Saint-Lazare: Attendons un peu, avant de tirer des conclusions

Plusieurs d’entre-nous ont entendu parler de l’affaire entourant la mort de Catherine Blanchemanche, qui venait d’avoir 18 ans, mort tragique, s’il en est, sous les roues d’une dépanneuse, à Saint-Lazare.  Même si je n’ai jamais mis les pieds au bar Chez Maurice, l’endroit où la victime aurait passé la soirée, toute cette affaire me rejoint parce que connais un peu le coin; depuis bientôt quatre ans, je livre régulièrement des produits alimentaires au supermarché IGA, voisin du bar, et je connais donc assez bien la disposition des lieux.  Évidemment, cela ne fait pas de moi la personne qui permettra de dénouer toute cette affaire, mais cela m’amène à m’y pencher un peu plus.

Selon un article de Marc Pigeon, du Journal de Montréal, repris par le site Canoë, le conducteur de la remorqueuse n’aurait, semble-t-il, pas fui les lieux de l’accident.  Enfin, pas dans le sens que l’on connaît d’un délit de fuite.  Dans son papier, le journaliste explique certains faits qui semblent démontrer, à tout le moins à première vue, qu’il s’agirait plutôt d’un accident bête et stupide, comme le sont la très grande majorité des accidents.  Quant au père de la victime, Alain Blanchemanche, il cherche, par tous les moyens imaginables, de connaître, lui aussi, le fin mot de l’histoire qui a coûté la vie à sa fille.  Et c’est là que je voudrais intervenir.

Dans l’article, le père de Catherine dit « Il n’y a pas de raison logique pourquoi elle a quitté seule à la pluie et est allée se mettre sous un camion. »  Je veux bien le croire, mais seulement dans le cas d’une personne qui a toutes ses facultés.  Or, l’article ne dit pas si Catherine avait consommé de l’alcool, et en quelle quantité.  L’article dit que la jeune femme avait eu une mésentente avec son copain, et qu’elle avait passé la soirée au bar.  Peut-être qu’elle avait alors consommé suffisamment d’alcool pour l’amener à avoir les idées moins claires que d’habitude.  Et nous savons tous que lorsque l’on est en boisson, la logique est souvent absente de nos décisions les plus fondamentales.

Comprenez-moi bien; je ne suis pas là pour juger le comportement de qui que ce soit, dans cette affaire.  Catherine Blanchemanche avait le droit de consommer de l’alcool, dans un débit de boisson, serait-ce jusqu’à se « saouler la gueule », puisqu’elle avait atteint ses 18 ans.  Son père a le droit de savoir ce qui s’est passé, cette nuit-là, puisque sa fille y a laissé sa vie.  James Castonguay, le conducteur de la dépanneuse, a fait une vérification sommaire, après avoir entendu un bruit anormal, alors qu’il s’apprêtait à quitter l’endroit où il était stationné, vers 3h00 du matin, et que sa copine l’accompagnait, mais comme tout semblait correct, il a poursuivi sa route.  Ce que je dis, par contre, c’est qu’il faut être très prudent, et éviter de tirer des conclusions un peu trop rapidement.  Qu’il ait, ou non, fui les lieux, dans le sens que l’on entend normalement par l’expression « délit de fuite », le fait d’envoyer James Castonguay derrière les barreaux ne fera que mettre « un plaster sur une jambe de bois », et ne mettra pas fin aux souffrances des proches de Catherine, ni ne ramènera celle-ci à la vie.  À la lumière de ce que rapporte l’article de Pigeon, Castonguay a lui-même répondu à un appel de la Sûreté du Québec, pour un remorquage, moins d’une heure après le terrible accident.  À première vue, il me semble que s’il avait quelque chose à cacher, il ne serait pas allé répondre à un appel, devant le poste local de la SQ, qui est situé non loin des lieux du drame.  Et quand il s’est présenté aux policiers, le lendemain, la dépanneuse arborait encore des traces de sang, sur les roues arrière, « ni nettoyées, ni camouflées », toujours selon l’article.

Tout cela m’amène à la conclusion de l’accident bête.  Mais comme je le disais, soyons prudents, et attendons un peu, encore.  Laissons les policiers approfondir leur enquête, afin de vraiment savoir ce qui s’est passé, et d’éviter des erreurs de jugement qui pourraient être regrettables.

Publicités

43 réactions sur “Saint-Lazare: Attendons un peu, avant de tirer des conclusions

  1. @ Julie:

    Je dois avouer que j’apprécie le fait que vous ayez pris le temps d’exprimer votre opinion. Par contre, j’aimerais que vous élaboriez davantage, s’il vous plaît.

    J'aime

  2. My sentiments exactly, Richard. Good for you, for posting something that many of us who live around here are thinking. I too am waiting for a full list of real facts. I hope we all get them. None of the pieces of this puzzle fit right now.

    J'aime

  3. merci de d’attendre pour juger oui c tres incomprenable c qui sé passé je ne prend aucune part meme si c ma famille don on parle , oui il sé passé quelque chose mais étais t’elle déja morte ?! surement quelqun le sait et jespere quil va avoir un remort de conciance et se manifesté . et le sang venais til delle? ou d,une moufette écrasé le jours avant ? cest l’autopsy qui va déterminé tout ..merci

    J'aime

  4. bonjour a toi merci de dire de belle chose sure cette accident oui je fais partie de la fammille et laise moi te dire que on na na vue de toute les couleur le monde et imbesil oui il a eu deces jais de la peine mes james et en prison nous aussi on na le coeur briser le mondes doit fermer leur bouche

    J'aime

  5. Tout a fait d’accord avec toi Richard et pour la p’tite Julie qui c’est prononcer en haut,
    Si tu n’as rien d’intelligent a dire ferme là……… parce-que la c’est de mon p’tit frère qui est question dans cette article…….
    et tu ne le connais certainement pas pour dire une niaiserie comme celle-la.

    J'aime

  6. Bon, enfin un article qui a de l’allure!
    Pour etre proche de James, je suis vraiment contente que article aussi intelligen sorte pour une fois!!!
    Merci, merci bcp!!

    J'aime

  7. Pi té qui toier Julie pour dire que c un gros crisse d’épais ?? T qui ?? Julie, ecrit donc ton osti de nom de famille a place pour quon puisse connaitre toute ton nom!! T pas d’accort avec ce quil dit ??

    J'aime

  8. ELLE venait Pas d’avoir 18 ANS!!!!
    PRENNEZ VOS INFORMATION A LA BONNE PLACE ! ET NON DANS LES JOURNAUX !
    MERCI

    J'aime

  9. @ Cahterine:

    J’aurais bien voulu lui demander son âge moi-même, mais à la lumière de ce que disent les journaux (qui sont peut-être dans l’erreur, merci de me le rappeler), je crois que la victime de l’accident ne sera jamais plus en mesure de répondre à ma question. Quoi qu’il en soit, et sur une note moins sarcastique, que Catherine Blanchemanche ait eu 18 ans il y a deux semaines, l’an dernier, ou qu’elle les aurait eu le mois prochain, ça ne change rien à toute l’histoire, qui en est d’abord une de souffrance humaine. Je crois qu’il y a des détails beaucoup plus importants à vérifier, dans cette affaire, et il y a des enquêteurs qui vont s’en charger. D’ailleurs, si vous êtes au courant de quelque renseignement pertinent que ce soit, je vous invite fortement à communiquer avec eux. Merci.

    Quant aux autres, je vous remercie de partager votre opinion ici. Il est très probable que les familles des personnes impliquées tombent un jour ou l’autre sur ce billet, et j’espère de tout coeur que vos commentaires sauront mettre un baume sur leur souffrance, et leur donner un peu d’appui, à travers l’épreuve qu’ils traversent. J’aimerais toutefois vous prévenir qu’il est tout à fait possible que d’autres Julie, comme celle qui a écrit le premier commentaire, se manifestent aussi. Il faut comprendre qu’un tel événement, s’il apporte définitivement beaucoup de souffrance aux membres des deux familles, apporte également d’autres sentiments négatifs, tels de la rage, ou de l’incompréhension, et que ces sentiments amènent les personnes qui les éprouvent – personnes qui ne sont pas nécessairement proches de Catherine ou de James – à réagir de façon très émotive. Aussi, leur répondre dans le même sens que leur propre commentaire, que ce soit par des insultes, ou autrement, n’apportera rien de positif, et je crois que c’est surtout de cela que les gens impliqués, de près ou de loin, dans cette triste affaire, ont besoin; d’énergies positives, d’encouragements, ou tout simplement de votre présence. Pas nécessairement planté droit devant eux, mais de vous savoir là, pas loin, juste au cas où. Car si les proches peuvent avoir besoin de soutien, dans une période semblable, ils ont aussi besoin d’intimité. Et ce besoin-là aussi, nous devons le respecter.

    J'aime

  10. waw honetement que les gens cherchent a comprendre se qui c’est vraiment passé est totalement logique mais par respect pour les deux personnes impliquées dans cette histoire je crois qu’on ne devrait ni juger la situation de james ( pour l’avoir connu personnellement jamais il n’aurait volontairement commis un tel geste ) ni juger dans quel état Catherine aurait pu être ou quels sont ses raisons de s’être retrouvée ou elle était j’offre toute mes sympathies a sa famille et à ses proches.. pour avoir également rencontrer Catherine je pense que tout le monde est en accord pour dire que c’était une personne meirveilleuse.
    Laissez la reposer en paix il y a des gens qui sont payer pour trouver la vérité sur cette histoire.

    J'aime

  11. Malheureusement, plusieurs cherche seulement un coupable.
    La raison est égale pour eux , la personne est dans le tord.
    Oui, Il a quitté les lieux, il a regarder acompagné de sa copine savoir qu’elle étais le drole de bruit.
    Mais cela dit, sa reste un stationnement avec des jeunes qui bois!
    Je pense que Peux importe la personne qui conduit, que ce soit james castonguay , ou un autre inconnu. Lorsqu’ on conduit , surtout un camion on doit avoir une certaine vigilance, surtout quand vien le temps qu’on ressent un mouvement anormal.
    Biensure… le mot délit de fuite en fais jasser plusieurs , car cela est une grave accusation.
    Biensure les membres pres de catherine sont touché et son révolté par l’accident.
    Mais je crois, que lorsqu’e nous sommes en controle d’un véhicule lourd.
    Nous sommes en messure de nous arrete et d’aller vérifié si Nous doutons du bruit ou d’une bosse ressenti…Surtout Dans un STATIONNEMENT En précense D’un Bar a qu’elle que metre.

    Dans cette pauvre accident. Il a eu un Manque de vigilance.
    que ce soit de catherine ou du conducteur.
    Qu’elle sois sous l’effet de l’alcool, un conducteur doit toujours ce méfier surtout a la sorti d’un bar.

    Qu’il est 20 ans ou 50 ans… la vigilance est la premiere priorité.
    De plus … Sa copine est venu le rejoindre dans le camion, elle a jamais remarqué qu’une fille étais a l’arrière ?
    lorsqu’ on met la marche arrière… on regarde dans nos miroires… les 3 miroires sont la pour etre utilisés!
    Le métier du conducteur est de conduire un towing pour dépanné les autres, Il a besoin d’un permit Spécial pour conduire se type de véhicule,
    Pourquoi il a fais un échec total en reculant ?
    a t’il simplement reculé sans regardé son arrière ???

    Et ce qui est de la fille.
    la question demandé, Pourquoi elle étais la ?
    Vous allez dire, un camion fais du bruit.
    Mais Oublier sa! une soiréee dans un parking, chez Maurice, C’est l’enfert!
    Surtout que ce Vendredi la, C’étais la guerre a l’extérieur!
    Plusieurs voiture démarres, alors Elle ne c’est jamais soussier Qu’un conducteur allais lui rentré dedant!

    Malheureusement… cela aura pas de fin pour un des deux cotés

    J'aime

  12. salut richard,je voulais juste te dire merci décrire tout haut ce que ben des gens pense tout bas.
    étant un ti-gars de st-lazare et connaissant les lieux parfaitement,de surcroit je travail entre 5a9 heures par jours dans les rues de saint-lazare ce triste et bete ACCIDENT ma toucher énormément
    je voudrais le plus possible méviter de parler de ce qui est arriver,sauf que cet accident lorsque quon nen a eu vent ces propager comme une trainée de poudre a cannon.

    En effet,toute les rummeurs y sont passer meurtre hit and run drame entre parenthese conjugal chicane avec son chum je le sais puisque mon travail mammenne a voir beaucoup beaucoup de gens par jours, je fais de la livraison moi aussi.MAINTENANT la ou je veux en venir cest quil est normal que des RUMEURS surviennent dans ce type de dossier la . moi meme ,jai voulus tout savoir dans lheures ou jai appris le drame. doode!! la question se pose combien de fois par année cela arrive dans notre petit- moyen village? JAMMAIS!! donc, toutlmonde veut savoir, pourquois?je ne puis le dire avec certitude. mais, comme moi, jimmagine que cest pour saisir, comprendre et digerer la chose, car cela narive quaux autres!! moi, enfin,bref. comme tu dit. laissons les choses allez et respectons les deux familles. nul besoins dinjurier richard3 et nul besoin de faire chier le peuples avec des remarques désobligeante. jaime quand un etre humain se leve et prend la plume et tente declaicir des choses que beaucoup dentre nous, nosons meme pas penser, alors,peu importe son ages et les circonstance, une vie est perdue et une autres probablement traumatiser au comble de la folie et ce pour le reste de sa vie.

    J'aime

  13. Et pour du commentaire de Julie,
    Malheureusement , Garde le pour toi !
    Je crois que cela sert absolument a rien surtout en présence des membres de la famille de james.

    Le message que j’ai envoyer… concerne du tout le conducteur, Mais plutot tous ceux qui conduise un véhicule.

    Un accident est si vite arrivé, si Tout le monde reste vigilant , Je crois que ce type d’accident peux etre sauvé !
    Merci Beaucoup
    Et courage a la famille de M.Castonguay, cela est tres pénible surtout avec un acusation aussi Extreme que cela est !

    J'aime

  14. @ Catherine:

    Pourquoi je deleterais? Ce blogue est modéré, et non pas censuré. 😉 Pour préciser un peu, j’ajouterais que sur un camion de ce format, habituellement, il n’y a pas trois rétroviseurs, mais quatre, et souvent plus. Et malgré cela, les angles morts sont beaucoup plus grands que dans le cas d’une voiture. Je ne sais pas si vous conduisez, mais quand vous prenez le volant de votre véhicule, allez-vous voir sous les roues, au cas où quelqu’un irait s’y cacher?

    @ Marc Durocher:

    C’est malheureusement tout à fait vrai que les rumeurs filent comme une traînée de poudre, quand un tel événement survient.

    @ ♥:

    Tu as entièrement raison. J’ai évoqué la possibilité de la consommation d’alcool de la victime, et je n’aurais peut-être pas dû. Sans le vouloir, j’ai peut-être alimenté la machine à rumeurs, moi aussi, et je le regrette un peu, j’avoue. Merci de me permettre de me recentrer sur le véritable message de mon billet.

    J'aime

  15. Excusez-moi mais Écrasez une personne avec une remorque sans se rendre contre de rien c’Est dure a croire. Il paraitrait même que la victime se serait faite rouler sur la tête et qu’elle était méconnaisable après l’accident. Je ne parle pas a travers de mon chapeau, des tests viennes d’être démontré avec présence policière qu’il est impossible d’écraser une personne avec une remorque sans se rendre contre de rien. Je ne peux comprendre comment le conducteur n’ait pas été vérifier se qui se passait… Bref j’ai vraiment hâte de connaître le dénouement de ce trame et que la vérité se sache!

    J'aime

  16. Quels sont les nouvelles d’aujourd’hui? Je n’ai rien entendu – ni lu – à propos de l’enquête de M. Castonguay à Valleyfield.

    Triste, triste semaine pour les deux familles ainsi que d’autres qui cherchent la vérité. En tant que fille qui a perdu une amie d’une façon semblable il y a 20 ans, et maintenant en tant que mère de 3 enfants (de 8 ans à 17 ans), je manque actuellement de sommeil en pensant à Mlle. Blanchemanche, M. Castonguay et les deux familles. La vie est tellement fragile.

    KitKat

    J'aime

  17. moi il y a une chose que je ne comprend pas c qu en etant catherine me semble que quand un towing demarre me semble que ca fait du bruit pourquoi qu elle s est pas tasser quand elle a vue que le towing a demarrer au lieu de rester dans les roues! pis dans un stationnement tu roule pas a 50 km a l heure surtout a la sortie d un bar et que tu sais que c pleins de monde de jeunes qui a bu pis pour ce qui est de james lui il a peut etre manquer de vigilance mais avec le bruit que fait ce camion comment il auirais pu savoir que c une personne qui se trouve la, lui je ne croit pas qu il ait bu de la boisson car il travaillait donc il etais ajeun pis je croit que si l aurais vue quelque chose il ne saurais pas sauver quand meme commettre un tel geste a jeun sans avoir de remords et de vivre avec ca je crois que quasiment impossible mettez vous donc a sa place . le soir c froid il mouillais donc les fenetres devaient etre fermees en plus du bruit du camion donc pis une tete d une personne c pas enorme avec le poids du camion en plus moi je crois que c possible de rien sentir ou ben sentir de quoi mais ne jamais penser que c une personne qui est la!

    J'aime

  18. Je tiens a m’excusé de mon commentaire un peu trop direct, j’avoue que j’étais sous l’effet de la colere.
    J’en profite pour exprimer toutes mes condoléances a la famille et les amis de Catherine.

    Que son âme repose en paix

    J'aime

  19. Voici l’histoire celon un doorman du bar qui était la.

    **** Faites attention à ce que vous entendez à la télévision et ce que vous lisez dans les journaux!****

    Bon, je tiens à mettre les choses au clair puisque les rumeurs fusent de partout et les gens portent des jugements non-fondés très rapidement sans même connaître la vraie histoire. Je suis doorman au Bar Chez Maurice depuis maintenant 6 ans, ceux qui sont deja venus me connaissent probablement, je suis Max le gars à la porte. J’ai été un des malchanceux qui a été sur la scène de L’ACCIDENT en premier et qui a vu le coprs de la pauvre Catherine par terre. Alors voici ce qui s’est réellement produit: (les heures sont plus ou moins 1-2 minutes)

    2:48 a.m.: Dave Martel se rends à son pick-up (Ford F-150 blanc), ca fait un bon 45 minutes qu’il ne trouve plus sa blonde (Catherine Blanchemanche) puisqu’ils se sont disputés et elle est sortie dehors. Il voit le corps d’une jeune femme allongé à 4 pieds à coté de son Camion et est tout de suite pris de panique. Il ne remarque même pas qu’il s’agit de sa blonde.

    2:50 a.m.: Dave avise un doorman dehors qu’il y a une jeune femme morte par terre en paniquant. Le doorman essaie de le calmer et l’envoi au bar en haut.

    2:51 a.m.: 2 doormans arrivent sur les lieux et constatent que la jeune fille est dans un très mauvais état. Sa mort est évidente. (Je vous épargne les détails de la scène.) Mais la jeune fille est étendu sur le dos, sa tete vers le sud (vers la rue ste-angélique), son bras gauche a été visiblement écraser mais son bras droit semble intact et elle tiens toujours son cellulaire dans sa main droite. Les dommages sont très sévères au niveau de son visage et de son crâne.

    2:52 a.m. : UN doorman appel le 911.

    2:53 a.m. J’arrives sur les lieux et je constate la scene, je vérifie si il y a quoi que ce soit a faire. Je rentre dans le bar avisé d’autres Staff et chercher de quoi la couvrir.

    2:55 a.m. Nous décidons de ne pas rien mettre sur son corps pour éviter de  »contaminer » la scène. 3 doormans prennent leur auto pour érigé une barrière pour empecher que les gens voient la scene et qu’ils y aillent.

    2:57 a.m.: Les premiers répondants arrivent à la scène et constatent qu’il a rien a faire du tout. (D’ailleurs j’aimerais réprimandé le premier répondant qui a répandu la rumeur qu’elle se serait fait tirer par une balle de fusil…c’est completement Faux!, aucune arme est impliqué, il s’agit d’un ACCIDENT!)

    2:59 a.m. La Police arrive et on hérige un périmètre de sécurité.

    Vers 3:15 a.m. : Les amies et le chum de Catherine me décrivent Catherine et j’ai le malheur de constater que c’est bel et bien elle qui est décédée. La réponse officielle de la police viendras toutefois beaucoup plus tard vers 4:00 du matin, malgré que son Chum savait deja qu’il s’agissait d’elle. Il est complètement détruit le pauvre. 😦

    Le lendemain matin , James Castonguay, 22 ans est intercepté et arrêté par la police. Il avait aucune idée de ce qui s’était produit et a été amené pour son procès de ce matin (Lundi). Il a été accusé de Déli de fuite causant la mort et comparaitra a nouveau pour sa sentence Jeudi. L’investigation se poursuit quand même a savoir exactement qu’est-ce qui s’est passé vers 2:45 ce matin la.

    Il s’agit bel et bien d’un accident. James n’a meme pas rentré dans le Bar, il n’a rien bu du tout. Il était avec sa copine dans sa remorqueuse et n’aurait rien senti au moment de l’accident. Il n’aurait eu aucune facon de la voir puisqu’elle se serait réfugié sous la plateforme de son Camion pour éviter la pluie. Elle n’était pas entrain d’uriner, ses pantalons étaient détachés parce que au moment que la remorqueuse l’a écrasé la estomac a gonflé. Elle était probablement au téléphone au moment que le camion a avancé sur elle.

    Plus d’informations que ca et c’est de la SPÉCULATION, alors ne croyez pas toutes les rumeurs et faites attention aux médias sensationnalistes. Ce matin le Père de Catherine qui doit être complètement sous le choque le pauvre, a émis des commentaires faux et mensongers par rapport à la situation. Signe que même lui n’est pas au courant de la situation.

    Dans son entrevue avec Claude Poirier il affirme un nombre de choses mensongères et non fondées. Il essai de mettre le blâme sur le Bar alors qu’il s’agit simplement d’un accident malheureux. Si vous voulez débattre du contenu de l’entrevue avec Mr. Alain Blanchemanche il me fera plaisir de discrédité son témoignage.

    Il est de mon opinion que le père de la jeune Catherine est sous le choc et voit dans le Bar la cause de sa perte. Je suis vraiment désolé pour lui et pour tous les proches de Catherine et je peux comprendre qu’il soit faché et triste, mais sachez que le Bar n’a rien à voir la dedans. Le staff à fait un travail remarquable pour s’assurer du respect du corps de Catherine et croyez moi la scene était très difficile à voir. J’en serai marquer pour toute ma vie.

    J’espère que ca vous éclair sur la situation. SVP arrêtez de porter des jugements désinformés et méchants sur quoi que ce soit. Respectez la famille et les amis de la défunte et ne porter pas le blâme sur qui que ce soit. Il s’agit d’un ACCIDENT!

    Bonne journée

    Maxime

    J'aime

  20. je n’étai pas sur place mais la victime étais apparement dans un états pitoyables. (crâne fendu avec cerveau exposé) j’espère qu’il y aura du soutient psychologique offert au personne ayant assisté a cette scène car cela doit être extrêmement dure a supporter.

    J'aime

  21. @ Luc:

    D’abord, merci pour avoir rapporté ici le témoignage de Max. Celui-ci apporte beaucoup de précisions sur la chronologie des événements, ce qui peut, en soi, faire taire plusieurs rumeurs. Par contre, ce passage me laisse perplexe:

    « Il avait aucune idée de ce qui s’était produit et a été amené pour son procès de ce matin (Lundi). Il a été accusé de Déli de fuite causant la mort et comparaitra a nouveau pour sa sentence Jeudi. »

    Loin de moi l’idée de reprocher quoi que ce soit à Max; c’est seulement que dans un cas semblable, il faut normalement attendre les résultats de l’enquête policière AVANT d’aller en procès. Les policiers peuvent toutefois arrêter un individu quand ils ont des raisons de croire que celui-ci puisse tenter de fuir la justice, ou encore pour sa propre protection. Je serais très surpris qu’un procès puisse avoir lieu avant que l’enquête policière soit terminée.

    Selon moi, sauf erreur, Maxime voulait probablement parler de sa comparution, soit à savoir si l’individu arrêté (à savoir James) plaide coupable ou non-coupable à une accusation donnée; dans le cas présent, Max nous dit qu’il s’agit de délit de fuite causant la mort. Et jeudi, il s’agira probablement de ce qu’on appelle l’enquête sur détention. Cette étape consiste à décider si l’individu arrêté peut être remis en liberté, en attendant la suite des procédures. La décision sera prise en fonction de plusieurs facteurs, entre autres la nature de l’accusation, les preuves recueillies jusqu’au moment de l’audience, la collaboration de l’individu avec les policiers, et le danger que court la société si l’individu est effectivement libéré. Après avoir entendu les différents témoins (policiers, experts, etc.), ainsi que les arguments des deux parties (la Couronne, ou le ministère public, et la Défense, soit l’avocat de l’individu) en réponses à ces divers facteurs, un juge prend la décision de le libérer ou non.

    Pendant ce temps, l’enquête se poursuit, afin d’obtenir le plus d’éléments possible, quant aux circonstances, etc. Une fois l’enquête terminée, toute la preuve est remise à la Couronne, qui doit la fournir, à son tour, à la Défense, afin que l’individu puisse profiter d’une défense pleine et entière.

    Bref, l’aspect juridique de l’affaire risque de durer plusieurs mois.

    Quant au soutien psychologique, il faudrait voir avec le CLSC, pour l’aide disponible. Ce serait une bonne chose que le bar offre du soutien à son personnel, si ce n’est déjà fait, mais je doute fort qu’il offre une telle aide à tous les clients présents ce soir-là. Par contre, les personnes qui ont été affectées, de près ou de loin, par toute cette affaire, peuvent aussi s’informer à leur CLSC, afin d’obtenir de l’assistance, sur une base individuelle. Et pour cela, pas besoin d’avoir nécessairement été sur les lieux du drame; par exemple, si cette affaire vous rappelle la mort tragique d’une personne proche de vous, il serait bien de vous informer aussi.

    J'aime

  22. merci max en effet de nous avoir éclairer,maintenant que ces fait envoyons des pensée positives a tout ceux
    impliquer et aussi au doormen qui font un travail exceptionnel je les vois tout les soir arpenter la propriété
    du club pour veiller a la sécurité et davoir a dealer avec des évennement déchirant comme ca faut etre solide

    J'aime

  23. Merci pour tout ces info!!

    Jaimerais seulement spécifier quelque trucs!
    Premierement, il ne faut aucun permis special pour conduire un towing!
    Deuxiemement, il ny a aucun vérification a faire lorsque lon part avec le camion, seulement lorsque tu commence ton chif, et meme la…c pas tout le monde qui le fait!

    Ensuite, c sur que James aurait pu débarquer de son camion pour voir ce quetais la bosse quil venait de sentir, mais il a faite la vérification dans TOUS ces mirroirs et il na rien vue!
    En plus, sa copine, est monter de le truck coté passager, donc si elle etait a la vue de tous, c sur que sa copine aurait vue quelque chose!!!

    C bien facile d’écrire des trucs, quan que la majorité des gens, n’on jamais chauffé au Towiing!!!

    Quand tu te met en premiere vitesse, sa saute deja un peu…donc a til vraiment penser a cette instant ( heiille je vien d’ecraser quelquun !??) heu non pas vraiment!!

    Et Catherine dit que quand qu’on conduit un véhicule lours, on est en mesure de débarquer pour aller voir la drole de bosse ressenti…Avec ton char, passe sur un melon deau et dit moi ce que tu ressen….RIEN!!!! Parce que une tête nest pas une roche! Une roche quand tu passe dessue elle ne s’applatie pas, mais une tete oui, donc ce nest pas pentoute la meme chose

    Je sais pas si tu es camionneuse mais anyway….

    Tout sa pour dire que le mot déli de fuite etait un peu trop gros pour cette accident!
    Il na jamais quitter les lieux en fou, il a meme repondu a un call de police….donc!!

    Avant de dire des trucs sans aucun bon sens, renseigner vous!!

    J'aime

  24. Personnellement, Avoir 4 mirroires sur mon camion, passer sur la tete d’un corp…
    Je descend de mon véhicule !!!
    Et je crois que Peux importe la personne a l’interieur du héhicule, fais la meme action que moi !
    Cela aurais peux etre etre n’importe quoi..
    Mais je tien a préciser que dans un stationnement ou ce trouve UN BAR…
    On fais pas comme si étais et simplement regarder betement dans son mirroire… On descend!

    J'aime

  25. Ouff il me manque plus qu’un mot ! Je crois que j’étais perde dans ma tete 🙂

    Personnellement, Avoir 4 mirroires sur mon camion et passer sur la tete d’un corp…
    Je descend de mon véhicule !!!
    Et je crois que Peux importe la personne a l’interieur du véhicule, fais la meme action que moi !
    Cela peux etre n’importe quoi..
    Mais je tien a préciser que dans un stationnement ou ce trouve UN BAR…
    On fais pas comme si rien étais et simplement regarder betement dans son mirroire… On descend!

    J'aime

  26. Question, d’même…

    J’ai lu à certains endroits (les sites web de journaux) que la remorqueuse était stationnée dans la descente du dock du IGA.

    Est-ce vrai, ou non? Quelqu’un est-il au courant?

    J'aime

  27. Et puis, Catherine, tant que tu ne chauffe pas des trucks….je ne crois pas que tu peux savoir quest tu ferais!

    J'aime

  28. répondre a ta question richard devant la décente du dock oui mais tres haut il etais a cote de la cremerie , moi j’y etais ce soir la ,a son arrivé j’ai eté lui fair un bisou a la course car il mouillai je suis rentré aussitot , moi jai repassé devan son camion a 2;10 am pour allé cherché mon véhicule parqué au videotron pour me raproché de la sorti du bar ou mon frere attendais sa copine dehor ,jai eté jasé avec eux et je suis parti a 2:20 ,mon frere es parit 10 minute apres moi…si tu veux etre plus sur jai vu les papier des polices, a coté de la cremerie!! et il na jamais reculé il etais de face il a démarré et avancé.

    J'aime

  29. Qui a dit qu’il avait reclulé?

    J’ai lu et relu tout les commentaires et je vois que personne a la vérité absulue.

    J’aimerais vous dires que par la loi nous sommes reconnu non coupable tant et aussi longtemps que nous n’avons pas été reconnu devant juge.
    C’est seulement quand l’enquête sera terminée et les analises completées que nous en aurons le coeur net. Arrêtez de fabuler! le résultat peut changer d’un bout a l’autre.
    Disons les choses comme elles le sont……….James a été accusé mais il n’a pas encore été reconnu coupable et ce n »est certainement pas a vous de le faire.
    Moi je reste convaincu de son innocence.

    Bien à vous!……l’autre soeur a James

    J'aime

  30. Toute sorte de versions ont été dite
    je trouve ca triste que des gens partes des cancans beaucoups de gens sont triste y compris le chauffeur pourquoi ne pas attendre se que la police auras a dire a se sujet!!!!!
    Catherine travaillais avec moi et je suis encore sous le choc vous imaginé la famille proche et les amie(S) sont copain?? sa petite soeur et ces parents qui entende toute sorte d chose
    les gens ont des langues sale
    attendez donc avant de parler

    J'aime

  31. Les funérailles de Catherine se ferons
    le 13 octobre de 19h a 22h au 96 boulevard Perrot et 14 octobre de 11 am a15pm et a 15h30 service st-jeanne de Chantal N.Dame Ile Perrot
    repose en paix Cath xxx

    J'aime

  32. Non il na jamais reculé!!
    Et c bien plate car, il y en a qui pense qui connaisse toute, et qui et qui on reponce a tout! Et moi, je naime pas vraiment c personne la!
    Si tu connais la situation, si tu es camionneur, si tu a quelque chose d.intelligent a dire..Ok!! Mais si ce nest que des supositions, et rien d’inteliggent…ben tayeule!

    J'aime

  33. mon Dieu que cette affaire est vraiment triste ca touche tellement de gens oufff
    arreter de fabuler et attendez donc s.t.p

    J'aime

  34. Que de monde touché dans cette tragédie , attendez de voir la conclusion de l’enquete avant de comndaner le chauffeur de camion ,il doit vivre lui et sa famille l’enfer .
    C,est épouvantable ce qui est arrivé a Catherine , je suis de tout coeur avec ses parents ,sa soeur et son amoureux, je leurs souhaite de passer au travers cette dur épreuve .
    Ils auront besoin de beaucoup de support et d’amour de leurs famille et amis .
    Bonne chance

    Catherine repose en paix et prend soin de touts ceux qui t’aime

    J'aime

  35. mon cher richard je suis oncle de james aujourd.hui james a passer en cour pour la derniere fois pour son supposer delit de fuite et je suis tres content de t.annoncer que aucune charge a ete reconnus contre lui il a ete declare non coupable pauvre petit gars il a vecus l.enfer pendant cet annee la avis a toutes les osties de langue sale qui l.ont juger bien trop vite vous allez vous la fermer maintenant

    J'aime

  36. Thank GOD. Thank GOD. I have been thinking about this since last October. It was a tragic accident and nothing else.

    Try and put this behind you, James. Easy to say; hard to do.

    J'aime

  37. @ oncle michel:

    Merci pour les dernières nouvelles. Heureux de constater que James s’en sort avec tous les honneurs; ce n’était qu’un accident, bête et malheureux. Il ne reste plus maintenant qu’à reprendre la vie, maintenant. Comme le dit Janet, facile à dire, mais difficile à faire. Mais bon, en prenant un jour à la fois, la vie va reprendre son cours.

    @ Janet Ross:

    You say so right; easy to say, hard to do. As I read last year’s comments, recently, I think I can’t be wrong if I say that James had – and still have – much support from his family and friends. But it’s not the time to stop yet; he’ll probably think about this accident for the rest of his days, so he still need support, to pass through this, and give a new sense to his life. So I hope that life will be better for him, now.

    @ tous:

    Cet événement tragique nous a montré que si l’on prête l’oreille à tout ce que les gens racontent, à gauche et à droite, nous pouvons nous faire une idée, d’une situation donnée, qui ne ressemble pas vraiment à la réalité. Cette réalité, probablement que James la vit encore, et les parents de Catherine Blanchemanche aussi, et vont la vivre encore pour un bon bout de temps. Comment va se dérouler la vie, maintenant, à Saint-Lazare? Restera-t-il des plaies, qui tarderont à guérir?

    Il faut regarder devant, maintenant. Parce que même si la vie nous fait passer des moments très difficiles, on finit toujours par voir la lumière, au bout du tunnel, et cette vie, qui nous donne parfois des coups durs, nous donnera aussi des moments de joie et de bonheur. Il faut savoir profiter de ces moments, avec les êtres qui nous sont chers, et les vivre comme si c’était les derniers. Car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

    J'aime

  38. Je suis contante que James soit reconnu non coupable, c’était un accident comme il en arrive.
    Maintenant James doit apprendre a vivre avec cette mauvaise expérience pour le reste de ces jours, croyez moi ce n’est pas rien!!!! Je le connais depuis qu’il est tout petit, pour l’avoir vu grandir avec mais enfants, c’est une personne très sensible….. alors je lui souhaite un bon courage et malgré tout ce que les gens on pu dire de lui il peut marcher la tête haute.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.