Il y a un an, à quelques jours près, je vous parlais du site Infolot, du Ministère de l’énergie et des ressources naturelles (MERN) du Québec, et du fait que plusieurs emprises de routes appartiennent déjà au Ministère des Transports du Québec (MTQ). Or, il y a quelque chose comme près de 50 ans que la ville de Nicolet réclame d’être raccordée à l’autoroute 30, afin d’accéder de façon plus rapide, et plus sécuritaire, au reste du réseau autoroutier de la province. Ces dernières années, on demandait que l’A-30 se rende au moins à la route du Port, ce qui aiderait à libérer les deux routes locales les plus sollicitées, soit le boulevard des Acadiens (route 132), et le duo composé du boulevard Bécancour, dans la ville du même nom, et du rang des Soixante, sur le territoire de Nicolet.
En jetant un coup d’oeil dans l’Atlas des transports du MTQ, on se rend compte que le duo boulevard Bécancour/rang des Soixante fournit un débit journalier moyen annuel (DJMA) de 5200 véhicules par jour, alors que le boulevard des Acadiens en procure 6400, les deux contribuant très largement au DJMA de 11,000 véhicules par jour qui atteignent – ou quittent – Nicolet par l’est. De plus, en consultant le site Infolot, on se rend compte que non seulement le MTQ est propriétaire de l’emprise de l’A-30 jusqu’à la route du Port, mais aussi jusqu’à la rivière Nicolet! C’est donc dire que l’une des principales étapes du prolongement de l’A-30 vers l’ouest est déjà franchie. En construisant l’A-30 jusqu’à la rue de Monseigneur-Brunault, on pourra aussi libérer, à tout le moins en partie, le boulevard Louis-Fréchette, puisque l’on profitera d’un nouvel accès au centre-ville par le nord-ouest.
Pour les élus locaux, dont la mairesse de Nicolet, madame Geneviève Dubois, il ne reste plus qu’à faire des pressions sur les candidats qui se présenteront dans la nouvelle circonscription de Nicolet-Bécancour, lors du scrutin du 1er octobre prochain. Évidemment, ce ne sera pas la première fois qu’un maire demandera à des candidats de s’engager à réaliser l’A-30, mais si l’on ne le demande pas, c’est clair que l’on ne l’obtiendra pas. Les besoins, en ce qui concerne le réseau routier supérieur, sont énormes au Centre-du-Québec; on peut également mentionner le doublement de l’A-30, depuis l’A-55 vers l’est, jusqu’au parc industriel et portuaire de Bécancour (DJMA de 9500 véhicules par jour), et bien entendu, celui de l’A-55, du boulevard des Acadiens jusqu’à l’A-20, à Sainte-Eulalie (DJMA qui s’étend de 9500 à 16,800 véhicules par jour).
Tout les partis politiques sur le prolongement de l’autoroute 30 de l’échangeur de l’autoroute 55 jusqu’à la rue St-Jean-Baptiste, au centre-ville de Nicolet n’est dans leur plans électoraux et ni dans le plan de l’actuelle mairesse de Nicolet Mme Geneviève Dubois et c’est loin d’être leurs priorité numéro un pour terminer ce tronçon de cette autoroute jusqu’à Nicolet en attendant qu’elle soit prolongée jusqu’à Sorel-Tracy.
Pendant ce temps-là, la circulation automobile augmente sur la route 132 entre Bécancour et Nicolet et surtout au centre-ville et l’autoroute 30 on en parlent pas. Ça dors au gaz là-dessus.
J’ai très hâte qu’un jour si cela arrive qu’un des partis politiques se réveillent et proposent le prolongement de cette autoroute 30 de Bécancour jusqu’à Nicolet et pas en Super 2 non plus et que la mairesse actuelle de Nicolet réclame elle aussi le prolongement de l’autoroute 30 jusqu’à sa ville au bord de la rivière du même nom que la ville porte son nom.
J’aimeJ’aime