A-30: (3) Le rang Saint-Pierre (route 209)

Après le premier obstacle, composé de la rivière, et des deux rangs Saint-Régis, qui se dresse à environ un kilomètre et demi de l’échangeur A-30/A-730, le second obstacle se trouve à environ 2 kilomètres du premier.  Il s’agit du rang Saint-Pierre, aussi connu sous le vocable de route 209, et de la rivière Saint-Pierre.

052ak

Nous regardons vers l’est.  En commençant par le premier plan, le rang Saint-Pierre (route 209), les ponts de la rivière Saint-Pierre, puis, au loin, les chaussées de l’A-30.

055ak

Ici, on en est encore à compléter le chemin de déviation, qui contournera le chantier du viaduc, que ce soit vers le nord,…

058ak

…ou vers le sud.  C’est le site le moins avancé, parmi les viaducs en construction, sur cette partie de l’A-30.  Par contre, on voit, sur cette image,…

061ak

…ainsi que le long d’une bonne partie des chaussées, ces regards en béton, inclinés vers la chaussée.  Quelqu’un pourrait me dire à quoi ça sert, au juste?

064ak

Les ponts de l’A-30, surplombant la rivière Saint-Pierre, avec, au centre, un petit pont temporaire, qui permet de relier les deux rives, en attendant que les ponts principaux soient complétés.  D’ici, on voit la scène vers l’est,…

067ak

…alors qu’ici, on voit la même chose, mais en regardant vers l’ouest.

070ak

Un autre truc a attiré mon attention; sur chaque rive de la rivière Saint-Pierre, du côté extérieur de chacun des ponts, il y a trois bases en béton, légèrement dénivelées les unes des autres, comme celles-ci.  Je n’ai aucune idée de leur utilité.

Le prochain obstacle, après la rivière, et le rang Saint-Pierre, sera lui aussi un obstacle « composé », c’est à dire qu’il faudra franchir plusieurs obstacles au même endroit.  Ce sera dans deux kilomètres et demi.

Publicités

2 réactions sur “A-30: (3) Le rang Saint-Pierre (route 209)

  1. Lorsque le projet a été annoncé, j’ai été surpris qu’aucun échangeur ne soit construit sur cette portion de l’Autoroute 30 et surtout à cet endroit précis, la route 209, qui aurait le plus bénéficié d’un échangeur. Mais avec ce que tu as écrit un peu plus loin, je comprends que c’était une condition pour que l’autoroute soit acceptée qu’il n’y aie aucun échangeur. Je crois que cet emplacement, le croisement de la route 209, verra le premier échangeur lorsque l’autouroute sera complétée après quelques années d’utilisation.

    J'aime

  2. Bienvenue dans Le blogue, Jocelyn.

    Sur les photos 2 et 3, on voit une circulation somme toute assez abondante, et ce n’était pas qu’une simple ruée passagère; c’était comme ça tout le temps. Il m’apparaît donc évident qu’un échangeur sera demandé dès les premières années d’utilisation de l’A-30. Reste à savoir quelle sera la réponse des groupes de pression; je crains fort qu’ils n’hésitent pas à mettre la première décision du BAPE en évidence, dans le but d’amener celui-ci à refuser tout nouvel échangeur.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.