Motion pour l’élargissement de l’A-50 adoptée à l’Assemblée nationale; et les autres?

C’est sorti hier sur le fil des actualités d’ICI (la SRC) Ottawa-Gatineau; une motion en faveur de l’élargissement de l’autoroute 50, déposée par le député péquiste de Verchères, Stéphane Bergeron, vient d’être adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.  Elle vise à faire pression sur le gouvernement, et son ministre des Transports, Laurent Lessard, afin de faire de l’A-50 une autoroute en bonne et due forme.

Ma question à l’ensemble des députés; et les autres autoroutes en super-2, elles ne sont pas dangereuses?  Pourquoi l’A-50, et pas les autres?  Pourquoi pas l’A-55, entre les autoroutes 30 et 20, où le nombre de morts continue annuellement d’augmenter, là aussi?  Il reste de moins en moins de ces super-2; pourquoi ne pas en profiter pour les compléter, elles aussi, et les rendre sécuritaires?

Par contre, il y a d’autres routes, qui ne sont pas (ou ne sont plus) identifiées comme autoroutes, mais qui auraient besoin du même traitement.  On a qu’à penser à la route 158, entre Saint-Esprit et Joliette, pour ne nommer que celle-là; elle était identifiée comme étant un tronçon de l’A-50, dans les années 1980, puis ces panneaux furent retirés.

C’est là que l’on voit la différence du rapport de force des députés d’une région; les députés de l’Outaouais ont fait une sortie publique, le député de Verchères a saisi la balle au bond, et la motion a été adoptée.  Les députés du Centre-du-Québec, ou ceux de la région de Lanaudière, savent maintenant quoi faire; s’ils font aussi adopter des motions pour le réseau routier de leur région, le gouvernement devra se surveiller au niveau de ses engagements, sinon on pourra leur taper sur les doigts.  La question qu’il faut se poser, c’est “Vont-ils agir?”

Publicités

6 réflexions sur “Motion pour l’élargissement de l’A-50 adoptée à l’Assemblée nationale; et les autres?

  1. On dirait qu’ils vont agir d’après les articles que j’ai vu. http://www.lapresse.ca/actualites/201702/18/01-5071013-la-funeste-autoroute-50-sera-elargie.php
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1017663/couillard-engagement-elargir-certains-troncons-autoroute-50

    Je présume qu’il vont commencer par les tronçons qui ont le plus de circulation et/ou le relief est peu accidenté comme Lachute-Mirabel par example qui a aussi des passages à niveau pour les convois ferroviares de la Québec-Gatineau ainsi que Masson-Thurso.

    J'aime

  2. Bonjour,

    En fait, une sortie publique a déjà été faite au Bas-Saint-Laurent pour le dédoublement de l’autoroute 20. Par contre, rien n’a encore été fait du côté du gouvernement, et les réactions sont assez timides.

    Après, il faut aussi mentionner le comportement des automobilistes qui est parfois quelque peu répréhensible, ainsi que la lenteur du gouvernement pour réagir dans certaines situations. Quand on complète la 20 à raison de 3 kilomètres par année environ, on ne peut espérer qu’un dédoublement d’ici mes vieux jours…donc dans très très longtemps.

    Bonne journée à vous.

    J'aime

  3. Ça aurait déjà l’air moins fou si le ministère des Transports complétait la section en super-2 entre Lachute et Mirabel, en effet: une section vraiment très facile à travailler, en terrain plat, avec des viaducs déjà en place, où il y a beaucoup d’accidents mortels, en plus! J’en profiterais pour en faire une sorte de chantier école, un terrain de pratique pour les nouveaux ingénieurs routiers, tellement c’est une section facile…

    J'aime

  4. Pour l’équivalent de l’autoroute 50 dans Lanaudière, la 158, une autre section en super-2 où il y a déjà eu beaucoup trop d’accidents mortels, il paraît que ça bouge un peu, surtout dans le coin de Crabtree. Une des très vieilles sorties aménagée en 1975 mais jamais utilisée (et qui a eu le temps de ressembler à une route fantôme dans Mad Max) serait réactivée pour favoriser l’acheminement des matériaux et la sortie des produits finis pour la Kruger, d’après des citoyens de cette ville à qui j’ai parlé, récemment. Et il y a aussi le projet de pont Lanoraie-Tracy qui est de retour dans l’actualité!

    J'aime

  5. Tant qu’à parler de sections de routes incomplètes/manquantes au Québec, que dire du projet de l’A-35 de St-Sébastien à la frontière américaine à St-Armand… ce n’est tout de même que le seul lien manquant d’une quizaine de kilomètres sur la route principale Montréal – Boston de 500 km!

    Aussi, je crois que l’on serait dû pour transformer l’excellent boulevard urbain Harwood de Vaudreuil-Dorion et déplacer cette section de l’A-20 le long des voies ferrées, sur le lien principal Montréal – Toronto!

    Ces projets me semblent vraiment plus urgent qu’un doublement de l’A-50, à part la section Lachute – Mirabel…

    J'aime

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous, BenWha, les courts tronçons manquants, sur les longs parcours autoroutiers presque entièrement complétés, devraient être terminés au plus vite, et ils auraient dû être terminés depuis longtemps, en fait!

      Je trouve aussi que ces courts tronçons, manquant seulement au Québec, nous font honte.

      Ces tronçons manquants, par contre, ce seront souvent de petits chantiers plus compliqués. La 20 à Vaudreuil-Dorion, la 20 (ou 720), aussi, dans l’est de Montréal… Ce ne sera pas une mince tâche, avec tout le développement urbain qu’il y a eu autour, depuis quarante ans!
      Sauf la 35 qui serait vraiment facile à compléter en pleins champs, du gâteau!

      Pour les super-2 à compléter, en revanche, ce qui nous accapare l’esprit, ce sont tous ces morts résultant d’impacts frontaux à grande vitesse dûs aux tentatives de dépassements mal calculés, des morts qui pourraient être évités avec les parachèvements…

      Pas facile d’établir LA priorité parmi les priorités…

      J'aime

Prenez part à la discussion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s