Élections provinciales: Le verdict est tombé!

Je tape ces lignes à 23h30, en ce soir du 8 décembre.

Le verdict est tombé, en ce qui concerne l’élection provinciale, et mes pronostics, que l’on peut voir dans le pool électoral du blogue Québec Politique, à la ligne 65, sur la liste, se sont, à peu de choses près, réalisés.  Les libéraux sont majoritaires, finalement, mais ils le sont « sur les fesses », si je puis dire.

Dans les faits, j’ai légèrement sous-estimé le rendement du parti québécois, et je n’ai pas calculé le siège de QS, gagné par Amir Khadir.

Donc, en attendant les résultats officiels, nous pouvons avancer les résultats que l’on connaît maintenant, à savoir 66 libéraux, 51 péquistes, seulement 7 adéquistes, et un premier député solidaire, en la personne de Amir Khadir, qui a remporté la victoire dans Mercier, devant le député péquiste sortant, Daniel Turp, avec une majorité de 872 voies.

Malgré la belle victoire de monsieur Khadir, la grande surprise est venue de Rivière-du-Loup.  En effet, Mario Dumont, dans son allocution, a annoncé qu’il ne sera pas le chef de l’action démocratique, lors des prochaines élections.  J’avoue que suite à cette annonce, je fus dégoûté du comportement de l’équipe de journalistes « chevronnés », dont celui présent sur les lieux, du réseau TVA, que je suivais par l’entremise du site web de LCN.  Ce derner a bombardé de questions le nouveau député adéquiste de Chauveau, Gérard Deltell, élu depuis quelques minutes à peine, et qui venait d’apprendre, comme tout le monde, que son chef allait quitter le bateau.  Le pauvre Deltell était carrément sous le choc, et le journaliste présent lui demandait si le poste de chef l’intéressait.  Franchement, la plus infime touche de compassion aurait été de lui laisser reprendre son souffle.  Je n’irai pas jusqu’à dire que le geste fut intentionnel, parce que plutôt guidé par la chasse au scoop, mais si le journaliste de TVA avait voulu s’arranger pour que Gérard Deltell ait l’air fou, il n’aurait pas pu trouver meilleure stratégie.

L’autre point fut le taux de participation, extrêmement bas, qui devrait tourner autour de 63%, une fois le total des votes compilés.  Pourquoi?  Il a fait trop froid?  Les gens ne voulaient vraiment pas de cette élection?  Une chose est certaine; ceux qui n’ont pas voté, en plus de n’avoir rien changé au résultat, ont définitivement perdu le droit de critiquer la direction politique que prendra le prochain gouvernement.

Maintenant que cette affaire est réglée, nous pourrons tranquillement manger de la dinde, pendant la période des fêtes, et relaxer un peu jusqu’au prochain épisode politique, qui se déroulera vers la fin de janvier, lorsque Stephen Harper déverrouillera la Chambre des communes, pour proposer son nouveau budget.

Publicités

7 réactions sur “Élections provinciales: Le verdict est tombé!

  1. J’ai voté ADQ, donc je vais résumer ma pensée par : « Ouch ! Ça fait mal ! »

    Je suis extrêmement frustré contre le 37% qui ne s’est pas déplacé, je suis certain que le résultat aurait été fort différent.

    Je souhaite que quatre années de dictature du PLQ de Jean Charest puisse mettre un peu de plomb dans la tête à certains, pour qu’ils se déplacent en plus grand nombre la prochaine fois.

    Par contre, dans quatre ans, à l’hiver 2012, cette élection aura été oubliée… les gens ont la mémoire courte. Je doute que le taux de participation s’améliore.

    J'aime

  2. @ Simon:

    Pour ma part, je dois avouer que j’ai gagné mes élections, et ce sur toute la ligne; ma députée a été réélue, et au national, j’y suis allé pour le gouvernement fort, question d’avoir au moins un palier de gouvernement où je pourrai dormir tranquille pendant au moins quatre ans. Parce que l’année 2009 nous apportera, nous le savons, maintenant, deux scrutins; un fédéral, qui devrait survenir assez tôt dans l’année, et les municipales, au premier dimanche de novembre. En bout de ligne, je n’ai pas voté pour les meilleurs, mais bien pour les « moins pires ».

    @ Renart:

    En y repensant, il y a le fait qu’à Rivière-du-Loup, il n’y avait probablement pas beaucoup de « vedettes » du parti. Et comme Gérard Deltell était un de ceux qui « tenaient le micro », dans un passé tout de même pas si lointain, et ainsi un visage connu, les journalistes se sont garrochés dessus « comme la misère sur le pauvre monde », pour prendre une expression populaire. Bref, l’appel au scoop a été fort.

    J'aime

  3. Salut Richard!

    Comme je te l’ai dis précédemment, j’avais annulé mon vote par anticipation.

    Je suis tellement désabusé de la politique, c’est pas croyable. Je songe à vendre mon droit de vote sur ebay pour les prochaines élections. S’il y a des mercenaires militaires, pourquoi pas des mercenaires politiques? 😉 Les enchères débuteront à 500$ et j’aurai un appareil photo miniature pour montrer pour qui je vote.

    Une bonne façon d’aller voter et de faire de l’argent! hé hé hé

    Content que tu aille gagné tes élections Richard et c’est toujours un plaisir de lire ton blogue 🙂

    J'aime

  4. Plus qu’à espérer que les querelles intestines reprennent de plus belle au PQ 😉 J’ai pas envie d’avoir « L’impératrice Marois » au pouvoir.

    Reste à voir qui se portera candidat pour remplacer Mario Dumont. Ont a mentionné Stéphane Gendron. D’autres ont même pensé à l’animateur de radio Jeff Fillion . Quoique le Suburbain Lucide de l’époque où sont blogue était « La voie de droite » avait concocté un scénario de « politique-fiction » qui mettait en vedette Maxime Bernier http://lavoiededroite.blogspot.com/2008/05/bernier-ladq-ainsi-quun-court-extrait.html

    J'aime

  5. Richard,

    avec un taux de vote peu élevé qu’aux élection fédérale, c’est surement à cause du froid de l’extérieur que le monde n’a pas voté :(. Par contre, je suis content que Charest soit majoritaire tout de meme puisqu’on aura la paix pour 4 ans du provinciale.

    Par contre, je ne veux pas retomber en élection fédérale cet été car le verdict sera le meme: harper minoritaire avec moins de siège. Et les élections municipale c’est moins long et c’est plus simple.

    Bref, encore 4 ans avec charest et Dumont qui démissionne, ça sera vite passé ;).

    J'aime

Les commentaires sont fermés.