Le Canada aux urnes 2011: Merci à Muguette Paillé pour services rendus!

La campagne électorale fédérale tournait en rond depuis le début.  Les libéraux, les néo-démocrates et les bloquistes avaient beau faire plein d’effets de manches avec leur histoire d’outrage au Parlement, rien ne bougeait.  Au contraire; le premier ministre sortant profitait de ce tir groupé de l’opposition pour capitaliser sur la nécessité d’élire un gouvernement conservateur majoritaire, afin de combattre cette “coalition broche-à-foin”!  Même le débat anglophone a conforté Stephen Harper en tête des sondages!  Mais le soir du débat en français, tout allait basculer!

Lors du passage de l’Écho de Maskinongé dans sa paisible demeure de Sainte-Angèle-de-Prémont, Muguette Paillé était sur le point d’effectuer une autre entrevue, cette fois en direct à la caméra. Photo, © L’Écho de Maskinongé

Une dame de Sainte-Angèle-de-Prémont (mais c’est où, ça, Sainte-Angèle-de-Prémont?), en Mauricie (ah bon, merci!), Muguette Paillé, 53 ans, allait devenir la bouée de sauvetage tant espérée par tous les partis, afin de relancer cette campagne plus morte que le sous-sol du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges au grand complet!  Et elle l’a fait gratuitement (heureusement qu’elle n’a pas eu à payer; elle est sur ses dernières semaines de chômage!), en étant sélectionnée, parmi des milliers, à poser, directement à la télévision, sa question, qui était la suivante:

Le taux de chômage est très élevé en Mauricie, les emplois sont précaires et il est difficile pour une personne comme moi, âgée de 53 ans, de se trouver du travail. J’aimerais savoir ce que vous comptez faire pour la création d’emploi au Québec, particulièrement en Mauricie, et pour aider les personnes de plus de 50 ans à se trouver un boulot permanent.

Les chefs des formations politiques, et particulièrement Michael Ignatieff, du parti libéral, ont littéralement sauté sur madame Paillé, comme la misère s’attaque au pauvre monde!  Iggy a même téléphoné à la dame, au lendemain du débat, probablement pour la remercier d’avoir donné un nouveau souffle à sa campagne, qui jusque là prenait des airs de berceuse.  Mais mine de rien, la question de madame Paillé a également fait réagir la population; je ne crois pas que le fait que le thème de l’économie et de l’emploi, sur une base nationale, ait fait un bond de presque 3 points en un seul jour, au détriment de la santé, soit étranger à la question de Muguette Paillé.  Voyez par vous-même ce graphique, issu du sondage national quotidien CTV/Globe/Nanos.

Pour ceux qui comprennent que dalle à la langue de Shakespeare, on pourrait traduire la question par « Quelle est votre préoccupation NATIONALE la plus importante? »  Les répondants peuvent choisir entre l’environnement (ligne verte), l’éducation (ligne jaune), l’emploi et l’économie (ligne rouge), la santé (ligne bleue), ou les taxes et impôts élevés (ligne orangée).  Ce graphique fait partie de toute une collection de données, renouvelée à chaque jour, dont une tendance nationale d’appui aux partis, en figure principale.

J’aime bien la méthodologie de ce sondage; au lieu de faire un sondage quotidien de 1000 personnes, ce qui coûterait très cher, CTV et Globe ont confié à la firme de sondages Nanos le mandat de faire un sondage de 400 répondants à chaque jour, et on compile les résultats des trois derniers jours, ce qui donne un échantillonnage de 1200 répondants.  Le quatrième jour, on additionne les 400 nouveaux répondants, et on retranche les 400 plus anciens, puis on répète cette opération à chaque jour de la campagne.   Avec cette méthode, on obtient un résultat dont la marge d’erreur est de ±2,8%, 19 fois sur 20.

Pour revenir à madame Paillé, cet article du site web de l’hebdomadaire local L’Écho de Maskinongé nous dit que la dame peine à répondre à toutes les demandes d’entrevues, en provenance des médias nationaux.  Si cette activité permet une visibilité inattendue à sa municipalité, je ne vois malheureusement pas de quelle façon on pourra créer de l’emploi à Sainte-Angèle-de-Prémont; à part une usine de traitement de la viande de veau, qui emploie 70 personnes, les seuls employeurs locaux sont les commerces de la place!  Une ancienne épicerie, devenue dépanneur, une station-service, et quelques garages de débosselage, ne peuvent suffire à eux seuls à faire rouler une population de quelque 700 âmes.

Sans école primaire, ni caisse populaire, Saint-Angèle-de-Prémont est voué à une extinction, à court ou à moyen terme, à moins que la jeunesse de la place veuille bien y retourner, afin de s’y installer à demeure, et de réaliser des projets créateurs d’emplois.

Publicités

4 réactions sur “Le Canada aux urnes 2011: Merci à Muguette Paillé pour services rendus!

  1. J’ai trouvé quelques extraits audios à propos du débat francophone des chefs et Madame Paillé posté sur RadioÉgo.
    http://www.radioego.com/ego/listen/7501
    http://www.radioego.com/ego/listen/7503
    http://www.radioego.com/ego/listen/7504
    http://www.radioego.com/ego/listen/7499

    Un peu hors-sujet, j’ai l’impression que le PLC (Parti Libéral du Canada) va peut-être commencer une longue traversée du désert après le 2 mai et de ré-alimenter des rumeurs d’une fusion PLC-NPD mais ça c’est une autre histoire. 😉

    J'aime

  2. C’est désolant de voir qu’il y a encore des gens qui pensent qu’il est du ressort du gouvernement de créer des emplois. Tout ce que le gouvernement doit faire, c’est de ne pas empêcher la création de ces emplois.
    Pour obtenir un bon emploi, il faut commencer par s’instruire sans ça tu te condamne toi-même à vivre dans la précarité.

    J'aime

  3. C’est hors-sujet, mais j’ai repéré ces extraits audio sur le site de Radio-Égo http://www.radioego.com/ego/listen/7643
    http://www.radioego.com/ego/listen/7641
    http://www.radioego.com/ego/listen/7636
    http://www.radioego.com/ego/listen/7635
    http://www.radioego.com/ego/listen/7634

    Et un récent sondage Angus Reid mentionne la montée du NPD sur tout le Canada en avant du bloc et des Libéraux http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/federales2011/archives/2011/04/20110427-044457.html Reste à voir comment le vote sera réparti selon les comtés d’après les sites de projections comme « Too close to call » http://www.tooclosetocall.ca/ « Predictions HKDP » http://www.predictionshkdp.com/predictor/ et « Democratic Space » http://www.democraticspace.com/

    Je crois qu’il y a de quoi faire un billet sur le sujet. 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.