A-35: Les premières images

Cela fait quelques temps que l’on parle du parachèvement de l’A-35, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière du Vermont.  Nous avons tous lu, sur le site web du MTQ, que les travaux avaient commencé cet hiver, entre Saint-Alexandre et Saint-Sébastien.  Je suis allé jeter un oeil aux sites potentiels, et les seuls que j’ai vu sont situés à Saint-Alexandre.  Le tout n’est qu’un début, mais ça commence bien.

038ac

Quand je vais voir un chantier, je cherche toujours à en mesurer l’ampleur, en parcourant les chemins du secteur, et il m’arrive de dénicher de véritables petits bijoux, comme ce pont couvert, sur la rivière aux Brochets, à Notre-Dame-de-Stanbridge, que l’on voit ici depuis son extrémité est,…

043ac1

…et ici, à son entrée ouest, tel qu’on le voit lorsque l’on arrive par le chemin des Rivières.

046ac

Les gens de la place ont eu l’idée d’afficher quelques données techniques du pont.

016ac

Revenons au chantier entamé cette année.  Nous sommes au coin du rang des Dussault, et du rang Saint-Joachim, et l’A-35 suivra, dans ce secteur, à tout le moins, le petit cours d’eau que l’on voit ici.

019ac

Voici le début du premier chantier du prolongement de l’autoroute 35, la toute première borne,…

022ac

…et voilà toutes les autres, qui s’additionnent, en direction de la frontière du Vermont.

025ac

On prend bien soin de l’environnement, comme ici, lors du détournement de ce cours d’eau, qui fut probablement effectué avant la fonte des neiges.

028ac

Avec le zoom, on se rend compte que l’on voit des poteaux, au loin.  Allons-y voir de plus près.  Je ne suis pas certain, mais je crois que la montagne, au loin, est le mont Sutton.

003ac

La blogue-mobile est stationnée tout près des poteaux que l’on voyait, sur la photo précédente.  Il s’agit de l’intersection de la montée de la Station, et de la Montée Lacroix, toujours à Saint-Alexandre.  Et de ce point, nous voyons ici les installations temporaires de l’entreprise qui réalise les travaux, Neilson Inc.

004ac

Avant de se rendre près des installations de l’entreprise, faisons un petit tour d’horizon des lieux.  À droite, c’est la montée Lacroix,…

005ac

…et je vais me tourner vers la gauche, un peu plus à chaque fois,…

006ac

…afin de vous montrer une vue globale des lieux.  Encore un peu,…

007ac

…et voilà la blogue-mobile, qui est « dans les jambes »!  Qu’à cela ne tienne,…

008ac

…nous allons la contourner, et continuer notre tour d’horizon.

009ac

Cette fois, à gauche, c’est la montée de la Station.  C’est facile, de prendre de telles photos, surtout quand l’appareil-photo est monté sur un trépied.

010ac

On voit la ligne des arbres, avec la clôture à neige, de couleur orange.  C’est la limite de l’emprise de l’autoroute.  Tournons encore vers la gauche,…

011ac

…afin de voir de l’autre côté de la montée de la Station, une partie de la machinerie utilisée par l’entrepreneur.

013ac

Voilà le lampadaire de tantôt, et l’autre limite de l’emprise, à gauche du tas de branches.  Rendons-nous maintenant près des installations de Neilson Inc., pour tenter de voir la suite du chantier.

052ac

Les installations sont accessibles par un chemin de pierre, qui se rend le long de l’emprise, qui tourne vers le sud, à cet endroit, et qui longe, à quelques dizaines de mètres de distance, la montée Lacroix.  Ici, c’est la fin du chemin de pierre, et aussi la fin de ma visite.  À voir l’état du terrain, je ne risquerai rien; d’abord parce que la blogue-mobile est un 4×4, et non pas un sous-marin, ensuite parce que j’aime bien vous montrer des images de chantier, mais je ne veux rien détruire dans mon sillage.  Alors c’est clair que je n’irai pas « labourer » dans la boue, franchement trop juteuse, au bout de ce chemin.  Je reviendrai une autre fois.  Mais au loin, on peut voir…

049ac

…qu’il y a une grue, en train d’installer quelque chose.  J’irai voir quand le site sera, disons, plus accessible.

Après avoir bouclé le tour du chantier, j’ai constaté qu’il n’y a que deux accès, numérotés 5 et 6.  C’est donc dire que le chantier se prolongera en direction sud, vers la grue que l’on voit, sur la dernière photo, et probablement tout près du village de Saint-Sébastien.  Selon le site web du MTQ, ce premier chantier de l’A-35 doit s’étirer sur 14,7 kilomètres, et comprendra deux échangeurs, soit celui sur la route 227, à Saint-Alexandre, et celui de la route 133, à Saint-Sébastien, ces deux échangeurs constituant les limites du chantier.  Ce chantier devrait être complété à l’automne de 2012, alors que l’A-35 devrait être ouverte à la circulation sur toute sa longueur en 2014.

SUR LE CHEMIN DU RETOUR,…

031ac

…j’ai profité de mon passage sur l’A-35 pour prendre une pose, d’un angle plutôt inusité, du pont Félix-Gabriel-Marchand, qui relie les secteurs Saint-Jean et Iberville, de la nouvelle ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.  Ce pont fut rénové, dernièrement.  Pour prendre cette photo, je me trouvais au haut d’un escalier, qui conduit à une salle d’entretien, à même la culée est du pont, dont on voit l’extrémité, complètement à droite.

034ac

De retour vers la blogue-mobile, je vois ce lampadaire, situé tout juste à côté de la culée est du pont de l’A-35.  Quelqu’un peut-il me dire ce qu’un lampadaire peut bien faire là, au milieu de rien?

037ac

Ce gros plan du lampadaire nous permet de voir que le béton de la culée a été peint.  Serait-ce pour offrir un fini protecteur, suite à une injection de béton dans des fissures, ou bien simplement pour donner l’impression que le béton est tout neuf, alors qu’il ne s’agit que d’une opération de camouflage?  Je suis curieux…

6 réactions sur “A-35: Les premières images

  1. Richard,

    1- Très belles photos.
    2- Vont-ils améliorer la 35 entre Chambly et St-Jean-sur-Richelieur puisqu’il est en décrépitude absolue.
    3- En espérant que ça va respecter les échéanciers.

    J’aime

  2. @ Marcfp85:

    1- Merci.

    2- Deux projets sont sur la liste de la Montérégie, en ce qui concerne l’A-35, à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour un total d’environ 11 M$. D’abord, il y a 5,509 M$ pour le remplacement de la supersignalisation, qui fait franchement pitié, et un autre 5,450 M$ pour la réfection des viaducs du boulevard Saint-Luc (QC-104), alors qu’à mes yeux, c’est tout l’échangeur qu’il faudrait revoir, puisqu’il est d’une dangerosité consommée. Bref, j’ai l’impression qu’ils vont retravailler cette section, petit à petit, au fil des ans, d’ici 2014, date d’ouverture prévue de la nouvelle section de l’A-35.

    3- Souhaitons-le! Par contre, vu les expériences du passé, je gage sur 2016.

    J’aime

  3. Je serais curieux de voir le nombre de projets qui arriveront à échéance entre 2012 et 2015. Il me vient à l’esprit la 30 jusqu’à Vaudreuil, la 35 jusqu’au É-U, la 50, le tronçon de la 20 entre Cacouna et le Bic, la 85, la 175 dans le parc, le pont de la 25, le CHUM (euh, peut-être pas…), l’échangeur Turcot (si on est chanceux…).

    Y a pas à dire, ça va bouger plus en 6 ans que pour les 20 dernières années, enfin…

    Super les photos en passant!

    J’aime

  4. Salut Richard

    Je viens de faire un tour sur la A-35 / R-133, il y a un acces numero 1 qui est drette sur la route 133 quelquepart entre la frontiere et Sabreville (le parti bas de le <> si tu regardes sur une carte)

    Ou bien, entre le bel et recent troncon de la 133, libre des nids de poule, de 3 voies et Sabreville…

    Ca semble que la construction va bon train! Esperons que ce ne sera pas une autre Autoroute 6!

    J’aime

  5. Ah et j’ai oublie de le mentionner…

    mais j’ai aussi passe un bon tour au Vermont…

    ou j’ai eu un crevaison, suite a plusieurs km sur des chemins en gravier et de terre…

    ayoye… les routes de Quebec se semble comme celles d’Allemagne en comparison avec Vermont! La Interstate 89, est belle… mais les autres routes sont juste merdiques… meme les « state highway » sont d’un pietre conception (coubes serres, vitesse maxi de 50 mph / 80 km/h et ce n’est pas une blague comme 65 mph sur leurs Interstate) et mal entretenu (nids de poule partout)

    J’aime

  6. Le lampadaire, c’est qu’avant, on pouvait traverser le pont à pied. Le lampadaire servait à éclairer l’escalier menant au trotoir qui était en bordure de l’autoroute.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.