Haïti: La reconstruction avec des conteneurs?

Suite au séisme qui a secoué Haïti, le 12 janvier dernier, le monde entier fait des pieds et des mains pour venir en aide à la population dévastée qui, avouons-le, ne possédait déjà pas grand chose.  Après le sauvetage d’éventuels survivants, dans les premiers jours, l’heure est maintenant au nettoyage, et à divers projets de reconstruction.  Tout cela a allumé une lumière à un architecte québécois, Bernard Morin.  Selon un article de Sira Chayer, du site Canoë, il souhaite utiliser des conteneurs de transport pour reconstruire le pays!

Monsieur Morin a lui-même fait construire sa propre maison à partir de sept conteneurs de 20 pieds, au coût de 175,000$ environ, et table depuis sur divers projets de construction à base de conteneurs.  Selon lui, de telles constructions seraient économiques, et très résistantes.  Il souhaite proposer son concept aux haïtiens, afin qu’ils prennent en mains eux-mêmes la reconstruction de leurs communautés.  Il faut avouer que si de tels conteneurs peuvent facilement être empilés dans un navire, et traverser les océans, à maintes reprises, sans subir de dommages, leur structure serait suffisamment solide pour en faire une « cellule de survie » qui résisterait aux pires intempéries.  Monsieur Morin avance même que ses constructions sont « anti-ouragan », et « anti-séisme ».

Dire qu’il y a moins d’un an, ici, chez-nous, à Brownsburg-Chatham, pour être plus précis, deux personnes, qui avaient élu domicile dans quatre conteneurs, installés sur un terrain qui leur appartient, ont été expulsés par la municipalité, après que celle-ci ait demandé, et obtenu, un ordre de la Cour, pour ce faire.  C’est vrai que les conteneurs de Stéphane St-Jean, et de sa mère, Suzanne Gauthier, n’avaient pas reçu « le traitement architectural » de monsieur Morin.  Serait-ce à dire qu’il s’agit de deux poids, deux mesures?  J’ai tendance à croire que les municipalités briment de plus en plus les libertés de leurs citoyens.

Publicités

4 réflexions sur “Haïti: La reconstruction avec des conteneurs?

  1. LA RECONSTRUCTION D’HAITI: EST FORMEL DES CONTENEURS POUR RESIDENCES PLUS SECURITAIRES UNE NOUVELLE AIRE DANS LE MONDE DE L’HABITATION M.MORIN D’APRET MOIE IL DEVRAIT AVOIR LA RECONNESSANCE D’UN CONTRAT AUDACIEUX.

    3 ANNES DANS DES CONTENEURS A SURVIVRE NOUS ETIONS AN SECURITE CONTRE LE FEU. LES CHUTES D’ARBRES. VENT TRES VIOLENT. GLACE EXECIVE.TREMBLEMENT TERRE.INNONDATION.VERMINES.FOURMIS CHARPANTIERE. TERMITE.MOISISURE. AFFAISSEMENT DE LA CHARPENTE 0. PERTE DE LA VALEUR 0. ACIER = SOUDURE. UNE DIFFERENCE ENTRE LE FER ET L’ACIER RESISTANCE AUX CHOC DANS LA MESURE DU POSSIBLE. LCN.CANOE.CA STEPHAN ST-JEAN CONTENEURS. OU SUZANNE GAUTHIER. http://WWW.RUEFRONTENAC.COM — LE MOT CLE CONTENEURS. — http://WWW.LARGENTEUIL.CA

    J'aime

  2. Bonjour,
    Il manque encore quelques études et justifications pour pouvoir attester de la résistance aux séismes des containers. Même si beaucoup de spécialistes s’accordent à les trouver adaptés. La structure  »monobloc » et à peu près contreventée des containers augurant une meilleur résistance (par définition) qu’une maçonnerie en mauvais béton et aux enrobages d’armatures particulièrement imparfaits (quand ces armatures existent ou sont correctement dimensionnées)…
    dA dOrf
    http://www.container.li
    (le listing mondial des constructions à base de containers maritimes)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.