Mirabel: ADM ne change pas d’idée

Un court article de la Presse canadienne, signé Rollande Parent, et publié sur le site Cybrepresse.ca, raconte qu’une centaine de citoyens en colère se sont présentés à l’assemblée annuelle d’Aéroports de Montréal (ADM), dans le but de se plaindre du bruit, et des vols de nuit, ainsi que pour demander le déménagement des activités aéroportuaires à Mirabel.  Le directeur général d’ADM, James Cherry, leur a répondu qu’il était hors de question de fermer l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, de Dorval, au profit du site de Mirabel.  Il ne faut pas compter non plus sur l’abolition des vols de nuit, ni de ceux très tôt le matin.

Il fallait s’y attendre; ADM vient d’investir plus d’un milliard de dollars, ces dernières années, pour rénover Montréal-Trudeau, y compris la construction d’une nouvelle jetée internationale.  À partir du moment où le gouvernement fédéral a consenti à ADM le maintien des activités à Trudeau, malgré que cet aéroport soit maintenant enclavé, c’était la fin des haricots pour Mirabel.  On a eu beau y implanter une zone franche, ça n’a rien changé.  Depuis que cette décision a été rendue, rien n’a pu faire reculer ADM.  Même si l’on avait construit l’A-13, plus un TGV entre l’aéroport des basses-Laurentides et le centre-ville de Montréal, on savait que l’administration des aéroports de la région métropolitaine se concentrerait sur celui de Dorval.

Au moins, le fait de donner le nom de l’ancien premier ministre libéral à l’aéroport de Dorval a eu du bon; cela nous donne une raison de plus de « sacrer après Trudeau ».

Publicités

3 réactions sur “Mirabel: ADM ne change pas d’idée

  1. Effectivement Richard. Je suis d’accord avec vous. C’est une bonne raison de sacrer après Trudeau comme vous dites car c’est lui qui est coupable de tout ce fiasco car c’est lui au début des années 70 que il avait exproprié des terres agricoles,résidences à Ste-Scholastique qui est aujourd’hui Mirabel pour construire ce maudit aéroport du même nom que bien des citoyens ne voulaient rien savoir de ce projet et il a fait quand même.

    Et pour courronner le tout le Premier Ministre du Canada Jean Chrétien son ex-bras droit à Pierre Éliott Trudeau en fin de mandat et de sa carrière politique avec son Ministre des Transports M. David Collenette en 2003 décident de renommer l’aéroport de Dorval en l’honneur de l’ex Premier Ministre du Canada Pierre-Éliott-Trudeau décédé en 2000.

    Quel fiasco. Quelle honte de donner ce nom à l’aéroport de Dorval car il(Pierre-Éliott-Trudeau) avait fait tellement enragé au plus haut point les agriculteurs et citoyens de Mirabel à cause de cet aéroport innauguré en 1975 et fermé en 2000.

    J’étais pour le déménagement des vols internationaux de Mirabel à Dorval en 1997,mais je me rend compte que aujourd’hui avec la région de cet aéroport heures de pointes ou pas c’est plus compliqué ce rendre là vers l’aéroport de Dorval qu’à Mirabel.

    Alors,en 1997 ça aurait dû être le contraire que les dirigeants d’ADM auraient dû faire. Ils auraient dû déménager les vols intérieurs Canada-États-Unis avec les vols internationaux à Mirabel et fermer définitivement Dorval.

    Et maintenant avec les nouveaux agrandissements plus l’ouverture d’un hôtel Marriott qui sera ouvert officiellement à l’automne 2008 et de plus la construction d’une gare de Via Rail Canada sur le site de l’aérogare.

    C’est de l’argent qu’à dépenser le gouvernement fédéral par les fenêtres avec nos impôts pour agrandir cet aéroport de Dorval au lieu d’améliorer l’aéroport de Mirabel.

    Et je comprends le désarroi de tout ces gens qui sont venus ce plaindres aux dirigeants de ADM et qui veulent la réouverture de Mirabel car on sait bien que des avions qui décollent et atterrissent de nuit dans une région urbaine ça dérangent tout ceux qui dorment.

    Je vais vous dire une chose,c’est moins pire de ce faire réveiller par un train,j’en sais quelque chose,que par un avion qui décolle au dessus d’une maison la nuit.

    J'aime

  2. Moi je ne suis pas d’accord…l’aéroport de mirabel est une fierté pour tout le Quebec!!!
    L’aéroport de dorval est plus petit, moins beau et il y a beaucoup de bruit pour les résidents!!!pas juste Dorval car j’habite a ndg puis j’entend les avions tout les jours…
    Pk l aeroport a ete construit pour faire joli et pour jeter des milliards de dollars par la fenetre???

    J'aime

  3. Moi je pense que l aeroport de dorval ne devrait pas etre sacré…l’aéroport de mirabel etait une fierté pour tout le Quebec!!!
    L’aéroport de dorval est plus petit, moins beau et il y a beaucoup de bruit pour les résidents!!!pas juste Dorval car j’habite a ndg puis j’entend les avions tout les jours…
    Pk l aeroport a ete construit pour faire joli et pour jeter des milliards de dollars par la fenetre???

    J'aime

Les commentaires sont fermés.