A-30: (1) L’échangeur A-30/A-730

Après des années de tergiversations, de « C’est mieux sur la 132! », et de « Non, ça va détruire notre centre-ville! », comme si le long de la route 132, entre l’A-15 et Kahnawake, ça pouvait ressembler, un tant-soit-peu, à un centre-ville, et de nombreuses promesses électorales, voilà que le MTQ est enfin passé à l’action, dans le dossier de l’A-30, au sud de Montréal, c’est à dire entre l’A-15 à Candiac et la limite du territoire de Kahnawake.  L’échangeur, que l’on appelle A-30/A-730, parce que l’on va appeler A-730 le petit bout d’autoroute qui va subsister, jusqu’à la route 132, est très avancé, et marque la porte d’entrée de ce chantier attendu par tous, bien que les raisons diffèrent pour chacun.

Voici donc des premières images de ce chantier, qui devrait laisser la place à une vraie autoroute, quelque part en 2010, soit dans un peu plus d’un an, si l’on estime que les ouvertures d’autoroutes se font pratiquement toujours en novembre et décembre.

003ak

Sur l’A-30, en direction est, à l’approche du futur échangeur A-30/A-730.

006ak

Devant nous, le choix; à droite, bien que l’approche ne soit pas tout à fait complétée, la bretelle A-30 est/A-730 nord, à gauche, la bretelle A-30 est/A-30 est.

009ak

Derrière la signalisation de chantier (un point fort, chez L. A. Hébert), le premier viaduc, celui de la bretelle A-30 est/A-730 nord.

012ak

Les deux viaducs, ici; d’abord celui de la bretelle A-30 est/A-730 nord, et plus loin, celui de la bretelle A-730 sud/A-30 est.

015ak

Toujours sur la bretelle A-30 est/A-30 est, avec la bretelle A-730 sud/A-30 est, à droite, dans sa descente vers la chaussée de l’A-30 est.

Il est à noter qu’en principe, il n’y aura aucun accès à cette partie de l’A-30, soit entre les échangeurs A-30/A-730 et A-30/A-15.  C’est la condition à laquelle le MTQ devait se conformer afin d’obtenir la bénédiction du BAPE pour la construction de ce tronçon d’autoroute sur des terres agricoles.  Reste à savoir s’il en restera ainsi dans l’avenir, puisqu’un jour ou l’autre, le développement résidentiel se poursuivra, dans ce secteur.

Publicités

Une réaction sur “A-30: (1) L’échangeur A-30/A-730

  1. Ouais,c’est tout un cadeau de Noël que les gens de la rive-sud vont avoir si ce n’est pas avant novembre ou décembre que les ouvertures d’autoroutes sont inaugurées. Mais quand est-t-il de l’autre section de l’autoroute 30 entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion et du fameux pont qu’il va y avoir au-dessus de la voie maritime du St-Laurent ?

    Est-ce que les travaux ont commencer depuis ce temps-là ?

    Tant de décennies avant que cette autoroute soit enfin en construction. Je n’ai jamais vu ça. Gilles Proulx quand il était animateur de radio et qu’il est à la retraite depuis un an, avait tant gueuler contre les gouvernements pour que cette dernière portion d’autoroute se fasse.

    Il était là, à l’inauguration des travaux d’ouvertures de l’autoroute 30 quand Jean Lesage avait couper le ruban à Sorel en 1964 et que cette autoroute devait relier Sorel à Valleyfield. Incroyable non ?

    J'aime

Les commentaires sont fermés.