A-35: Quelques kilomètres de plus à partir de demain!

Le ministère des transports du Québec (MTQ) a publié un communiqué de presse, cet après-midi, pour informer la population qu’un nouveau tronçon de l’autoroute 35, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Sébastien, en Montérégie, sera ouvert à la circulation demain, 8 octobre, vers 10h00.

Le nouveau tronçon, qui totalise pas moins de 24,5 kilomètres, va relier la fin actuelle de l’Autoroute de la Vallée-des-Forts, à la hauteur du boulevard d’Iberville, là où un carrefour giratoire vient tout juste d’être complété, avec la route 133, à peu près à mi-chemin entre le rang Sainte-Marie et le village de Saint-Sébastien.  Le communiqué indique également que “les usagers de la route 133 et de l’autoroute 35 sont invités à être attentifs à la nouvelle signalisation en place et à tenir compte de la présence de travailleurs dans le secteur”, ce qui permet de croire que certains travaux de finition restent encore à être complétés.

Les utilisateurs de la route qui voudront se rendre au Vermont, depuis l’autoroute 10, auront désormais le loisir de parcourir quelque 42 kilomètres d’autoroute en bonne et due forme.  Les 13 kilomètres restants, entre Saint-Sébastien et la frontière, devraient en principe être livrés en 2017.

Reste à voir si j’aurai un peu de temps pour aller croquer quelques images des lieux avant l’hiver.

Advertisements

7 réflexions sur “A-35: Quelques kilomètres de plus à partir de demain!

  1. Eh bien, c’Est tout une nouvelle cela. 40 ans et plus que ce tronçon est dans les discussions et certaines exproprations réalisées, les Américains ont pu terminer leur I-89 jusqu’à la frontière à la fin des années 60!!

    J’ai pu faire la moitié du tronçon le printemps dernier en contournant des cônes à la jonction de la 227. Un belle autoroute neuve fraîchement pavée juste pour moi!

    Je me questionne sur le dernier tronçon à réaliser… D’où vient cette information de 2017?

    Bref, sur le terrain, cela fait un bon 2 ans que rien ne se passe à la carrière locale où la pierre est extirpée pour la fin de ce projet. On est loin de voir la fin pour 2017. Les changements de gouvernement ont mis ce projet sur la glace plus qu’autre chose avec leur réévaluation de grands projets.

    Sur une note personnelle, c’est triste que l’on vient de détruire la source d’eau adjacente que la population utilisait en flan de colline à Philipsburg tout près de la 133 actuelle, comme conséquence possible à ce projet.

    J'aime

  2. Enfin… Pour ce qui est du dernier tronçon les paris sont ouvert… Prévu pour 2017; hi ha ha ha ho… Un pont pour traverser la rivière aux brochets, une solution pour ne pas toucher à la zone de tourbière, refaire les plans et devis, finir d’exproprier, le BAP, contourner la loi des trois canards, éviter la destruction des espèces menacées telque les grenouilles à deux pattes et les tortues d’eau douce sans parler de ce que le monde du coin ont il voté sur le bon bord….

    J'aime

  3. Messieurs, vous avez raison d’avoir des doutes sur cet échéancier.

    L’information sur 2017 provenait du site web du MTQ. Enfin, l’ancien site, celui qu’on ne peut plus rejoindre, présentement, pour cause de problèmes techniques, selon ce qu’ils mentionnent. Le site de remplacement ne contient que très peu d’information. Un peu comme s’ils avaient quelque chose à camoufler. Après ce que l’on a entendu lors de la commission Charbonneau, je ne vois pas cette manoeuvre d’un très bon oeil.

    D’un autre côté, le MTQ nous a habitué à donner une date, pour la fin d’un chantier, puis de dire qu’aucune date n’est finalement retenue! Ce fut le cas pour l’A-410, au sud de Sherbrooke, entre autres.

    Alors oui, j’ai mentionné, dans le texte, que le dernier tronçon devrait « en principe » être livré en 2017. Le terme à retenir ici est « en principe », car de toute façon, le MTQ va tout nier.

    J'aime

  4. Quel bonheur maintenant à rouler près de 25 km de plus au sud de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’esquiver Sainte-Anne-de-Sabrevois, Henryville et Saint-Sébastien! Côté paysages par contre, rien d’extraordinaire…

    J'aime

  5. Comme par hasard, je ne savais pas que ce nouveau tronçon de cette autoroute 35 était inaugurée depuis octobre 2014 et j’ai vu par hasard le nouveau tracé de cette autoroute, avant de voir le communiqué de Transports Québec sur l’inauguration du nouveau tronçon de Saint-Jean-sur-Richelieu à Saint-Sébastien. Voici le nouveau tracé sur Google Maps que l’on voit ici. https://www.google.ca/maps/place/Saint-Jean-sur-Richelieu,+QC/@45.2070768,-73.2395753,11z/data=!4m2!3m1!1s0x4cc9a20d03b56265:0x5040cadae4d44f0

    Et en terminant, le communiqué de Transports Québec sur ce sujet.
    «Citation:

    2014-10-17
    Inauguration d’un tronçon de l’autoroute 35

    Longueuil, le 17 octobre 2014 – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, ainsi que le Leader du gouvernement au Sénat, M. Claude Carignan, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration d’un tronçon de l’autoroute 35, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la route 133, à Saint-Sébastien. À cette occasion, ils étaient accompagnés du gouverneur du Vermont, M. Peter Shumlin, et du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Pierre Paradis.

    « Le gouvernement du Québec a entrepris en janvier 2009 la construction de l’autoroute de la Vallée-des-Forts en Montérégie. Le parachèvement de cette autoroute est important pour terminer le trait d’union de près de 500 km entre Montréal et Boston, et pour faire du lien autoroute 35-Interstate 89 un véritable corridor de commerce entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre », a affirmé le premier ministre Philippe Couillard.

    http://www.mtq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/nouvelles/Pages/inauguration-troncon-autoroute-35.aspx»

    J'aime

  6. Et en plus, mon cher Sylvain, je vous invite à aller jeter un oeil sur Google Street View; la saisie des images fut d’ailleurs accomplie en octobre dernier… par votre humble serviteur.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.