Saint-Lin: La patience enfin récompensée

Le 5 janvier dernier, je publiais un billet sur la patience des gens de Saint-Lin, qui fut enfin récompensée puisqu’ils ont eu droit à leur pont tout neuf à temps pour les fêtes. Voici donc quelques images du nouveau pont tant attendu.

052a

Les bases du nouveau pont, qui se conjuguent avec le barrage de la rivière de l’Achigan. On voit qu’il reste quelques trucs à compléter, mais c’est un bel ouvrage.

055a

Vu de dessus, il est encore plus beau! Bon, je veux bien croire que la beauté d’un tel ouvrage est quand même relative, et que le fonctionnel a eu priorité sur l’esthétique, mais c’est tout de même du beau travail.

058a

Comme je le disais, il reste bien certaines choses à récupérer, et je suis convaincu qu’il y en aura encore d’autres à la fonte des neiges.

062a

Autre coup d’oeil, du sud vers le nord, qui nous montre un bel ouvrage.

064a

Il reste quelques trucs de finition à réaliser, comme l’approche nord, que l’on voit ici, et qui brasse un peu, au passage.

Bref, un autre dossier terminé. Je sais que je tape assez fort sur le clou du MTQ, mais il faut aussi souligner les bons coups du ministère des transports. Et après des mois – pour ne pas dire des années – de tergiversations de toutes sortes, la population de Saint-Lin peut maintenant dire « Mission accomplie » en ce qui a trait à ce dossier, et souhaiter avoir la paix pour de nombreuses années.

Publicités

3 réflexions sur “Saint-Lin: La patience enfin récompensée

  1. Maintenant que les gens de Saint-Lin ont un nouveau pont, ils devraient faire pression pour avoir une route de contournement de la ville, surtout afin de relier les 2 tronçons de la 158. Je voyage régulièrement de Saint-Jérôme à Joliette et doit traverser cette petite ville bien jolie mais qui s’avère un véritable calvaire. La rue Principale est très étroite avec seulement 2 voies et chaque fois qu’un automobiliste souhaite tourner à gauche, il bloque toute circulation jusqu’à ce qu’un conducteur de la voie inverse le laisse passer. Je perds toujours un temps fou à traverser cette ville à chaque fois que j’y passe. Je suis bien conscient que l’idéal serait que l’autoroute 50 soit complétée entre Mirabel et Saint-Esprit mais à moyen terme, il est urgent de contourner Saint-Lin qui est un véritable bouchon. Existe-t-il des projets en ce sens ? Je ne suis sûrement pas le seul à déplorer cette situation ?

    J'aime

  2. Bienvenue dans mon humble blogue, monsieur Fortin.

    Suite à votre demande, je suis allé jeter un coup d’oeil au plan de transport de la région de Lanaudière, afin de voir s’il y avait quelconque projet en vue. Malheureusement, on n’y parle que d’une étude d’opportunité, pour la route 158/335/337, soit le bout de route qui raccorde les deux tronçons de la route 158, et encore, on a mis cette étude dans l’horizon 2005-2016. Ce n’est donc pas demain la veille du jour où l’on verra des travaux majeurs, dans ce secteur.

    Je suis d’accord avec vous pour dire que la réalisation de l’A-50, entre l’A-15 et Saint-Esprit, aurait été la meilleure mesure pour améliorer la sécurité routière, d’une part, et d’autre part, pour séparer la circulation de transit du trafic local, et ainsi éviter les bouchons. Mais pour vous donner une idée de la situation, et de la vision à long terme du MTQ, celui-ci possédait des terrains, pour parachever la route 158 en autoroute, entre Saint-Esprit et Joliette, mais les a vendus! Alors je crois, malheureusement, que nous aurons le temps de mourir de vieillesse tous les deux avant que le MTQ ne ressuscite le projet de l’A-50, afin de contourner Saint-Lin.

    Pour l’instant, comme vous avez sûrement pu le constater vous-même, on s’est contenté de corriger quelques courbes sur la route 158, entre Saint-Lin et Sainte-Sophie. C’est ben beau, tout ça, mais cela ne règle pas le problème de Saint-Lin, qui demeure entier.

    J'aime

  3. Bonjour Richard,

    En poursuivant mes recherches sur Internet, j’ai appris que les citoyens de Saint-Lin ont recueilli plus de 3000 signatures afin que le gouvernement fasse une voie de contournement. Voici le lien de l’article que j’ai trouvé.

    http://www.m1035fm.com/actualit%C3%A9s-r%C3%A9gionales/3000-noms-pour-la-voie-de-contournement-de-la-route-158.html

    Au moins, il y a une mobilisation des citoyense de cette ville. C’est un début.

    Roger Fortin

    J'aime

Les commentaires sont fermés.