PKP débarque au PQ: Bonne nouvelle?

Depuis dimanche dernier, il n’y a qu’une seule nouvelle qui retient l’attention, et sur laquelle on revient continuellement, dans cette campagne électorale, et c’est la suivante; Pierre-Karl Péladeau débarque au Parti québécois!

© 2014 Garnotte, Le Devoir.

© 2014 Garnotte, Le Devoir.

Les “vrais” souverainistes, ceux qui attendent toujours le grand soir, voient en PKP l’arrivée de l’enfant prodige, celui qui convaincra tous les autres qu’ils sont dans le droit chemin.  Les autres ont des réactions assez partagées, allant d’un bienfait pour la nation à un scepticisme bien senti.

Pour ma part, je ne suis pas certain que ce soit une bonne nouvelle.  Je m’explique.

Un type comme PKP ne vient pas en politique pour faire une “passe de cash”, nous en sommes tous convaincus; il a brassé beaucoup plus d’argent dans le secteur privé qu’il n’en brassera jamais au gouvernement, s’il est élu.  Que peut-il donc venir chercher en politique, alors?  Le premier mot qui me vient en tête est: pouvoir.  Le pouvoir de diriger le Québec, qu’il soit province ou pays, à sa façon.  Et quand je dis “à sa façon”, c’est à la sienne, point!  Parlez-en aux gens du Journal de Montréal, ceux qui ont passé quelques deux ans et demi en lock-out!  Bref, c’est un type qui est habitué à “être le boss”.

Bien entendu, je ne peux pas prédire l’avenir, ni les comportements de PKP, que ce soit à court, à moyen, ou à long terme.  Aussi, à partir de ce point, je ne peux que faire de l’extrapolation, de la prévisualisation.  De la fabulation, diront peut-être certains!  Soit!  Mais imaginons que PKP, et Pauline, et le PQ, remportent la victoire.  Que pourrait-il se produire?

D’abord, Pauline restera-t-elle en poste bien longtemps?  D’aucuns disent que PKP n’est sûrement pas venu en politique pour devenir un “back-bencher”; il sera donc du Conseil des ministres (il a d’ailleurs déjà participé à une, ou plusieurs séances, par le passé), et probablement l’un des membres les plus influents de celui-ci.  De là, il n’aura qu’à faire jouer ses relations avec certains députés et ministres pour que les Jean-François Lisée de ce monde voient leur chance de prendre les commandes du PQ s’amenuiser rapidement!  Viendront ensuite quelques démissions fracassantes (business as usual), dont peut-être même celle de Pauline, à la faveur d’un couronnement de PKP à la tête du PQ, et par la bande, au siège de premier ministre désigné.

La suite des choses pourrait se dérouler rapidement.  D’abord, PKP pourrait nommer des ministres parmi ses proches; des gens dévoués, mais fidèles au boss.  Viendront ensuite les discussions avec le fédéral, qui tourneraient au vinaigre en moins de deux, puis, pendant que nous y sommes, une déclaration unilatérale d’indépendance du Québec.  PKP aurait alors le champ libre pour faire ce qu’il veut; contrôle des médias, et du message politique, refonte des lois en fonction de ses volontés, etc.  Bref, il aurait le pouvoir!  Même qu’il pourrait très bien profiter de son magnétisme naturel pour mettre en place une dictature, puisque de toute façon, les gens n’aiment pas “les maudites élections”!

Évidemment, tout ceci n’est que spéculation.  Mais connaissant les antécédents de PKP, êtes-vous totalement convaincu que tout cela n’arrivera pas?  Pouvez-vous garantir que la démocratie est assurée?  Vraiment?

En deux mots, l’arrivée de PKP au PQ est-elle vraiment une bonne nouvelle?

Publicité

2 réactions sur “PKP débarque au PQ: Bonne nouvelle?

  1. Deux animateurs de radio, Max Bradette et Jeff Plante de CJMS (une station de radio qui a aucun lien commun avec l’ancienne station de Radiomutuel) ont discuté sur le sujet de Pierre-Karl Péladeau dont les extraits audio sont postés sur le site de Radio-égo
    http://www.radioego.com/ego/listen/15377
    http://www.radioego.com/ego/listen/15482
    http://www.radioego.com/ego/listen/15494

    Sur un côté hors-sujet, l’ancien ministre et sénateur Claude Castonguay parle des risques de la création de la monnaie québécoise http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201403/11/01-4746753-la-monnaie-quebecoise.php

    Et c’est sans oublier si Washington aurait-il reconnu tout de suite l’indépendance du Québec en 1995? D’après les documents récemments livrés mentionné dans un article de La Presse, non.

    J’aime

  2. J’ajoute d’autres détails, Johanne Marcotte a posté un récent billet sur son blogue de l’effet PKP http://jomarcotte.wordpress.com/2014/03/15/sondage-15-mars-un-debut-de-polarisation-confirme/ l’interview de PKP par Stéphane Gasse est aussi posté sur Radio-égo http://www.radioego.com/ego/listen/15528 Il y a aussi quelques effets pervers qui commencent à agir.

    Un extrait audio sur Radio-égo avec André Arthur parle de PKP et le compare avec Paul Desmarais et Gesca, Saputo http://www.radioego.com/ego/listen/15511

    Une bonne caricature d’Ygreck sur la monnaie http://ygreck.typepad.com/ygreck/2014/03/monnaie.html Il y aurait aussi toujours le projet de l’Amero, un projet d’union monétaire d’Amérique du Nord qui fait jaser de théories du complot pour certains….

    Et un candidat du PCQ(Parti conservateur du Québec), Jean-Alex Martin est interviewé par Sylvain Bouchard du FM-93 et il a donné comme cadeau à Pauline Marois, une copie du livre d’économie de Frédéric Bastiat. http://www.radioego.com/ego/listen/15529

    J’aime

Les commentaires sont fermés.