Comme je l’ai mentionné hier à quelques personnes, les événements d’Ottawa vont se dégonfler, peu à peu, avec le temps.
D’abord, de plusieurs tireurs, nous sommes passés ce matin à un seul, à savoir ce type, Michael Zehaf-Bibeau, qui fut abattu dans le hall d’honneur du parlement d’Ottawa. On en parle dans cet article du Huffington Post Québec. On commence aussi à dire que ce type se serait converti à l’Islam récemment. Il est donc probable, en bout de ligne, que l’attentat ne soit revendiqué par aucun groupe islamiste le moindrement connu, donc qu’il s’agisse d’un hurluberlu qui agissait à son propre compte.
Évidemment, le fait que le Canada soit un pays membre du G7, qu’il soit considéré à travers le monde comme un pays riche, et qu’il participe activement à la “guerre aux terrorisme” que l’on ravive, ici et là, dans un coin ou l’autre de la planète, fait de notre pays une cible potentielle pour les “vrais” terroristes. Pas qu’il faille se dire que des attentats deviendront courants, loin s’en faut, mais pas non plus que l’on tombe sur le cul quand une nouvelle comme celle d’hier prend les médias.
Il faut par contre ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. La très grande majorité des musulmans vivent paisiblement, et ne prendront jamais les armes pour revendiquer quoi que ce soit. D’un autre côté, des québécois le feront, en vertu d’une influence de courants extrémistes, islamistes ou autres, jumelés à un niveau de délinquance – ou de démence – plus ou moins variable, mais définitivement présent. L’affaire d’Ottawa semble en être le deuxième cas en moins d’une semaine, après celui de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Pour ma part, j’ai l’esprit tranquille; au moment où les chaînes d’information en continu repassaient en boucle les trois ou quatre petits bouts de films qu’ils avaient en mains, je passais à 38,000 pieds au-dessus d’Ottawa, dans un Boeing 737-600 de la compagnie WestJet, complétant ainsi un aller-retour à Toronto. Et même si je voyais le tout depuis le moniteur situé dans l’appuie-tête du siège devant le mien, je ne me sentais pas du tout menacé. Parce que les médias, y compris les chaînes d’information en continu, ont tous de la publicité à vendre; c’est donc certain qu’ils en mettront plus que le client en demande. Mais il ne faut pas tomber dans l’exagération non plus. Personnellement, dans ce genre de situation, j’en prends, et j’en laisse.
Je sympatise avec la famille de Nathan Cirillo, qui n’aurait jamais dû mourir, et je souhaite aussi un prompt rétablissement aux personnes blessées, hier, à Ottawa. J’offre également un peu de réconfort à Susan Bibeau, la mère du tireur d’hier, qui doit sûrement se sentir dans ses petits souliers, ce matin. Par contre, oubliez le complot islamique; cela n’a rien à voir.
Sur le sujet, Johanne Marcotte a posté 2 billets sur son blogue
http://jomarcotte.wordpress.com/2014/10/22/choisir-de-dire-merci/
http://jomarcotte.wordpress.com/2014/10/23/nous-resterons-debout/
Par contre, le blogeur P.A Beaulieu voit les choses sur un autre angle.
Radio-égo a posté cet interview avec Reynald Duberger. http://www.radioego.com/ego/listen/16984
Et sur une note hors-sujet, il y a déjà des lobbys qui veulent faire revivre le registre des armes à feu en profitant de cette occasion. Steven Crowder dit ce qu’il en pense et je suis pas mal d’accord sur son point. http://louderwithcrowder.com/gun-bans-work-canadian-storystudy/
J’aimeJ’aime