A-35 (2011): Ça avance… un peu!

Les habitués du Blogue se souviennent de mon dernier passage sur les chantiers de l’autoroute 35, à Saint-Alexandre, et Saint-Sébastien, quelque part en 2010.  Sur certaines de ces sections, bien peu de choses ont changé; les chaussées sont toujours sur le gravier, et on a rien fait au niveau de la montée de la Station, à Saint-Alexandre.  Par contre, à d’autres endroits, le long de ce grand projet, les choses bougent; on est à construire l’échangeur, au sud du secteur Iberville, tout près des installations de la firme Soleno.  Et à Saint-Sébastien, l’échangeur de la route 133 est presque complété!

Quand on roule sur la route 133, en direction nord, on ne peut manquer cette vue, à environ un kilomètre du village de Saint-Sébastien.  Il reste bien quelques trucs à fignoler, mais pour l’ensemble de l’ouvrage, l’échangeur est pratiquement complet.

Dans l’axe même de l’A-35, cela semble encore plus évident.  Bon, pas particulièrement quand on regarde vers le sud, puisque dans cette direction, rien n’est encore commencé.  Il faut spécifier que sur le site web du MTQ, on prévoit l’ouverture de cette section, entre la route 133 et la frontière américaine, qu’en 2017!

Quand on regarde vers le nord, depuis l’extrémité sud, nous voyons que la forme est définitive; même l’asphalte y est!

Le viaduc, en direction nord, sur l’A-35, est pratiquement terminé, et il en est de même pour celui en direction sud.

Ici, nous voyons que l’asphalte s’arrête au bas du promontoire.  Il est donc facile de croire que l’échangeur fait partie d’un contrat distinct.  En passant, si je vous dis que j’ai roulé dessus, entre Saint-Alexandre et ce point, c’est tout à fait plausible; d’ailleurs, nous voyons les phares d’un véhicule qui fait pareil!

Ces photos furent prises le 22 octobre dernier.  J’aurais bien voulu en prendre davantage, mais la pile de mon appareil était pratiquement morte, et mon onduleur, l’appareil qui me permet de brancher des appareils domestiques dans ma bagnole, m’a fait faux bond!  Je m’en suis donc tenu au strict minimum!

Je tenterai de trouver du temps pour retourner dans le secteur, avec des piles fraîchement chargées, cette fois!  Je trouverai sûrement quelques minutes, puisque l’ouverture de la section Iberville – Saint-Sébastien n’aura lieu qu’en 2013!

Publicités

2 réflexions sur “A-35 (2011): Ça avance… un peu!

  1. Eh bien, t’as du culot Richard d’avoir parcouru une quinzaine de kms sur une route en construction. En quad, d’accord, mais en auto?!?! J’ai bien tenté de m’approcher du chantier en St-Sébastien et St-Alexandre, via les chemins d’accès temporaires construit du rang Ste-Marie, mais sans plus!

    Prendre note que les segments 1 et 2 sont maintenant à être complétés en… 2014 selon le MTQ!

    On aura peut-être le loisir d’avoir une intersection à niveau (temporaire) sur la 35, une fois ouverte! Je m’explique: la municipalité de St-Alexandre est à savoir où elle veut son échangeur. S’il est construit à la jonction actuelle de la 227 (à plus de 3km du village et en plein milieu de nulle part), quelle sera l’avantage de prendre la nouvelle autoroute au lieu du chemin Grande-Ligne actuelle? Aucun!

    L’autre option, celle-là plus logique, est de construire un nouveau tronçon de la 227, soit du chemin Grande-Ligne, en ligne droite jusqu’à l’autoroute au sud. Hop un viaduc qui se connecterait à la Montée Station au sud de l’autoroute, maintenant convertie en 227. Avec ce scénario, fini et condamné le tronçon actuel et inutile de la 227 entre la Montée Station et la Grande-Ligne, de retour à l’agriculture!

    Ceci ramènerait la sortie à 1 km du village et favoriserait beaucoup plus le développement de St-Alex, qui soit dit en passant, commence à ressembler à de la lointaine banlieue montréalaise!

    Donc ce serait la raison de l’intersection temporaire à niveau, si jamais l’on ne s’entend pas sur l’emplacement de l’échangeur de St-Alex d’ici l’ouverture du segment 1 et 2 en 2014. Par ailleurs, l’état pitoyable de la 227 sur TOUTE sa longueur est en train d’être ratapée en St-Alex et St-Grégoire sur 12km! On a pas touché encore au mpeme état piteux de la même route entre St-Alex et St-Sébastien…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.