A-73, en Beauce: Encore d’autres victimes des super-2

Le journal web www.editionbeauce.com indiquait en ses pages, le 4 septembre dernier, que le député local, Maxime Bernier, avait annoncé un investissement de 75 millions$ afin de doubler l’autoroute 73, entre Sainte-Marie et Saint-Joseph, soit sur une distance d’environ 23 kilomètres.  Il déclarait, entre autres, que « Ce financement permettra non seulement de favoriser le développement économique de la région de la Beauce, mais aussi de sauver des vies et d’accroître l’efficacité du réseau routier du Québec, ainsi que du réseau routier pan-canadien dans son ensemble. »

Malheureusement, cet investissement viendra définitivement trop tard pour une dame de 68 ans, Marcelle Daulon, de Saint-Odilon-de-Cranbourne, qui a perdu la vie sur l’A-73, à la hauteur du kilomètre 81, à Vallée-Jonction.  Le face-à-face est survenu vers 18h00, dimanche soir, selon ce que rapporte l’hedbomadaire Beauce-Média, dans son édition web.  La même nouvelle a aussi été rapportée par la Presse canadienne, et reprise par le site Canoë, ainsi que sur le site EnBeauce.com.

Encore une fois, les économies de bouts de chandelles du MTQ ont démontré leur efficacité; madame Daulon est la troisième personne à perdre la vie, sur l’A-73, depuis une semaine.  Trois morts, dans trois incidents différents, mais tous survenus le long de la section en super-2 de cette autoroute.  Il faudra définitivement que la ministre des transports, Julie Boulet, se décide à passer à l’action, dans le dossier des dangereuses super-2, et ce avant que le gouvernement fédéral entreprenne de faire autre chose, avec les fonds annoncés.

Advertisements

7 réflexions sur “A-73, en Beauce: Encore d’autres victimes des super-2

  1. C’est vraiment désastreux ce récent bilan, autre preuve que cette Super-2 aurait dû être doublée à 4 voies depuis longtemps, ou même faite à 4 voies dès sa construction. Souhaitons que le dossier aboutisse rapidement en 2009!

    J'aime

  2. @ Patrick:

    Moi aussi, je souhaite que ça bouge, de ce côté. J’ai en tête une campagne de sensibilisation, mais il faudrait beaucoup d’énergies (temps, argent, etc.), ainsi que l’accord des familles des personnes décédées, pour que cela puisse se réaliser.

    @ Stéphane Dumas:

    Il y a suffisamment d’espace pour un « diamond », à tout le moins. Le problème, par contre, c’est que cela donnerait trois échangeurs vraiment rapprochés, les uns des autres, et cela pourrait peut-être causer des problèmes de fluidité. Il est également possible que l’on ait profité de la construction du viaduc, à l’époque, pour doter la route Saint-Martin de 4 voies, à cet endroit, et ce afin d’éviter un « goulot d’étranglement », si jamais on avait laissé la route à 2 voies, à ce moment-là, et que plus tard, en fonction des besoins, elle ait été élargie. Cela peut semblé un peu tiré par les cheveux, comme théorie, mais bien malin qui sait ce qui trotte dans la tête des ingénieurs du MTQ.

    J'aime

  3. Bonne observation pour la Route 216. Cela dit, on nous tiens en haleine ici alors que le Député de Beauce-Sud et Ministre Robert Dutil fera une annonce demain (13 février), à l’hôtel de ville de Saint-Georges pour des investissements routiers seulement… (autoroute?, argent?, déblocage Beauceville?) Espérons que cette fois, ce sera concret.

    J'aime

  4. Finalement cette fameuse annonce n’était que pour 13 millions sur un budget de 230 millions, donc c’est rien. `Là dessus il n’y a que 9 millions pour le tronçon dans Saint-Georges, le début des travaux est peut-être cet été ou en 2010…

    Et il y a quelques jours (mi avril) la CPTAQ a remis sa décision pour une 3e fois je crois après avoir fait ses devoirs. On demeure pour une autre fois avec le Tracé EST à Beauceville et on demande la création d’un comité, un autre, le 3e je crois depuis le BAPE.

    On est pas prêt de voir la fin de la 73, ni le dédoublement de la portion Super-2 qui est loin dans le calendrier du MTQ selin le Député de Beauce-Sud, pour après la 73.

    Donc, ma prédiction « réaliste »:
    ————————
    2019 = 73 à Saint-Georges
    2022 = 73 Super-2 refaite à 4 voies séparées

    J'aime

  5. 2019 OMG!!!

    Je croyais que ça allait bon train pour terminer le 73 à St-Georges, qu’il y avait seulement quelques fermiers qui retardaient le processus… C’est dommage car c’est un bon projet pour la Beauce…

    J'aime

  6. Miracle !! Le gouvernement prends le taureau par les cornes et impose un décret mettant ainsi fin à la « saga » judicière qui mettait le tronçon de Beauceville sur la glace depuis des années. Le projet en entier est donc en marche alors que du déboisement a été débuté à Saint-Georges il y a quelques jours sur une partie bénéficiant déjà d’un décret.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.