Nous savons tous que le pont Champlain doit être remplacé d’ici 2018. Bon, c’est vrai, j’ai des doutes sur la date de l’ouverture, mais ça, c’est une autre histoire. Ce dont je veux vous parler aujourd’hui, c’est plutôt le patronyme que l’on entend donner à ce nouveau pont.
Le quotidien La Presse, sous la plume de Denis Lessard, a laissé entendre que le gouvernement fédéral aurait montré une préférence pour lui apposer le nom de Maurice Richard. Encore mieux, l’annonce serait même programmée pour le 9 décembre, le 9 étant bien sûr le numéro du chandail du “Rocket”. L’article dit toutefois que personne ne confirme à Ottawa, que ce soit au cabinet du ministre des transports, Denis Lebel – qui pousse la candidature de la vedette du CH depuis environ deux ans, ou encore à celui du premier ministre, Stephen Harper.
À peine quatre heures après la dernière mise à jour de l’article, sur le site web de La Presse, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) publiait un communiqué de presse dans lequel il s’inscrivait en faux, déclarant que la décision du gouvernement fédéral était inacceptable. Je vous laisse aller lire le texte de Gilles Laporte en cliquant ici.
J’ai quelques précisions à faire à monsieur Laporte, historien et président du MNQ, cité dans le communiqué.
D’abord, Samuel de Champlain a fondé la ville de Québec en 1608. Point. Il n’a pas fondé la Nouvelle-France; ça, c’est Jacques Cartier qui l’a fait, lorsqu’il a planté une croix à Gaspé, en 1534. D’ailleurs, monsieur Cartier a déjà un pont à son nom, à Montréal.
Ensuite, je voudrais rappeler à monsieur Laporte que contrairement a ce qu’il a déclaré dans son communiqué, Champlain n’a jamais fondé Trois-Rivières! Il en a peut-être fomenté le projet, mais il a fait faire la job par un subalterne! Cette ville fut plutôt fondée par un dénommé Laviolette, dont on connaît bien peu de choses, mais dont l’hypothèse la plus plausible relierait à un type du nom de Théodore Bochart du Plessis. En effet, des preuves semblent indiquer que Bochart et Laviolette furent aux Trois-Rivières dans la même période, ont quitté les lieux en même temps, et l’un comme l’autre furent le bras droit de Champlain. Il serait donc possible que le fondateur de Trois-Rivières se nomme Théodore Bochart du Plessis, sieur de Laviolette.
Finalement, il semble que Samuel de Champlain soit surtout un cartographe et un explorateur. Il a trouvé un paquet de “sacrés bon spots”, mais n’a finalement jamais rien fondé, à part la ville de Québec. Monsieur Laporte semble lui donner un rôle plus grand que ce que l’histoire nous dévoile. Ce qui me porte à croire que le président du MNQ est à l’image des dirigeants, et/ou des porte-parole, de la grande majorité des groupes de pression québécois, c’est à dire un grand exagérateur, prêt à repousser la vérité dans ses derniers retranchements pour arriver à ses fins.
Ceci étant dit, que fera le gouvernement fédéral, dans les faits? En fait, on ne le sait pas encore.
La famille de Maurice Richard ne veut pas se retrouver au centre d’une controverse, les politiques fédéraux nient avoir pris quelque décision que ce soit, et le MNQ grimpe déjà dans les rideaux! Un autre psycho-drame auquel se sont habitués les canadiens-français depuis des décennies!
Personnellement, du moment qu’on ne lui donne pas le nom de Guy Turcotte (ou d’Isabelle Gaston), de Vincent Lacroix, ou de Dany Villanueva, on peut bien donner le nom qu’on voudra au nouveau pont sur le fleuve Saint-Laurent! Au final, compte tenu du nombre de voies de la nouvelle structure, elle sera continuellement congestionnée, à l’image du pont Champlain actuel.
Et pendant que nous y sommes, pourquoi pas Frontenac? Cet autre grand contributeur du développement de la nation fut vulgairement mis de côté suite aux événements d’octobre 1970, à la faveur de Pierre Laporte, ministre libéral enlevé puis assassiné par le Front de libération du Québec (FLQ). C’est drôle, mais le communiqué du MNQ ne parle pas de Frontenac, qui fut gouverneur de la Nouvelle-France à deux reprises, titre que Samuel de Champlain, malgré son insistance auprès du roi de France, n’a jamais réussi à obtenir.
Bon point pour Frontenac. Peut-être serait-ce l’occasion de l’honorer avec l’hypothétique 3ème lien (pont ou tunnel) Québec-Lévis.
Je présume que ce choix de nom est pour éviter de possibles confusions avec l’autre pont Champlain qui relie Ottawa à Aylmer(Gatineau).
On avait déjà suggéré Maurice-Richard pour l’A-50 http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2002/09/20020912-092351.html quoique l’A-50 passe près de Thurso où est né Guy Lafleur…
Et souvenons-nous de la polémique quand on a renommé une partie du boulevard Dorchester en boulevard René-Lévesque. Curieux qu’ils ne sont pas pressés de nommer une rue, un pont ou un parc pour Jack Layton. 😉
Et pour le projet du nouveau pont international reliant Windsor à Détroit (qui est contesté à « MotorCity » par un homme d’affaires nommé Matty Maroun et que l’on peut lire sur divers commentaires sur les forums de AARoads et Skyscraperpage mais ça c’est une autre histoire), certains ont suggéré de le nommer en l’honneur de l’ancienne star des Red Wings, Gordie Howe. http://www.cbc.ca/news/canada/gordie-howe-s-son-supports-father-s-name-on-bridge-1.1102122
http://www.thestar.com/sports/hockey/2011/02/06/windsordetroit_bridge_to_be_named_after_gordie_howe.html Ce choix de nom fera beaucoup moins de remous dans l’agglomération Détroit-Windsor.
J’aimeJ’aime
Petite rectification, il y a un parc Jack-Layton à Hudson.
http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2012/06/23/005-parc-jack-layton-hudson.shtml
J’aimeJ’aime