Manif du COBP, version 2011: Fallait-il vraiment s’attendre à autre chose?

Mardi dernier, c’était le 15 mars.  Et que se passe-t-il, le 15 mars?  C’est un jour béni par les amateurs de voitures, parce qu’on a le droit de remettre les pneus d’été sur sa bagnole.  Mais encore?  C’est également un jour béni par les amateurs de bisbille!  Eh oui, c’est le jour où la marmaille étudiante, entre autres, a le droit de se fâcher contre les policiers!  Enfin, c’est ce qu’ils tentent de démontrer à chaque année; en 2009, j’avais écrit ce billet, sur la protestation, et sur le grabuge qui en a résulté.  J’aurais pu reprendre le même billet, et le mettre à jour, mais j’ai préféré en écrire un tout nouveau.

Ainsi, cette année n’a pas fait exception; pour les protestataires en devenir (lire “ceux qui n’ont pas encore les moyens de se présenter sur le site de meetings politiques, du genre G20, pour aller y faire du grabuge”), et pour d’autres plus expérimentés (lire “ceux que l’on voit régulièrement autour du Centre Bell lorsque le Canadien remporte une série”), le 15 mars représente une excellente occasion de pratique générale.  Et à chaque année, depuis 1997, le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP) organise sa traditionnelle manifestation improvisée, question de bien aiguiser les réflexes – mais surtout de tester les limites de la patience – des policiers en service, ce soir-là.

Bilan de la manif de cette année; 258 arrestations, dont la quasi-totalité (239) se sont soldées par la délivrance d’un constat d’infraction pour avoir entravé la voie publique.  Car il faut comprendre ici que le parcours utilisé par le Comité organisateur de la baston contre la police (COBP) n’est pas communiqué aux forces de l’ordre, contrairement à ce qui se passe pour toutes les autres manifestations; c’est bien sûr ce qui lui donne ce petit côté improvisé.  Mais le fait que la police ne connaisse pas le parcours de la manifestation fait en sorte que ceux-ci ne peuvent pas sécuriser à l’avance le parcours, afin d’éviter des accidents.  De ce fait, les manifestants entravent la voie publique, ce qui constitue une infraction au Code de la sécurité routière (CSR).

Évidemment, certains se sont plaints d’avoir été encerclés pendant plusieurs heures, et ce sans avoir reçu “aucun avertissement” de quitter les lieux au préalable.  C’est du moins ce que rapporte cet article de Josianne Desjardins, de l’agence QMI, citant les propos de Dominic Palladini, manifestant, mais aussi membre de l’Organisme de défense des prisonniers politiques (ODPP).  Cela fait sûrement de lui un expert en arrestation; je présume qu’il était sur les lieux afin de vérifier de visu si les agents du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) savaient faire des arrestations tout à fait légales.

Il faut supposer que celles-ci laissent encore à désirer; Sophie Sénécal, porte-parole du Collectif omniprésent des braillards persécutés (COBP), est allée dire à la même journaliste que son organisation réclame que l’enquête publique sur le travail des policiers du SPVM, demandée par rien de moins que le Comité des droits de l’homme de l’Organisation des nations unies (ONU), en 2005 (soit avant même l’affaire Villanueva), soit enfin réalisée.  Madame Sénécal est convaincue que les policiers “font tout en leur pouvoir pour saboter cette manifestation”, toujours selon ce que rapporte l’article.  Cela nous permet donc de croire que les policiers du SPVM sont tous mûrs pour le Tribunal international de La Haye, à tout le moins si l’on se fie à la porte-parole de la Coalition organisatrice du bourbier puérile (COBP).

Une chose m’intrigue, au sujet de cette manifestation; la sympathique Sonia Palato, qui a fait parler d’elle il y a un peu moins d’un an, entre autres dans ce billet, publié sur le blog Écran radar, était-elle sur place, et le cas échéant, portait-elle un beau chandail rose-nanane style pyjama du Canadien de Montréal?

Trêve de plaisanteries, j’ai quelques craintes pour la manifestation… de l’an prochain; en 2012, le COBP fêtera les 15 ans de la tenue annuelle de leur protestation, et tout porte à croire que les participants tenteront de battre des records, qu’il s’agisse du nombre de participants, du nombre d’arrestations, ou encore du nombre de vitrines fracassées.  Peut-être tentera-t-on de battre le record du nombre de policiers blessés!  Bref, on peut s’attendre à un gros party, l’an prochain!

Personnellement, je suis privilégié; d’une part, j’habite à Terrebonne, une ville (j’allais dire “un village”, mais la population dépasse les 100,000 habitants, désormais) dans laquelle tout le monde est “de Terrebonne-humeur”, ce qui signifie qu’il y a très peu de manifestations, et d’autre part, je parviens toujours à m’arranger pour ne pas être à Montréal le 15 mars, à l’heure de la sortie des classes.

Publicités

11 réflexions sur “Manif du COBP, version 2011: Fallait-il vraiment s’attendre à autre chose?

  1. Tu dis franchement n’importe quoi. Mes yeux brûlent après avoir eu le malheur de lire les bêtises auxquels tu peux avoir pensés avant de les mettre par écrit.
    Je te mets au défi d’y participer (qu’à titre d’observateur, t’inquiètes!) une bonne fois. Tu pourras voir de tes propres yeux et non au travers des caméras des médias de masse.
    http://www.cmaq.net/fr/node/43625
    Ce vidéo peut déjà être un bon début pour voir l’envers de la médaille.
    PS: Et quel est le lien douteux avec Mme Palato? Ne crois-tu pas que son histoire de t-shirts n’est qu’un autre exemple de désinformation? Perso, je ne l’ai jamais vu porter de rose de toute façon (ouais, ça c’est un argument irréfutable!).

    J'aime

  2. Ben oui, mon cher Louis, je dis franchement n’importe quoi, et la raison en est bien simple; c’est parce que la manifestation du COBP, c’est franchement n’importe quoi, ça aussi, alors je m’efforce de rester dans le ton.

    En passant, si les yeux te brûlent, juste à lire mes bêtises, il serait peut-être temps que tu baisses la luminosité de ton écran; tu risques de devenir aveugle, si tu persistes à demeurer exposé à un tel niveau d’éblouissement!

    Y participer moi-même? Non merci, j’ai passé cet âge-là! Quant au montage vidéo que tu soumets (en passant, j’en profite pour différencier « un vidéo », qui est tourné sur le vif, et présenté tel quel, sans montage, d’un « montage vidéo », dans lequel on conserve les meilleurs bouts, ceux que l’on veut promouvoir, et l’on retire ceux qui nous désavantagent), j’en ai regardé un peu plus du premier quart, et j’ai arrêté; quand on met des répétitions d’une phrase ciblée, ça me tombe royalement sur les nerfs! Un tel montage vidéo n’est qu’une pub, ou encore une invitation au « party » de l’an prochain. Or, comme je le disais, j’ai passé l’âge de me défoncer dans ce genre de trucs qui se terminent toujours dans le grabuge.

    Quant à la question de Sonia Palato, tu étais probablement déjà trop ébloui pour lire que le paragraphe suivant commençait par « Trêve de plaisanteries », alors je te le rappelle gentiment. D’ailleurs, tu sais comme moi que madame Palato ne porte pas de trucs du Canadien; elle préfère cet éternel foulard, qui lui va si bien, et met en valeur son visage rayonnant!

    Allez, passe une superbe journée, mon cher Louis! Et si tu te fais arrêter, fais-le moi savoir; j’irai moi-même te porter des oranges!

    J'aime

  3. Eille Salut Richard,
    Écoute je suis très surpris de ton article, surtout que tu habites à Terrebone. Il y a plusieurs erreurs dans ton article que je tiens à mentionner.

    Premièrement, COBP ne donne pas son parcours, car dans la constitution (la charte canadienne qui nous protège tous en tant que citoyen)(et cette charte est considéré comme la loi suprême) fait en sorte que nous ne sommes pas (nous manifestants) obligés aucunement de donner l’ittinéraire à la police.
    Savais-tu que cette année, pour la première fois à Toronto, les organisateurs ont donné l’ittinéraire à la police, et OH que de surprises en surprises, il y avait des snipers sur les toits des immeubles….. Quelle est le slogan de la police déjà? Ah oui, Protéger et Servir……

    Bon deuxième point maintenant, en effet j’étais sur place et je me suis fait arrêté. Donc je peux témoigner de l’expérience de l’évènement. Bon tu me diras tout ce que tu veux, que je ne suis pas objectif…. et etc. Bien c’est un fait que le premier bruit que 90% que les manifestants ont entendu (et je m’inclu), est la police qui nous a tiré dessus avec un «rubber gun» et ensuite ils nous ont encerclé durant plus de 5heures.

    Ok on va arreté ici 2 petites secondes… Encerclement massif et arbitraire comme cela est illégal au Canada et le comité des droits de l’homme de l’ONU dénonce ces agissements : ils ont dénoncé ces tactiques du SPVM en 2005 pour les même raisons. Cependant, il faut croire que la Police est rendu au dessus de la loi et peuvent traité des êtres humains comme bon leur semble.

    Aussi, cette manifestation au cours des années a fait du bruit, nous ne pouvons qu’être d’accord sur ce point, mais la manifestation du 15 mars dernier a été très différente pour plusieurs points: Tout d’abord, lors des discours, au début de la manifestation, un appel au calme et au respect à été demandé: les organisateurs voulaient tenter un approche différente. Si tu regarde bien les vidéos, tu peux apercevoir une petite fille qui brise UNE vitre….. A-t-elle été arrêté? Car les forces policières ont comme mandat d’arrêté ce genre de chose au moment même où cela se produit, mais leur tactiques sont tout autres: Ils observent la casse, ils laissent les casseurs se mêler à la foule et arrête tout le monde. Cela est anti constitutionnel. Et cela n’est pas juste lors du 15mars dernier que des évènements de la sorte ont lieu, mais bien dans toutes manifestations où nous dérangeons un peu trop l’élite, cela peut avoir lieu. La police ne fait pas son travail correctement…. Cela fait en sorte que les gens ont peur d’exprimer leur liberté d’expression et nous nous disons dans un pays dit démocratique? (ne me dis pas que nous pouvons voté et cela est démocratique, car tu te calerais… élire un roi pendant 4 ans mais entre temps ne pouvoir rien dire n’est pas de la démocracie)

    Tsé quand on prend ses informations des médias communs (TVA, Radio-Cadenas) ben c’est sur qu’on ne connait pas toute la vérité….. Car les médias censurent énormément et c’est bien plus vendeur montrer de la casse (même si il n’y en a qu’une casse, ils le remontreront encore et encore pour que M. et Mme tout le monde se disent à la fin: La police a fait un bon travail) mais en réalité, 90% des manifestants n’avaient aucune idée que quelqu’un avait cassé une vitre et que 239 individus se sont vu séquestrer sur Saint-Denis durant plus de 5h (oui je me répète, mais si un jour tu le vis peut-être que tu sauras de quoi tu parles) Pour une vitre cassé autant d’arrestation? Trouves tu cela logique. Si les médias n’avaient pas agi de la sorte pour le 15mars en usant de la désinformation comment crois-tu que la population aurait réagit? 10 autobus de la STM réquisitionner pour les arrestations, plus de 50 policiers(au minimum) déguisé en anti-émeute payé temps triple…. Tu es conscient que ce sont nos impôts et nos taxes qui payent pour faire de la répression à des manifestants pacifiques? Je répète, il n’y a eu qu’une vitrine de cassé….

    Nous avons le droit d’exprimer notre voix sans se faire faire de la répression politique. Sinon le fascisme reviendra (et la je parle de faire exprimer notre voix à l’encontre de ceux qui nous dirigent) Donc, avoir une autre opinion qu’eux est-ce possible? Et la faire valoir est-ce possible sans se faire faire de la répression politique, ici même au Canada?

    Ah oui tu me diras que pour tous ceux qui ont été arrêté ont eu une chance car il y a eu un avis de dispersement, mais encore la, lorsqu’il y a eu l’avis, nous ne pouvions plus sortir d’aucun périmètre et l’avis de dispersement à eu lieu de 100 à 200 mètre plus loins que ce trouvait les manifestants encerclés!

    Et c’est fin de caractérisé Mme Palato comme cela en disant que son foulard la mettait en valeur…. Nous pouvons voir que tu n’y connais rien, car un foulard ne veut pas dire que nous allons casser quelque chose…. Tu es tu au courant d’une chose qu’on appelle être fichier…. TU sais que si nous sommes fichiers nous pouvons avoir des troubles à entrer aux U.S.A pour des vacances….. Ce ne sont pas tout les gens qui veulent cela et nous avons le droit à l’anonymat encore non….. Pourquoi est-ce que des musulmans peuvent se voiler et pas les manifestants….. Car nous sommes des dangereuses personnes qui pensent par eux-mêmes au lieu de se fier au nouvelles télévisées? Tu sais aussi qu’un foulard avec du vinaigre dessus neutralise les effets du gaz lacrymogènes et peut nous permmettre de partir en toute sécurité? En passant, Mme Palato ne porte pas de foulard et laisse son visage découvert la plupart du temps!

    Les prochaines fois que tu veux attaquer des gens gratuitement, renseigne toi d’abord.

    Je trouve cela facile de critiqué lorsqu’on est loin de tout et qu’on a pas vu de nos yeux les choses qui se produisent réellements… Facile dire cela de Terrebonne!

    Ma dernière ligne sera la plus ironique de tous : SI ÇA PASSE AUX NOUVELLES, C’EST PARCE QUE C’EST VRAI 😉

    J'aime

  4. Hmmmmmm bravo mon cher, nous voyons bien que tu es dépourvu de toute sources fiables et que enfin de compte tu ne fais que brailler contre les manifestant parce que tu es un homme profondément frustré, frustré d’avoir tort. Je suis complètement dégoûté par les gens comme toi qui pousse des propos diffamatoires à l’encontre de personnes qui se battent pour tes droits! Tes paroles insultent mon intelligence et ce par leur inutilité. Tu crois détenir la vérité absolu? Tu as passé l’âge des manifestations? Eh bien tant pis pour toi, car cela prouve que tu n’es qu’une pauvre larve sans convictions, sans réel opinion, et que tu ne fais qu’écrire de pauvre petites blogs sur internet en assommant les gens de ta stupidité sans vergogne. Ah oui et dernière chose, as-tu un diplôme en étude cinématographique? Tu es cinéaste? Si c’est non ( je crois que ce l’est), je te conseil vivement de ne pas émettre de pauvres élucubrations dénués de sens, si tu n’es déjà pas capable de trouver de l’information non-falsifié par le gouvernement ou les médias, si tu n’es déjà pas capable de porter un VRAI jugement critique à l’encontre des propos que les gens ayant du pouvoir lancent, je ne crois pas qu’un pauvre ti-joe-connaissant comme toi ne sache ce qu’est un montage vidéo et encore moins la différence qu’il y a entre un montage et la vidéo originel. 🙂

    Je te souhaite que peut-être un jour te réveilleras tu,
    De la part d’un gars, «qui n’a pas passé l’âge des manifestations».
    Cordialement,
    Jérémie 18 ans………espèce de prétentieux ignorant.

    J'aime

  5. @ dominic palladini

    Tu tombes bien (bien tard, mais bon); j’aime les trucs longs! Dans ce temps-là, je copie et colle ton texte, et je réponds directement dedans, au fil de tes propos. Alors si tu permets, je vais me faire plaisir! Allons-y!

    Eille Salut Richard,
    Écoute je suis très surpris de ton article, surtout que tu habites à Terrebone. Il y a plusieurs erreurs dans ton article que je tiens à mentionner.

    Euhhh, y a juste les gens du centre-ville, qui ont droit à une opinion? Terrebonne, c’est pas si loin, tu sais! Quant à moi, je suis très surpris que tu aies mis pas moins de 4 mois à répondre à mon billet. Mais c’est pas grave!

    Premièrement, COBP ne donne pas son parcours, car dans la constitution (la charte canadienne qui nous protège tous en tant que citoyen)(et cette charte est considéré comme la loi suprême) fait en sorte que nous ne sommes pas (nous manifestants) obligés aucunement de donner l’ittinéraire à la police.
    Savais-tu que cette année, pour la première fois à Toronto, les organisateurs ont donné l’ittinéraire à la police, et OH que de surprises en surprises, il y avait des snipers sur les toits des immeubles….. Quelle est le slogan de la police déjà? Ah oui, Protéger et Servir……

    Ouais, je comprends qu’il n’y a pas d’obligation formelle. Par contre, si les autorités sont au courant du parcours que vous comptez utiliser, ils pourront 1) éviter de donner plein de constat d’infraction pour avoir entravé la voie publique, et 2) à la limite, empêcher des « fauteurs de troubles professionnels » de s’immiscer dans votre manif! Le problème, c’est que de la façon dont ça se déroule, depuis quelques années, j’ai nettement l’impression que la police s’efforce de « protéger et servir » la population en général, et ce contre… vous, et vos complices!

    Bon deuxième point maintenant, en effet j’étais sur place et je me suis fait arrêté. Donc je peux témoigner de l’expérience de l’évènement. Bon tu me diras tout ce que tu veux, que je ne suis pas objectif…. et etc. Bien c’est un fait que le premier bruit que 90% que les manifestants ont entendu (et je m’inclu), est la police qui nous a tiré dessus avec un «rubber gun» et ensuite ils nous ont encerclé durant plus de 5heures.

    Ok on va arreté ici 2 petites secondes… Encerclement massif et arbitraire comme cela est illégal au Canada et le comité des droits de l’homme de l’ONU dénonce ces agissements : ils ont dénoncé ces tactiques du SPVM en 2005 pour les même raisons. Cependant, il faut croire que la Police est rendu au dessus de la loi et peuvent traité des êtres humains comme bon leur semble.

    Aussi, cette manifestation au cours des années a fait du bruit, nous ne pouvons qu’être d’accord sur ce point, mais la manifestation du 15 mars dernier a été très différente pour plusieurs points: Tout d’abord, lors des discours, au début de la manifestation, un appel au calme et au respect à été demandé: les organisateurs voulaient tenter un approche différente. Si tu regarde bien les vidéos, tu peux apercevoir une petite fille qui brise UNE vitre….. A-t-elle été arrêté? Car les forces policières ont comme mandat d’arrêté ce genre de chose au moment même où cela se produit, mais leur tactiques sont tout autres: Ils observent la casse, ils laissent les casseurs se mêler à la foule et arrête tout le monde. Cela est anti constitutionnel. Et cela n’est pas juste lors du 15mars dernier que des évènements de la sorte ont lieu, mais bien dans toutes manifestations où nous dérangeons un peu trop l’élite, cela peut avoir lieu. La police ne fait pas son travail correctement…. Cela fait en sorte que les gens ont peur d’exprimer leur liberté d’expression et nous nous disons dans un pays dit démocratique? (ne me dis pas que nous pouvons voté et cela est démocratique, car tu te calerais… élire un roi pendant 4 ans mais entre temps ne pouvoir rien dire n’est pas de la démocracie)

    Et faire du grabuge (et ne me dites pas que depuis 14 ans, il n’y en a jamais eu!), ce n’est pas, là aussi, une forme d’irrespect des lois? Vous savez, « ce qui est bon pour minou est bon pour pitou! », comme on dit chez-nous!

    Si les autorités avaient le parcours de votre manif, et si vous aviez votre propre personnel de sécurité, qui pourrait intervenir, afin que les manifestants ne fassent que manifester, au lieu de tout casser, cela augmenterait la crédibilité de votre groupe, et vous pourriez manifester sans passer aux nouvelles pour autre chose que vos revendications. Mais force est de constater que ce n’est pas ça, qui se produit, d’année en année.

    On dirait que le but de votre manif est de tester la patience des policiers présents. En tous cas, vu d’ici, ça semble bien être le cas.

    Tsé quand on prend ses informations des médias communs (TVA, Radio-Cadenas) ben c’est sur qu’on ne connait pas toute la vérité….. Car les médias censurent énormément et c’est bien plus vendeur montrer de la casse (même si il n’y en a qu’une casse, ils le remontreront encore et encore pour que M. et Mme tout le monde se disent à la fin: La police a fait un bon travail) mais en réalité, 90% des manifestants n’avaient aucune idée que quelqu’un avait cassé une vitre et que 239 individus se sont vu séquestrer sur Saint-Denis durant plus de 5h (oui je me répète, mais si un jour tu le vis peut-être que tu sauras de quoi tu parles) Pour une vitre cassé autant d’arrestation? Trouves tu cela logique. Si les médias n’avaient pas agi de la sorte pour le 15mars en usant de la désinformation comment crois-tu que la population aurait réagit? 10 autobus de la STM réquisitionner pour les arrestations, plus de 50 policiers(au minimum) déguisé en anti-émeute payé temps triple…. Tu es conscient que ce sont nos impôts et nos taxes qui payent pour faire de la répression à des manifestants pacifiques? Je répète, il n’y a eu qu’une vitrine de cassé….

    Ah bon? La prochaine fois, je lirai La Pravda!

    Nous avons le droit d’exprimer notre voix sans se faire faire de la répression politique. Sinon le fascisme reviendra (et la je parle de faire exprimer notre voix à l’encontre de ceux qui nous dirigent) Donc, avoir une autre opinion qu’eux est-ce possible? Et la faire valoir est-ce possible sans se faire faire de la répression politique, ici même au Canada?

    Ah oui tu me diras que pour tous ceux qui ont été arrêté ont eu une chance car il y a eu un avis de dispersement, mais encore la, lorsqu’il y a eu l’avis, nous ne pouvions plus sortir d’aucun périmètre et l’avis de dispersement à eu lieu de 100 à 200 mètre plus loins que ce trouvait les manifestants encerclés!

    Tu parles de répression politique? Je me demande bien ce qu’il peut y avoir de politique, dans votre truc! Vous vous en prenez aux policiers, prétendant qu’ils sont brutaux! Votre truc s’appelle bien le Collectif opposé à la brutalité policière, non? Si vous avez des vues politiques, vous pouvez toujours recruter 125 candidats, et vous présenter devant la population, aux prochaines élections! Les gens décideront; si votre « programme » reflète les aspirations du peuple, celui-ci va vous appuyer, c’est sûr! La démocratie, c’est s’exprimer, mais d’abord et avant tout par les canaux officiels; combien d’entre-vous, au COBP, se sont rendus au bureau de comté de leur député, afin de lui expliquer vos revendications, et de demander des changements?

    Et c’est fin de caractérisé Mme Palato comme cela en disant que son foulard la mettait en valeur…. Nous pouvons voir que tu n’y connais rien, car un foulard ne veut pas dire que nous allons casser quelque chose…. Tu es tu au courant d’une chose qu’on appelle être fichier…. TU sais que si nous sommes fichiers nous pouvons avoir des troubles à entrer aux U.S.A pour des vacances….. Ce ne sont pas tout les gens qui veulent cela et nous avons le droit à l’anonymat encore non….. Pourquoi est-ce que des musulmans peuvent se voiler et pas les manifestants….. Car nous sommes des dangereuses personnes qui pensent par eux-mêmes au lieu de se fier au nouvelles télévisées? Tu sais aussi qu’un foulard avec du vinaigre dessus neutralise les effets du gaz lacrymogènes et peut nous permmettre de partir en toute sécurité? En passant, Mme Palato ne porte pas de foulard et laisse son visage découvert la plupart du temps!

    Si vous aviez bien pris le temps de saisir la teneur du paragraphe sur madame Palato, vous auriez compris que je faisais un lien avec tout le battage médiatique qui a eu lieu lorsque celle-ci fut identifiée, lors de l’émeute qui a suivi la victoire du Canadien contre Boston. Parce que l’identification de madame Palato fut confirmée par ce sacré foulard! En fait, que madame Palato ait été présente, ou non, à la manif du COBP, est vraiment le cadet de mes soucis.

    Les prochaines fois que tu veux attaquer des gens gratuitement, renseigne toi d’abord.

    Je trouve cela facile de critiqué lorsqu’on est loin de tout et qu’on a pas vu de nos yeux les choses qui se produisent réellements… Facile dire cela de Terrebonne!

    Ma dernière ligne sera la plus ironique de tous : SI ÇA PASSE AUX NOUVELLES, C’EST PARCE QUE C’EST VRAI 😉

    Surtout que les médias sont tous vendus, et qu’ils vous stigmatisent continuellement! Une chance que vous me le rappelez; j’allais l’oublier!

    Vous savez, il y a une façon de suivre l’actualité qui permet de séparer la nouvelle de la propagande; à partir du moment où l’on suit l’actualité de cette façon, on devient beaucoup moins influencé par les messages sous-jacents que l’on veut bien nous faire avaler, à nous, le peuple. Encore une fois, si vous n’êtes pas satisfaits de la diffusion des informations, libre à vous de lancer votre propre chaîne! Je sais, c’est dispendieux, mais avec de bons partenaires financiers, tout est possible!

    Bonne chance dans vos entreprises futures!

    J'aime

  6. @ Jérémie Augé:

    D’abord, à mon âge, je mérite le « vous », et les jeunes de 18 ans m’appellent « monsieur »! Non, j’exagère.

    En fait, je te comprends pour la simple raison que moi aussi, il y a très longtemps, j’ai eu ton âge. Moi aussi, je croyais qu’en faisant du grabuge, je pourrais changer le monde. Mais il est arrivé quelque chose de simple, et de complexe à la fois, une chose qui s’explique par une incontournable loi de la nature.

    En deux mots, j’ai vieilli!

    J’ai compris que les plus grands changements n’arrivent pas par la destruction dans le coup d’éclat, mais par l’action organisée. Pas une action qui casse tout, mais une action paisible, et ordonnée, et en même temps ferme, et constante. Il faut surtout se rappeler que les changements mettent du temps à survenir. On ne peut pas changer l’ordre des choses du jour au lendemain.

    Pour le reste, je comprends ton inexpérience (normal; à 18 ans, tu commences, dans la vie!), et je te pardonne toutes les insultes gratuites que tu émets à mon endroit. Un jour, toi aussi, tu prendras de l’expérience, et tu pardonneras aux autres.

    Bonne chance!

    J'aime

  7. Eum…… Je crois que je vais me ranger du côté de Jérémie lorsqu’il dit que tu es un ignorant….
    Premièrement, je n’avais pas vu ce blogue (je tiens à te remercier, c’est le premier blogue haineux qui me concerne… Je suis flatté! J’ai vu ce bogue, car je mettais mon C.V à jour et vu que j’ai été très occupé durant cette dernière année, j’ai fait un petite recherche sur google de mon nom et j’ai vu ce blogue) donc c’est la raison pourquoi je suis 4 mois en retard, désoler!

    Ouais, je comprends qu’il n’y a pas d’obligation formelle. Par contre, si les autorités sont au courant du parcours que vous comptez utiliser, ils pourront 1) éviter de donner plein de constat d’infraction pour avoir entravé la voie publique, et 2) à la limite, empêcher des « fauteurs de troubles professionnels » de s’immiscer dans votre manif! Le problème, c’est que de la façon dont ça se déroule, depuis quelques années, j’ai nettement l’impression que la police s’efforce de « protéger et servir » la population en général, et ce contre… vous, et vos complices!
    Je suis découragé…. Premièrement, lorsqu’on fait une manifestation, nous n’entravons pas la voie publique, on la récupère, nous avons le droit de l’Utilisé pour faire valoir notre liberté d’expression quand on veut!!! Deuxièmement, les policiers doivent faire leur travail et leur travail est d’arrêté ceux qui ont commis un crime. Cependant ils ne veulent pas arrêter les casseurs parce que généralement CE SONT DES POLICIERS!!!!! Le seul but de la police est de faire peur aux manifestants… Et quelle est la plus belle excuse pour justifier médiatiquement les actions illégales des policiers : une casse ou deux que les policiers ont laissé faire et ensuite on ramasse la gang… Si tu trouves cela correct Richard scuse mais tu es crétin… Si tu ne trouves pas cela correct ben bravo tu es un humain qui n’accepte pas qu’on réprime ceux qui font valoir leurs droits d’expression (tsé que dans certains pays des gens meurent pour pouvoir manifester dans les rues sans se faire tirer dessus? Alors pourquoi ici nous ne l’utiliserions pas ce droit…? Nous sommes devenus trop bon pour cela?) Un peu beaucoup ridicule!
    En disant que nous sommes tous complices tu nous mets tous dans le même bateau mec et cela est énormément stupide de ta part! Je te donne un exemple : Un gars fait sauter le centre bell pour X raison… Le gars habite sur ta rue… On va t’arrêter, car tu es complice? Ben c’est un peu ce qui s’est produit… Mais comment pourrais-tu le savoir, tu n’y étais pas! Et je crois que j’ai dit lors de mon dernier commentaire que les années précédentes oui ça brasser dans cette manif….. Mais on met encore tout dans le même panier Richard…? Moi ma mère m’a dit de ne pas tout mettre dans le même bateau sinon on devient une personne fermé qui ne veut pas voir d’autre méthode, d’autre option, d’autre façon de voir les choses que ce qui nous est présenté chaque jour.
    «Si les autorités avaient le parcours de votre manif, et si vous aviez votre propre personnel de sécurité, qui pourrait intervenir, afin que les manifestants ne fassent que manifester, au lieu de tout casser, cela augmenterait la crédibilité de votre groupe, et vous pourriez manifester sans passer aux nouvelles pour autre chose que vos revendications. Mais force est de constater que ce n’est pas ça, qui se produit, d’année en année.

    On dirait que le but de votre manif est de tester la patience des policiers présents. En tous cas, vu d’ici, ça semble bien être le cas.» Bon si, si, si….. Ça fait bien des «si» Richard…., En réalité la police doit faire un travail et elle l’a mal fait encore une fois! Mais, d’après toi asteure pour faire valoir notre droit à la liberté d’expression il faut donner notre itinéraire à la police, avoir nos propres gardes de sécurités….. Ben premièrement c’est le travail de la police que nous payons avec nos taxes et nos impôts… donc pourquoi prendre des gens pour leur donné ce rôle quand des gens payé sont là pour le faire…Deuxièmement, nous sommes la pour nos droits alors nous les utiliserons, voilà pourquoi certains groupes ne donnent pas leurs itinéraires et désoler si tu n’es pas de cet avis, mais la police doit s’accommoder, c’est leur travail! Aussi, les policiers devraient intervenir sur ceux qui font de la casse immédiatement au lieu de les laisser faire, ça aussi c’est leur travail (payé par nous payeur de taxes et toi tu me dis de prendre des gens bénévolement pour faire leur travail…? Incohérent) Si réellement la police faisait cela, nous ne parlerions beaucoup plus des revendications des manifestants… Mais que veux-tu la police les laisse faire et les médias courent après ce genre d’action (ils aiment cela, ils ne parlent que de cela et se foutent des autres) Vois ce que j’ai souligné dans ton commentaire «En tous cas, vu d’ici, ça semble bien être le cas.» Cela dit tout ce que je veux dire! Tu n’y étais pas, les médias projettent une version qu’ils modifient…… Ont-ils parlé que la manif était pacifique depuis 40 minute avant qu’UNE PERSONNE fasse de la casse? Non. La police a-t-il fait son devoir en l’arrêtant et en laissant les autres tranquille? Non. Ont-ils donné un avis de dispersion? Bon la dessus, les manifestants te diront non et même moi car je ne l’ai pas entendu. Mais à ce qu’il parait il y en a un qui a été donné… mais pas tout à fait dans les règles… C’est-à dire que lorsqu’ils ont donné l’avis de dispersion, nous étions déjà encerclé et nous ne pouvions plus rien faire… et l’avis a été donné quelque 200 mètre plus loin de tous les bruits que cet évènement causait.
    «Ah bon? La prochaine fois, je lirai La Pravda!» Tu émets ce commentaire inutile car je te dis que les médias font de la désinformation…. Tu ne sais pas quoi lire… Ben va voir des médias alternatifs mon cher…. C’est pas parce qu’ils n’ont pas les budgets des grandes chaînes télévisé qu’ils ne sont pas crédibles…. Quel était cet argument? Très Mauvais…. Car tsé dans la vie si tu crois à tous ce qu’on te dit parce que ça passe à la T.V ben tu es comme qui dirait niaiseux…. Il faut utiliser ça logique! Une vitre casser= 258 arrestations, dont 239 pour entraver la voie publique? Entraver la voie publique dans une manifestation? Et toi tu trouves cela logique…. Mmmh d’après moi la police était en retard dans son quota d’amendes….
    «Tu parles de répression politique? Je me demande bien ce qu’il peut y avoir de politique, dans votre truc! Vous vous en prenez aux policiers, prétendant qu’ils sont brutaux! Votre truc s’appelle bien le Collectif opposé à la brutalité policière, non? Si vous avez des vues politiques, vous pouvez toujours recruter 125 candidats, et vous présenter devant la population, aux prochaines élections! Les gens décideront; si votre « programme » reflète les aspirations du peuple, celui-ci va vous appuyer, c’est sûr! La démocratie, c’est s’exprimer, mais d’abord et avant tout par les canaux officiels; combien d’entre-vous, au COBP, se sont rendus au bureau de comté de leur député, afin de lui expliquer vos revendications, et de demander des changements?» Ce commentaire…. Dépasse tout entendement…..! Mais je te pardonne, car comme tu le dis toi-même, tu as vieilli et tu t’es fait brainwasher par les médias communs et par le gouvernement qui vous disent : «Qu’essez tu veux y changer? Ça marche de même on peut rien y faire….., Si tu veux changer de quoi va en politique, mais ce sont tous des voleurs, vendus corrompus…(et j’en passe)»Euh, excuse-moi d’être bête, mais la politique passe par le peuple, le gouvernement devrait avoir peur du peuple et pas le contraire…. Je te l’ai dit dans mon premier commentaire : La démocratie n’est pas élire un roi à chaque 4 année et ensuite fermer sa gueule!!! Nous avons le droit et surtout le devoir en tant que peuple de prendre les lieux publics et de marcher pour faire valoir nos demandes, car aux dernières nouvelles le gouvernement doit travailler pour le peuple et non le contraire! Nous manifestions contre la brutalité policière… La brutalité policière ne se manifeste pas uniquement dans les manifestations… Freddy Villanueva en était un exemple… L’infirmier et le sans-abri au mois de juin en était un exemple! Le fait que ce soit dans une manifestation où le peuple (une partie du peuple quel quel soit) qui se veut de faire valoir sa liberté d’expression et se fait faire de la répression, cela s’appelle de la répression politique… Nous ne sommes pas obligés de créer un parti politique pour faire valoir ses idées, en tant que peuple cela est notre droit constitutionnel! Ton commentaire sur le fait de combien d’entre nous est allé voir leur député…. Ben cela il faut que tu poses cette question à un autre que moi, car certaines personnes ne croient pas en ces institutions et ils ont le droit de le penser. Cela fait partie des autres modes de pensés que le système marginalise…. Et cela est une vraie honte, car nous devrions tous avoir notre droit de parole et apporter sa part à cette roue, qui est la vie en société! Pour ma part moi non plus je ne crois pas en ces institutions qui sont en places présentement, pour la bonne et simple raison que ce n’est pas de la démocratie… Premièrement ce ne sont pas des élections réellement représentatif (fais tes petites recherches tu le constateras qu’il y a d’autres méthodes électorales plus démocratique). Mais je te pardonne comme je te l’ai dit ce commentaire de ta part, car votre génération à appris à ne pas poser de question et de fermer sa gueule… Bien sûr vous l’avez faites, que tu me diras, mais au final qu’est-ce qui a changé….? Vous avez réellement fermé votre gueule et cela est dommage!
    En ce qui concerne Mme Palato, c’est dommage ce qui lui est arrivé au Centre Bell, c’était de la vraie désinformation, car elle a pris ce chandail et la reposé 10secondes plus tard….. Elle a été acquittée de tous soupçons…. Coïncidence ou non, c’est à une manifestante qui est arrivé ce genre de désinformation…
    «Surtout que les médias sont tous vendus, et qu’ils vous stigmatisent continuellement! Une chance que vous me le rappelez; j’allais l’oublier!

    Vous savez, il y a une façon de suivre l’actualité qui permet de séparer la nouvelle de la propagande; à partir du moment où l’on suit l’actualité de cette façon, on devient beaucoup moins influencé par les messages sous-jacents que l’on veut bien nous faire avaler, à nous, le peuple. Encore une fois, si vous n’êtes pas satisfaits de la diffusion des informations, libre à vous de lancer votre propre chaîne! Je sais, c’est dispendieux, mais avec de bons partenaires financiers, tout est possible!

    Bonne chance dans vos entreprises futures!» Merci de cette arrogance, ça me fait bien rire! Si tu as une méthode pour suivre l’actualité sans être influencer….. Pourquoi ne l’utilise tu pas, car je ne lis que des paroles tiré de TVA ou Radio-Cadenas moi…. Et le nerfs de la guerres est l’argent… Dure de se trouver des partenaires qui ne sont pas affillier au final avec Power Corporation(Desmarais et CIE)(pour ton information, Power Corporation possède une majorité de média au Canada ainsi que d’autre secteurs d’activités, contrôle le CRTC et que les politiciens, peu importe le parti, finissent leur carrière dans cette entreprise) donc pas d’argent car tout est affilier à eux(Ou presque),il contrôle le CRTC, donc pas de chaîne télévisé, car il contrôle le message! Cependant merci à internet, il y a des médias alternatifs, va voir les youtubes channel et fait TES propres recherches sur internet! (pour ne pas que je te donne des liens subjectifs fais tes recherches)
    En fait je comprends tes paroles Richard, car lorsque nous ne connaissons pas ces faits (le contrôle médiatique, la convergence des nouvelles, le pouvoir de Power Corporation et des entreprises qui joue dans les poches du gouvernement, dans les lois aussi) nous avons ton langage que tout peut être accessible car dans le fond nous avons la liberté…. La liberté de quoi? De s’habiller, de sortir, de consommer comme on veut? Ou de réellement faire valoir sa vision politique dans la rue sans se faire faire de la répression? D’après moi le dernier point est juste le début d’une réelle liberté!
    Bonne chance dans tes recherches, j’espère que cela t’aidera à voir les évènements sur un autre angle que ce que la convergence médiatique ainsi que les gouvernements veuillent qu’on aille! J’espère que tu découvriras de nouvelles méthodes pour faire les choses!
    Bonne chance!
    Dominic

    J'aime

  8. @ dominic palladini:

    J’ai dit que j’aimais les trucs longs; c’est vrai, mais y a des jours où ça ne me tente pas. Et aujourd’hui, tu vois, c’est vendredi, j’ai ma semaine de travail dans le cul, et j’attends ma lasagne, alors je n’ai pas vraiment de patience, ce soir.

    J’ai cessé de lire ton dernier commentaire après le premier tiers, environ. C’est toujours la même chose, au fond; toi, et tes sbires, vous vous faites une interprétation de ce que chacun doit faire; vous avez le droit de perturber tout-un-chacun, au nom de la revendication, et tout le monde – y compris les policiers – doit vous laisser faire, et vous dire merci, à la fin, en ramassant la casse.

    La réalité, c’est que l’on vit dans une société, qui s’est donnée des lois, et des façons de fonctionner. Tant que vous revendiquez à l’intérieur de ces normes, pas de problèmes; on vous écoute, et on vous dit que l’on va étudier le tout. Mais le problème, c’est que vous débordez de ces normes, et c’est pour cela que la police fonce dans le tas! Si vous aviez raison, tout le peuple serait derrière vous! Or, ce n’est manifestement pas le cas!

    Vous voulez faire à votre tête? Allez-y, après tout, nous sommes dans un pays libre! Par contre, il vous faudra encaisser les conséquences de vos gestes.

    Voilà.

    J'aime

  9. Bon, voyons voir, maintenant!

    dominic palladini | 21 juillet 2011 à 14:26

    Eum…… Je crois que je vais me ranger du côté de Jérémie lorsqu’il dit que tu es un ignorant….

    …excuse facile, avoue!

    Premièrement, je n’avais pas vu ce blogue (je tiens à te remercier, c’est le premier blogue haineux

    Haineux? Mets-en pas plus que le client en demande!

    qui me concerne… Je suis flatté! J’ai vu ce bogue, car je mettais mon C.V à jour et vu que j’ai été très occupé durant cette dernière année, j’ai fait un petite recherche sur google de mon nom et j’ai vu ce blogue) donc c’est la raison pourquoi je suis 4 mois en retard, désoler!

    …désolé! On écrit « désolé », pas « désoler ».

    Ouais, je comprends qu’il n’y a pas d’obligation formelle. Par contre, si les autorités sont au courant du parcours que vous comptez utiliser, ils pourront 1) éviter de donner plein de constat d’infraction pour avoir entravé la voie publique, et 2) à la limite, empêcher des « fauteurs de troubles professionnels » de s’immiscer dans votre manif! Le problème, c’est que de la façon dont ça se déroule, depuis quelques années, j’ai nettement l’impression que la police s’efforce de « protéger et servir » la population en général, et ce contre… vous, et vos complices!
    Je suis découragé…. Premièrement, lorsqu’on fait une manifestation, nous n’entravons pas la voie publique, on la récupère

    …on la récupère? Personne ne l’a abandonnée, que je sache!

    nous avons le droit de l’Utilisé pour faire valoir notre liberté d’expression quand on veut!!!

    La voie publique, on l’utilise d’abord pour circuler, m’semble!

    Deuxièmement, les policiers doivent faire leur travail et leur travail est d’arrêté ceux qui ont commis un crime. Cependant ils ne veulent pas arrêter les casseurs parce que généralement CE SONT DES POLICIERS!!!!!

    …cela reste à prouver!

    Le seul but de la police est de faire peur aux manifestants…

    …ce qui ne semble manifestement plus fonctionner dans votre cas!

    Et quelle est la plus belle excuse pour justifier médiatiquement les actions illégales des policiers : une casse ou deux que les policiers ont laissé faire et ensuite on ramasse la gang… Si tu trouves cela correct Richard scuse mais tu es crétin… Si tu ne trouves pas cela correct ben bravo tu es un humain qui n’accepte pas qu’on réprime ceux qui font valoir leurs droits d’expression (tsé que dans certains pays des gens meurent pour pouvoir manifester dans les rues sans se faire tirer dessus? Alors pourquoi ici nous ne l’utiliserions pas ce droit…? Nous sommes devenus trop bon pour cela?) Un peu beaucoup ridicule!

    Ben justement; nous ne sommes pas dans ces pays! Il y a des dizaines de manifs par année, à Montréal, et il n’y a que votre gang, ou presque, qui se fait ramasser! Bizarre, quand on y pense!

    En disant que nous sommes tous complices tu nous mets tous dans le même bateau mec et cela est énormément stupide de ta part! Je te donne un exemple : Un gars fait sauter le centre bell pour X raison… Le gars habite sur ta rue… On va t’arrêter, car tu es complice? Ben c’est un peu ce qui s’est produit… Mais comment pourrais-tu le savoir, tu n’y étais pas! Et je crois que j’ai dit lors de mon dernier commentaire que les années précédentes oui ça brasser dans cette manif….. Mais on met encore tout dans le même panier Richard…? Moi ma mère m’a dit de ne pas tout mettre dans le même bateau sinon on devient une personne fermé qui ne veut pas voir d’autre méthode, d’autre option, d’autre façon de voir les choses que ce qui nous est présenté chaque jour.

    Tu ne trouves pas que tu charries un peu, là?

    «Si les autorités avaient le parcours de votre manif, et si vous aviez votre propre personnel de sécurité, qui pourrait intervenir, afin que les manifestants ne fassent que manifester, au lieu de tout casser, cela augmenterait la crédibilité de votre groupe, et vous pourriez manifester sans passer aux nouvelles pour autre chose que vos revendications. Mais force est de constater que ce n’est pas ça, qui se produit, d’année en année.

    On dirait que le but de votre manif est de tester la patience des policiers présents. En tous cas, vu d’ici, ça semble bien être le cas.» Bon si, si, si….. Ça fait bien des «si» Richard…., En réalité la police doit faire un travail et elle l’a mal fait encore une fois! Mais, d’après toi asteure pour faire valoir notre droit à la liberté d’expression il faut donner notre itinéraire à la police, avoir nos propres gardes de sécurités…..

    …c’est ce que font la grande majorité des organisateurs de manifestations. Ils ont aussi leurs propre personnel de sécurité (pas des policiers qui font la job de la police, juste des gens – bénévoles! – qui rappellent aux manifestants de ne pas déborder), ce qui fait que la police n’intervient presque jamais, et qu’il n’y a pas de casse non plus.

    Ben premièrement c’est le travail de la police que nous payons avec nos taxes et nos impôts… donc pourquoi prendre des gens pour leur donné ce rôle quand des gens payé sont là pour le faire…

    …c’est ce que je viens d’expliquer.

    Deuxièmement, nous sommes la pour nos droits alors nous les utiliserons, voilà pourquoi certains groupes ne donnent pas leurs itinéraires et désoler si tu n’es pas de cet avis, mais la police doit s’accommoder, c’est leur travail!

    …et ils le font! Alors faut pas se plaindre!

    Aussi, les policiers devraient intervenir sur ceux qui font de la casse immédiatement au lieu de les laisser faire, ça aussi c’est leur travail (payé par nous payeur de taxes et toi tu me dis de prendre des gens bénévolement pour faire leur travail…? Incohérent)

    On appelle ça « la collecte de la preuve ».

    Si réellement la police faisait cela, nous ne parlerions beaucoup plus des revendications des manifestants… Mais que veux-tu la police les laisse faire et les médias courent après ce genre d’action (ils aiment cela, ils ne parlent que de cela et se foutent des autres) Vois ce que j’ai souligné dans ton commentaire «En tous cas, vu d’ici, ça semble bien être le cas.» Cela dit tout ce que je veux dire! Tu n’y étais pas, les médias projettent une version qu’ils modifient…… Ont-ils parlé que la manif était pacifique depuis 40 minute avant qu’UNE PERSONNE fasse de la casse? Non. La police a-t-il fait son devoir en l’arrêtant et en laissant les autres tranquille? Non. Ont-ils donné un avis de dispersion? Bon la dessus, les manifestants te diront non et même moi car je ne l’ai pas entendu. Mais à ce qu’il parait il y en a un qui a été donné… mais pas tout à fait dans les règles… C’est-à dire que lorsqu’ils ont donné l’avis de dispersion, nous étions déjà encerclé et nous ne pouvions plus rien faire… et l’avis a été donné quelque 200 mètre plus loin de tous les bruits que cet évènement causait.

    Tu peux dire ce que tu veux; il est évident que je n’investirai pas des milliers de dollars pour faire une enquête là-dessus!

    «Ah bon? La prochaine fois, je lirai La Pravda!» Tu émets ce commentaire inutile car je te dis que les médias font de la désinformation…. Tu ne sais pas quoi lire… Ben va voir des médias alternatifs mon cher…. C’est pas parce qu’ils n’ont pas les budgets des grandes chaînes télévisé qu’ils ne sont pas crédibles…. Quel était cet argument? Très Mauvais….

    Les « mainstream media » rapportent des choses, mais traduites selon la ligne éditoriale de leurs propriétaires. C’est connu de tout le monde. Les médias alternatifs rapportent les mêmes choses, mais traduites selon la ligne de pensée de leurs groupes de pression-propriétaires. Bref, c’est pareil, mais vu de l’autre côté de la médaille!

    Car tsé dans la vie si tu crois à tous ce qu’on te dit parce que ça passe à la T.V ben tu es comme qui dirait niaiseux…. Il faut utiliser ça logique! Une vitre casser= 258 arrestations, dont 239 pour entraver la voie publique? Entraver la voie publique dans une manifestation? Et toi tu trouves cela logique…. Mmmh d’après moi la police était en retard dans son quota d’amendes….

    L’entrave à la voie publique, c’est l’action d’empêcher l’utilisation normale de la voie publique. La rue fut construite pour la circulation des véhicules, et les trottoirs pour celle des piétons. Normalement, je n’aurais pas à l’expliquer de cette façon, mais spécifions qu’il existe des endroits où les piétons peuvent traverser les rues, et d’autres, où les véhicules peuvent traverser les trottoirs, et ce dans le respect de chacun. Si tu prends la rue (ou le trottoir) pour manifester, sans en aviser les autorités, tu entraves la circulation des véhicules (même chose avec les trottoirs, où tu entraves la circulation des piétons), et de ce fait, tu commets une entrave à la voie publique. Voila! Cela n’a rien à voir avec un retard de quotas d’amendes, ni avec de l’abus policier.

    «Tu parles de répression politique? Je me demande bien ce qu’il peut y avoir de politique, dans votre truc! Vous vous en prenez aux policiers, prétendant qu’ils sont brutaux! Votre truc s’appelle bien le Collectif opposé à la brutalité policière, non? Si vous avez des vues politiques, vous pouvez toujours recruter 125 candidats, et vous présenter devant la population, aux prochaines élections! Les gens décideront; si votre « programme » reflète les aspirations du peuple, celui-ci va vous appuyer, c’est sûr! La démocratie, c’est s’exprimer, mais d’abord et avant tout par les canaux officiels; combien d’entre-vous, au COBP, se sont rendus au bureau de comté de leur député, afin de lui expliquer vos revendications, et de demander des changements?» Ce commentaire…. Dépasse tout entendement…..!

    …pourtant c’est comme ça que ça se passe, dans une société organisée!

    Mais je te pardonne,

    …oh, merci, merci!

    car comme tu le dis toi-même, tu as vieilli

    …à partir d’ici, par contre, c’est toi qui fabules!

    et tu t’es fait brainwasher par les médias communs et par le gouvernement qui vous disent : «Qu’essez tu veux y changer? Ça marche de même on peut rien y faire….., Si tu veux changer de quoi va en politique, mais ce sont tous des voleurs, vendus corrompus…(et j’en passe)»Euh, excuse-moi d’être bête, mais la politique passe par le peuple, le gouvernement devrait avoir peur du peuple et pas le contraire…. Je te l’ai dit dans mon premier commentaire : La démocratie n’est pas élire un roi à chaque 4 année et ensuite fermer sa gueule!!! Nous avons le droit et surtout le devoir en tant que peuple de prendre les lieux publics et de marcher pour faire valoir nos demandes, car aux dernières nouvelles le gouvernement doit travailler pour le peuple et non le contraire!

    …d’accord avec toi sur le principe du gouvernement qui travaille pour le peuple, mais encore faut-il que « le peuple » prenne les lieux publics, et non pas seulement une bande de revendicateurs qui prétend parler au nom du peuple! Il faut être prudent, là!

    Nous manifestions contre la brutalité policière… La brutalité policière ne se manifeste pas uniquement dans les manifestations… Freddy Villanueva en était un exemple…

    …si tu veux mon avis, Fredy Villanueva a couru après les coups, par les gestes qu’il a commis suite aux agissements irresponsables de son frère Dany. Mais ça, c’est une autre histoire.

    L’infirmier et le sans-abri au mois de juin en était un exemple!

    …ça, par contre, pas du tout! Les policiers ont dû intervenir auprès d’un individu armé (le sans-abri) qui les a attaqués, avec son arme. Quand à l’infirmier, il a eu comme seul malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment; cela s’appelle un accident, et non pas de la brutalité policière!

    Le fait que ce soit dans une manifestation où le peuple (une partie du peuple quel quel soit) qui se veut de faire valoir sa liberté d’expression et se fait faire de la répression, cela s’appelle de la répression politique…

    Je trouve que tu donnes un sens très, très large à ta définition de « répression politique ».

    Nous ne sommes pas obligés de créer un parti politique pour faire valoir ses idées, en tant que peuple cela est notre droit constitutionnel!

    Vrai. Ça, je te l’accorde.

    Ton commentaire sur le fait de combien d’entre nous est allé voir leur député…. Ben cela il faut que tu poses cette question à un autre que moi, car certaines personnes ne croient pas en ces institutions et ils ont le droit de le penser.

    Chacun est libre de croire, ou de ne pas croire, en ce qu’il veut; dans ton exemple, on peut ne pas croire dans les institutions démocratiques qui sont en place en ce moment, à savoir le gouvernement, les députés, etc., et on a tout à fait le droit de le penser. Par contre, tant et aussi longtemps que ces institutions ont force de loi, que l’on y croit ou non, il faut vivre avec! La seule façon de les changer, c’est de prendre le pouvoir, et de changer les lois qui donnent force de loi à cesdites institutions. C’est pour cela que je te proposais de présenter des candidats, aux prochaines élections. Parce que prendre le pouvoir par la force est toujours possible, mais pas très… démocratique.

    Cela fait partie des autres modes de pensés que le système marginalise…. Et cela est une vraie honte, car nous devrions tous avoir notre droit de parole et apporter sa part à cette roue, qui est la vie en société!

    Avoir le droit de parole est une chose, ne pas croire aux institutions en place est permis, mais prendre la place publique et faire comme si cesdites institutions n’existaient pas, ça, c’est illégal!

    Pour ma part moi non plus je ne crois pas en ces institutions qui sont en places présentement, pour la bonne et simple raison que ce n’est pas de la démocratie…

    Et casser des vitrines (bon, d’accord, une seule!), c’est démocratique, je suppose?

    Premièrement ce ne sont pas des élections réellement représentatif (fais tes petites recherches tu le constateras qu’il y a d’autres méthodes électorales plus démocratique).

    Les élections que nous connaissons ici sont représentatives, mais principalement sur le plan de la circonscription; les candidats se présentent, chaque électeur a droit à un vote, et celui qui a le plus de votes gagne. Ensuite, le gouverneur général (dans le cas du fédéral; au provincial, c’est le lieutenant-gouverneur) demande au chef dont le parti a fait élire le plus de ses candidats de former le gouvernement. Les élections seraient encore plus représentatives si l’on organisait un second tour, avec les deux candidats en tête, dans chaque circonscription, afin d’élire l’un de ces deux candidats avec 50% des votes plus un. Il faut spécifier que le système actuel est enchâssé dans la constitution du pays, et il faudra plus qu’une manif du COBP pour le changer, ça, je te le garantis!

    Mais je te pardonne comme je te l’ai dit ce commentaire de ta part, car votre génération à appris à ne pas poser de question et de fermer sa gueule… Bien sûr vous l’avez faites, que tu me diras, mais au final qu’est-ce qui a changé….? Vous avez réellement fermé votre gueule et cela est dommage!

    Quand on vit en société, il y a des décisions qui se prennent; certaines méritent qu’on s’y attarde davantage, d’autres ne sont que des formalités. Bref, il faut choisir ses combats.

    En ce qui concerne Mme Palato, c’est dommage ce qui lui est arrivé au Centre Bell, c’était de la vraie désinformation, car elle a pris ce chandail et la reposé 10secondes plus tard…..

    …quand elle a vu la caméra de télé dans sa face! À moins que ce soit parce que le chandail en question n’était pas de sa taille! Bref, nous pourrions spéculer longtemps, là-dessus. Disons que la pauvre était au mauvais endroit au mauvais moment, comme notre infirmier de tantôt; ça vous ira?

    Elle a été acquittée de tous soupçons…. Coïncidence ou non, c’est à une manifestante qui est arrivé ce genre de désinformation…

    Évidemment, quand ce sont les vôtres, qui sont visés de la sorte, c’est toujours de la désinformation.

    «Surtout que les médias sont tous vendus, et qu’ils vous stigmatisent continuellement! Une chance que vous me le rappelez; j’allais l’oublier!

    Vous savez, il y a une façon de suivre l’actualité qui permet de séparer la nouvelle de la propagande; à partir du moment où l’on suit l’actualité de cette façon, on devient beaucoup moins influencé par les messages sous-jacents que l’on veut bien nous faire avaler, à nous, le peuple. Encore une fois, si vous n’êtes pas satisfaits de la diffusion des informations, libre à vous de lancer votre propre chaîne! Je sais, c’est dispendieux, mais avec de bons partenaires financiers, tout est possible!

    Bonne chance dans vos entreprises futures!» Merci de cette arrogance, ça me fait bien rire!

    Je vous ai fait rire? Elle est bien bonne, celle-là!

    Si tu as une méthode pour suivre l’actualité sans être influencer….. Pourquoi ne l’utilise tu pas, car je ne lis que des paroles tiré de TVA ou Radio-Cadenas moi…. Et le nerfs de la guerres est l’argent… Dure de se trouver des partenaires qui ne sont pas affillier au final avec Power Corporation(Desmarais et CIE)(pour ton information, Power Corporation possède une majorité de média au Canada ainsi que d’autre secteurs d’activités, contrôle le CRTC et que les politiciens, peu importe le parti, finissent leur carrière dans cette entreprise) donc pas d’argent car tout est affilier à eux(Ou presque),il contrôle le CRTC, donc pas de chaîne télévisé, car il contrôle le message!

    Pas besoin de t’époumonner à ce point; je connais Power! Par contre, tu oublie celui par qui passe la « convergence », PKP, et son empire, Québécor! C’est drôle, tu n’en parles pas, de celui-là! De plus, Power n’a pas besoin de chaîne de télé; il contrôle Radio-Canada!

    Cependant merci à internet, il y a des médias alternatifs, va voir les youtubes channel et fait TES propres recherches sur internet! (pour ne pas que je te donne des liens subjectifs fais tes recherches)

    Merci; je t’ai dit ce que j’en pensais, de tes médias alternatifs, tantôt!

    En fait je comprends tes paroles Richard, car lorsque nous ne connaissons pas ces faits (le contrôle médiatique, la convergence des nouvelles, le pouvoir de Power Corporation et des entreprises qui joue dans les poches du gouvernement, dans les lois aussi) nous avons ton langage que tout peut être accessible car dans le fond nous avons la liberté…. La liberté de quoi? De s’habiller, de sortir, de consommer comme on veut? Ou de réellement faire valoir sa vision politique dans la rue sans se faire faire de la répression? D’après moi le dernier point est juste le début d’une réelle liberté!
    Bonne chance dans tes recherches, j’espère que cela t’aidera à voir les évènements sur un autre angle que ce que la convergence médiatique ainsi que les gouvernements veuillent qu’on aille! J’espère que tu découvriras de nouvelles méthodes pour faire les choses!
    Bonne chance!
    Dominic

    Merci pour la bonne chance; je l’ai déjà à plein temps, et j’en profite, crois-moi!

    La liberté, vois-tu, ne passe pas par le « collectif ». J’ai des discussions, avec certains intervenants, sur Twitter, à ce sujet, ceux-ci croient que l’individu n’est rien sans le collectif. Pourtant, c’est le contraire qui est vrai; tout collectif est d’abord et avant tout composé… d’individus. Ce n’est pas le collectif qui va travailler, qui va faire l’épicerie, ou qui va voter, mais bien l’individu. Nous avons souvent, trop souvent, tendance à l’oublier.

    Aussi, la liberté appartient, elle aussi, à l’individu. Comme le disait Benjamin Franklin, « un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre, et finit par perdre les deux. » C’est un peu là que nous sommes rendus, comme société, au Québec; nous croyons avoir la liberté, mais nous en avons si peu! Plus que combien d’autres peuples, c’est vrai, mais si peu, quand même.

    L’individu qui se croit lésé par le travail des policiers se doit de faire d’abord un examen de l’intervention, au cours de laquelle il se croit lésé. Car il faut se souvenir d’une vérité fondamentale; le policier est, lui aussi, un être humain. Si tu ne peux supporter certaines situations, pourquoi le policier devrait-il les supporter sans broncher? Parce que c’est son travail? Comme toi, le policier a aussi des limites à ce qu’il peut supporter. Et contrairement à toi, il ne peut même pas réagir comme il veut; il doit suivre un protocole!

    Je ne dis pas que tous les policiers sont parfaits; il y en a des pourris, là-dedans comme partout ailleurs. Mais je crois que l’ensemble des policiers ne mérite pas de se faire abaisser, comme c’est le cas lors des manifs du COBP.

    Voilà.

    J'aime

  10. Bah… On voit que tu comprends rien… Toi tu dit que nous interprêtons et moi je te dis que c’est la loi! TU peux t’obstiner avec qui tu veux mon grand mais…. La loi est écrite et même toi peut aller la consulter….. Alors tu verras qu’il n’y a pas d’interprétation là-dedans!

    Tu vois si tu avais lu au complet mon dernier commentaire (je sais c,est pas facile se faire remmettre à sa place par un gars de 23ans, car oui c’est mon âge) Tu aurais vu que la casse je ne suis pas pour… En fait ce n’est pas à nous de les juger, mais la police si elle veut faire son travail… Elle doit les arrêtés eux et laissé les pacifiques faire leur manifestation tranquille!

    Tes normes de société est ferme ta gueule et sois beau… et Non quand on manifeste et tout va bien, les gouvernements se calissent ben de nous autres….. Retourne 10 ans en arrière et voit ce qui a vraiment changé… Voit quand est-ce que le gouvernement écoute la population???
    Et lis au moins mes derniers paragraphe de l’autre commentaire, je te donnais des petits conseils pour avoir des nouvelles un tant soit peu plus proche de la réalité que LCN RDI et tout ces autres postes de bouffons!
    J’arrête avec toi, t’es trop brainwasher et je suis en train de perdre l’intérêt de te parler,
    Je tient encore à te remercier, tu es mon premier blogue ou un «hater» me cite et me chiale dessus, cela m’a fait bien rire!!! Je ne pouvais que te répondre et cela m’a procuré beaucoup de plaisirs en te répondant! Merci beaucoup!
    Dominic Palladini

    J'aime

  11. Mais non, Dominic, ne pars pas tout de suite; je ne me suis pas foutu de ta gueule, encore!

    Il n’y a pas d’interprétation aux lois? Dis-moi, alors, qu’est-ce qui fait vivre tant d’avocats, en ce bas monde, sinon l’interprétation des lois?

    Je n’ai pas fait de recherches, mais quand les manifs du COBP ont commencé, il y a 15 ans (si mes calculs sont bons, tu devais avoir 8 ou 9 ans, à l’époque; tu y étais?), les choses se passaient différemment. Mais petit à petit, la casse est devenue partie intégrante de la manif; les policiers se sont tout simplement adapté à la situation, et maintenant, ils savent que le 15 mars, ce sera le festival de la casse. Et ils ne se trompent pas.

    C’est vrai que les changements sont longs à venir, dans une société, mais il faut être patients! Il y a 30 ans, tout le monde conduisait avec sa grosse bière entre les jambes; il y a 20 ans, on disait de celui qui se faisait arrêter pour alcool au volant que les policiers avaient été « chiens », envers lui; il y a dix ans, l’alcool au volant était toujours une plaie; aujourd’hui, quoique encore trop présente, l’alcool au volant n’est plus toléré par la population! Les choses changent, mais c’est long! Il fut un temps où les policiers frappaient avant, et vérifiaient ensuite; maintenant, tout policier qui ose porter un coup fait face à une enquête de deux ans! Les choses ont changé!

    Mais tous ces changements ont-ils été pour le mieux? Pas sûr! Il y a des valeurs, que certains considèrent comme dépassées, dont le peuple s’ennuie.

    Bref, on pourrait en discuter longuement…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.