Échangeur Turcot: Économies pour son remplacement, il se démolit tout seul!

Depuis le temps que tout le monde en parle, les premiers morceaux de l’échangeur Turcot commencent à tomber.  Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas de travaux de démolition; ce matin, vers 9h15, un morceau de béton est tombé d’une bretelle, directement sur la rue Notre-Dame, en contrebas, laissant un trou béant d’un trentaine de centimètres de diamètre.

Les premières nouvelles, à ce sujet, montrent diverses variations sur un même thème.  Selon que l’on visite les sites de Corus Nouvelles (Info 690 AM, 98,5 FM), de Radio-Canada, ou encore de Cyberpresse, on parlera de dommages à des voitures qui ont roulé dans l’énorme nid-de-poule, ou qui ont reçu une pluie de béton.  Il n’en demeure pas moins que la chute de ces morceaux de l’une des bretelles illustre très bien l’état de décrépitude de l’échangeur en entier.  Au point où je me demande s’il va tenir le coup en attendant sa reconstruction, qui devrait être complétée en 2015.

Il s’agit de regarder, lorsque l’on arrive de l’autoroute Décarie, la bretelle qui mène vers l’autoroute Bonaventure (A-15 sud, A-20 est), vers le pont Champlain; les travées « font le rond », d’un pilier à l’autre, comme s’il s’agissait d’un vieux pont de bois!  Personne ne me convaincra que ces voies surélevées sont solides.  On roule là-dessus, mais c’est continuellement à nos risques et périls.  Autre point; je me demande si la partie qui s’est effondrée, ce matin, devait ou non être retenue, en principe, par ces fameux trellis métalliques, installés un peu partout sous les parties surélevées du réseau routier québécois.

La prochaine étape, ce sera quoi, selon vous?  La chute d’une partie de la Métropolitaine?

Publicités

8 réflexions sur “Échangeur Turcot: Économies pour son remplacement, il se démolit tout seul!

  1. Tu as eu la même réflexion que moi en voyant cette nouvelle ce matin 🙂

    Quand j’ai vu ça aux nouvelles, j’ai dit à ma blonde: Et bien je pense que les travaux de reconstruction vont commencer plus vite que prévu!

    Le MTQ a juste pas le choix, ils doivent commencer les travaux OPC, elle fait vraiment peur cette structure là!

    J'aime

  2. Notre réseux routiers tombent en ruines. Et tomber n’est pas une expression, ils tombent vraiment! Les viaducs, les brettelles…
    Cette accidnet n’est malheureusement pas une surprise et ce n’est surment pas fini…

    J'aime

  3. J’espère seulement que le MTQ n’attendent pas qu’une mort ou plusieurs se produise sur l’échangeur pour le reconstruire. Ceci est juste une preuve que le réseau routier québecois fait pitié et bâti pas très solide !

    J'aime

  4. Je vous l’avais dit que l’épisode de l’effondrement du viaduc de la Concorde allait se répèter car le gouvernement n’a aucunement appris sa leçon et en voilà la preuve.

    Nos infrastructures routières tombent en décrépitudes et c’est loin d’être terminée.
    Les travaux de reconstruction de cet échangeur va commencer plus tôt que prévu.

    Je crois bien que les travaux vont commencer l’année prochaine en 2009 tôt au printemps.
    Le gouvernement Charest n’a donné que des cacahouettes pour refaire en partie le réseau routier jusqu’en 2012 et puis après plus rien.

    Notre réseau routier Culbecois à plus besoin d’une cure de rajeunissement complet à l’ensemble de la province. Il y a aussi des intersections et bretelles d’autoroutes qui ont besoin d’être reconfigurées à causes qu’elles sont jugées à risques par le coronner et le MTQ dont elles sont dangereuses pour les causes d’accidents causant des blessures et même mortelles.

    Ce qui veut dire que nous avons beaucoup de chemin à faire avant d’avoir un réseau routier acceptable et égal en qualité comme le restant du pays et de nos voisins du sud.

    J'aime

  5. Je ne comprendrai jamais pourquoi ne pas faire une autoroute souterraine avec la métropolitaine et décarie comme a boston

    J'aime

  6. Parce que le MTQ, n’as pas les moyens de bâtir une autoroute souteraine surtout qu’il à de la difficulter à battir une vraie autoroute donc une souterraine ça serait encore pire, surtout que le MTQ n’as pas non plus les moyens de entrenir une autoroute souteraine.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.