Circulation à Montréal: Loto-Québec pourrait s’en inspirer!

Pendant que la pagaille se poursuit, sur les ponts et les routes du grand Montréal, je me surprends que les bonzes de Loto-Québec, qui d’habitude ne manquent pas d’imagination, pour nous pondre de nouvelles loteries, ne se soient pas déjà inspirés de la situation actuelle pour concocter une nouvelle occasion de gager!  Ainsi, après les traditionnelles Lotto 6/49, et La Mini, en plus des innombrables gratteux, la Société des loteries et courses du Québec pourrait créer une nouvelle loterie, basée sur des probabilités, un peu comme les loteries sportives Mise-O-Jeu et Prédictions.  Son nom?  Je suggère “Loto-pont”!

Le jeu consisterait à gager sur la prochaine structure qui va s’écrouler, en vue de gagner un gros lot cumulatif, ou encore sur celle qui va fermer des voies de façon subite, pour obtenir des lots secondaires.  Les profits recueillis par cette nouvelle loterie servira à financer la construction de nouveaux ponts, dans le Montréal métropolitain, et particulièrement entre Montréal et la rive-sud.  N’est-ce pas merveilleux?

Il n’y a qu’un seul problème, par contre, et il est de taille.  Avec l’état actuel de nos infrastructures, il risque d’avoir beaucoup trop de gagnants!  Mais je ne désespère pas; je suis convaincu que les penseurs de Loto-Québec trouveront des solutions pour rentabiliser une telle loterie!

Advertisements

3 réflexions sur “Circulation à Montréal: Loto-Québec pourrait s’en inspirer!

  1. Moi aussi, Stéphane, pour une raison évidente; remplacer le pont Champlain par un tunnel enlèverait une route de choix pour les camions transporteurs de matières dangereuses, ceux-ci étant interdits dans les tunnels. Les transporteurs n’auraient d’autre choix que le pont Jacques-Cartier, et les rues du centre-ville, puisque la seule voie rapide qui relie Jacques-Cartier aux autres voies rapides de l’île de Montréal, l’autoroute Ville-Marie (A-720) est aussi en tunnel. Bref, tout ce qu’il faut pour encourager le camionnage, sur l’île de Montréal!

    J’ai déjà écrit un billet, il y a presque deux ans, dans lequel je décrivais sommairement ma solution, pour Champlain. Tu peux le lire en suivant ce lien.

    J'aime

  2. Merci Richard 🙂

    À propos, la société des ponts Champlain et Jacques-Cartier a mis en ligne quelques documents en PDF de divers études et solutions, frustrant de voir qu’ils ne reconfigurationnent pas gros l’échangeur avec la route 132 http://www.pjcci.ca/francais/champlain/intro.htm

    Quelqu’un avait aussi posté en 2008 sur le forum Skyscraperpage, son idée du pont Champlain incluant une reconfiguration complète de l’échangeur avec la route 132 http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=156733
    (Attention, le site est parfois inaccessible à cause de trafic surchargée)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.