La naissance de l’autoroute 610, en Estrie, est pratiquement passée inaperçue, parce que tout ce qui était un tant soit peu gouvernemental, à ce moment précis, était à Laval, en train de faire des pirouettes pour convaincre les gens que le réseau routier québécois était fiable, et que le viaduc de la Concorde, ou à tout le moins le trou béant devant lequel ils se tenaient, puisque le viaduc venait de s’effondrer, ne représentait qu’un événement isolé.
Dans les faits, qu’est-ce que l’A-610, au juste? Pour ceux qui sont familiers avec les autoroutes de l’Estrie, mais qui ne passent pas souvent dans le coin, pensez au dernier tronçon de l’A-10, qui commençait à la sortie 143, et qui se rendait jusqu’à la route 112, à Fleurimont. C’est ce tronçon qui fut rebaptisé A-610. Je ne comprends toujours pas la logique derrière cette manoeuvre du MTQ. J’ai d’ailleurs écrit au ministère, afin que l’on m’explique, de façon claire, quel sera le réseau autoroutier du futur, selon leurs prévisions. À part un accusé réception, je n’ai pas eu d’autres nouvelles de cette requête.
Voyons donc voir quelques petits détails de l’A-610.
Voici le panneau indiquant le début de l’A-610, que l’on voit quand on arrive de Drummondville, via l’A-55 sud, dans un endroit situé plus ou moins à mi-chemin entre Bromptonville et le centre-ville de Sherbrooke. Comme on peut le voir, le changement de logo, sur le panneau, n’est pas des plus réussis.
L’A-610 file vers l’est, à travers la chaîne des Appalaches.
Un autre rapiéçage de panneau plutôt bâclé. Surtout que celui-ci indique qu’il n’y a plus de services, à la sortie 7, qui fut autrefois la sortie 150 de l’A-10.
Une autre preuve du rapiéçage passablement ordinaire des panneaux de l’A-610. Selon la logique actuellement appliquée par le MTQ, on devrait plutôt voir le logo de l’A-610, suivi du mot « ouest », puis des logos de l’A-10 et de l’A-55, le tout sur une même ligne, puisque c’est là que mène l’A-610. Mais bon, on s’est contenté de masquer le logo de l’A-10 avec un de l’A-610.
Dans l’autre sens, et un peu à contrejour, on voit au loin la séparation des chaussées, à environ un kilomètre à l’est de la sortie 7. Les trois derniers kilomètres de l’A-610 sont construits en super-2.
Ici, à deux kilomètres de la sortie 7, on peut voir qu’à quelques exceptions près, le terrain nécessaire à la construction de la deuxième chaussée est bien dégagé.
C’est la fin de l’A-610. Elle se termine bêtement, à la hauteur de la route 112, dans l’ancienne ville de Fleurimont, qui fait désormais partie de la ville de Sherbrooke.
Vous aimez les autoroutes aux fins toutes bêtes? À Sherbrooke, vous serez bien servis. Encore plus bête que celle de l’A-610, voici la fin de l’A-410, au boulevard de l’Université. Comme vous le voyez, on a construit une jolie courbe, plutôt accentuée, puis on a fait une belle pente, pas très longue, au bout de laquelle on a installé un feu de circulation. Tout ce qu’il faut pour se casser la gueule! On dit depuis des années que l’A-410 sera prolongée vers Lennoxville, mais il semble que les travaux pourraient débuter en 2009, pour une ouverture possible en 2013. Reste à voir si cet échéancier tiendra le coup.
J’avoue que je n’ai pas écrit beaucoup de billets depuis une dizaine de jours. À part le temps que je passe à répondre à vos commentaires (en passant, merci beaucoup à ceux qui m’écrivent, et ne vous gênez surtout pas!), j’ai procédé à quelques achats, dernièrement, dont un nouvel ordinateur, qui me fait royalement chier depuis une semaine, ainsi qu’un projet de « blogue-mobile », que je vais récupérer ce lundi, et qui prend les airs d’une vieille Jeep Cherokee Chief, de couleur bleue. Je vous tiendrai au courant des derniers développements dans les deux cas.
D’ici-là, suite à une question de Sam, je tenterai de savoir où se termine la route 155. Je vous montrerai aussi des travaux sur l’A-20, en Montérégie, sur l’A-10, dans les Cantons-de-l’Est, ainsi que d’autres bouts de routes intéressants, dont un lien inter-rives, où l’on roule sur rien de moins qu’un barrage d’Hydro-Québec! Alors n’allez pas trop loin, car les prochains jours risquent d’être captivants pour les amateurs de routes.
Merci encore des photos! Bien hâte de voir les autres 🙂
Pour la 20, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de travaux sur la chaussée cette année. Pour les viaducs et ponts c’est incroyable par contre, jamais vu quelque chose de tel! Il y en a beaucoup en reconstruction.
J’aimeJ’aime
Un détail pour Sam pour la fin de la 155, elle se termine maintenant à Grand-Mère http://cf.geocities.com/srquebec/r155.html
http://cf.geocities.com/srquebec/r155-reg17.html
Et le feu de circulation à la fin de la 410 date du début des années 1980, il fut un temps où il y avait tout simplement un panneau « ARRÊT STOP »
comme c’est encore le cas pour la fin de la A-955 à St-Albert.
J’aimeJ’aime
Bonjour Richard,
Puisque tu évoquais les sujets de tes prochains billets, je me demandais si ton emploi de livreur te mènera dans la vallée du Témiscouata cet été. Si tel était le cas, il serait bénéfique pour tes lecteurs, dont moi, de publier des photos de la construction de l’autoroute 85 entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Cabano. J’aimerais avoir une réponse svp.
Pa
J’aimeJ’aime
Bienvenue sur mon blogue, Pa. Je vais tenter de répondre du mieux que je le peux.
1- Même si j’aimerais bien, je ne vais pas livrer aussi loin que la vallée du Témiscouata. Je travaille surtout dans le grand Montréal, et aux alentours. Parmi le peu d’exceptions que j’ai eu à faire, jusqu’à maintenant, il y a eu une fois à Gatineau, un samedi d’hiver, dans une tempête de neige mémorable, deux fois à Victoriaville, ainsi que Sherbrooke, à quelques reprises.
2- Je n’apporte jamais mon appareil-photo au travail. Je suis du genre à bien distinguer les choses; mon travail est une chose, et le blogue en est une toute autre. En fait, ce serait malhonnête de ma part si je profitais de mon temps de travail pour prendre des photos, et ce même si l’inspiration ne manque pas. De plus, le fait de faire des photos pendant mon travail risquerait de me retarder dans mes livraisons; certains magasins ont des horaires de réception précis, et le fait de m’amuser en chemin risquerait de me faire arriver trop tard chez des clients. Finalement, je ne pourrais pas considérer l’option de faire mes livraisons à l’aller, et de photographier au retour, puisque plus souvent qu’autrement, mes routes de livraison forment une boucle, ce qui fait que je passe pas souvent à deux reprises à un même endroit.
3- Lorsque je mets des sujets de futurs billets, c’est que les photos sont déjà prises, mais qu’il y en a trop pour toutes les mettre dans un seul billet. Je les classe par route, ou par région, ce qui me permet de faire, comme c’est le cas présentement, sept billets différents avec les photos prises lors d’un seul week-end. En fait, je tente de voir le plus de sites d’intérêt possible, quand je sors en région. Comme je fais ce blogue – et les photos qui l’accompagnent – par pur loisir, et que je ne bénéficie d’aucune forme de commandite, je tente de tirer profit au maximum de chaque sortie. Et avec le prix de l’essence qui avoisine 1,50$ le litre, ce n’est pas toujours facile.
Par contre, il est permis de rêver. Je vais sûrement bénéficier de quelques jours de vacances, au cours de l’été, et je vais tenter d’en profiter pour faire une plus longue sortie. Encore faudra-t-il que le budget soit au rendez-vous. Mais je ne ferme pas la porte. Juré!
J’aimeJ’aime
Et je trouve ca bizzard qu’il ait renommé cette autoroute 610 et non 855 et la 410 la 455 par exemple car :
1- la 10 aurait du finir a Magog ou il y a la 55 qui va vers les states
2- faire un multiplex sur une route qui fini ds pas long c’est bizzard
J’aimeJ’aime
Salut Richard3,
Je crois qu’on n’a pas fini de voir du remplisage au Québec! La 35 va être prolonger mais les numéro de sortie commence à 1, donc, il faudra, soit changer toute les pancartes des kms actuels 1 à 18 ou faire du remplissage.
Le gouvernement manque déjà d’argent pour faire des autoroutes. Penses-tu vraiment qu’il vont toute refaire les pancartes à la place de faire du remplissage?
J’aimeJ’aime
Je te dirai, mon cher Gui4, pour les avoir tous vus, que mis à part les panneaux de l’échangeur A-10/A-35, qui furent remplacés il y a deux ou trois ans, ainsi que ceux de l’échangeur du chemin Saint-André, qui sont un peu plus récents (l’échangeur lui-même fut réalisé au cours des années 1990), toute la supersignalisation de l’A-35 est littéralement « passée date »! Et le mot est faible!
Ces panneaux datent d’il y a très longtemps, même que j’en soupçonne certains d’être aussi vieux que l’autoroute elle-même. Alors si je te dis que le dernier tronçon de cette autoroute à être ouvert le fut en 1967, ça te donne une idée! Sur la plupart d’entre-eux, les numéros de sorties ont été ajoutés au fil du temps; c’est probablement cela que tu appelles du remplissage.
Bref, ce serait une excellente chose qu’ils profitent du prolongement pour refaire une beauté, non seulement à la signalisation actuelle, mais également aux infrastructures existantes, qui tombent littéralement en ruines.
J’aimeJ’aime
Salut richard3,
Je réponds vite à ton commentaire, n’est-ce pas? 5 minutes plus tard…
En tout cas, tu as tout a fait raison pour les infrastructures. Juste à regarder ton billet sur la 35…
Pour les pancartes, je ne peux pas vraiment savoir car je ne passe pas souvent par cette autoroute.
J’aimeJ’aime
Salut Richard,
Pourquoi avoir renommé la 10 au nord de Sherbrooke la 610 alors qu’on devrait plutôt la poursuivre vers l’est jusqu’à Saint-Georges-de-Beauce où elle se connecterait avec la 73 ? Ce serait une autre façon de voyager de Québec à Montréal via Sherbrooke. D’ailleurs la circulation sur la route 108 entre Sherbrooke et Saint-Georges est très dense. Beaucoup de camions.
J’aimeJ’aime
L’an dernier, monsieur Fortin, j’ai tenté d’en savoir un peu plus, là-dessus. J’ai donc écrit à la direction régionale de l’Estrie du MTQ, et la réponse du directeur, un in-gné-nieur du nom de Louis Ferland, que vous risquerez de trouver amusante, vous aussi, m’a inspiré ce billet, qui date de septembre dernier.
J’aimeJ’aime