A-15, à Laval: Le carrefour du boulevard Sainte-Rose reconfiguré

Je me suis permis une nouvelle visite sur le site web du Système électronique d’appels d’offres (SÉAO), afin de voir les derniers appels d’offres du MTQ, et ainsi tenter de voir de quelle façon on dépensera les 3,7 milliards$ promis par la ministre, Julie Boulet, il y a de cela quelques semaines.

a15blsterose

Parmi les chantiers de 2009, il y a le carrefour de l’A-15, et du boulevard Sainte-Rose, dont le viaduc est fermé à toute circulation depuis l’automne dernier.  Or, ce carrefour sera complètement réaménagé, approximativement de la façon suivante:

a15blsteroseprojet2009

Comme on peut le voir, sur cette image, originaire du logiciel Google Earth, au lieu de la configuration originale, le nouveau viaduc sera raccordé, à l’est de l’A-15, à l’avenue de la Renaissance, ce qui facilitera la circulation entre l’A-15 et le boulevard Curé-Labelle, un kilomètre plus à l’est.  Le boulevard Sainte-Rose, dans les faits, est une petite rue étroite, et sinueuse, ponctuée de nombreux arrêts, alors que l’avenue de la Renaissance est beaucoup plus moderne, et dégagée.  Sans l’avoir vu de mes yeux, il est facile de comprendre que la circulation doit être souvent pénible, sur Sainte-Rose, compte tenu que de nombreuses entreprises ont pignon sur rue le long de l’A-15, et sont desservies par la rue de Jaffa, à l’ouest, et par la rue de la Pointe-Langlois, à l’est.  Ces deux rues seront d’ailleurs desservies par le nouveau carrefour.

J’aime bien le principe de collaboration, entre le MTQ et les autres intervenants, comme les municipalités, quand vient le temps d’élaborer des projets de construction, ou de réfection.  Ça fait changement des fois où des chantiers se suivent à répétition, au même endroit.

Publicités

14 réactions sur “A-15, à Laval: Le carrefour du boulevard Sainte-Rose reconfiguré

  1. Reste à voir si ces intersections auront des feux de circulations ou des carrefours giratoires 😉

    Un autre gros chantier dans la région de Québec outre celui de la route 175 au parc des Laurentides, le réaménagement de l’échangeur à la junction des autoroutes Charest (A-440) et Robert-Bourassa (anciennement Du Vallon/A-740) http://www.quebecurbain.qc.ca/2009/02/11/ete-2009-echangeur-robert-bourassa-et-charest-au-menu/ (aussi je ne sais pas si c’est cette année ou l’an prochain, la conversion en route à 4 voies divisés de la route 173/route Kennedy entre Pintendre et St-Henri ainsi qu’une portion de la route 277 au sud de St-Henri, ce que les locaux réfèrent souvent à l’axe 173-277)

    Et le prolongement de l’A-410 dont la construction commencera au boulevard Université au lieu de commencer à Lennoxville, il y a quelques photos postés à http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=119197&page=76

    J'aime

  2. Oui, j’en parlais aussi dans un billet différent. Ca va changé la situation car cela va réduire la circulation sur le Bd Sainte-Rose et l’augmenter sur l’Avenue de la Renaissance comme tu dis ça va faciliter l’accès au boulevard Curé-Labelle.

    Du côté de la Société de Transport de Laval (STL), la fermeture du viaduc Sainte-Rose à provoquer de problème sur le circuit 73, un des 4 circuits les plus populaire de Laval. Tellement de problème qu’il y a quelques mois il y a eu une échafourré entre le chaufffeur et les passagers que cela a fini quand le chauffeur est rentré au garage avec les passagers à bord.

    L’ouverture du nouveau viaduc en 2009 ou 2010 va peut-être permettre de ramener l’autobus 72 Ste-Rose et l’ajout de l’autobus 63 De la Renaissance – pour remplacer la 73 qui serait couvert par la 72. Mais là on s’éloigne du sujet. Bref ça va ouvrir beaucoup de possibilité.

    J'aime

  3. Nous les citoyens du boul. de la Renaissance, n’avons pas été consultés, nous pensions avoir peu de circulation, mais avec ce nouveau viaduc, nous allons devoir supporter jours et nuits, les poids lourds et leurs pollutions, alors adieu à la tranquilité et au dodo avec la fenêtre ouverte, bonjour le cancer des poumons et autres maladies !!!Qu’adviendra-t’il de ce parc de la Renaissance qui a été conçu pour les familles, les sports d’hivers et d’été, et qui est très fréquentés par les enfants ? Allons-nous habiter une avenue hyper dangereuse !!?? Oui !
    Merci m.Robillard !!!! Nous pensions que vous protégiez vos citoyens ! nous fuirons Laval !

    J'aime

  4. Jeanne tu ne vais pas mourir de cancer a cause de quelques voitures qui passent sur un boulevard, voyons!

    J'aime

  5. Bonjour, Jeanne, et bienvenue sur mon humble blogue.

    Je crois qu’il ne faut pas mettre les choses pires qu’elles ne le sont. Le boulevard Sainte-Rose, ce n’est quand même pas la Métropolitaine. Je vous accorde, toutefois, que ça fera toute une différence, si l’on compare avec la situation actuelle. Mais de là à craindre le cancer des poumons, il ne faut pas en mettre plus que le client en demande; le boulevard de la Renaissance est tout juste à côté de l’autoroute 15, après tout. Et vous savez comme moi que l’autoroute 15 porte en une seule journée plus de véhicules qu’il n’en passera sur le boulevard de la Renaissance dans toute une saison, même avec le nouveau viaduc.

    Vous dites « Merci m. Robillard!!!! » J’aimerais bien savoir qui est ce monsieur Robillard; est-ce qu’il s’agit de votre échevin?

    Quant à la tranquillité, pour le sommeil, je peux vous dire par expérience que l’on s’habitue à tout.

    J'aime

  6. Chers Jeanne!!!!

    Dans quel monde nombriliste vivons-nous!!! Moi et moi-même sans voir le reste du monde qui nous entour!!! Nous ne parlons pas d’une autoroute qui va être déplacé dans votre court, c’est un petit boulevard tordu et étroit qui va être dégagé et sécuriser.

    Vous et votre petite tranquillité seront encore de se monde dans X temps. Je comprend votre désarrois mais pensez donc aux autres autour de vous ma chers… La dite pollution que vous craigniez n’est qu’a deux rue de chez-vous… Pensez-vous vraiment que cette dite pollution se dissipe en si peux de distance??? Les dangers que vous dites craindre… Ils sont (étaient) sur le Boul. Ste-Rose (c’est plus une rue qu’un boulevard). Prenez ça et transposé se trafic et ses problèmes sur Renaissance. Ici on a une artère plus grande et plus dégager… Cela ne pourra qu’être plus sécuritaire. Si l’on compare les deux artères, le Boul. Ste-Rose, quant à lui est très étroit avec des poteaux dans la rue alors que Renaissance est plus « accueillant » avec ses terrepleins et ses trottoirs plus larges sans poteau dans le chemin.

    N’en déplaise à votre petit confort, je crois que socialement, Renaissance est plus logique et sécuritaire que Ste-Rose.

    Bonne santé à tous!

    J'aime

  7. J’ai habité l’avenue Marc-Aurèle-Fortin avec ma famille jusqu’en juin. Lorsque nous avons appris que la Ville irait de l’avant avec le projet d’amener la circulation sur Renaissance, nous avons décidé de vendre. Mais notre maison avait déjà perdu de la valeur à cause de la construction. On a décidé de vendre quand même. L’avenue Marc-Aurèle-Fortin était déja une piste de course. En plus, on avait maintenant 2 circuits d’autobus, donc 4 autobus à l’heure qui ne respectaient même pas les limites de vitesse. C’était incroyable. Élever ma fille là-dedans? Pas question! Nous sommes rendus à Vancouver. Il fait beau, les gens sont courtois et les autos arrêtent pour laisser passer les piétons. C’est sur que c’est logique d’amener le traffic sur Renaissance si on compare au boulevard Saint-Rose tout étroit et plein de stops. Mais ça demeure que les gens qui sont déjà établis perdent de la qualité de vie. Je ne suis pas architecte, mais je pense qu’on aurait pu faire mieux pour aménager le coin et prévenir les désagréments pour les résidents.

    J'aime

  8. Bienvenue sur mon humble blogue, Claire.

    J’aimerais que vous éclairiez ma lanterne, sur un point; vous avez décidé de vendre après avoir appris que la ville allait de l’avant avec le projet. Or, vous dites que vous, et votre famille, êtes maintenant rendus à Vancouver. À mes yeux, de deux choses l’une; soit que vous aviez déjà des contacts (travail, famille, amis, etc.) là-bas, et que vous avez décidé d’aller rejoindre ces gens, soit que vous avez suffisamment de revenus, autres que de travail, pour vous installer où bon vous semble. La vérité, elle est où, dans ce que je viens d’avancer? À moins que la raison soit autre, et que le « timing » tombait juste bien. Bref, j’aimerais savoir, si vous voulez bien m’en parler, parce que de mon côté, je n’aurais pas le réflexe de déménager à l’autre bout du pays pour la seule et unique raison que ma rue aura à supporter davantage de circulation. Je changerais de quartier, peut-être, ou de ville, mais pas de province. À tout le moins, pas pour cette seule raison.

    Quant au fait qu’à Vancouver, les gens s’arrêtent pour laisser passer les piétons, je dois avouer que malheureusement, les québécois n’ont plus ce réflexe. Et je parle en général, parce que c’est comme ça un peu partout au Québec. Par exemple, j’ai grandi en Mauricie, et dans ma jeunesse, quand j’allais dans la petite ville de Louiseville, je me souviens que mon père s’arrêtait régulièrement pour laisser traverser les gens, et qu’il était loin d’être le seul à le faire. Bref, c’était chose courante. Pour y être passé dernièrement, je dirais que ce geste de courtoisie est désormais devenu une rare exception. Sur la route, la notion de respect en général, et des piétons en particulier, s’est carrément perdue, au fil des ans. Je travaille sur la route, et il m’arrive régulièrement, dans des villes, de m’arrêter pour laisser les gens traverser la rue. À date, je ne me suis pas encore fait klaxonner, mais cela se produirait que je n’en serais pas du tout surpris. Et c’est tout à fait regrettable.

    Et pour l’aménagement de la rue Renaissance, je crois que la ville de Laval a très mal joué son jeu. C’est un peu comme pour le boulevard Dagenais, entre le boulevard des Laurentides et la nouvelle route 335, qui deviendra éventuellement l’autoroute 19; trois voies de circulation par direction (plus le stationnement en rangée, qui occupe une potentielle quatrième voie), et que trouve-t-on, sur ce tronçon? Que des blocs à appartements! À moins que ce ne soient des condos, mais le résultat est le même. Je ne sais pas qui a fait la planification du développement, à Laval, mais on ne fout pas du résidentiel sur un grand boulevard. Par contre, je ne voudrais pas être insultant pour qui que ce soit, mais il faut aussi mentionner que lorsque l’on achète une propriété, il faut se donner la peine de bien évaluer l’endroit (le type de quartier, le genre de rue) où l’on veut acheter, et pas seulement l’épaisseur de l’isolant, dans les murs, ou l’éclat des planchers de bois vernis.

    Claire, je vous souhaite, à vous et à votre famille, de superbes moments, à Vancouver. Et j’ose espérer que la courtoisie reviendra au goût du jour, sur les rues et routes du Québec.

    J'aime

  9. Vancouver! C’est un bordel de conduire a Vancouver, il n’y a pas vraiment d’autoroute, pas assez de ponts, etc etc. Ainsi il y a les zones de la ville qui sont… defavorises, pour etre tres tres tres gentil.

    Moi je ne vois pas le probleme avec les residences (surtout des grands blocs d’appartements ou condos) sur les grands boulevards. Moi j’ai agrandi (4 – 11 ans) dans un tel appartement sur un boulevard de 6 voies. J’ai meme pris mon becyque sur le trottoir du boulevard, j’ai eu le bon sens de eviter les voitures qui circulent a 70 km/h (malgre la limite de 50 km/h qui est toujours en place la)

    Des maisons unifamiliales c’est ca qui devrait pas etre sur un grand boulevard, simplement le question de le trop grand nombre d’acces qui vont causer des problemes de circulation (et aussi etre difficile pour les residences de quitter leurs maisons)

    Je ne vois pas de manque du respect pour les pietons ici. C’est vrai que tres peu de gens arretent pour des pietons sur un passage « zebra »… mais ce genre de chose est assez rare au Quebec, et en mon avis, ce sont un truc dangereux qui doit etre evite si tout possible. Laisser donc les pietons traverser a des intersections.

    Dans le centre-ville de Montreal, les conducteurs se poussent entre les pietons qui traversent les rues… mais c’est essentiellement necessaire compte tenu le nombre de pietons, et le nombre de voitures. Ca ne me derange pas en tant que pieton au moins que la voiture garde son distance de moi… C’est encore pire maintenant avec les nouveaux feux de circulation « pro-pieton » ici, pour les automobilistes tant que pour les pietons.

    J'aime

  10. Depuis le 5 Novembre dernier le nouveau viaduc Ste-Rose a été ouvert avec Vincent Auclair, député provincial de Vimont et Denis Robillard, conseiller municipal de Laval (District Ste-Rose). Ils ont aussi démoli l’ancien viaduc sur Ste-Rose.

    Comme plusieurs on déjà dit, je trouve qu’il est complètement ridicule que la ville de Laval n’est pas pensé à l’époque de zoner commerciale le boulevard de la Renaissance entre l’autoroute 15 et le boulevard Curé-Labelle. Un peu comme on a zoné commercial le boulevard de la Seigneurie à Blainville. Cela aurait éviter les conflits avec les propriétaires de résidence qui vont se retrouver avec un surplus de circulation sur le boulevard De la Renaissance.

    J'aime

  11. je suis régulièrement dans l’outaouais
    actuellement il n’y a qu’une plaque du québec qui s’arrete aux stops et aux lumières rouges sur 1 auto québécoise dans ce coin d’ottawa! donc 100% des plaques québécoises

    dans le même quartier, il n’y a qu’1 plaque ontarienne qui s’arrete aux stops et aux feux rouges sur 100 auto ontarienne qui me klaxonnent dans le dos aux lumières rouges parce que je vérifie à droite et à gauche et les pietons et les vélos…. avant de tourner à droite au feu rouge.
    donc 99% des ontariens ne respectent pas les stops , les pietons, les vélos, etc… alouette

    ce sont mes statistiques personnelles qui sont @
    ;-0)

    J'aime

  12. Bonjour,

    Je suis une résidente sur Marc-Aurèle-Fortin (entre PE Borduas et Renaissance) donc j’ai le chantier pratiquement dans ma cour arrière!

    J’ai remarqué des affiches à vendre « commercial » sur le terrain derrière chez moi qui était vacant avant la construction. (Et qu’il l’est toujours à l’heure ou on se parle, mis à part les roulottes de chantier et le matériel de construction).

    Serait-il possible d’y construire un commerce maintenant que la construction du nouveau viaduc est terminée? Je vois les machineries lourdes mettre de la terre/gravier et aplanir l’espace (au Nord du nouveau viaduc et au sud de l’ancien). Ou est-ce seulement pour y planter de jolis arbres et agrémenter le paysage? (I wish!!!)

    J’aimerais bien savoir si je vais avoir des voisins à l’arrière de chez moi, comme ça je pourrais planter des haies de cèdres pour préserver notre intimité ou encore la vue d’un container…

    Merci!

    J'aime

  13. Bonjour, Julie, et bienvenue dans mon humble blogue.

    Le fait que le viaduc soit maintenant raccordé au boulevard de la Renaissance, et non plus au boulevard Sainte-Rose, va sûrement rendre ce terrain, qui devient beaucoup plus accessible, compte tenu de la nouvelle configuration des lieux, excessivement intéressant pour quiconque pense à installer un commerce en bordure d’une autoroute. Avec Renaissance en cul-de-sac, et aucun accès par Sainte-Rose, ce terrain avait bien peu de valeur, mais maintenant, oufff! Et selon ce que je peux voir avec le logiciel Google Earth, les dimensions sont plutôt intéressantes.

    La meilleure façon d’en avoir le coeur net, c’est de se renseigner auprès de la ville; on pourra vous indiquer si le terrain est privé (peut-être même le nom du propriétaire), ou appartient à un gouvernement. Il vous sera également possible d’apprendre quel est le zonage de ce terrain; s’il est effectivement commercial, vous pourrez vous informer, pendant que vous y êtes, de la hauteur permise pour une éventuelle haie de cèdres, ou pour une clôture.

    Bien que peu probable, il est possible que le vendeur – ou son agent – indique « commercial » sur les panneaux, mais que le zonage ne soit pas encore officialisé par la ville; si c’est le cas, il serait bon de vous informer des démarches, autant celles déjà faites que celles à venir (demandes déposées, dates des prochaines séances du conseil, etc.), surtout si vos voisins préfèreraient, eux aussi, des arbres à des commerces. Un changement de zonage de terrain passe par un certain processus, et si l’opposition est forte, il est possible de contrecarrer le projet, ou à tout le moins d’y mettre certaines conditions.

    Bref, il s’agit de s’informer directement à la ville de Laval. Sauf erreur, votre bureau municipal est situé au 2975, boul. Dagenais ouest, un peu à l’est du boulevard Curé-Labelle. C’est du moins ce que j’ai vu sur cette page, du site web de la ville.

    Merci de votre visite, et n’hésitez pas à revenir.

    Richard3

    J'aime

Les commentaires sont fermés.