LCN, dans un entrefilet repris hier matin par le site web Canoë, rapporte que les douaniers canadiens ne veulent plus aller travailler au poste-frontière d’Akwesasne, depuis sa fermeture en catastrophe, le 31 mai dernier, suite à des gestes d’intimidation, de la part de Mohawks. Rappelons que ceux-ci ne voulaient pas de garde-frontière armés, sur leur territoire, et que depuis le 1er juin dernier, tous les garde-frontière canadiens sont autorisés à porter une arme dans l’exercice de leurs fonctions.
On pourrait régler la chose de façon simple; pourquoi ne pas accorder à la réserve Mohawk d’Akwesasne le statut de pays indépendant? Le Canada accorde une certaine somme d’argent, comme règlement final, aux Mohawks, et leur concède le territoire actuel de la réserve qui fait partie du Canada, car nous savons que le territoire de la réserve d’Akwesasne chevauche le Canada et les USA. À partir de ce moment, le Canada ouvre des postes-frontière à la limite de la réserve, et les douaniers n’ont plus à pénétrer sur celle-ci. Les Mohawks deviennent des citoyens Mohawks, ce qu’ils ont toujours revendiqué, d’ailleurs, et sont maîtres chez eux. Ils se dotent d’une constitution, émettent leur propre passeport, et se gèrent eux-mêmes. Ils pourront même demander un siège à l’ONU! Lorsque les Mohawks voudront pénétrer en territoire canadien, toutefois, ils devront « passer aux lignes », et montrer patte blanche.
Certains diront qu’un tel pays ne pourrait pas fonctionner, ce à quoi je répondrai « pourquoi pas? » Après tout, le Vatican fonctionne bien, avec une population de seulement 824 personnes. Si l’on juge que le Vatican n’est pas un bon exemple, prenons les autres plus petits pays, par ordre de population. Le Tuvalu n’a qu’une population de 12,177 personnes, le Nauru 13,770, le Palaos 21,093, et sont suivis de Saint-Marin, avec 29,973, et par Monaco, avec 32,796 personnes. Ces pays fonctionnent sous tous les aspects, soit de façon indépendante, soit par des ententes avec d’autres pays. Je crois que le nouveau pays que deviendrait Akwesasne, fort de ses quelque 13,000 habitants, répartis des deux côtés de la frontière actuelle (le cas échéant que les USA fassent la même chose que le Canada, et accordent le territoire américain correspondant à celui de la réserve acuelle), pourrait fonctionner. C’est évident qu’il restera beaucoup de points à préciser, mais à la base, ce serait une belle façon de régler un problème qui perdure, tout en reconnaissant l’indépendance de la nation Mohawk d’Akwesasne.
Évidemment, il y aura du pour et du contre. Et vous, qu’en pensez-vous?
Il est vrai que l’idée serait à étudier, sinon d’autres plans serait à étudier 1) donner le territoire d’Akwasasne/St-Regis aux USA en échange que les USA donne une parcelle de territoire US au Canada. 2) que les Américains donne les terrains d’Akwasasne au Canada en échange de « considérations futurs »
J’aimeJ’aime
Des plans pour qu’après, les Mohawks réclament Oka et Kanawake! On va se ramasser avec une nation indépendante à la sortie d’une pont Mercier et au bout de la 640! Pas sûr que ce soit une si bonne idée!
J’aimeJ’aime
@ LBII:
Effectivement, cela fait partie des « beaucoup de points à préciser », dont je faisais mention, à savoir que le cas d’Akwesasne soit un cas exceptionnel, qui ne s’appliquerait qu’aux seuls territoires bordés par une frontière, américaine dans le cas présent. Pas convaincus que les Mohawks soient d’accord. Mais serait-il possible de faire d’Akwesasne une sorte d’Israël, mais pour les Mohawhs de partout dans le monde? On me reprochera de vouloir les « ghettoïser », peut-être, mais ils le sont déjà à l’heure actuelle, après tout. Déjà qu’en Israël, il n’y a rien de facile non plus.
@ Stéphane Dumas:
Le problème n’est pas vraiment dans le fait que la réserve d’Akwesasne s’étende sur deux pays, mais plutôt sur le fait que les douaniers canadiens doivent entrer sur le territoire Mohawk pour faire leur travail, et qu’ils ne veulent plus y aller depuis qu’ils ont le droit d’être armés, craignant pour leur sécurité à cause des gestes d’intimidation de certains Mohawks. De cette façon, ils n’auraient plus à le faire.
J’aimeJ’aime
Le hic c’est comment vont-eux trafiquer les drogues… ce qui semble le grand raison pour les presentes tensions a Akwesasne (desole mais…)
J’aimeJ’aime
« Ils se dotent d’une constitution, émettent leur propre passeport, et se gèrent eux-mêmes. Ils pourront même demander un siège à l’ONU! »
Devront-ils passer par un référendum et où les Canadiens iront leur faire un love-in comme celui vu en 1995 au Québec? Avec des figures Mohawks de tenants du oui et d’autre du non.
Je suis sûr qu’il va y avoir pas mal moins de monde et pas mal plus de coups de fusils entendu qu’autre chose si cela a à se produire.
« Le Canada accorde une certaine somme d’argent, comme règlement final, aux Mohawks »
Le problème c’est que la somme d’argent ne sera jamais assez grosse, tu leur proposes un milliard et ils en voudront 2, tu leur en proposes 2 et ils en voudront 4 etc.
J’aimeJ’aime