Centrale thermique de Sorel-Tracy: Toute bonne chose a une fin!

Si vous avez l’habitude de voir, depuis la route 138, entre Lanoraie et Berthierville, la centrale thermique de Sorel-Tracy, comme un point de repère immanquable, alors je vous recommande de faire vite, car bientôt, il n’en restera plus rien!

20140729-003601-2161335.jpg

Le démantèlement de la centrale fut décidé il y a déjà pas mal de temps, mais fut retardé par une faillite de l’entreprise qui avait remporté l’appel d’offres. Mais comme vous pouvez le voir sur cette photo, que j’ai prise lors de mon dernier passage dans le coin, quelque part en juin, je crois, il semble clair que le bâtiment principal est en voie d’extinction.

Comme les réservoirs de mazout lourd de la centrale sont désormais loués, pour des fins de stockage, je me demande maintenant ce que va faire Hydro-Québec avec le terrain présentement occupé par ce qui reste du bâtiment principal. Le Ministère des transports du Québec (MTQ) pourrait bien l’acquérir – j’en fais la proposition, question de profiter du point où le fleuve est le plus étroit, dans les environs, pour éventuellement y construire un pont, dont l’extrémité nord, en plus de se raccorder à l’A-40, pourrait aussi être relié à un éventuel prolongement de l’autoroute 50, pour lui permettre de prendre la relève de la route 158, communément appelée « la route de la mort », et ce particulièrement dans le secteur entre Saint-Esprit et Joliette.

Je dis ça juste de même…

Publicités

2 réactions sur “Centrale thermique de Sorel-Tracy: Toute bonne chose a une fin!

  1. Espérons qu’un jour ce pont sera construit. J’ose pas imaginer les habituels opposants comme les « artistes » et autres groupes « écologiques fondamentaliste ».

    J’ai repéré ici et là divers anciens articles ainsi qu’un clip vidéo sur le sujet, c’est pas d’hier que les gens parlent de ce pont.
    http://www.hebdosregionaux.ca/monteregie/2012/02/14/le-projet-du-pont-entre-sorel-tracy-et-lanoraie-refait-surface
    http://www.soreltracy.com/chroniques/daneau/2012/22fev.html
    http://www.soreltracyregion.net/actualite/page/actualite/article/a/1049?high=roch

    J'aime

  2. Évidemment, c’est toujours la même chose, avec les ponts; avant de le construire, personne n’en veut, et une fois ouvert, tout le monde le prend!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.