A-50 (2011): Partie 1 – À la route 321

Veuillez noter que le présent billet a été divisé en deux parties, compte tenu d’un nombre élevé de photos.  La division a été faite selon deux contrats de construction distincts, et non pas pour obtenir un nombre égal de photos.

Après avoir survécu aux dangers du secteur du chemin Saint-Hyacinthe, je me suis dirigé vers la route 321, afin de voir l’avancement des travaux, à cet endroit.  Et effectivement, les travaux sont plutôt avancés.

L’A-50 vers l’est, depuis le viaduc de l’échangeur.  À cause de l’aspect montagneux du paysage, on a construit l’échangeur de la route 321 sur une espèce d’extension du chemin de la côte des Cascades.  Au premier coup d’oeil, le tout peut sembler bizarre, mais lorsque l’autoroute sera ouverte, et que l’on verra toute la signalisation, tout deviendra simple.

Ici, c’est l’A-50 vers l’ouest, toujours depuis le même viaduc.  Comme on peut le voir, c’est presque complété; les glissières de sécurité sont en place, les deux types de signalisation aussi, de même que l’asphalte, à tout le moins la couche de base.

Ça, c’est le viaduc de la route 321, vu du dessus.  On voit bien le panneau, muni de feux clignotants, qui signale que le « deux-dans-un » est – ou plutôt sera – à 1 kilomètre du pont.  Sur l’A-50, nous regardons vers l’est.  Si vous vous demandez pourquoi la signature de la photo n’est pas en bordure, regardez un peu au-dessus de celle-ci (cliquez dessus, pour la voir en grand format), et vous verrez l’infâme intimidateur, envoyé par les gens de la place, pour épier tous mes gestes.  Pour fins d’identification, ainsi que pour simplifier le texte, nous l’appellerons « le chien ».

Nous voyons maintenant la route 321, vers le nord, depuis le viaduc de l’A-50,…

…alors que nous voyons la même route, mais cette fois vers le sud.

Nous avions beau n’être que le 29 octobre, mais il n’en demeure pas moins que ce jour-là, il ne faisait vraiment pas chaud.  À preuve, cette formation de glace, qui persistait, même en fin d’après-midi, à 15h50.

Bon, alors vous savez maintenant que la sortie, vers la route 321, qui mène à Papineauville, et Saint-André-Avellin, est la sortie 203.

Voilà donc encore cet intimidateur qui me devance continuellement.  Dès que je voulais l’approcher, il se poussait, et restait à peu près à cette distance.  Ce qui n’était pas mauvais en soi, car malgré qu’il portait un foulard au cou, il avait toutes les apparences d’un véritable sac à puces!  Je préfère qu’il reste à distance, finalement.

Je vous le dis, pas moyen d’avancer (j’allais vers l’est, à ce moment) sans que le chien soit devant moi!  Heureusement qu’il gardait ses distances!

Je ne sais pas quelle est la firme de construction qui a réalisé ce tronçon de l’A-50, mais elle a un moyen bien à elle de signaler les limites de son chantier; deux panneaux à damier, installés dos-à-dos, tout près de la limite des travaux qu’elle a complété.  Vue vers l’est,…

…et vue vers l’ouest.

Et au kilomètre 204, c’est fini.  On change de contrat, et on change aussi de partie.

Je me suis rendu un peu plus loin, vers l’est, dans la partie qui en était encore à l’étape du terrassement.  Je vous montrerai les images dans la deuxième partie de ce billet, bientôt disponible à vos yeux.

Publicité

2 réactions sur “A-50 (2011): Partie 1 – À la route 321

  1. Je me demande s’ils aurait pu concevoir l’échangeur d’une autre manière ou à tout le moins ajouter une bretelle supplémentaire allant de la 321 nord à la A-50 est? Le terrain à l’est de la 321 est moins montagneux.

    Aussi en regardant cette vue de Google street view http://maps.google.com/?ll=45.645908,-74.643774&spn=0.046743,0.077162&t=m&z=14&vpsrc=6&layer=c&cbll=45.645913,-74.66018&panoid=dVFQ5CUn__DXyqjrjrEogg&cbp=12,293.27,,0,-4.43 de la route 148 et du chemin Kilmar datant de 2009. Je me demande s’ils ont ré-aménagé cette intersection?

    J’aime

  2. En effet, Stéphane, le terrain est moins montagneux à l’est de la route 321, mais la hauteur du remblais, pour la construction de l’A-50, est franchement impressionnante. De nos jours, on tente de construire des échangeurs conçus de façon à ce que les camions, qui entrent sur l’autoroute, n’aient pas à gravir de longues pentes ascendantes, retardant ainsi la circulation, et pouvant, à la limite, causer des accidents. C’est la raison pour laquelle le MTQ a déplacé la bretelle d’entrée, de la route 138 vers l’A-55 sud, à Trois-Rivières, qui conduit au pont Laviolette.

    Quant à l’intersection de la route 148 et du chemin Kilmar, elle est toujours telle quelle. Pour rendre cette intersection, carrément située à flanc de falaise, plus praticable, le MTQ devrait raser la moitié de la montagne, une opération qui impliquerait de nombreuses expropriations, ce qui ne vaut franchement pas la peine, puisque cette intersection pourrait désormais être qualifiée de touristique.

    Depuis que l’autoroute est ouverte, à cet endroit, tout le trafic lourd, qui passait autrefois par cette intersection, pour se rendre à un endroit précis, près de Harrington (je ne suis pas certain, mais je crois que ce sont des carrières, ou une usine à chaux), emprunte maintenant l’A-50, qui passe en-haut de la montagne, et utilise la sortie 233.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.