Reste-t-il encore des vieux panneaux bleus, sur les autoroutes, au Québec?

Parmi les divers outils de statistiques fournis par l’hébergeur de ce blogue, WordPress pour ne pas le nommer, il y a la liste des termes utilisés sur les différents engins de recherche (comme Google, entre autres) par les utilisateurs, termes qui permettent à ceux-ci d’aboutir sur les pages du Blogue.  Or, cet après-midi, parmi les principaux termes de recherche, il y avait “supersignalisation au Québec (vieux panneaux bleus)”.  Cela m’a donné l’idée de répertorier ces vestiges de l’époque de l’Office des autoroutes du Québec, vestiges qui sont toujours présents sur certaines anciennes autoroutes à péage.

Évidemment, comme mes moyens financiers sont quelque peu limités, ces temps-ci, je me suis pas lancé dans une tournée du Québec cet après-midi.  Je me suis plutôt servi d’un outil de plus en plus utilisé par les maniaques de routes, à savoir Google Street View, pour confirmer mes souvenirs de travail, alors que je livrais plein de gâteries dans les supermarchés du Québec.  Si les autoroutes 15 et 40 n’ont plus un seul de ces artéfacts, il en reste tout de même quelques-uns, principalement sur le site de deux échangeurs de l’autoroute 10, et un panneau que l’on pourrait qualifier d’oublié, sur la voie de service de l’autoroute 13 nord, à Laval.  Les voici!

A10E001

D’abord, vers l’est, juste avant de traverser le pont Michel-Chartrand (eh oui, le pont de l’A-10 traversant le canal de Chambly, et la rivière Richelieu, porte ce nom depuis le 20 mai dernier!), on voit le premier de deux panneaux bleus indiquant la sortie 29, conduisant à la route 133, en direction d’Iberville (maintenant une partie de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu), et de Richelieu.  La pose de Google Street View est éloignée parce que lors du passage du “Street View Car”, le pont sud était en reconstruction, et la circulation était déviée sur le pont nord.

A10E002

Voici le second panneau, de l’autre côté de la rivière, toujours en zone de travaux.

A10W001

En direction ouest, maintenant, le premier panneau,…

A10W002

…et le second.

A10E003

L’autre échangeur où l’on voit encore des panneaux bleus est la sortie 55, située juste au nord du village de l’Ange-Gardien, qui mène à la route 235, vers Saint-Paul-d’Abbotsford, Saint-Pie, et Farnham.  Voici le premier panneau, en direction est,…

A10E004

…et voici le second.  Comme vous pouvez le remarquer facilement, ces panneaux sont grandement affectés par l’usure du temps.

A10W004

En direction ouest, maintenant, le panneau annonciateur est à pas moins de 2,5 kilomètres de l’échangeur.

A10W003

Cette fois, c’est le panneau de sortie comme tel, que l’on voit d’assez près.  Sur celui-ci, comme sur le précédent, on constate que du camouflage a été effectué; l’espace entre “St-Paul-d’Abbotsford” et “Ange-Gardien” devait probablement indiquer Saint-Pie, à voir la longueur de la plaque bleue qui fut installée sur les panneaux.

A13N001

Nous complétons ici la série des panneaux bleus oubliés sur la voie de service de l’autoroute 13 nord, à la hauteur de la bretelle du boulevard Sainte-Rose.  Signe que le projet de l’A-13 était rempli d’optimisme, le panneau indique encore “Aéroport Mirabel”, alors que tous les panneaux actuels de l’A-13 nord indiquent “St-Eustache”.

Je répète que les images proviennent de Google Street View, et que depuis la prise de ces photos, certains – ou l’ensemble – de ces panneaux ont peut-être déjà été remplacés.  Quoique je ne crois qu’ils l’aient été.

Publicité

5 réactions sur “Reste-t-il encore des vieux panneaux bleus, sur les autoroutes, au Québec?

  1. Grosse coïncidence, je suis allé à Sherbrooke cette fin de semaine. Je peux confirmer que ces panneaux sur l’A-10 sont encore présents, à compter de cet après-midi! Même que j’ai pris des photos illégales (mais faut pas le dire) de certains de ces panneaux, en direction est.

    Ce que je trouve cocasse, de la sortie 55, c’est la flèche qui est encore dans l’onglet jaune. L’onglet de la sortie 29 est nouveau, mais à 55, c’est vieux comme tout!

    Sans oublier la configuration de certains échangeurs, le long de l’A-10, en « diamant inversé », qui force des conflits de sortie/entrée. Vraiment contre-intuitif. Dit-on qu’il y avait des postes de péages sur ces échangeurs. Faut se demander quand on reconfigurera ces bretelles mal fichues.

    J’aime

  2. Ce que tu appelles des « diamants inversés » sont les anciens sites de postes de péage; les guérites se situaient entre l’entrée et la sortie, afin que d’où que l’on vienne, que l’on y entre ou qu’on en sorte, il fallait fronder son 25¢ dans le panier pour faire ouvrir la barrière. En passant, la sortie 100 avait, jusqu’à tout récemment, des panneaux bleus! Ils furent remplacés lorsque l’on a complété l’échangeur, aux environs de 2010. Autrefois, on sortait seulement en direction est, et on entrait seulement vers l’ouest.

    J’aime

  3. Le panneau bleu sur la voie de service de l’autoroute 13 nord, à la hauteur de la bretelle du boulevard Sainte-Rose, a été actualisé et la structure, remplacée. Sur un panneau vert écrit en Clearview, on peut maintenant y lire : [Aéroport de] Mirabel / 13 nord / St-Eustache.

    J’aime

  4. Concernant le panneau bleu de la sortie 55 de l’autoroute 10 ouest, je croirais plutôt que c’est «St-Césaire» qui a été caviardé si l’on se fie à cette image : http://goo.gl/maps/l868I. St-Césaire est maintenant signalisé à la sortie 48.

    J’aime

  5. Bonjour Richard, malheureusement les derniers panneaux bleus ont disparu cet été. Je suis allé à Sherbrooke en septembre (2014) et la supersignalisation des sorties 29 et 55 a été changée

    J’aime

Les commentaires sont fermés.