A-30: (2) Les deux rangs Saint-Régis

Nous avons vu le début de la nouvelle section de l’A-30, qui devrait être complétée l’an prochain.  Après l’échangeur A-30/A-730, les premiers obstacles à franchir sont composés des deux rangs Saint-Régis, nord et sud, ainsi que la rivière du même nom.

018ak

L’A-30 à la hauteur du rang Saint-Régis Nord, en regardant vers l’ouest.  Au loin, l’échangeur A-30/A-730.

021ak

Les pieux d’ancrage de la pile centrale du viaduc Saint-Régis Nord, et la grue qui sert à les enfoncer.

024ak

Une fois le viaduc construit, le rang Saint-Régis Nord conservera son alignement d’origine.

028ak

Les ponts de l’A-30, qui enjambent la rivière Saint-Régis, en regardant vers l’est.

031ak

Le site du viaduc du rang Saint-Régis Sud, toujours vers l’est,…

034ak

…et cette fois, en regardant vers l’ouest.  La pile centrale, et les deux culées, sont pratiquement terminées.

037ak

Non, ce n’est pas un caprice de la caméra; cette poutre, l’une des quatre qui soutiendra le tablier du viaduc est bel et bien courbée.  Il s’agit de regarder…

043ak

…la pile centrale, et la culée est, pour remarquer que les points d’ancrage des poutres montrent une certaine inclinaison.  Le viaduc sera donc courbé.

040ak

À l’intérieur du massif d’approche ouest, des marques indiquent à quels niveaux on va remplir de pierre, ou de béton.

046ak

Ici également, la construction du viaduc permettra de respecter, à peu de choses près, l’alignement du rang Saint-Régis Sud.

049ak

Depuis le rang Saint-Régis Sud, les chaussées de l’A-30, vers l’est.

Il y aura quelques autres obstacles à franchir le long du trajet, de quelques dix kilomètres et des poussières, qui sépare l’A-30 actuelle et l’A-15.  Nous verrons les autres dans les prochains billets.  Jusqu’à maintenant, le territoire traversé est purement agricole, mais nous verrons que ce n’est pas le cas tout à fait partout.

Publicités

2 réflexions sur “A-30: (2) Les deux rangs Saint-Régis

  1. Merci pour les photos Richard 🙂 J’espère que plus tard, le MTQ installera un échangeur à la rue Saint-Pierre/Route 209 qui relie Saint-Constant à Saint-Rémi. La demande n’est pas encore là mais un besoin qui pourrait devenir grandissant pour les prochaines années comme l’avait été la sortie 250 pour la route Guilbault à Grondines sur la A-40 http://marcfp85.wordpress.com/2009/10/03/deschambault-grondines-la-route-guilbault-entre-le-3e-rang-et-st-casimir/

    J'aime

  2. Mon cher Stéphane, le problème, avec un échangeur à la route 209, se situerait au niveau du BAPE, et des activistes de tout acabit.

    Si le MTQ a obtenu la bénédiction du BAPE, pour construire ce tronçon de l’A-30 « dans le champ », c’est en retour d’un engagement à ne pas y faire d’échangeur sur toute sa longueur. J’imagine mal le MTQ revenir devant le BAPE et dire que les choses ont changé, à tout le moins pas pour les prochaines années. Mais un jour ou l’autre, le développement résidentiel va rejoindre l’A-30, et là, ce seront les citoyens qui demanderont des échangeurs. Je crois que ça va passer mieux, à ce moment-là, devant le BAPE.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.