Contactez Richard3

Richard3 ne fait pas de blogue à longueur de journée, parce qu’il a aussi une vie!  Par contre, il répondra le plus rapidement possible à vos requêtes, évidemment dans la mesure de ses connaissances. Comme il recherche l’honnêteté, vous pouvez compter sur lui pour mettre les pendules à l’heure juste. Vous pouvez le joindre en cliquant sur ce lien.

Publicités

124 réflexions sur “Contactez Richard3

  1. Il s’agit d’une longue histoire, que je vais tenter de résumer en quelques lignes.

    J’ai une amie qui, à l’époque, avait un peu trop de Richard autour d’elle, et elle a décidé de trouver une solution au fait que quand elle appelait « Richard », il arrivait que trois personnes répondent en même temps. Elle a donc nommé son mari #1 (le contraire aurait été plutôt mal vu), et a numéroté les deux autres selon le nombre de visites. Comme l’autre allait faire un tour plus souvent que moi, il est devenu #2, et moi #3.

    Quelques années plus tard, elle divorça, ce qui a éliminé le #1. Le #2 se faisait appeler par son nom de famille par tout son entourage, ce qu’elle se mit à faire elle aussi. Allez savoir pourquoi, je suis demeuré le #3! Et ça dure depuis… pas mal longtemps.

    Puis, en 2005, je fus le chauffeur de tournée d’un groupe de musiciens complètement débiles, le Naheulband, venus de France, pour quelques spectacles chez nous. Quand ils ont été mis au parfum de cette histoire de #3, je suis donc devenu Richard3, nom porté par un roi d’Angleterre qui avait mauvaise réputation. La mienne fut toutefois meilleure, puisque l’une des membres du groupe m’a fait promettre devant tous les autres que s’il y avait une autre tournée dans le futur, je serais à nouveau le chauffeur! Alors je suis condamné!

    Eh voilà, c’est l’histoire du ‘3’.

    J'aime

  2. Selon Wikipedia: Richard III est perçu plus tard comme un monstre, un homme méchant, assassin de tous ceux qu’il voyait comme ses ennemis. C’est en effet un homme ambitieux, mais probablement innocent de la plupart des crimes dont il est accusé. Une grande partie de cette réputation est due à la pièce de Shakespeare qui porte son nom (voir Richard III (Shakespeare))

    J'aime

  3. Merci pour le complément d’informations, Jonathan. Je vais tenter de ne pas être l’assassin de tous les politiciens canadiens et québécois, ne serait-ce qu’en écrits. Même s’ils (et elles) sont des gaffeurs de première, on les aime bien, ces petites bêtes. Après tout, dans la vie, il faut bien pouvoir gueuler après quelque chose. 😉

    J'aime

  4. Allo Richard, c’est ta chère soeur blackpanther (jai oublié son prénom, désolée)qui m’a donné l’adresse de ton site. Je n’ai pas encore fait le tour, pcq je me prépare pour aller chez ma nièce pour le souper de la veille de Noël, mais je voulais te laisser un petit mot.

    Passe un très beau temps des fêtes.

    À bientôt!

    Tiziri ou Nicole

    J'aime

  5. Re salut Richard! Juste un petit mot pour te dire que j’ai ajouté le lien de ton blog dans la liste des liens principaux du mien. Je crois que ça pourra aider beaucoup de monde, québécois ou non.

    Merci!

    J'aime

  6. Salut Richard!
    Un petit mot, moi aussi, pour te souhaiter un bonne période des fêtes et une excellente année 2008 à toi, ta famille et tes amis.
    Tu es un excellent ami blogueur et j’espère que tu continueras ton bon travail pendant 2008.
    Merci pour tes souhaits, ton appui à mes blogues (même si je n’écris pas beaucoup ces jours-ci), et pour ta cyber-amitié ;o)

    David Greg
    http://www.david-gregoire.com

    J'aime

  7. Allo Richard

    Je te dis bravo pour ton site, tu es un très bon blogueur. Je suis moins souvent sur le net maintenant mais, je continurai à venir te lire de temps en temps. Encore bravo et bonne continuité!

    Rubis alias Cathy xx

    J'aime

  8. Coucou!

    Juste un petit mot pour vous dire que j’ai maintenant une nouvelle adresse de courriel, alors j’ai mis à jour le lien, dans le texte. Quant à ceux qui voudraient mettre l’adresse courriel du blogue dans leur liste, la voici: lebloguederichard3@videotron.ca.

    Merci de vos nombreuses visites, et à bientôt!

    J'aime

  9. Bonjour Richard,

    Je vous remercie beaucoup je vous trouve tres sympa c, est la premiere fois que je m, enventure sur le net et javais tomber sur ton site les gens semble beaucoup vous adorer ces lfun et tres agrable. Tu sais je ne suis pas une pro sur les sites mais un jour hihi . Vous m’ avez dit que je trouverais liens que je pourrais envoyer ma requette et a cout sur j’ aurais une réponse mais j’ appelle le ministre des transport les municipaliter me réponde mistèere et boule de gum tres belle réponse et plusieur personne et je n’ ai jamais réponse a mes questions. pourquoi c, est tres difficile de répondre a ma question les gouvernement ne peuvent meme pas me répondre avez vous une idée car je suis a court d’ idée a qui je peux avoir une réponse pour la route 158 st-Esprit ,St-Alexis,st-Jacques jusqua joliette quand va t’ il développer

    Je vous remercie de prendre de votre temps a me répondre
    car dans ce temps ici personne m’écoute et me lis

    Chantal

    J'aime

  10. Bonjour Richard3,
    Si,comme par hasard,vous devez allez au Nouveau-Brunswick où à Rivière-du-loup,pourriez-vous prendre des photos de la construction de la 85,cette aurtoroute remplacant la route185?
    merci

    J'aime

  11. J’ai tout simplement pris une adresse disponible chez mon fournisseur d’internet, en l’occurrence Vidéotron. Sur mon abonnement, je peux avoir cinq adresses de courriel différentes, soit une principale et quatre secondaires. J’ai tout simplement choisi lebloguederichard3@videotron.ca, qui était disponible, comme adresse pour mon blogue. Ensuite, il n’y a plus qu’à mettre des hyperliens là où il le faut, et le tour est joué.

    J'aime

  12. OK, plus précisément…

    Mon fournisseur d’accès internet me fournit une adresse de courriel principale, et des adresses secondaires. Comme je peux changer, directement depuis mon ordinateur, mes adresses secondaires, j’ai ouvert une boîte de courriel au nom du blogue. Mais à mes débuts, j’ai longtemps fonctionné avec une adresse Hotmail.

    Il s’agit de vérifier avec ton fournisseur d’accès internet. Normalement, tu peux avoir accès à ton compte depuis ton ordinateur. Tu n’as qu’à vérifier si tu peux le faire depuis chez toi, ou sinon, tu leur passe un coup de fil. Habituellement, c’est gratuit.

    Si besoin est, passe par le lien, dans le petit paragraphe, au haut de cette page, afin de m’écrire directement par courriel.

    J'aime

  13. Bonsoir Richard3,

    Je voudrais avoir l’autorisation de prendre 2 de vos photos ( celui de l’ancien viaduc de la 55 de la page de l’a-51 et a55 et celle dans les champs de l’article de la 955) car je vais faire un article sur ce qui aurait etre l’autoroute 51 et 55 dans le centre du québec.

    Secondo, savez vous comment faire (comme les images de gui4 de google earth) des lignes car je ne suis pas sur s’il faut que j’utilise paint) et pour les sauvegarder sur mon ordi ?

    Merci en Avance.

    marc Antoine F. Perreault

    P.S.: je vous donne des indices sur mon nick

    J'aime

  14. Marc, je t’autorise à prendre des photos sur mon blogue, à la condition que tu mentionne clairement que les photos proviennent du Blogue de Richard3.

    Quant aux lignes, et autres ajouts, sur des images, j’ai toujours utilisé le bon vieux Paint, que l’on retrouve sur toutes les versions de Windows. Je ne voudrais pas me vanter, mais c’est moi qui l’a enseigné à Gui4.

    La marche à suivre est simple; 1) J’enregistre l’image sur mon disque dur (dans Google Earth: Fichier –> Enregistrer –> Enregistrer l’image), 2) J’y fais les ajouts avec Paint, 3) J’enregistre les résultats sous un autre nom de fichier, ce qui permet de conserver l’image originale pour d’autres utilisations.

    Voilà.

    J'aime

  15. Salut richard3,
    Ca ne me dérange pas que tu dises que c’est toi qui me l,a enseigné car c’est moir qui ne voudrais pas me vanter du travail des autres

    J'aime

  16. Salut richard3,
    Je commence à croire que l’Info-Blog est un concept populaire! Depuis que je l’ai lancée, toi et robert66 font cette option.

    J'aime

  17. Il s’agit probablement d’une belle carrière, avec des hauts et des bas. En fait, je ne connais pas suffisamment Gilles Proulx pour écrire un billet qui relatera les faits et gestes de ce « showman ». Parce qu’à mes yeux, c’est bien d’un showman dont il s’agit.

    Du temps de l’émission « L’avocat et le diable », à TQS, sa prise de position contre son coanimateur, Stéphane Gendron, dans l’affaire de l’agression sexuelle dont a été accusé Frédéric Dompierre, avec un complice, a bien démontré qu’il est d’abord un showman. Afin de tenir un argument contre Gendron, et d’introduire la question du jour, qui demandait si les adolescentes étaient victimes ou provocatrices, Proulx avançait que la victime de Dompierre, qu’il traitait, entre autres, de « petite cochonne », de par ses façons d’être et de s’habiller, avait couru après les coups, et s’était elle-même « jeté dans la gueule du loup ». TQS l’avait suspendu, suite à quoi il a remis sa démission. Quant à son émission de radio, qu’il vient de terminer, c’était le genre d’entrevue où l’invité passe toujours pour un « deux de pique » face à l’interviewer; très peu d’interaction, beaucoup de « tapage sur le même clou », donc, en bout de ligne, rien de bien intéressant, en ce qui me concerne.

    À mes yeux, c’est ça, Gilles Proulx. Alors, qu’est-ce que je retiens de lui? Bof…

    J'aime

  18. Voici l’article Wikipédia sur M. Gilles Proulx.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Proulx.

    Pour ma part,Gilles Proulx bien que je ne le connais pas personnellement,Il est un ardent défenseur de la langue Française et il est un féru d’histoire et de voyages et ce type est vraiment très cultivé. Il a voyagé à travers le monde entier.

    Il en a fait rire et rager plusieurs auditeurs et autres gens dans la société.
    Il a travaillé à la radio pendant quarante-six ans et il vient de prendre une retraite bien méritée depuis qu’il a accroché son micro jeudi passé le sept août dernier.

    D’autres étaient d’accord avec ses propos comme d’autres ne l’étaient pas.
    Pour ma part,Il m’a fait rire au plus haut point depuis les nouvelles du midi Le Grand Journal du Midi à TQS de 1999 à 2003 en plus de la radio au 985 FM dont il était animateur de radio de 2000 à 2008 cette année que j’écoutais régulièrement à chaque semaines.

    Il avait tant fait rire mon père en 2003 à TQS à cause de ses airs expressifs.
    Je n’ai jamais vu autant rire mon père de toute ma vie.

    Hélas mon père n’est plus de ce monde depuis trois ans.

    Mais il m’a fait plus rire qu’il m’a fait enragé. Le scandale qu’il avait fait à L’Avocat et le Diable en 2005,j’étais scandalisé et très fâché contre lui à cause de ses propos innaceptables sur la pauvre adolescente de quatorze-ans qui s’est fait violée et agressée sexuellement par ces deux voyoux et pervers de la pire espèce que sont Frédéric Dompierre et son complice Steve Lapointe et qu’elle était obligée de faire la morte pour avoir la vie sauve on s’entends que c’était pas mal déplacer et puis pas à peu près.

    J’étais d’accord avec les propos de Stéphane Gendron Maire de Huntingdon ce jour là et au plus haut point qui tentait de résonner Gilles Proulx mais celui-ci ne l’écoutais pas et il continuait de rabaisser et de rabaisser au plus bas l’adolescente.

    Il n’y a qu’une chose que j’étais d’accord avec Gilles Proulx elle était à l’extérieur de chez elle à son âge à 22:00 le soir c’était trop tard pour elle et elle devrait être supposée être chez elle pas nécessairement dans son lit mais chez elle dans la maison de ses parents.

    Le reste,j’ai trouvé ça très scandaleux.

    Mais Gilles Proulx avait admis ces fautes et de plus il était vrai.
    Il pensait tout haut ce que les autres disent tout bas. Il n’avait pas la langue dans sa poche.

    C’est ça que j’aimais de lui. Il dénonçait des choses qui n’avait pas de sens sauf son scandale que j’ai mentionné plus haut.

    Ceux qui était pas d’allures qui appelaient à sa tribune,il est envoyait en bas des escaliers pas pour vrai seulement le bruit de quelqu’un qui déboule les marches et il raccrochait le téléphone et ceux qui ne voulaient pas le laisser parler quand c’était à son tour de dire ses opinions.

    Donc,je vais m’ennuyer de ses montées de lait à la radio. Il est épuisé et il a fait le tour de la question alors il s’en va il se fait vieux 68 ans et il veut profiter de sa retraite avec sa conjointe Bianca Ortolano une chanteuse Italienne d’opéra.

    Mais il va continuer d’être animateur à la télé au Canal Évasion dont son émission s’appellera Le Monde de Gilles Proulx dont il raconteras ses voyages et remplaceras à
    l’occasion des animateurs de radio au 98,5 FM dont son successeur Benoit Dutrisac et autres mais pas plus.

    Il va me manquer au plus haut point. Je l’aime quand même cet homme car je l’envie de faire un métier comme il a fait. Après tout qui n’a pas fait d’erreurs dans sa vie.
    Il n’est pas parfait comme tout le monde. Mais si tout le monde était comme lui au Québec,ça irait donc mieux.

    Il était mon idole de la radio.

    Je lui souhaite une bonne retraite bien méritée. Mes hommages M. Gilles Proulx.

    J'aime

  19. si jamais tu réponds a ce texte , OU AUX TEXTE PRÉCÉDENT NUMÉRO 26 . Tu remet le premier texte que tu a enlever. Qui est très pertinant. merci bien. LE TEXTE OU JE PARLE DE M.CLAUDE POIRRIER.
    sINON SI TU REMET PAS LE TEXTE QUE JE MIT SA TE DONNE RIEN DE ME RÉPONDRE. cAR TOUTES LA VÉRITER EST DS LE PREMIER TEXTE QUE TU A ENLEVER

    J'aime

  20. New A-730 and A-930:

    I just updated these to Wikipedia…

    Autoroute 730 (future)
    Name: Autoroute 730 (future)
    Description: Currently signed as part of Autoroute 30, Autoroute 730 will stretch from the existing Autoroute 30 in Saint-Constant north to Route 132 in Sainte-Catherine.
    Length:
    History: A-730 will be signed in 2010 upon the completion of A-30.

    Autoroute 930 (future)
    Name: Autoroute 930 (future)
    Description: Currently signed as part of Autoroute 30, Autoroute 930 will stretch from the existing Autoroute 30 in west to Route 132 in Candiac. It will use the existing interchange with Autoroute 15.
    Length:
    History: A-930 will be signed in 2010 upon the completion of A-30.

    Source:
    http://www.autoroute30.qc.ca/documents/6/MTQ-LettreVol4no5_En_Web.pdf

    J'aime

  21. Salut Richard3,

    En tout cas, le texte concernant la mort de fredy villanueva a attiré bcp de lecteurs, ce qui fait augmenter rapidement le nombre de visites et le 50 000 va bientot être atteint! Félicitations! Mais j’en reviens pas pourquoi, même si j’ai tout lu les commentaires,que certains lecteurs n’ont pas d’opinions.Ils capotent trop.Ils traitent ton texte de manque de respect et de la honte.
    Toi t’a tout conter la vérité de cette histoire pis jte crois à ça. Sur ce, je te dis bonne fin de soirée!

    J'aime

  22. Sam, j’ai essayé de voir la situation de l’extérieur, de ne pas pendre parti d’un côté comme de l’autre. C’est quand j’ai vu l’article dans lequel Dany Villanueva s’exprimait que l’idée m’a pris d’en faire un billet. N’eut été de cela, je n’en aurais peut-être jamais parlé.

    Quand à ceux et celles qui le commentent, plusieurs sont des proches de la famille, ou des amis, ou ont d’autres liens en commun, et c’est évident que les émotions prennent le dessus sur la raison. Dans les circonstances, c’est normal, d’ailleurs. Par contre, je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai raconté « la vérité », parce que dans ce cas, comme dans tout cas semblable, toute vérité est relative. J’ai tout simplement pris les paroles de Dany, comme s’il me parlait, et je lui répondais. C’est évident que plusieurs allaient être en désaccord avec cela, et certains ne se sont pas gênés pour me le faire savoir. Mais cela fait partie du processus du deuil; dans cette situation, on est souvent prêt à défendre l’indéfendable. C’est la première étape du deuil; le déni.

    Mais malgré tout, Sam, si je compare les commentaires que l’on m’envoie ici avec d’autres, que j’ai lu dans d’autres blogues, je dois remercier le ciel; j’ai des lecteurs et des commentateurs très respectueux!

    J'aime

  23. Bonjour Richard;Tu parle du projet d’un pont tunel qui relira Québec Lévis,alors je me demandait si tu avait une image de la maquette du projet,car le gouvernement est sur le pouint de sacrifier 82 millions pour refaire le pont de l’ile,cela me semble de l’argent mal investi,car le projet du pont tunel serais de beaucoup de l’argent bien investi.

    J'aime

  24. Mon cher Daniel, il s’agit malheureusement d’une proposition, et non pas d’un projet. J’ai malheureusement peur de ne pas vivre suffisamment vieux pour rouler sur un tel pont – ou tunnel. Quant au pont de l’Île, il a effectivement besoin d’une réfection, puisque l’un des deux piliers principaux du pont suspendu penche, et qu’il faut le stabiliser. Quoique le pont soit encore tout à fait sécuritaire pour l’instant, il vaut mieux ne pas trop tarder à faire ces travaux, car plus on attend, plus la problématique sera grande, plus les risque pour la sécurité du public augmenteront, et bien sûr, plus les coûts d’une telle réfection risquent d’exploser.

    Je n’ai malheureusement pas d’image, ou de maquette, d’une telle traversée. Les insulaires ont toujours protesté contre quelque route – ou autre projet – que ce soit, qui viendrait déranger la quiétude, et/ou la beauté du paysage, de leur île, ce qui fait que même la réalisation d’une maquette serait un véritable affront, pour eux. Par contre, un jour ou l’autre, quelqu’un, quelque part, devra sacrifier son paysage, parce qu’un nouveau lien routier est nécessaire. Et plus on attend, plus il va coûter cher.

    J'aime

  25. Bonjour,c’est la premiere fois que j’écrie ici..ce bog est tres informatif:)merci! et je ne sais pa si je suis au bon endroit pour écrire sur ce sujet!
    j’ai une question!la semaine derniere soit le 13 aout a 2 heure 30 pm il y’a eu un accident asser spectaculaire dans la courbe du chemin de la riviere du nord menant a l’aréoparc une  »auto a bruler et meme exploser des arbre on encore le passage de cette accident aucune nouvelle a ce sujet pourtant pompier et policier étais de facon massive sur les lieux…des personne qui on été sur les lieux, on affirmée qu’il avais des personnes dans cette auto…êtes vous au courrant?
    merci a l’avance.

    J'aime

  26. Bonjour, Pat, et bienvenue sur mon blogue.

    Je ne suis malheureusement pas au courant de cet accident. Habituellement, quand il y a décès, ou blessures graves, dans un accident de la route, les médias ne se gênent pas pour en parler. Il est probable que les occupants du véhicule ont pu le quitter à temps, parce que si l’un ou plusieurs de ceux-ci avaient péri dans la voiture, un quotidien comme le Journal de Montréal en aurait sûrement fait sa une. C’est triste à dire, mais c’est la réalité.

    Je vais tenter d’en savoir plus long, mais je ne peux garantir de résultats. Après tout, je ne suis qu’un simple citoyen.

    Merci de votre confiance, et n’hésitez pas à revenir.

    Richard3

    J'aime

  27. Allo!merci bien;)j’ai pour mon dire que parfois on est pas mal mieux informée par les citoyens que par la police loll
    une connaissance qui a un  »CBI »a entendue cette journée la, dire a la  »radio police »que cétais des jeunes qui avais voler l’auto d’un parents, pour finir emboutie dans un arbre et que ca t’explose a quelle kilometre en plus… y’a rien de bien rassurant surtout que dans ce meme rang ca roule parfois a des 100 et plus…entéka je suis curieuse c’est ma nature;)et aimerai bien savoir la fin de cette histoire,car je suis certaine qu’il y’a eu des blesser…
    merci bien de me lire:)et de ton enquête richard;)Bye
    Pat

    J'aime

  28. Des rénovations à Gentilly 2.

    Tout pour empoisonner les gens des environs encore jusqu’en 2040. Cela va créer des emplois. Oui,mais ce sont des emplois empoisonnés. Le Gouvernement Charest agit en dictateur devant la population et les écologistes.

    Julie Boulet s’est contentée de dire merci à la question des écologistes. Autrement dit,Ferme là je ne veux rien n’entendre.

    C’est beau ça hein comme démocratie.
    Que l’on ferme cette centrale nucléaire au plus sacrant.

    Quand pensez vous Richard ?

    J'aime

  29. J’en pense que les gens de Gentilly, et de la région, ne sont pas plus empoisonnés par Gentilly-2 que par ABI, ou que par toute autre usine du Parc industriel et portuaire de Bécancour. Ils ne le sont d’ailleurs pas plus que ceux de Montréal-Est, de Salaberry-de-Valleyfield ou de Sorel-Tracy. Il existe différents types de polluants, selon les usines qui se trouvent dans notre entourage, et si des études démontraient que l’exploitation de la centrale était vraiment toxique pour les gens des environs, les environnementalistes les déposeraient sur la place publique, à grands renforts de conférence de presse, comme ils savent si bien le faire depuis des années pour tout ce qui ressemble à un grand projet, au Québec.

    Il faut faire bien attention aux groupements écologistes; ils ont, eux aussi, des agendas bien précis, et des objectifs à atteindre. Ils disent parler au nom de la population, mais bizarrement, la population ne leur a jamais demandé de le faire! D’ailleurs, quand les gouvernements suivent les pistes de solutions mises de l’avant par les environnementalistes, et que celles-ci causent des problèmes encore pires que ceux que l’on devait régler, les écolos retournent leur veste, et accusent les gouvernements de faire n’importe quoi. Exemple; la crise alimentaire mondiale, causée en partie par la transformation du maïs en éthanol, elle-même subventionnée par les gouvernements, à la demande… des écologistes!

    En bout de ligne, si Gentilly-2 peut être restaurée, et peut fonctionner jusqu’en 2035, de façon sécuritaire, alors pourquoi pas? D’ailleurs, si la centrale était aussi dangereuse que certains le prétendent, pourquoi Hydro-Québec l’ouvrirait-elle aux visiteurs?

    J'aime

  30. Salut richard3,
    Un petit mot pour te dire que mon blog est encore en vacances mais qu il y a un article sur la 530 qui est paru.
    Alors, je te lesse libre de le lire et de le commentez!
    gui4

    J'aime

  31. Salut Richard,
    J’ai trouvé très intéressant ton blog sur l’autoroute 50, est-ce que tu as des nouvelles photos et ou mises à jour par rapport sur le projet? Le MTQ ne mets pas grand chose sur leur site et tu sembles être le seul à avoir des photos de l’avancement du chantier!!

    Merci,
    Martin

    J'aime

  32. Bonjour, Martin, et bienvenue sur mon blogue.

    Le MTQ, par tradition, ne met jamais grand chose, lorsqu’il est question de communiquer des informations, que ce soit sur des projets qui avancent, ou – pire encore – sur un accident qui survient. Souvenons-nous de la litanie que récitaient tous les ministres du gouvernement lors de l’effondrement du viaduc de la Concorde, à Laval (quand il est question de sécurité, il n’est pas question de budget…).

    Aussi, j’essaie de faire ce que je peux, compte tenu des circonstances; certains chantiers sont plus « accessibles » que d’autres, et on me permet de prendre des photos, alors qu’ailleurs, le simple fait d’approcher d’une barrière apporte son lot de « contrôles ». Je tiens également compte de certaines mesures de sécurité, car malgré que je sois parfois « audacieux », je ne vais sûrement pas risquer de me tuer pour quelques clichés de plus.

    Comme je tiens ce blogue pour mon simple plaisir – ainsi que pour celui des visiteurs, que je n’en retire aucun revenu, et que les coûts sont quand même non-négligeables, je vais faire un tour sur les divers chantiers de l’A-50 quand je le peux. Je dois préciser aussi que même si je suis passionné des routes, j’ai aussi une vie, des amis, une famille, etc.

    Par exemple, j’écris ces lignes depuis le café internet Le cybernaute, de la rue Racine, à Saguenay (Chicoutimi), alors que je profite d’une semaine de vacances pour visiter des coins plus éloignés du secteur de mes opérations régulières, qui est dans un rayon d’environ 150 km du grand Montréal. Mon appareil accumule les photos, ce qui me permettra de publier plusieurs billets dans les semaines à venir.

    Merci de visiter mon blogue, et revenez aussi souvent qu’il vous plaira.

    Richard3

    J'aime

  33. Ben non, Pat, j’ai pas eu de news de mon côté.

    Faut dire que je suis en vacances depuis le 22, et que j’ai préparé une escapade de 4 jours, au cours de laquelle j’ai fait environ 2200 kilomètres. Toujours rien dans le Journal de Montréal, non plus.

    Je suis désolé.

    J'aime

  34. Que pensez-vous de ma réponse à votre sujet sur l’autoroute 73 à Beauceville ?
    Je crois bien que cette autoroute doit finir à la frontière du Québec et du Maine et dans l’état du Maine elle sera prolongée parallèlement à la US 201 jusqu’à l’autoroute Interétat 95 à Waterville ME.

    Je me demande qui c’est cet huluberlu anglophone qui à laissé une réponse à ce sujet de l’autoroute 73 ?

    Au Revoir.

    J'aime

  35. Ce genre de réponse, courte et bizarre, est souvent un « trackback », ou un genre de lien qui permet à celui qui l’a mis de pouvoir revenir sur le billet, et suivre les commentaires. Quant à ta réponse à mon billet de l’A-73, je viens à peine d’y répondre.

    J'aime

  36. Bonsoir Richard.

    La dernière fois que vous êtes allez pour prendre l’air de la région de Lanaudière. Entre la frontière des municipalités de St-Félix-de-Valois et le village de Ste-Élisabeth sur la route 345 ils ont asphaltés mais ils ont bouchés quelques trous à bien des places.

    Et il manque une petite partie de couche d’asphalte sur la route 345 à Ste-Élisabeth en direction sud et ces comme si c’était miné comment ça fait dur.

    Il n’ont pas posés encore la couche d’asphalte finale sur six kilomètres et quelques barils de plastiques sont encore là et rien ne bouge dans les travaux.

    Pour moi ils attendent qu’il neige avant de compléter les travaux ou ça va aller au printemps prochain. Encore une autre merde du MTQ pour vous Richard.

    Je déteste le MTQ et la municipalité de Ste-Élisabeth qui dorment tout les deux au gaz et qu’ils ne complètent pas les travaux finaux d’asphaltage et de faire les doubles lignes jaunes et blanches de chaque côtés de la route 345.

    Au Revoir !

    J'aime

  37. Où en sont rendus les travaux de prolongement de l’autoroute 35 de St-Jean-sur-Richelieu à St-Armand à la frontière du Vermont Richard ?

    Je crois que les travaux ont débutés car selon le MTQ sur son site L’Inforoutière les travaux commenceront à l’automne 2008. Peut être qu’ils ont débutés au moment que je vous écrit.

    J'aime

  38. Il faudra que je trouve du temps pour aller voir.

    Je crois que j’ai vu, dernièrement, sur le site du MTQ, que les premiers travaux devaient se faire entre Saint-Alexandre et Saint-Sébastien. Je présume qu’il s’agira surtout de déboisement et de sondage de terrains, ainsi que d’autres travaux préparatoires, alors que les choses sérieuses commenceront dès le printemps prochain. Après tout, on parle de 38,5 millions$ pour le budget 2008-09, ainsi que de 18,6 millions$ du fédéral (compris dedans, ou en plus?), dans la liste des projets compris dans le budget de cette année. Il me semble que c’est beaucoup, pour du simple déboisement.

    Bref, je devrai définitivement aller y faire un tour avant l’hiver.

    J'aime

  39. Bon matin Richard!

    Dans le journal de Montréal ce-matin ( 7 octobre) il y est écrit que 2 des amis de Freddy Villanueva sont accusés de possession et entreposage d’une arme de guerre prohibée.

    Mais bon, c’est encore la société qui est à blâmer 😉

    J'aime

  40. …ben ouais, d’autant plus que l’un des deux gars, lors de leur arrestation, a parlé du policier, qui a fait feu sur Fredy, en le nommant par son nom. Faut croire que de deux choses l’une; soit qu’il le connaissait bien, ou encore qu’il l’a vu d’assez près, le soir des événements, pour lire son nom, sur sa chemise.

    Mais bon, encore une fois, on accusera les médias d’amplifier les faits, dans le but d’entretenir la méfiance. Après tout, ce n’est qu’une petite arme de rien du tout…

    J'aime

  41. J’espère que tu publieras celle-là!!!

    Un clin d’oeil salace en passant!!!

    «Entre Maxime Bernier et Julie
    Les Beaucerons ont choisi» (Presse 10 octobre)

    Après le 14…ce sera les «Beaucecons»!

    J'aime

  42. Bonsoir Richard.

    J’ai une suggestion sur un sujet pertinent pour votre blogue.

    Comme des projet grandioses d’améliorations concernant les transports en commun de la région Métropolitaine était de l’actualité cette semaine,L’AMT veut faire renaître les anciens ateliers du CN,AMF,Alstom de Pointe St-Charles pour faire son centre d’entretien et de réparation de son matériel roulant ferroviaire de banlieue. Actuellement L’AMT fait son entretien par des sous-traitants du CP et du CN pour l’entretien de son matériel.

    Via Rail Canada faisait cela autrefois et maintenant il entretien toute sa flotte de locomotives et de wagons dans son propre atelier d’entretien près de l’Île des Soeurs que ceux du CP et CN réparaient et entretenaient et réparaient la flotte de Via dans leur attelier jadis.

    Ce projet va inclure la construction de condos sur le bassin Peel autrefois visé par Loto-Québec ainsi que le Cirque du Soleil pour construire son casino et leur cirque.

    Mais encore une fois,il y a encore des contestataires qu’il ne veulent pas voir de condos ni ce centre d’entretien sur le site des ex-ateliers du CN.

    Ce sont des BS qui montent encore une fois aux barricades en pensant selon eux que la ville de Montréal veux les faire expulser et qui ne sont plus les bienvenus dans ce quartier assez longtemps défavorisé à mon goût et il est plus que temps que ça change.

    Qu’ils aillent prendre des cours et qu’ils aillent TRAVAILLER et ce n’est pas vrai que la ville veux les expulser c’est ce qu’ils pensent dans leur têtes de sans génies et de bébés lala gâtés pourris.

    Je crois qu’il devrait avoir d’autres choses pour relancer et revitaliser ce quartier c’est la construction de logements sociaux,maisons de villes,appartements,duplex,triplex et maisons unifamilliales et immeubles commerciaux et immeubles à bureaux dans ce secteur de Pointe St-Charles.

    Cela ferai sûrement du bien.

    Quand aux BS,j’ai enverrai tous promener et ce projet ce feras quand même.

    J'aime

  43. Le 100 000 aproche à grand pas Richard ! Et tu fais de la bonne job, continue comme ça. Je me demande ce que tu va faire lors du 100 000eme visiteur. Et aussi, je me demande si tu va aussi célébnrer ton xeme articles ou ton xeme commentaire.

    J'aime

  44. Tu vois, Marc, ça fait maintenant plus d’un an que je tiens ce blogue, et je te dirai que ce qui m’a le plus atteint, dans le bon sens du terme, ce n’est pas le passage du xième visiteur, ou du nième commentaire. Ce sont des moments stimulants, certes, mais ce ne sont pas ces moments-là qui furent les plus particuliers, pour moi.

    Les moments les plus importants furent ceux qui sont arrivés comme ça, à brûle-pourpoint. Des moments que je n’attendais pas.

    Comme de recevoir un courriel d’une maison d’édition, filiale de Québécor Média, qui me demande combien je leur charge pour leur accorder les droits de reproduction de l’une des photos de mon blogue. Rien pour « se mettre riche », mais juste assez pour se dire « WOW! ». Et pour demander un enregistrement de droit d’auteur.

    Comme de recevoir, suite à un billet qui traite d’un accident mortel, sur une super-2, un commentaire du conjoint de la victime, qui lutte pour sa survie, et pour sa réhabilitation. Oufff! Ça te « rentre dedans », ça. D’un côté, c’est un stimulant qui pousse à continuer, et à écrire encore, lors des jours où on voudrait tout fermer. En même temps, de l’autre côté, c’est également une responsabilité, qui vient te souffler, à l’oreille, que des gens attendent que tu poses un geste, que tu écrives un nouveau billet, que l’on te veut debout, parce que des gens ne peuvent plus se lever.

    Quant aux « célébrations », lors de passages précis, je crois que tu en as vu la teneur, jusqu’à maintenant, mon cher Marc. Un simple billet, ou une « brève de comptoir », dans le seul but de remercier les gens qui viennent faire un tour, et qui viennent lire quelques billets. Remercier aussi ceux et celles qui écrivent des commentaires, et qui me permettent de croire que j’ai fait quelque chose de bien, en lançant cet humble blogue. Des gens comme toi, Marc. Des gens comme ceux qui lisent ces lignes.

    Je suis de ceux qui ont la célébration discrète; je ne fête même pas mon anniversaire de naissance, et le temps des fêtes est une corvée, que j’ai hâte de terminer, d’une année à l’autre. J’ai lancé ce blogue sans trop savoir où il allait me mener. Si l’on m’avait dit, le jour de son lancement, que j’allais acheter un cadre, lors du premier anniversaire, pour y placer un certificat d’enregistrement du droit d’auteur, j’aurais probablement répondu un truc du genre « vas donc chez l’diable! » Et pourtant, pendant que je cherches les lettres, sur mon clavier – je le confesse, je n’ai pas « la méthode », je jette un coup d’oeil à ma gauche, et je vois, accroché au mur, un bout de papier, émis par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.

    Où en sera ce blogue, au moment de la 100,000e visite? Du 300e billet (j’en suis à 282)? Je n’en sais rien. En ce samedi, 1er novembre, j’en suis à mon 1100e commentaire approuvé. WordPress.com, l’hébergeur de ce blogue, me fournit une montagne de statistiques, lesquelles me permettraient probablement de trouver quelque chose à célébrer à chaque semaine, sinon à chaque jour. J’essaie de prendre ce blogue un jour à la fois, et je verrai bien où il me mènera. En attendant les prochains moments excitants, je te dis merci, Marc. Merci d’être là.

    J'aime

  45. Salut!
    Tu sembles avoir arrêté de t’acharner sur mon cas. Deux possibilités: soit je me suis améliorée (selon tes critères bien entendu), soit tu t’es amélioré (selon mes critères…). Je sais que tu clames certainement haut et fort l’importance des blogues pour la liberté d’expression, mais est-ce possible de retirer les textes où tu me traînes dans la boue. Fais un test. Tape mon nom dans Google. Pour ton grand bonheur, c’est sur tes critiques que l’on tombe, en premier…Or, la liberté d’expression est loin d’être respecté puisqu’on ne voit que les vacheries de tes titres, sans me donner la possibilité de répliquer. Au début, je me faisais un malin plaisir de dire à mes copines d’aller voir les chroniques de ce « fou » qui s’acharne sur moi…mais là, honnêtement, comme je compte définitivement chercher du boulot bientôt, je n’apprécierais vraiment pas que mon peut-être futur employeur ne voit que tes commentaires à mon sujet en cherchant un de mes textes sur internet. Merci d’avance pour ta compréhension.
    Virginie Roy

    J'aime

  46. Bonjour, Virginie.

    J’avais cessé de m’en prendre à tes propos, non pas pour l’une ou l’autre des possibilités que tu avances, mais plutôt parce que je ne te lisais plus!

    Mais non, ce n’est pas ta faute.

    En fait, j’ai pratiquement cessé de visiter le site Canoë, ces six derniers mois, parce que j’avais pris un abonnement au Journal de Montréal, et que tes écrits ne figurent pas dans leur version papier. Or, je viens d’y mettre fin (tu ne devineras jamais pour quelle raison!), alors attends-toi à de nouvelles attaques! Sérieusement, je tente toujours de m’attaquer aux propos, et non pas aux personnes. Je reviendrai là-dessus.

    D’ailleurs, j’ai passé l’âge de me promener avec une pancarte. Façon de dire que je ne suis pas du genre à clamer haut et fort l’importance des blogues pour la liberté d’expression; je ne fais que prendre les outils qui sont à ma disposition (ce blogue ne me coûte rien, en passant), et il appartient à chacun de faire pareil. Eh oui, je suis de ceux qui croient en la responsabilité individuelle. Il faut cesser d’entretenir la philosophie de prendre chaque individu par la main, et lui laisser croire qu’il ne pourra pas y arriver tout seul. Les politiciens font cela depuis la révolution tranquille, et regarde le genre de citoyens que cela a donné; il faut que le gouvernement voit à tout, s’occupe de tout, et gère tout. Pendant ce temps, ceux qui ont de l’initiative se font rabrouer joyeusement, parce qu’ils osent se démarquer de la masse. Tu sais, comme dans l’histoire des sauterelles savantes. Par exemple, si mes critiques tombent en premier, lors d’une recherche sur Google, c’est justement parce que j’ai fait preuve d’initiative. En fait, il s’agit d’un truc tellement simple qu’il en est stupide. On me l’a d’ailleurs déjà reproché! De plus, cela ne me coûte pas un sou, contrairement à ceux qui paient Google pour que leurs trucs soient tout en haut du classement, lors de recherches.

    Aussi, j’aimerais bien que tu me dises en quoi la liberté d’expression n’est pas respectée, dans mes écrits.

    Tu vois, tu as toutes les possibilités au monde de répondre à mes « vacheries », et ce, entre autres, en faisant la même chose que ce que tu as fait pour me rejoindre, c’est à dire en écrivant un commentaire, dans le billet en question, afin de mettre tes arguments en évidence, et de me « remettre à ma place », le cas échéant. Si tu as raison, je me ferai un plaisir de le souligner. Mieux que ça; quand j’écris un billet, et que je me fourvoie, non seulement je corrige l’information erronée, mais j’indique, dans le billet, le nom de la personne qui m’a fourni l’information exacte. Tu peux en voir un exemple en suivant ce lien, et en regardant juste après la cinquième photo. Je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas la même chose si tu apportes des corrections à mes propos, en ce qui te concerne, surtout que tu es, enfin je le crois, la personne la mieux informée pour me parler de toi!

    Parlant de toi, j’ose croire que si j’ai dit des « vacheries », celles-ci furent des attaques aux propos de tes articles, et non pas des attaques personnelles. Si jamais j’ai pu écrire un truc qui n’attaque que ta personne, veuilles d’abord m’en excuser, parce que ce n’était pas le but visé, et prends quelques secondes pour me préciser l’objet de ma faute, afin que je puisse corriger le tir. Tu vois, je sais que le « crédo environnemental » est somme toute pas mal populaire, mais je trouve que certains vont beaucoup trop loin, dans cette direction. Et comme je ne crois pas avoir la crédibilité – et la renommée – nécessaire pour m’attaquer aux propos d’un type de la réputation de David Suzuki, ce que je laisse à d’autres (voir cet article, ainsi que celui-ci, tous deux en anglais), je me limite à, comment dire, m’en prendre à ceux des gens de mon niveau, ou à peu près. Nous écrivons tous les deux sur des sites web, toi sur celui de Canoë, moi sur mon blogue, qui, au demeurant, a beaucoup, beaucoup moins de trafic que le site de Canoë.

    En fait, tu peux prendre chacun des commentaires, dans chacun de mes billets (par exemple, celui sur l’affaire Villanueva en contient beaucoup, et qui ne sont pas toujours d’accord avec moi), et tenter d’entrer en communication avec les personnes en question. Bon, je sais, ce ne sera peut-être pas possible pour tous, mais les pseudonymes en violet mènent habituellement vers un lien (blogue, adresse de courriel, etc.) qui te permet de rejoindre l’auteur du commentaire. Ceux-là devraient être plus faciles à joindre. Donc, tu peux entrer en communication avec n’importe laquelle des personnes qui ont commenté, ici, et leur demander si je leur ai déjà refusé – ou censuré – des propos. S’ils sont le moindrement honnêtes, ils te le diront; je ne fais AUCUNE censure. Et ce sera la même chose en ce qui te concerne, je te le garantis. La seule règle, que j’impose ici, est la suivante: pas de SMS. Du français lisible, ou de l’anglais lisible, mais pas de SMS.

    Je te souhaite la meilleure des chances pour décrocher un emploi. Le journalisme fait partie de ces domaines d’activités où il y a beaucoup d’appelés, mais bien peu d’élus. Raison de plus pour argumenter mes billets; cela te permettrait de déclarer à un employeur que tes propos ne passent pas inaperçus! Mais pour le moins que tu lui recommande de lire les commentaires, à la suite du billet, il pourra aussi constater que tu sais te défendre. C’est bien, pour un journaliste, d’écrire des choses, mais pouvoir les défendre, et pourfendre ses détracteurs, le tout grâce à de bons arguments, c’est encore mieux! Même que ça pourrait t’ouvrir d’autres portes. Bref, je te souhaite de dénicher quelque chose de bien, où tu pourras mettre tes talents en valeur, tout en prenant de l’expérience. Je sais que tu as énormément de potentiel, et que tu trouveras, en toi, ce qu’il faut pour bien l’exploiter. D’ailleurs, j’aimerais que tu me tiennes au courant de tes recherches, afin que, si tu trouves, je puisse continuer de te lire.

    Sincèrement,

    le « fou » qui s’acharne sur toi, mais qui ne te souhaite que le meilleur,

    Richard3.

    P. S.: J’allais répliquer à ton article « Le Québec, « serial killer »? », mais je vais attendre un retour de ta part, avant.

    J'aime

  47. Bon matin Richard!

    Dans mon école où est mon bureau, nous recevons le Journal de Montréal et en le lisant, Oh surprise, je vois que Québec Suicidaire veux s’inviter ce soir au débat des chefs!

    Bande d’enfoirés de go-gauche… Incapable de laisser la droite s’exprimer dans des réunions, mais en plus, ils viennent foutre le bordel. Faudrait bien que la droite fasse comme eux et s’invite dans une réunion go-gauche avec des sifflets et en hurlant.

    Pas certains que c’est une bonne façon de faire pour QS.

    Bonne journée!

    J'aime

  48. Ne t’en fais pas, Patrice, ils vont se faire virer à la porte; aucun membre de QS n’a accès au restaurant des parlementaires! 😉

    Le consortium des télédiffuseurs (SRC, TVA, Télé-Québec) devrait mettre des règles strictes, quant à la participation des chefs aux débats télévisés. Si de telles règles existaient, les choses seraient trop simples; ton parti se qualifie, tu participe, sinon, tu vas nous attendre à la taverne!

    La règle de base serait simple, selon moi; tu avais 5 députés et plus, lors de la dissolution de l’Assemblée générale, tu participes, sinon, tu vas nous attendre à la taverne! Avec une règle aussi simple, par contre, on risque de se retrouver, lors de la prochaine campagne électorale (souhaitons-le, celle de 2012), avec un débat à deux. Comme dans le bon vieux temps!

    J’essaie de me visualiser chef de parti, parfois, et je me ferais un malin plaisir de ne pas aller à ces débats! C’est vrai, quoi; ce cirque n’est, en fait, qu’une joute oratoire, où la plus grande gueule l’emporte. Par contre, la plus grande gueule n’est pas nécessairement la meilleure personne pour gérer les intérêts du Québec pendant 4 ans.

    Pour en finir avec la présence de QS au débat des chefs, elle sera impossible, du moins officiellement, parce que selon le site web du parti, celui-ci n’a même pas de chef! Il est dirigé par un collège de 16 personnes, parmi lesquelles figurent les deux porte-parole, entre autres. Or, il faut un chef, pour participer au débat des chefs, non? Le nom, indiqué à titre de chef de QS, sur le site web du DGEQ, correspond à celui du secrétaire général du parti, Benoît Renaud, et en fait, ça devrait être lui, qui serait au débat, si QS se qualifiait, un jour. Or, Françoise David et Amir Khadir ne sont pas chefs, ni l’un, ni l’autre. Je crois que cela règle la question.

    J'aime

  49. Bonjour Richard3

    Ces pour un information au sujet du chemin Kilmar. Je suit conducteur Routier et je transporte du ciment en vrac. quelque fois je vait a la cimentrie de Colaceme Canada a Kilmar, Je trouve cette route extrémement dengereuse. Un de mes confrére de travail ma confirmé qu’il y a eu des camioneurs décédés suit a des accident sur cette route.

    A tu des information a ce sujet Richard. Si oui peux tu SVP me donner les circoncetence de ces accident

    Merci et bien a toi

    Bonne route

    J'aime

  50. Bienvenue dans mon blogue, Luc.

    Je n’ai roulé que sur la portion de la route située entre la route 148 et le chantier de l’A-50, et en effet, ce tronçon est très dangereux. Je ne peux, par contre, porter de jugement sur le reste de la route, mais l’ouverture de l’autoroute, jusqu’au chemin Kilmar, sera une nette amélioration des conditions de travail, pour tous les professionnels de la route.

    Je n’ai rien, pour l’instant, concernant des accidents mortels impliquant des camionneurs, sur cette route. Je vais tenter des recherches, et j’espère qu’elles seront fructueuses.

    Merci, pour ta confiance, et bonne route à toi aussi, Luc.

    Richard3

    J'aime

  51. Richard,

    J’ai finallement recommencer à écrire sur mon blog. Maintenant,j’ai fait le plein d’idées et j’aurais une petite question.

    Pour ce qui est de l’A-16 non construite, je sais qu’elle devait faire du Pont J.-Cartier en passant par la 134 jusqu’à la route 116 mais, elle devait se terminer ou ? à Mont St-hilaire ou passé St-hyacinthe au la rt 116 rejoint la 20 ?.

    J'aime

  52. Mon cher Marc, d’abord félicitations pour ton retour.

    Ensuite, la fin de l’A-16, non-construite, se situerait aux environs de… je l’sais-tu, moé?

    Sérieusement, je n’en ai aucune idée. Par contre, le site web Les autoroutes du Québec, sur sa page dédiée à l’A-16, mentionne qu’elle devait se terminer à l’A-20, à la hauteur de Mont-Saint-Hilaire. Dans les faits, la route 116 est construite selon les normes d’une autoroute, avec trois voies par direction, entre le boulevard Taschereau et l’A-30. Mais comme c’est une route provinciale, et non pas une autoroute, sa limite de vitesse est fixée à 90 km/h.

    J'aime

  53. Salut Richard3,
    Ce n’est pas une information que je te demande mais bien juste te souhaiter joyeuses fêtes pis la chanson du 23 décembre de Beau Dommage m’a fait joué dans ma tête toute la journée! 😉 Passe de belles vacances!

    J'aime

  54. Ben merci beaucoup, Sam, et je t’en souhaite tout autant!

    Si tu comprends un tant soit peu l’anglais, la station CHOM diffuse, de temps en temps, à travers sa programmation, des chansons de Noël plutôt rigolotes. Comme celle où « walkin’ in the winter wonder land » est remplacé par « walkin’ round in woman’s underwear », par exemple, ou encore ma meilleure, celle où Cheech raconte à Chong d’où vient le père Noël. Une autre pissante, c’est celle du personnage des cartoons américains, celui du cochon, qui bégaie, et qui tente de chanter « Blue Christmas », d’Elvis.

    Généralement, la musique de Noël commence à me sortir par les oreilles avant le 15 décembre, alors tu imagines maintenant!

    Alors si tu es comme moi, et que tu en as ras le ponpon, des tounes de Noël plus traditionnelles, tu peux capter CHOM au 97,7, dans le grand Montréal, ou encore par internet, sur chom.com.

    J'aime

  55. Mon cher Marcfp85, l’hiver est toujours un temps plus tranquille, concernant les trucs routiers, et surtout les chantiers, parce que la plupart dorment sous la neige.

    Il y a aussi d’autres raisons, qui font que les sorties se font plus rares. Comme tout le monde, je viens de sortir – à peine – de la période des fêtes, et ce fut, encore cette année, plus actif que ce à quoi je m’attendais. Aussi, le retour au travail, les vicissitudes de la vie – lire; les factures – me demanderont un peu de temps pour retomber sur mes pieds, et retourner à un rythme plus normal. Ce week-end, par exemple, s’il n’y a pas de changements à l’agenda, la blogue-mobile ira faire une rencontre du troisième type avec une soudeuse; quelques petits bris à réparer, mais il faut que ça soit fait, afin d’éviter de plus grands dommages. Et comme le blogue n’attire pas suffisamment de trafic pour rentabiliser toute forme de publicité directe, personne ne veut encore commanditer de tels trucs. Donc, je dois payer.

    Mais ne désespérez pas pour autant; mon appareil-photo est prêt, la pile fraîchement chargée, et ça viendra bien. Sauf que je ne peux pas promettre de date. Par contre, je vais commencer à jeter un coup d’oeil plus régulier au site web du SÉAO, là où sont affichés les appels d’offres du MTQ, question de savoir quels seront les grands chantiers les plus actifs, pour l’été 2009. De plus, je m’attends, d’ici environ un mois, à une grande annonce, de la part de la ministre des transports, Julie Boulet, un peu comme celle de l’an passé, pour la phase II – ou serait-ce la phase III ? – du plan de 12 milliards$ sur 5 ans.

    Bref, beaucoup de pain sur la planche, pour les semaines à venir.

    J'aime

  56. Bonjour Richard,

    J’ai trouvé votre blog en recherchant des images sur Google.
    Il se trouve que je cherchais une photo pour le PressBook, que je dois créer, demandé par l’école ERACOM en Suisse.Celle-ci me servira de support pour mes dessins.

    J’espère que vous n’y trouvez pas d’inconvénient et je vous
    remercie d’avance pour votre compréhention.

    Bonne soirée.

    PS; Site de l’ERACOM
    http://www.eracom.ch/

    J'aime

  57. Bonjour, Reuter.

    Comme vous avez probablement pu le constater, le contenu de mon blogue (textes, et photos) est protégé par copyright. Aussi, je serais en droit d’exiger compensation. Par contre, s’il s’agit d’un travail scolaire, je veux bien me montrer bon joueur. Toutefois, je demanderai certaines conditions, à savoir:

    1- Voir de mes yeux, quelques exemples de l’utilisation de la photo, dans le cadre de votre travail.

    2- Indiquer clairement la provenance de la photo, selon la formule « Photo de base: © Richard Dupuis, Le blogue de Richard3. »

    Si ces conditions sont respectées, ce sera gratuit.

    Mes photos plus récentes portent la mention « © aaaa, Richard Dupuis, Le blogue de Richard3. Tous droits réservés.« , mention dans laquelle « aaaa » correspond à l’année de prise de la photo. Cela peut être 2009, 2008, ou 2007. Si la photo que vous utilisez porte cette mention, et que celle-ci demeure clairement lisible, une fois que vous y aurez ajouté vos dessins, considérez que la condition 2 est respectée. Vous pouvez m’envoyer les exemples, dont je fais mention dans la condition 1, à l’adresse suivante:

    lebloguederichard3@videotron.ca

    D’ailleurs, je suis curieux de voir vos oeuvres.

    S’il est impossible, pour vous, de respecter ces conditions, je ne serai pas si méchant, quand même. Déjà que vous m’ayez avisé, de l’utilisation d’une de mes photos, rend le péché à moitié pardonné, pour utiliser un vieil adage. D’ailleurs, vous n’êtes pas le premier à utiliser du matériel, en provenance de mon blogue. À la fin de l’été dernier, les droits de reproduction d’une photo furent vendus à une maison d’édition, ici, au Québec, dans le cadre de la réalisation d’un manuel scolaire.

    J’attends de vos nouvelles. D’ici-là, je vous souhaite bonne chance dans la réussite de votre PressBook.

    Sincèrement,

    Richard3.

    J'aime

  58. bonjour richard d’abord je te félicite sur ce que tu as fait c’est un trés bon travail, bon ce que je voudrais vous demandé c’est de m’aider à ma recherche sur le ponceau en béton armé( c’est le thème de mon projet de fin d’étude)plus exactement je cherche la définition des divergents car mon projet il les a, mais je ne sais pas comment le faire, et d’autres informations si vous pourriez bien sur, merci.

    J'aime

  59. Bienvenue sur mon blogue, Souad.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta demande. Quand tu parle des divergents, c’est bien dans le sens de ceux qui préféreraient une autre solution que le ponceau de béton, n’est-ce pas?

    Si c’est bien le cas, je crains qu’il n’y ait pas beaucoup d’opposants, et je vais te dire pourquoi. Au cours des années 1970 et 1980, il y a eu beaucoup de chantiers routiers, et des centaines de kilomètres de routes furent construits. À ce moment-là, on utilisait surtout les ponceaux faits de tôle ondulée, galvanisée, et le MTQ s’est rendu compte de plusieurs affaissements, ces dernières années. Même que sur l’A-40, dans la région de Trois-Rivières, en 2005, un ponceau sous remblai, aussi fabriqué de tôle ondulée, s’est totalement affaissé, suite à des travaux, à cet endroit. L’affaissement a causé au moins deux incidents, dont l’un, dans lequel une dame s’est retrouvée sérieusement blessée, alors que son véhicule s’est retrouvé dans le gouffre ainsi créé. Ce lien t’amènera sur un document de 21 pages, en format .pdf, document dans lequel il est question de l’affaissement de l’A-40 en pages 15 et 16. On y voit même une photo aérienne des lieux.

    Depuis ces événements, le MTQ remplace de nombreux ponceaux de tôle ondulée, à chaque année, par des ponceaux de béton armé.

    J’espère que ces quelques renseignements sauront t’aider un peu, sinon tu peux revenir, avec d’autres questions plus précises. Je dois spécifier que je n’ai pas d’expertise comme tel, dans la conception, et la construction de routes. Même que si tu étudies dans ce domaine, tu risques de m’en apprendre tout un lot! Par contre, je serais heureux de contribuer à ton projet de fin d’études, dans la mesure où je peux le faire, bien sûr.

    Au plaisir,

    Richard3.

    J'aime

  60. salut richard,

    1000fois merci sur ces informations meme si c’est pas ce que j’ai demandé je sais bien que c’est difficile d’expliquer ça sans image,les divergents sur lesquels je parle sont une suite des voiles en béton armé que contient ce ponceau et y en a 4.

    je vais t’inscrire dans mes dédicaces et remerciements de tous ceux qui m’ont aidé pour la réalisation de mon projet,
    merci et ARTUFAT( ARTUFAT c’est à bientot avec notre langue)

    J'aime

  61. demande spécial de tous ovos lecteurs fan du CH:

    Pouvez-vous écrire un article sur le congédiment de carbo car c’est le sujet de l’heure.

    Merci à l’avance

    J'aime

  62. Pauvre Marc!

    S’il est un sujet que je ne commenterai certainement pas ici, c’est bien la tenue générale du club de hockey Canadien. Parce que hormis les séries, que je suis d’un seul oeil, je me fous pas mal du hockey, en général, et des Glorieux, en particulier. Je te dirais que Guy Carbonneau pourrait être remplacé par Oussama Ben Laden, derrière le banc, que ça ne me fait pas un pli sur la différence.

    Autrement dit, sais-tu où, et quand, tu verras la blogue-mobile arborer deux drapeaux du CH, qui volent au vent, sur la route?

    …dans tes rêves, Marc. Seulement dans tes rêves!

    En passant, savais-tu que les panneaux ont été changés, sur la Métropolitaine? Maintenant, il est écrit « Autoroute 40, Canadiens 0 ».

    En deux mots, je m’en balance pas mal, des Canadiens. Désolé de te décevoir.

    J'aime

  63. Je te comprends Richard que tu t’en fous royalement du CH et moi je commence à hair de plus en plus le CH (de meme que je suis un nostalgique des nordiques).

    Aussi, est-tu au courrant du budget du MTQ comment qu’il est + ou – bien fait.

    J'aime

  64. M’ouais, le budget du MTQ.

    Si on se fie à l’an passé, les dépenses globales devaient atteindre 3 milliards$, incluant les sommes fournies par des tiers (fédéral, municipalités, autres organismes comme l’AMT), et nous savons maintenant que plus ou moins 20% des appels d’offres devront être reconduits cette année, et ce pour toutes sortes de raisons, que ce soit des soumissions trop élevées, en rapport aux prédictions de coûts du MTQ, des devis imprécis, etc.

    Cette année, le budget global, toujours en incluant les sommes avancées par les partenaires habituels, fut annoncé en grandes pompes, il y a quelques semaines, et atteint un total de 3,7 milliards$. Par contre, il faut comprendre qu’il suffit de deux ou trois projets qui déraillent, comme celui de la rue Notre-Dame, à Montréal, pour que les fonctionnaires s’arrachent les cheveux de la tête, et que la ministre arrête tout, retournant les in-gné-nieurs à leur table de travail. Bien sûr, ces heures d’ingénierie supplémentaires ont un prix, elles aussi; ces gens-là ne sont pas des bénévoles, après tout.

    Quant à savoir si le budget est plus ou moins bien fait, on ne le saura que l’an prochain. Par contre, ce qu’il faut retenir, c’est que même si la ministre parle « d’investissements sans précédent », montrant presque un sourire « généreux », les sommes investies sont plus que nécessaires, afin de maintenir le réseau routier à flot, et de rattraper les nombreux retards de développement. Par exemple, si le pont Champlain s’use deux fois plus rapidement que prévu, ce n’est pas nécessairement parce qu’il a été mal rénové, mais plutôt parce qu’il est surutilisé, supportant deux fois la circulation prévue. Ce n’est peut-être pas un bon exemple, puisque le pont Champlain appartient au fédéral, mais l’exemple illustre quand même bien ce que je veux dire.

    J'aime

  65. Salut Richard3,

    j’aurai une idée qui me plairait beaucoup: Étant donné qu’on a parlé un moment donné la modification de la sortie St-Grégoire, moi je vais prendre quelques photos dans ce secteur et même en prendre d’autres dans les espaces où il pourrait construire une deuxième chaussée de St-Grégoire jusqu’à St-Célestin. Je voudrais que tu fasses un article la-dessus. Au moins, tu pourras économiser de l’essence parce que moi je reste pas loin. Je vais probable prendre des photos en fin de semaine fa que bien répond-moi si ça te convient ou pas.

    J'aime

  66. Je n’ai aucun problème avec cela, Sam. Même que je vais citer la source des photos. Je peux aussi les protéger, via mon copyright, si tu veux. Bref, ce ne sont pas les options qui manquent! Le seul truc dont j’aurai besoin, par contre, c’est d’accompagner tes photos d’une bonne description, afin que mon billet soit vraiment digne de mention, et ce même si ce n’est pas moi, derrière l’appareil-photo. Tu peux m’envoyer les poses par courriel, en cliquant sur le lien, en-haut de cette page.

    J'aime

  67. Alors on est le 30 juin… Bon courage mon cher Richard pour ton déménagement et bienvenue dans le monde des banlieues 🙂

    J'aime

  68. Eh ben merci, Éric.

    À la vision d’horreur que représente mon nouvel appart, et surtout l’intérieur des armoires (je dois tout nettoyer à fond), j’avoue que ton courage est le bienvenu, j’en ai bien besoin. Le technicien de Vidéotron vient de quitter, et enfin, ma connexion internet est en vie. Mon appart a l’air d’un entrepôt, après le passage d’une tornade; y a de tout, partout, et pas de place pour grouiller. Mais dans quelques jours, je devrai m’y retrouver. Enfin, j’espère.

    Par contre, je dois avouer aussi que les banlieues ne me sont pas un territoire inconnu; j’ai aussi vécu un temps à Repentigny. Mais bon, je me permets de croire que ce passage est temporaire, le temps d’accumuler suffisamment de sous pour procéder à un achat, dans les prochaines années.

    Encore merci pour tout, Éric, et profites bien de ce week-end.

    J'aime

  69. Chèr Richard je suis un homme qui a goutté la misère depuis son enfance, je sais que veut dire la misère et ça me fait très mal de voir des gens pire que moi, seulement je vous demande de m’aider de me faire une publicité avec les milliardaires pour que je puisse avoir quelques milliers de’Euros ou de Dollards afin de renbourser un prêt bancaire que j’avais fait quand j’étais en activité et tout à coup je me suis trouvé en chômage et ma rémunération est devenue très maigre et je ne peux pas me permèttre de rembourser ce prêt, voici mon é-mail et faites si c’est possible pour moi une publicité avec les milliardaires pour aider moi et vous aurez plus amples informations via mon é-mail djamel245@hotmail.fr

    J'aime

  70. (Message transféré)

    Isabelle a dit
    27 janvier 2009 à 9:44 e

    Je ne sais pas si tu pourrais répondre à ma question .. mais j’aimerais savoir pourquoi il y a presque toujours un camion qui est arrêter sur l’échangeur entre l’autoroute 40 vers Montréal et l’autoroute 55 environ à la hauteur du boulevard des chenaux ??

    Cela m’intrigue
    Merci !!

    J'aime

  71. (Message transféré)

    Richard3 a dit
    27 janvier 2009 à 6:00 e

    Bienvenue sur mon blogue, Isabelle.

    Corriges-moi si je me trompe, mais je crois que tu parles du viaduc, là où l’A-40 reprend vers Montréal, au-dessus de l’A-55.

    Il faut dire que les deux viaducs de l’A-40, à cet endroit, ont été construits plus larges, car cet échangeur devait être ce qu’on appelle un trèfle à quatre feuilles. Selon les plans d’origine, l’A-40 devait continuer vers l’est, à cet endroit, pour aller rejoindre la grande courbe, près du viaduc de la rue Courteau, dans le secteur Sainte-Marthe. Il arrive souvent que des camionneurs profitent du fait que c’est plus large pour se stationner à cet endroit, question de prendre un peu de repos. Même l’hiver, les déneigeurs dégagent l’asphalte en totalité, ce qui donne de l’espace pour stationner un camion, tout en étant suffisamment éloigné des voies de circulation pour ne pas nuire au trafic.

    Tu peux voir, en cliquant sur ce lien, une photo aérienne de l’échangeur, sur laquelle j’ai ajouté, en jaune, les bretelles manquantes, pour faire un trèfle à quatre feuilles complet, et en bleu, l’endroit où les camions se stationnent.

    Les normes de conduite, pour les routiers, sont très strictes; ils ont un maximum d’heures, par semaine, où ils peuvent conduire, et ainsi, ils sont souvent obligés de s’arrêter, pour dormir. Ils doivent tenir un registre détaillé de leurs horaire (repos, couchette ou “sleeper”, conduite, travail autre que conduite), et le présenter aux contrôleurs routiers, lorsque ceux-ci leur en fait la demande. Un manquement à ces règles, ou encore des registres falsifiés, peuvent conduire à des amendes salées, pour le camionneur fautif.

    J'aime

  72. (Message transféré)

    Richard3 a dit
    31 janvier 2009 à 11:08 e

    Ben ouais, ‘garde donc ça, toi!

    Merci à toi, mon cher Sam. J’essaie de continuer, et mon assiduité fluctue au fil de ma fatigue, et de l’abondance de sujets. J’ai mis quelque 16 mois à accumuler 100,000 visites, alors que d’autres blogues ont atteint cette marque beaucoup plus rapidement. Mais cela ne m’empêche pas d’être fier de ce que j’ai fait, jusqu’à maintenant.

    Toutefois, je dois rendre à César ce qui lui revient. Je veux dire, peu importe la façon dont j’ai écrit ce blogue, si toi, Sam, et les autres lecteurs, et commentateurs, n’étiez pas venus – et revenus – y faire un tour, j’aurais fait tout cela pour rien. Alors à nouveau, je te dis, à toi, ainsi qu’à tous les lecteurs, et commentateurs, un honnête, et sincère, merci.

    J'aime

  73. salut richard,

    J’ai deux petites questions:

    1) Savez-vous comment mettre la mimi bannière facebook sur un blog de wordpress ?

    2) J’ignorais que tu avais un second blogue sur facebook 😉

    Sur ce, merci d’avance pour les réponses.

    J'aime

  74. Bonjour, Marc.

    1- La mini-bannière de Facebook se trouve en quelque part sur Facebook, mais je n’ai aucune idée précise de l’endroit. Ça fait trop longtemps que je l’ai installée, alors je ne m’en souviens plus vraiment. Il se peut qu’elles soient parmi les pages où l’on remplit les diverses informations personnelles. Je crois qu’il y a plusieurs modèles de bannières, deux ou trois, si ma mémoire est bonne.

    2- Je ne tiens pas un autre blogue sur Facebook. Les commentaires qui se trouvent là sont simplement des commentaires que j’ai fait sur un autre blogue, en l’occurrence celui de Radio-Canada. Il s’agit d’un lien à cliquer, sur le site de Radio-Can, qui permet de dupliquer son commentaire sur sa propre page Facebook.

    J’espère que cela répondra à vos questions. Sur ce, bonne soirée. 😉

    J'aime

  75. Bonsoir Richard.

    Je pense que cette nouvelle peut vous intéressé pour votre blogue. C’est une affaire qui concerne la halte routière de Maskinongé,votre municipalité natale.

    Dans un article du Nouvelliste du 16 septembre,disent que les travaux d’améliorations et de rénovations de la halte routière de Maskinongé en direction est,entre les sorties 160 du Rang de la Rivière Sud-Est,et 166 de Louiseville,sont sérieusement retardées.

    Voici pourquoi.

    Voici les liens en question.

    http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/vie-regionale/maskinonge/200909/16/01-902247-serieux-retard-dans-la-livraison-de-la-halte-routiere.php

    http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/vie-regionale/maskinonge/200904/24/01-849850-la-halte-routiere-ne-peux-etre-construite-comme-prevu.php

    Sylvain

    J'aime

  76. Merci pour les infos, Sylvain, ainsi que pour les liens.

    Cela me permet enfin de savoir pourquoi rien n’avait bougé, ou presque, à ce niveau. Pourtant, le projet, présenté ici, sur le site web du MTQ, avait l’air très intéressant. Heureux de savoir que malgré les embûches, les choses finiront par avancer. C’est dire à quel point un peu de laxisme, au niveau de l’adoption de certains règlements, peut engendrer des répercussions déplorables à un projet important, de près de 5 millions$.

    J'aime

  77. Bonjour Richard,

    Merci d’avoir creer ton blogue que j’ai trouvé par un pur hasard.

    Je me tiens au courant des dernieres informations sur les projets dans mon secteur (autoroute 15 et 640) et Saint-Rose

    le mtq viens de publier l’etape 3 de la 15 et 640.

    Ste-Rose les travaux sont en plan pour l’ouverture prevue.

    si tu veux plus d’information contacte moi par courriel

    Merci

    Dominic Vaillancourt

    J'aime

  78. Demain le 13 avril 2010, Marie-Hélène Dubé fera un premier dépôt de sa pétition pour faire modifier la loi de l’assurance-emploi. Elle déposera 63 500 signatures pour l’instant et elle a déjà accumulé plus de 65 000 signatures. La pétition se poursuit jusqu’à l’automne où elle fera un deuxième dépôt.

    Le dépot se fera à 10h demain matin.

    Bravo jeune femme!

    J'aime

  79. Bonjour,

    Marie-Hélène sera de l’émission « Tout le monde en parle » dimanche le 18 avril 2010.

    Merveilleux pour la deuxième phase de sa pétition qui se poursuit encore quelques mois.

    J'aime

  80. Bonjour, Louise.

    Si je me fie au communiqué de presse émis par Hydro-Québec, le 9 juin dernier, le lien inter-rives sera fermé « à toute circulation de véhicules » (c’est leur formulation), et ce selon un horaire établi comme suit:

    Séquence 1 – du 21 juin au 6 septembre inclusivement:

    – FERMÉ la semaine du lundi 7 h au vendredi 17 h.

    – OUVERT la fin de semaine du vendredi 17 h jusqu’au lundi matin 7 h.

    – OUVERT la fin de semaine de la Fête du Travail (vendredi 3 septembre 17 h au mardi 7 septembre 7 h inclusivement).

    Séquence 2 – du 7 septembre au 1er octobre inclusivement

    – FERMÉ en tout temps, du lundi au dimanche inclusivement jusqu’au vendredi 1er octobre à 17 h.

    Séquence 3 – du 2 au 29 octobre inclusivement

    – FERMÉ la semaine du lundi 7 h au vendredi 17 h.

    – OUVERT la fin de semaine du vendredi 17 h au lundi matin 7 h.

    Autrement dit, si leur horaire est respecté, le lien est ouvert tous les week-ends, sauf ceux des 11, 18 et 25 octobre, inclusivement.

    Par contre, le communiqué de presse ne fait aucune mention du passage des piétons et des vélos. Afin d’en savoir plus long, j’ai envoyé une demande de renseignements, à ce sujet, par courriel, à Hydro-Québec. Dès que j’aurai reçu une réponse de leur part, je viendrai vous la relayer ici-même. Vous n’avez qu’à revenir jeter un coup d’oeil à cette page régulièrement.

    Merci de votre confiance, Louise, et à bientôt.

    Richard3.

    J'aime

  81. PS (oui il est en premier, j’innove): Aucune des affirmations que je tiens ci dessous ne doit etre considérées comme offensantes pour les auteurs des commentaires et de l’article qui a motivé ce « late comment »…en plus j’adore votre façon (dans les termes et expressions retenues) d’écrire-parler (oui on croirait vous entendre parler tant votre ptratique de cette langue, pourtant commune, est différente dans nos deux pays.).

    Richard III, tiens tiens, serait ce le blog d’un nostalgique monarchiste canadien ? Toujours est il que l’interêt pour moi, petit citoyen du monde, bélier ascendant français, libertaire et ecoeuré, a été de constater (francophonie oblige, les subtilités de la langue anglaise majoritairement m’échappent), sur les commentaires concernant la bavure commise sur la personne de Freddy.V, en 2008, que vous possedez un taux d’abrutis au moins aussi élevé que notre hexagonale et légendaire connerie à la française…Je m’explique : le lieu commun est de constater que dans tous les pays, industrialisés ou non et soi disant dévellopé, on accorde si peu de valeur à une vie humaine….Mais si votre salut ne dépendait que d’une seule vie, une seule ame humaine, seriez vous aussi
    prompt à accepter que pour des motifs à la fois aussi futiles qu’une
    partie de dés et aussi importante qu’une légitime protestation contre une violence d’Etat à traverts les abus violents de certains représentants des forces de maintien de l’ordre, l’on tue tout simplement……J’ai également relevé, outre le ton abjecte de l’article proposé qui n’a de motivation qu’aigreur et frustration, cette expression, pour moi évidemment inconnue, de « petit crisse »…j’en ai certes compris le sens (en France les conservateurs, réacs, fachos et autres présomptueux rigoureusement incultes, les nomment les « racailles ».) mais j’ai plus de mal a en cerner l’ethymologie…. Alors eclairez moi de votre culture litteraire argotique, tout ce petit laïus n’aura au moins pas servi à rien…

    J'aime

  82. Concernat l’affaire Villanueva, j’ai lu récemment que le clan villanueva avait retenu les servives d’un soit disant expert en utilisation de force. le problème selon les articles de journaux que j’ai lus est que leur expert M. françois van Houtte de Gatineau a avoué avoir menti sur ses qualifications professionneles et sur le fait qu’il a été suspendu par la GRC pour harcèlement. Si cet expert a menti devant l’enquête du coroneur cela met-il en question son rapport ou son expertise?

    J'aime

  83. Difficile à dire.

    Je crois que la décision reviendra au coroner; lui seul pourra juger si l’expertise de monsieur Van Houtte est fondée, et sa crédibilité sans tache. Si des journaux mettent en lumière ces révélations (mensonges, suspension), les divers procureurs rattachés à ce dossier (ville, policiers, etc.) vont sûrement soulever la question de la crédibilité du témoin-expert. Mais c’est le coroner qui aura le dernier mot, selon moi.

    Cela me fait penser au psychiatre Pierre Mailloux; autant les autorités médicales questionnent ses façons de faire, dans l’exercice de ses fonctions, allant même jusqu’à demander sa radiation, à quelques reprises, autant les juges s’entendent sur son expertise en psychiatrie, devant la cour criminelle.

    J'aime

  84. Bonjour Richard,

    Histoire de me rappeler des souvenirs d’enfance, du temps que mon père était conducteur et moi passager, je me suis mis à chercher sur le Web des images d’anciens panneaux des autoroutes à péage; vous savez, les fameux panneaux bleus qui étaient présents sur l’autoroute des Cantons de l’Est, l’autoroute de la Rive-Nord et l’autoroute des Laurentides.

    J’ai trouvé de quoi me contenter; sur le Web, plus rien ne m’étonne! J’ai même appris que ces autoroutes à péage n’étaient pas sous la juridiction du MTQ, mais bien sous celle de l’Office des Autoroutes du Québec, que cet organisme avait son propre corps policier. J’ai aussi appris que la super signalisation de ces autoroutes était rouge à l’origine.

    Je ne me souviens pas d’avoir vu de panneaux rouges ni de voitures de police de l’Office des Autoroutes, j’étais trop jeune. Je me souviens seulement des panneaux bleus et des voitures kakis et jaunes de la SQ.

    Avec la magie de Google Street View, j’ai pu constater que certains de ces panneaux et boucliers triangulaires bleus subsistent encore de nos jours, et même un bouclier triangulaire rouge à Magog. Du moins, c’était le cas en 2008, puisque les images ont été prises durant cette année; ce n’est peut-être plus le cas maintenant.

    Toujours en fouillant dans cette direction, je suis tombé sur l’un de vos photo-reportages sur les routes et autoroutes du Québec, et j’ai trouvé cela bien intéressant et instructif. J’ai toujours eu une fascination pour tout ce qui est système routier et signalisation, ainsi que pour le transport ferroviaire.

    Nous avons un beau réseau routier bien conçu au Québec, même s’il comporte parfois des sections inachevées qui provoquent parfois l’ire de certains de nos concitoyens. D’un autre côté, un grand effort de modernisation a été fait durant les dernières années; le parachèvement de la 30, l’avancement de la 70, le doublement de la 175, le commencement de la 85, le prolongement de la 55 jusqu’à la 20… D’accord, il y a encore beaucoup de pain sur la planche et des bouchons de circulation à venir, mais l’effort y est.

    J’habite la ville de Chicoutimi, dans la belle région du Saguenay, et j’emprunte souvent la 175. Elle est presque entièrement terminée, seul subsiste un tronçon à deux voie dans le secteur de Stoneham, qui sera vraisemblablement achevé pour 2012. En terme d’expérience de conduite, c’est tout à fait formidable et sécuritaire, rien de comparable à ce que l’on avait jadis. Il faut toutefois se méfier… Côté météo, le Parc a encore ses sautes d’humeur!

    Les accidents mortels de la route semble être aussi un sujet chaud sur ce blogue. Avant le 3 décembre 2010, je croyais que cela ne me toucherait jamais de près. Le 3 décembre 2010, sur la route 227 à Ste-Madeleine, mon frère de 31 ans a perdu la vie dans une collision frontale. Ce fut un impact d’une extrême violence, et l’autre conducteur a également perdu la vie. Après le 3 décembre 2010, plus rien n’est pareil pour moi, mon père, ma mère et ma soeur. Du jour au lendemain, comme ça, sans avertissement, de la souffrance dont nous serions bien passés, et de devoir accepter le fait que nous ne le verrons plus jamais.

    Ce je vais vous dire pourrait vous sembler cruel, mais dans le sens où l’accident était en quelque sorte destiné à survenir, il valait mieux qu’il meure. Je m’explique; étant donné la violence de l’impact, s’il avait fallu qu’il survive, mon frère serait probablement paralysé des quatre membres, nourri à la cuillère et avec un sentiment de culpabilité pour le reste de sa vie. Vu de cette façon… J’aurais bien entendu préféré qu’il n’arrive rien du tout, mais pour l’heure, c’est un fait accompli et irréversible.

    la route 227 est une route à deux voies limitée à 90 km/h. Ces routes sont de vraies pépinières à accidents mortels, car les gens prennent des risques en faisant des dépassements, tout ça pour sauver de malheureuses minutes.

    Bref… J’ai bien apprécié de lire vos billets, Richard, et je n’ai pas encore fini! Il me tarde d’en lire d’autres.

    Salutations de Chicoutimi!

    J'aime

  85. Bonjour, Danick.

    Un commentaire comme le vôtre est toujours agréable à lire; il agit à la fois comme une tape sur l’épaule, qui félicite, et en même temps, comme une porte ouverte vers un futur toujours plus intéressant. Je vous remercie très sincèrement.

    Oui, l’Office des autoroutes a une histoire qui s’étale sur une quarantaine d’années, dont plus de 25 ans d’activités de premier plan. Créé en février 1957, en fonction d’une loi adoptée par le gouvernement de Maurice Duplessis, sous le nom d’Office de l’Autoroute Montréal-Laurentides (soit l’actuelle A-15 nord, seule autoroute planifiée à ce moment-là), ouverte par tronçons entre 1958 et 1974, l’Office a pris son nom le plus connu le 25 mai 1961, en vertu de la loi 67; selon Bibliothèque et Archives nationales Québec, « aux termes de cette loi, l’Office est un agent de la couronne aux droits de la province. Investi des pouvoirs généraux d’une corporation, son siège social est situé dans la ville de Montréal. Outre l’étude des projets d’autoroutes, la préparation des plans et devis et leur construction, l’Office administre les autoroutes, exécute les travaux d’entretien et de réparation nécessaires à leur bon état et établit les règlements de circulation concernant ces voies de communication. » Suite à l’adoption de cette loi, deux nouvelles voies rapides furent mises en planification, soit l’Autoroute des Cantons-de-l’Est (A-10), et l’Autoroute de la Rive-Nord (A-40), qui furent toutes les deux ouvertes en 1967. Plus tard, l’Autoroute Chomedey (A-13), ouverte en 1975, fut aussi le fruit du travail de l’Office.

    Dans les faits, les autoroutes à péage était identifiées par un triangle pointant vers le haut, et chacune avait sa couleur distincte, autant pour le triangle que pour la supersignalisation, et les bornes millaires, d’abord, et kilométriques ensuite; l’Autoroute des Laurentides arborait un vert très foncé, l’Autoroute de la Rive-Nord montrait le bleu, alors que l’Autoroute des Cantons-de-l’Est affichait des panneaux bruns, en premier lieu, puis rouges, à partir du temps où le brun fut utilisé pour la signalisation des parcs. Plus tard, probablement un peu avant l’ouverture de l’Autoroute Chomedey, l’Office opta pour généraliser la signalisation bleue, qui fut maintenue jusqu’à la fin des principales activités de l’Office des autoroutes. Plusieurs panneaux de supersignalisation bleue sont toujours visibles sur les anciennes autoroutes à péage, sauf sur l’Autoroute de la Rive-Nord; j’ai pu constater aujourd’hui même qu’ils sont même très présents sur l’Autoroute des Cantons-de-l’Est.

    C’est en 1980 que les patrouilleurs de la Police des autoroutes furent intégrés à la Sûreté du Québec, puis le 1er janvier 1983, la loi 88 est entrée en vigueur; en vertu de celle-ci, la totalité des activités de l’Office des autoroutes, à l’exception du remboursement de la dette obligataire, est transférée au Ministère des transports du Québec, qui abolira le péage le 1er octobre 1985, alors que le gouvernement réservera le même sort à l’Office lui-même le 18 décembre 1997.

    Je vous encourage à faire le tour du Blogue; prenez le temps de lire les plus de 500 billets, et n’hésitez pas à mettre votre opinion dans les commentaires. Revenez quand vous voulez; vous êtes le bienvenu!

    Salutations de Terrebonne!

    Richard3

    J'aime

  86. Bonjour Richard, j’ai trouvé ton blog par hasard suite a une recherche google sur les rapports d’inspection des ponts du MTQ. Bien entendu je ne suis pas très bon dans la recherche au niveau des gouvernements, alors je n’ai pas trouvé ce que je cherche. Pour commencer, j’ai un commerce a Ste-Geneviève De Berthier tout prêt du pont de la rivière Bayonne au niveau de la Rue Montcalm, qui est fermé depuis octobre 2008. La fermeture du pont affecte surement mes affaires, même si c’est un petit détour, mais ce qui me fait le plus mal c’est que les personnes qui ont une protection financière a toute épreuves prennent la décision de fermer un pont qui me semble très sécuritaire. Car je dois bien l’avouer je ne désirais pas mourir au travail. Avec ce pont fermé mon commerce est invendable, en tout cas dans sa forme actuel. Et a l’age dont je suis rendu 51 ans avec 22 ans de service, je suis pris au piège, j’ai peur d’avoir fait tout ces sacrifices et me réveiller sans le sous a l’age de ma retraite. Avoir un commerce aujourd’hui n’est vraiment pas une chose facile, si en plus les gouvernement nous mettent des battons dans les roues. Je crois qu’un changement s’impose au Québec en particulier. J’ai fais une pétition que j’ai remis a mon député, qui l’a déposé a l’assemblé nationale, qui a son tour l’a probablement mis sur une tablette et mis plein de poussière dessus pour être certain de ne jamais la retrouver. En tout cas se sont les sentiments qui m’habitent présentement. Au MTQ la personne avec laquelle j’ai parlé m’a dit que c’était une décision politique, ce qui m’attriste vraiment, car je ne croyais pas que la sécurité était une affaire politique. Suite a l’effondrement A720, et tout les commentaires qui se sont dits. Comme est-ce possible que les ponts fermés ne représenteraient pas nécessairement un danger. Surtout que j’ai pris la peine cette hiver (2011) d’aller sur la rivière Bayonne prendre quelques photos des 2 ponts (Montcalm et 138) afin de vérifier leurs états. Selon mes photos le pont de la 138 est de beaucoup plus affecté que celui de la rue Moncalm. Je me demandais avec l’expertise que tu sembles avoir, si tu avais une façon de trouver les rapports sur les 2 ponts dont je te parle.

    Merci ça m’a fait du bien d’en parler

    J'aime

  87. En réponse à votre commentaire sur le changement d’adresse archive du CHUL:

    J’essaie de les rejoindre depuis 4 jours aux heures d’ouverture pour faire mon changement d’adresse impossible !!!
    Facile de juger la famille, mais quand le service est pourri… i

    J'aime

  88. En plus je viens de les rejoindre (les archives du Chul) et ils me disent qu’ils ne peuvent pas changer mon adresse pour toute l’hôpital et faut apeller le dep avec qui je fais affaire !!!!!!!
    Je ne crois pas qu’ils ont retenu la leçon avec la dame qui a été envoyé à la mauvaise adresse

    J'aime

  89. je vous ai trouvé un nom pour le pont de beauharnois il y a le pont Serge MMarcil au cedres et celui de beauharnois devrait s appeller Gilles Demers. Mr Demers a été préfet du compté de beauharnois durant 10 ans et a travaillé tres fort avec M.Marcil pour le futur tracé de l autoroute 30 M.Dmers est décédé depuis environ 4 ans et je crois du a son travaille acharné pour l autoroute mérité son nom pour ce nouveau pont

    J'aime

  90. Concernant l’expert utilisé dans l’affaire Villanueva Francois Vanhoutte de Gatineau, il a été impliqué dans un autre incident autre que sa suspension de la Grc et les fausses représentations qu’il a avancées sur ses qualifications et expériences devant l’ enquête du coroner, il est dans l’eau chaude en lien avec un incident racial puisque les médias rapportent qu’il a donné des instructions racistes à ses portiers de bars car il est aussi gérant d’un bar de nuit le Fou du roi à Gatineau, ca fait toute une histoire.

    J'aime

  91. Bonjour Richard,
    J’étais curieux de savoir si tu avais des photos de la R-148 entre Pembroke et Gatineau. J’ai beau avoir fait le trajet Pembroke-Ottawa une bonne centaine de fois dans la vie, mais je ne suis passé par le Québec que, genre, 5 fois. La dernière fois, j’y suis passé par la nuit (donc, on ne voyait plus rien, quoi!) et nous sommes sortis à Shawville et la route 653.
    Tout ça pour dire, j’aimerais bien savoir de quoi a l’air ce tronçon de route. Si tu avais des photos, j’aimerais les voir. Sinon, j’irai en prendre moi-même cet été, si j’en ai la chance.
    Merci, André

    (ps: j’aime les photos de la 175 dans tes nouveaux billets!)

    J'aime

  92. Mon cher André, d’abord merci pour les photos de la route 175, mais cette fois, je ne suis qu’un messager; les photos furent prises par mon bon ami Jean Tremblay, un authentique bleuet qui a longtemps roulé sa bosse derrière un micro, et qui a pris ces images alors qu’il revenait d’une visite dans sa famille. Et je trouve que vous avez bon oeil, puisque moi aussi, je constate qu’il se débrouille très bien avec un appareil-photo.

    Quant à la route 148, le plus loin que je suis allé est à Luskville, à l’ouest d’Aylmer, là où se termine une section à deux chaussées qui devait faire partie du projet original de l’A-50. Vu qu’il y a quelque chose comme 150 kilomètres entre Gatineau et le pont de Pembroke, plus environ 270 kilomètres de chez-moi à Gatineau, il faudrait que je mette près de 5 heures pour me rendre là. Et comme je roule un V8, ces temps-ci, il s’agirait d’une expédition pas mal dispendieuse! Évidemment, l’idée ne me déplairait pas, mais je crains fort que ce ne soit pas vraiment possible. À moins que des changements d’ordre financier se pointent à l’horizon.

    Le meilleur moment pour découvrir si des travaux de terrassement ont été faits, dans le but de construire, ou de modifier le profil d’une route, est justement au printemps, pendant la courte période entre la fonte des neiges et la repousse printanière. C’est le moment où l’on voit toutes les courbes d’un terrain, et que l’on peut tirer les meilleures conclusions, à savoir si des travaux ont été faits, ou non.

    Merci encore pour votre encouragement, et revenez quand vous le voulez!

    Richard3

    J'aime

  93. Richard3, Il serait temps d’updater l’article sur l’aéroport Mirabel 😉 La bâtisse de l’administration n’est plus la même. Ils ont tout rénové intérieur/extérieur, et le 1er octobre prochain 6 étages + le sous-sol seront tous occupés à 100% 250 employés additionnels vont emménager à cette date. Le stationnement où le foin pousse à travers l’asphalte, il sera pas mal plus rempli.
    Ils parlent même de bâtir une 2e bâtisse juste
    a côté où y’a le gazon et les tables à pic-nic.
    Avec la série C de Bombardier et les agrandissements aux hangars, ça va changer le paysage. J’attends toujours le train ou l’autoroute 13 !!

    J'aime

  94. Bonjour, monsieur Bédard.

    J’avoue que ce serait bien que je puisse retourner à Mirabel, afin de mettre cet article à jour; il y a d’ailleurs beaucoup de sujets sur lesquels un rafraîchissement serait nécessaire. Par contre, ma situation financière actuelle ne me permet pas de sortir régulièrement, comme je le faisais, il y a quelques années.

    Ce blogue ne me rapporte « pas une token », comme disait le Père Ovide à Séraphin, et pour l’heure, j’ai très peu de revenus. Ajoutez à cela que j’ai un véhicule équipé d’un moteur V8, et que j’habite maintenant à une heure de route de Montréal, et vous comprendrez les raisons de ma presque complète inactivité, depuis déjà trop longtemps.

    Ce n’est que partie remise, toutefois. Je mets votre suggestion sur ma « to-do-list », afin de m’y mettre aussitôt que ce sera possible.

    Merci de me suivre, monsieur Bédard, et revenez quand vous le voulez.

    J'aime

  95. Salut Richard, juste une question en vitesse. Est-ce qu’il est possible de voir, sur une carte du style Google Maps, la propriété d’emprise (right of way, comme ils disent en Ontario) des routes planifiées? Par exemple, un service appelé « Geographic Information System » ou GIS, disponible sur les sites Web de certains comtés en Ontario, permet d’afficher les lignes de propriété; or, on peut y regarder la propriété réservée à Highway 17 (autoroute Super-2 de laquelle j’ai déja parlée). Je me demande s’il y a un équivalent, au Québec, qui permettrait de voir ce qui était réservé pour l’avenir.

    Merci! André

    J'aime

    • Mon cher André, je serais bien embêté de tenter de répondre à cette question. Je vais tenter quelques vérifications, à savoir si de telles informations existent au Québec.

      J'aime

  96. Je suis tombé par hasard sur votre blogue, en rapport aux assistés sociaux. Je voulais simplement vous donner une révérence sur votre clarté idéologique et linguistique. Le Québec se porterais mieux si des gens tels que vous occuperaient des postes decisionels.

    Vos commentaires definissent le revenu minimum garanti avant même qu’il soit un sujet d’actualité.

    J'aime

Prenez part à la discussion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s