Courbe dangereuse à l’Épiphanie: Pourquoi ne pas régler la situation une fois pour toutes?

LCN diffusait un reportage au sujet d’une courbe dangereuse à l’Épiphanie. On y faisait mention d’une courbe, sur la route 341, affichée à 35 km/h, qui est dangereuse du fait que les véhicules qui la manquent bondissent sur le rail de protection, au fond de la courbe, et se retrouvent sur le terrain d’une résidente de la place, Martine Laliberté.

Vue aérienne, l’Épiphanie

Sur cette vue aérienne, prise avec le logiciel Google Earth, on peut voir qu’il n’y a pas une, mais bien quatre courbes successives, aussi accentuées l’une que l’autre. Évidemment, la première, celle où se trouve la résidence de madame Laliberté, au point A sur la photo, est plus dangereuse que les autres puisqu’elle se situe à l’extrémité d’une longue ligne droite.

La façon de régler cette affaire une fois pour toutes serait de construire une nouvelle section de la route 341 qui contournerait cette succession de courbes. J’ai d’ailleurs mis deux lignes sur l’image, représentant deux tracés possibles pour rendre la route sécuritaire pour les usagers, et isoler les résidents du coin du trafic en transit. Le tracé vert offre de plus la possibilité de passer entièrement dans la forêt, sans toucher à des terres en culture, alors que le bleu permettrait de couper moins d’arbres. Mais évidemment, ce serait beaucoup trop simple de régler cette affaire une fois pour toutes. Le MTQ préfère tergiverser un an ou deux sur la possibilité d’installer une glissière, comme celle au fond de la courbe, devant la résidence de madame Laliberté. Ainsi, pendant que le MTQ va continuer de se laver les mains de la sécurité des usagers de la route, tout en faisant de beaux points de presse pour rassurer la population, et que la ministre Julie Boulet brillera à nouveau par son absence, cette résidente de l’Épiphanie continuera de collectionner des pièces de véhicules qui atterriront devant – et même sur – sa maison.

Compte tenu du nombre de véhicules – notamment des véhicules lourds – qui empruntent cette route, qui fait le lien entre l’autoroute 40 et Rawdon, en passant par l’Épiphanie et Saint-Jacques-de-Montcalm, il serait important de la rendre davantage sécuritaire. La suite de courbes à 90 degrés pouvait faire l’affaire à l’époque des voitures à chevaux, mais plus maintenant. Au prix que les citoyens – particulièrement les automobilistes – paient en impôts et taxes de toutes sortes, ils sont en droit de s’attendre à des routes sécuritaires.

Publicité

2 réactions sur “Courbe dangereuse à l’Épiphanie: Pourquoi ne pas régler la situation une fois pour toutes?

  1. Si tu regarde bien sur ta photo prise sur google earth ,en haut complètement à 2 pouces vers le centre à partir du coin haut gauche, si tu porte une attention spéciale tu va voir un petit chemin dans le bois qui se rend à la ligne d’hydro québec(en partant du haut vers le bas) et qui est en ligne droite avec la route 341(si tu continue ta ligne verte droite sans la courbé (de bas vers le haut)tu va arrivé en plein sur ce chemin)Et bien toute cette belle ligne droite dans le bois appartien à MTQ… Il y a plusieur dizaine d’année le MTQ voulait que la 341 passe l’a pour redressir la route et ont exproprié toute cette belle ligne droite et en sont devenu propriétaire!!! Avec le temps mème MTQ à oublié se tracé et à oublié qu’il était propriétaire… Je me suis rendu compte de cela il y a quelque année quand je fesais signé des droits de passage pour le sentier de vtt à cette endroit;et il a falut que je fasse signé le MTQ pour passer l’a !!! Alors c’est le meilleur tracé…

    J’aime

  2. Cela ne m’étonne pas du tout du MTQ, Bruno. Ils sont aussi propriétaires de tout le terrain qui sépare les commerces, sur la route 132, à Sainte-Catherine, Saint-Constant et Delson, mais cela doit bien faire près de 30 ans que les commerçants empiètent dessus. C’est pourquoi la très grande majorité de ces commerçants étaient contre le fait que l’A-30 passe sur l’emprise de la route 132.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.