Il y a une semaine aujourd’hui, la petite communauté anglophone de Kegaska, sur la Basse-Côte-Nord, a vécu une grande nouveauté; une partie de la route Jacques-Cartier est devenue un tronçon de la route 138. On a ouvert le pont de la rivière Natashquan, chaînon manquant pour ouvrir le lien qui allait relier la petite bourgade de 150 personnes, sise 44 kilomètres plus loin, au reste du réseau routier québécois. C’est la télé de la Société Radio-Canada (SRC) qui le rapportait, la semaine dernière.
Premier changement d’importance, le prix de l’essence a baissé de quelque 40 cents le litre, au dépanneur du village, désormais desservi par camion. Ce magasin sera aussi, probablement, approvisionné par camion, ce qui permettra sûrement une baisse marquée du prix des différentes denrées que l’on devait autrefois stocker, afin de traverser l’hiver sans devoir payer un prix prohibitif pour les produits livrés par avion. Évidemment, quelques-uns se plaindront de perdre la tranquillité de leur milieu de vie. Mais la plupart des gens se rendront rapidement compte que le rattachement au réseau routier québécois apporte beaucoup plus d’améliorations que de désagréments.
Curieusement, malgré le fait que c’est le gouvernement du Québec qui a payé la totalité des 130 millions$ de la route de 44 kilomètres, dont 20 M$ seulement pour le pont de la rivière Natashquan, le gratin politique brillait par son absence, jeudi de la semaine dernière; il faut mentionner que les invitations n’avaient été envoyées que trois jours à l’avance, selon cet article du Journal de Montréal. La députée locale, la péquiste Lorraine Richard, présidait la Commission parlementaire sur la culture et l’éducation, ce jour-là. Le ministre des transports, Sylvain Gaudreault, avait probablement, lui aussi, quelque chose à son agenda. Ce sont donc le maire de Natashquan, Jacques Landry, l’ancien député fédéral, André Maltais, et le directeur-général-adjoint de la municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent (municipalité à laquelle est rattachée Kegaska), Dan Mauger, qui ont fait office de représentants politiques lors de la coupe du ruban, sur le pont de la rivière Natashquan. Même le chef de la communauté Innu de Natashquan, Rodrigue Wapistan, n’était pas sur les lieux! Il avait pourtant de quoi être fier; Construction Atik, dont la communauté est actionnaire, a construit le pont dans les délais, et dans le budget! La firme, en collaboration avec Construction Polaris, a même réalisé un chantier-école, afin de permettre aux Innus, démontrant de l’intérêt, d’apprendre les rudiments de la construction routière.
Pourtant, il y a 17 ans, quand la route 138 s’est rendue jusqu’à Natashquan, le Réseau de l’information (RDI) de la SRC était sur place, et diffusait, en direct, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle route, à laquelle tout le gratin politique de l’époque assistait. Faut dire qu’à Natashquan, parmi les invités, il y avait aussi Gilles Vigneault.
Richard3, un autre évènement routier digne de mention à mentionner est l’échangeur de la A-55 à Bécancour qui remplace l’intersection avec le boulevard des Acadiens est ouvert.
http://www.lecourriersud.com/Actualites/2013-09-24/article-3404228/Et-on-roule%26hellip%3B-sur-lautoroute-55/1
http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201309/24/01-4692634-ca-roule-chez-transports-quebec.php
Les photos de l’ancienne fin de route de la route 138 sont maintenant historique. 😉
http://goo.gl/maps/PD4BR
http://goo.gl/maps/2V4f8
J’aimeJ’aime
Il y a une photo de la fin actuelle de la route 138 à Kégaska 🙂 http://goo.gl/maps/u2VfV
J’aimeJ’aime