A-19: Le MTQ va de l’avant!

En jetant un oeil sur le site web Canoë, cet après-midi, les deux bras m’ont tombé à terre!  Je les ai ramassés, afin de pouvoir écrire ce billet (ne me demandez pas comment j’ai fait, d’accord?), et ainsi vous annoncer la bonne nouvelle.  Eh oui!  Croyez-le ou non, l’autoroute Papineau (A-19) ira finalement se connecter à l’A-640, au cours des prochaines années.

Selon l’article paru sur Canoë, le premier ministre, Jean Charest, accompagné de la ministre des transports, Julie Boulet, a annoncé, ce matin, “le début des études d’avant-projet, et d’impact sur l’environnement, en vue du parachèvement de l’autoroute 19”.  Toujours selon le papier de l’agence QMI, la nouvelle autoroute comptera trois voies par direction, dont une réservée aux transports en commun.  Les travaux, sur le terrain, devraient débuter en 2014, se compléter en 2015, et coûter entre 310 et 320 millions$.  On y retrouvera des échangeurs au niveau des intersections actuelles de la route 335, situées à Laval, du sud au nord, au boulevard Dagenais est, à la rue Saint-Saëns, et dans l’axe du boulevard des Mille-Îles et du boulevard des Laurentides, ainsi qu’à Bois-des-Filion, au boulevard Adolphe-Chapleau (route 344).  Quant à la terrasse Brissette, tout près du pont Athanase-David, à Laval, elle sera probablement raccordée au boulevard des Mille-Îles.

J’ai voulu en savoir davantage, mais le site du MTQ n’avait pas encore rapporté la nouvelle, à tout le moins sur sa page d’accueil.  Par contre, on y trouvait un communiqué de presse, qui avait probablement servi de canevas à l’article de l’agence QMI.  On y précisait que le boulevard Adolphe-Chapleau (route 344) sera également réaménagée, de part et d’autre de la future autoroute, question de diminuer le problème d’embouteillages constants, vécus par les résidents de Bois-des-Filion, aux environs de cette intersection.  On mentionne aussi, dans le communiqué de presse, que les quatre ponts d’étagement de l’A-19, déjà construits au-dessus de l’A-640, seront utilisés, dont un sera réservé aux véhicules hors-route.  Le communiqué ajoute que d’autres aménagements feront partie du projet, dont des stationnements incitatifs.

Le truc qui m’intrigue, au sujet de cette annonce, se situe au niveau des études d’impact sur l’environnement, annoncées par monsieur Charest.  Voyez-vous, l’actuelle avenue Papineau (route 335), entre le boulevard Dagenais et le boulevard des Mille-Îles, fut construit il y a plus ou moins dix ans.  On ne viendra pas me faire avaler qu’il y a des écosystèmes sensibles qui se sont développés pendant cette période, et qui demanderont des études poussées; qu’on prenne les études faites à cette époque, et qu’on les révise, c’est tout.  Deux ou trois semaines de travail, et le tour est joué!  Restera ensuite aux in-gné-nieurs du MTQ à mettre à jour les plans préliminaires du projet de l’époque (le projet initial, pour lequel les quatre viaducs furent construits, au-dessus de l’A-640, faisait partie du plan directeur des années 1950-60, du Ministère de la voirie du Québec, ancêtre du MTQ), en fonction des éléments actuels.  Tout ça ne devrait quand même pas prendre 4 ans!  Selon les termes utilisés dans l’article de l’agence QMI, on semble faire table rase, et tout reprendre à partir de rien.  C’est stupide!

Mais bon, concentrons-nous sur le positif; je devrais pouvoir rouler sur l’A-19 avant de toucher ma pension de vieillesse.

7 réactions sur “A-19: Le MTQ va de l’avant!

  1. Effectivement c’est une très bonne nouvelle l’annonce du prolongement de l’Autoroute 19, finalement. Comme on le sais tous, notre devise au Québec est: Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué.

    P.S. Merci pour le fou-rire que j’ai eu en lisant la deuxième phrase de ton billet,^ça commence toujours bien une journée.

    J’aime

  2. Bonjour,

    Est-ce que tu en sais davantage depuis la publication de ce billet… car je réside à Auteuil (Quartier de Laval, où le prolongement aura lieu)… Car je me demande ce qu’ils désirent faire avec le pont Athanase-David, car tu parles d’une piste multifonctionnelle, mais il y a déjà une piste cyclable sur le côté est du pont. Vont-ils l’élargir pour faire un muret et deux voies supplémentaires ? Il y a aussi une piste cyclable qui traverse l’autoroute 19 à la hauteur de la terrasse Brissette, vont-ils faire une voie par-dessus l’autoroute ou la faire bifurquer ? Si quelqu’un connaît des réponses…

    En tout cas, j’ai trouvé ton article très intéressant et moi aussi ça m’a grandement surpris… c’est vrai que c’est loin 2015, surtout quand ils ont déjà effectués des études…

    J’aime

  3. @ Jocelyn Jean:

    « Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué »? Ben voyons, pour sauver les emplois des fonctionnaires « pousseux de crayons », ou devrait-on maintenant dire « pousseux de souris »…

    @ L. Juhasz:

    Les politiciens n’ont fait que des annonces officielles, ce lundi. Même les trucs que j’ai avancés, par exemple que l’un des quatre viaducs de l’A-640 soit réservé aux véhicules hors-route, sont sujets à changements. On parle d’études d’avant-projet, pour l’instant; c’est donc dire que les quelques esquisses, qui existent actuellement, sont loin d’être définitives. Ce qu’on peut avancer, par contre, avec un bon degré de certitude, c’est que le lien cyclable du pont Athanase-David, peu importe la forme qu’il prendra, est là pour rester. À savoir s’il sera le long d’un nouveau pont, ou sur le pont actuel, il est encore trop tôt pour le dire.

    Même chose pour la piste cyclable de la terrasse Brissette; pour l’instant, cette rue est rattachée à la route 335, mais comme celle-ci deviendra une autoroute, on la reliera sûrement au boulevard des Mille-Îles. La piste cyclable pourrait donc suivre la terrasse Brissette, puis traverser l’A-19 par le viaduc qui reliera les boulevards des Laurentides, et des Mille-Îles. Par contre, la construction d’une passerelle cyclable ne serait pas une première, le long de l’emprise A-19/QC-335; il existe déjà une telle passerelle, à environ 1,2 km au nord du rang Saint-François, juste avant la grande courbe.

    J’aime

  4. Je ne comprends pas exactement ils vont garder cet pont d’etagement pour le circulation non-autoroutiere… n’est ce pas destinee a servir comme voie d’entrecroisement pour l’echangeur en trefle?

    Considerant que la 335 continue vers le nord, ils ne peuvent pas vraiement faire comme ils ont fait avec la 13/640…

    J’aime

  5. Moi non plus, Cyrus, je ne comprends pas vraiment, mais comme je le disais à L. Juhasz, les plans actuels sont loin d’être définitifs. D’ailleurs, les travaux ne commenceront pas avant 2014.

    J’aime

  6. En fait maintenant je comprends leur affaire:

    Mais serieusement, pourquoi les viaducs pour le 19 N – 640-E quand ca semble qu’il y a plus qu’assez d’emprise de passer la rampe autour…

    J’aime

  7. @ Cyrus:

    Euhhh,… pour le bénéfice de quelques amis constructeurs de viaducs, peut-être.

    En fait, je n’en ai aucune idée. D’ailleurs, pourquoi la rue locale au sud de l’A-640 est-elle à sens unique? Tout ça sent l’improvisation. De toute façon, comme je le disais, les plans sont loin d’être définitifs; en plus des autres études, les écolo vont sûrement commander un BAPE, sur ce projet.

    Bref, nous sommes encore loin du jour où nous allons rouler dessus.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.