Échangeur A-40/A-55: Une bonne nouvelle, et une mauvaise!

Le mois de février se terminera ce week-end, et cela signifie, normalement, les annonces de projets, par le MTQ, mais aussi, et surtout, des appels d’offres, qui seront publiés sur le Système électronique d’appels d’offres (SÉAO).  Je suis allé y jeter un oeil, aujourd’hui, et malgré qu’il y en avait peu, encore, l’un d’entre-eux a attiré mon attention.

Depuis des années qu’on en parle, cette fois, il semble que quelque chose va enfin bouger, du côté de l’échangeur A-40/A-55, à Trois-Rivières.  Selon les plans, joints à l’appel d’offres, et que j’ai pu consulter, il s’agira d’une nette amélioration, comparativement à la situation actuelle.

a40a55tro

Ici, nous voyons l’échangeur A-40/A-55, sur une image en provenance du logiciel Google Earth.  En tenant compte que le nord est en haut de l’image, nous pouvons constater que l’A-40 ouest, depuis Montréal, est en bas, à gauche, l’A-55 nord, vers Shawinigan, en haut, à gauche, et l’A-55 sud, vers le pont Laviolette, mais également l’A-40 est, vers Québec, est en bas, à droite.  Aussi, quiconque, en provenance de Québec, et voulant prendre la direction de Montréal, se doit de passer par la boucle, située en haut, au centre de l’image.  Avec les travaux à venir, cela va changer.

a40a55tro2009projetmtq

En jaune, sur cette version de la même image, nous voyons le tracé de la nouvelle bretelle à être construite.  Elle débutera au musoir qui devait servir à délimiter la bretelle vers Québec, puis prendra une courbe parallèle à celle de la boucle qui mène de l’A-40 ouest vers l’A-55 nord, pour finalement se raccorder au viaduc de l’A-40 ouest, à l’endroit où se raccorde la boucle actuellement en service, qui est hachurée en rouge, sur l’image, parce qu’elle ne sera désormais plus utilisée.  Mentionnons que selon les plans, la nouvelle bretelle sera à deux voies, ce qui, jumelé au fait que le rayon de courbure de celle-ci sera plus grand que celui de la boucle actuelle, aidera à la fluidité de la circulation qui se dirigera vers Montréal.

Pour les usagers de la route, qui doivent souvent rallier Montréal à Québec par la rive nord du fleuve, il s’agit là d’une bonne nouvelle.  La mauvaise nouvelle est pour les nostalgiques des grands projets des années 1960 et 70, qui, ce faisant, voient le scénario de la construction de l’A-40 sur son tracé original être repoussé d’une bonne vingtaine d’années, au bas mot.  Malgré ma pensée pour ces nostalgiques, dont je suis, il faut admettre qu’il était temps d’améliorer cet échangeur, et que cette façon de faire en est une économique, et dont la réalisation pourra se faire rapidement.

Publicités

7 réactions sur “Échangeur A-40/A-55: Une bonne nouvelle, et une mauvaise!

  1. I can understand the construction of a trumpet ramp as a temporary solution to the A-40/A-55 interchange, but I’m not quite sure why the A-40 bypass north of Trois-Rivieres was canceled. I’ve driven the current A-40 (former A-755) through Trois-Rivieres and that route seems better suited to local traffic than through traffic. My long-term solution would be to build the A-40 bypass and re-designate the existing A-40 as A-455 (denoting a through route connecting A-40 and A-55).

    J'aime

  2. C,est pas bon de faire l’échangeur comme ceci car la section manquante de Trois-rivieres ne risquerait plus de voir le jour. qui sont imbéciles ces fonctionnaire du MTQ !

    J'aime

  3. Mais alors, s’il y penserait à faire le bout manquant de la 40 à trois-rivieres, ça pourrait etre prossibe de faire comme l’échangeur 40/73/440 à québec et non un échangeur en style trefle.

    J'aime

  4. C’est cet échangeur que je te parlais l’an passé quand je te disais que c’était prévu en 2008 la modification de l’échangeur 40/55 mais que finalement ça n’a pas été le cas sauf que comme tu mentionnes,ça devrait se faire pour de bon cette année, enfin j’espère! Il y a aussi l’autre échangeur, celui du côté sud où la 40 mène vers Québec,qui sera aussi modifié. Est-ce que c’est mentionné qu’il y aura des plans et devis pour la modification de la sortie St-Grégoire de l’A-55 cette année?

    J'aime

  5. @Steve Anderson

    Well I dont’t think that there is any particular need to complete de bypass. The detour is a little annoying but the actual freeway in downtown Trois-Rivières is fine, and I must say that I love this freeway passing through the city, with the views on the city and the cliff! I prefer that they put the money in the actual network (upgrades or rebuilding) rather than building new roads they won’t be able to fund in the future!

    ***
    Bon billet Richard, t’as encore trouvé une nouvelle dont personne ne parle, mais qui intéresse les passionnés! Y’a pas à dire, sans des blogues de routes, des gars comme moi s’ennuieraient pas mal!

    J'aime

  6. @ Steve Anderson:

    In my article, I mean that the A-40 missing gap completion will probably be suspended for something like 20 years, or so. It’s sure that this measure is a temporary one, and I agree with you that the former A-755 was designed as a local traffic connector. But those kind of temporary measures, in Quebec, runs for so many years, that I’m calling them « long-term-temporary ». This kind of « trumpet ramp modification » is the same as on the A-13/A-640 interchange, near St-Eustache, northwest of Montreal. As nobody can tell when the A-13 will be extended northway, this modification will stay long enough to be rebuilt, as well as the rest of the interchange, in… let’s tell « many years », right? 😉

    @ Marcfp85:

    Comme je le disais à Steve, cela demeure une mesure temporaire. Si l’on peut faire une telle bretelle, on peut tout aussi bien la défaire, dans quelques années, quand les besoins – et les budgets – seront au rendez-vous. Quant au type d’échangeur à compléter, le jour où le MTQ ira de l’avant avec « le chaînon manquant » de l’A-40, je crois que le trèfle à 4 feuilles est là pour rester, puisque lorsque l’A-40 sera complétée sur son emprise originale, il y aura beaucoup moins d’usagers en provenance de l’A-55 sud. Ou sinon, on fera probablement un échangeur à bretelles directionnelles. Il faut se souvenir que le projet actuel comprend une butte antibruit pour le quartier résidentiel qui se trouve à l’est de l’échangeur, et que l’on voit très bien sur les images.

    @ Sam:

    Mes références proviennent du site web du SÉAO. Il s’agit des documents qui accompagnent les appels d’offres du MTQ, pour l’exécution de différents contrats de construction. Ce contrat ne touchant que ce projet en particulier, il en est de même pour les renseignements que j’ai pu y glaner. Je dois mentionner qu’il y avait très peu d’appels d’offres du MTQ, sur le site, et que de très nombreux autres devraient s’y ajouter au cours des prochaines semaines. Il est aussi bon de savoir que parmi les contrats qui devaient été exécutés l’an dernier, environ 20% n’ont pas été attribués, et ce pour différentes raisons; coût des soumissions trop élevées, détails manquants, etc.

    @ LBII:

    Tu as probablement lu, dans ma réponse à Steve, que « le chaînon manquant » de l’A-40 ne devrait pas voir le jour, selon moi, avant une vingtaine d’années. Mais c’est évident que si la circulation augmente, il faudra bien procéder, un jour, parce que l’ancienne A-755, renumérotée A-40, et qui traverse Trois-Rivières, offre peut-être de beaux plans de vue sur certaines parties de la ville, mais la courbe, à la hauteur du boulevard des Forges, est drôlement accentuée, pour une autoroute de transit. D’ailleurs, il ne s’agit pas du seul noeud de résistance, sur cette voie rapide; les abords du pont Radisson commencent à montrer des ralentissements, à certaines occasions. Ce n’est pas pour rien que lors de l’installation du réseau de caméras de circulation, à Trois-Rivières, on en a installé quelques-unes autour du pont Radisson.

    J'aime

  7. Ne vous inquiètez pas, a Québec l’autoroute Félix-Leclerc (Boulevard de la Capitale) a des viaducs au dessus de champs a la hauteur de l’autoroute Henri-IV… Et l’on voit la jonction avec d’autre viaducs dans le vide au dessus de champs a la hauteur de Saint-Augustin-de-Desmaures sur l’autoroute 40 (Boul. Charest ouest). Le projet original devait faire passer l’autoroute directement a côté de l’aéroport Jean-Lesage. Je croyais que le développement et rajeunissement récent de l’Aéroport et le développement massif du quartier industriel de Saint-Augustin aurait pu rendre nécessaire la construction de ce chaînon manquant. Nous allons continuer a nous embouteiller sur une autoroute (voire ruelle) Henri-IV qui doit être d’urgence élargi a 3 voies dans chaque sens… Aucune logique de devoir s’arrêter un beau dimanche ensoleillé d’été sur une autoroute ou l’on est obligé de passer tous car aucun autre choix.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.