Budget 2013-14: Les libéraux doivent voter contre!

D’aucuns ont décrié le budget déposé par le nouveau ministre des Finances, Nicolas Marceau, et ce pour toutes sortes de raisons.  Je ne referai pas le tour de tout ce qui a été dit, mais moi aussi, je crois que ce budget ne passe pas le test.  Aussi, la réaction normale d’un député qui s’oppose à ce budget sera de voter contre celui-ci, au moment du vote.

Mais il semble que les libéraux ne suivront pas cette voie.

Pourtant, depuis le dépôt de ce budget, nombre de députés libéraux ont dénoncé plusieurs mesures contenues dans celui-ci, et ce sur de nombreuses tribunes, et en particulier dans des hebdomadaires régionaux.  Alors s’il est si mauvais, pourquoi le laisser passer?

Les députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) ont annoncé, avant même le dépôt du budget, qu’ils allaient tous voter contre.  Françoise David a aussi annoncé que les deux députés de Québec solidaire (QS) allaient voter contre ce budget, quoique pour des raisons différentes.  Ces deux groupes ont donc pris de vitesse les libéraux, leur laissant la patate chaude – et l’odieux de la situation – de renverser le gouvernement minoritaire du parti québécois (PQ), élu depuis moins de 100 jours.  L’autre point, c’est que le parti libéral du Québec (PLQ) est dirigé par un chef intérimaire, en attendant l’élection du prochain chef officiel, qui devrait avoir lieu quelque part en mars prochain, et qu’il est toujours risqué de se présenter en élections générales avec un chef intérimaire.

Par contre, les députés devront porter un autre odieux, soit celui de dire une chose, et de faire son contraire.  Car peu importe la méthode utilisée, que ce soit de sortir du Salon bleu au moment du vote, ou de carrément s’asseoir sur ses mains pour s’abstenir de voter, cela reflète un manque de conviction profond, et une peur de perdre son job de député.  Pourtant, si le budget ne mérite pas que l’on vote pour, on doit voter contre.  Ça va sous le sens!

Il reste donc, aux députés du PLQ, le choix entre la conviction de rejeter un budget qui ne passe pas le test, quitte à se retrouver en élections sans chef élu, et en campagne électorale en pleine période des fêtes, ou l’hypocrisie de ne pas risquer son siège pour un vote d’une grande importance.

Le vote sur le budget devrait en principe avoir lieu demain, le vendredi 30 novembre, et ce sans que les crédits ne soient déposés.  Raison de plus pour voter contre.  Je surveillerai le tout depuis le petit écran.  Avouez qu’une deuxième campagne électorale en moins de quatre mois, ça ferait de l’animation, autour de la dinde!

Advertisements

3 réflexions sur “Budget 2013-14: Les libéraux doivent voter contre!

  1. C’est bien possible que le PLQ vote contre, mais le parti n’est pas disposé à renverser le gouvernement immédiatement, comme tu le dis, c’est risqué d’aller en élection avec un chef intérimaire, je crois plutôt que les libéraux vont voter contre, mais avec un nombre réduit de député présent afin d’éviter de renverser le gouvernement.

    J'aime

  2. Je crois qu’il est très possible que le PLQ vote contre le budget, mais pour éviter une nouvelle élection, le PLQ votera avec un nombre restreint de députés pour ne pas renverser le gouvernement, car comme tu le dis, c’est toujours dangereux d’aller en élection avec un chef intérimaire.

    J'aime

  3. …et c’est ça qui me met en rogne, Lawrence.

    Si tu sais que tu ne veux pas aller en élections, tu ferme ta gueule! Je ne ferais pas une tournée des médias pour dire que le budget est inacceptable, et du même souffle, dire que finalement, comme ça ne me tente pas de tester l’électorat, parce que j’ai peur de perdre, je vais finalement le laisser passer! Ça donne l’effet de quelqu’un qui se dit brave, mais qui se dégonfle devant l’adversité! Plutôt que de se dégonfler, autant ne rien dire, ou mieux encore, on expose la situation à ses électeurs, et on ouvre les lignes téléphoniques! Plus il y aura d’appels pour rejeter le budget, plus on votera contre!

    À mes yeux, le comportement du PLQ dans ce dossier en est un d’hypocrisie, et j’attends d’eux qu’ils me prouvent le contraire!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.