A-50, à Montebello, été 2009: (1) Depuis la future A-50

Dans cette série:

(1) Depuis la future A-50(2) Depuis la route 323

Les travaux vont bon train, au nord de Montebello, là où l’autoroute 50 sera construite, sur quelques mètres seulement, à quatre voies sur deux chaussées.  Le déboisement a commencé l’an dernier, et cette année, on est passé aux choses sérieuses.

069ag

D’abord, le détour, qui sert à éviter le site du passage étagé de la route 323, mesure près d’un kilomètre, et passe par les futures bretelles d’entrée de l’A-50.  Depuis le milieu de ce détour, voici ce que l’on voit, en direction ouest.

072ag

Le détour actuel, un peu plus en détail, qui passe sur la future bretelle d’entrée ouest,…

075ag

…et par la future entrée de l’A-50, cette fois vers l’est.  Pour vous donner une idée du remplissage qu’il a fallu faire,…

078ag

…je me suis reculé, afin de prendre le ponceau de béton, tout en bas.

081ag

Ici, c’est la base du terrassement de la bretelle d’entrée, en direction est.

084ag

Voici la percée de l’A-50, en direction est, toujours depuis le chemin de détour.

087ag

L’ouverture, dans le roc, où sera érigée la bretelle de sortie, en direction ouest.

090ag

Quand on regarde au loin, vers l’est, dans le sens de mettre le zoom de l’appareil-photo au maximum, ou presque, on voit que l’A-50 sera sur une pente descendante.

093ag

Ça ne paraît pas vraiment, sur la photo, mais dans cette tranchée, il y a un petit cap rocheux qui semble avoir résisté au dynamitage.

En théorie, cette partie de l’A-50 devrait être mise en service quelque part en 2012.  Mais avec toutes les tergiversations gouvernementales, on ne peut plus rien avancer.

Publicités

2 réflexions sur “A-50, à Montebello, été 2009: (1) Depuis la future A-50

  1. Salut Richard,

    Elles sont superbe les photos.

    Tout d’abord, est-ce que la 6e photos c’Est l’endroit ou les chaussées vont se séparer ou c’Est juste une future sortie?

    Ensuite, je me demande si la 50 dans le coin de fasset ou c’était presque avancé, si elle pourrait ouvrir plutot que prévu ou on peu encore espérer que ça sera repoussé de 2-3 ans.

    J'aime

  2. Salut, Marc.

    L’état des lieux, pour l’instant, ne laisse même pas présager les deux chaussées distinctement, tellement on en est au début des opérations de terrassement. Sur la 6e photo, il s’agit de la même chaussée, avec un peu plus de matériaux d’un côté, et un chemin de passage sur chacun des deux côtés, pour permettre aux véhicules de se rencontrer.

    Dans le coin de Fassett, pas vraiment de changements; le terrassement de la section entre la montée Boucher et le chemin Fassett est complété depuis l’automne de 2007. Même la supersignalisation est installée depuis ce temps! Le secteur le plus avancé est celui entre Grenville et le chemin Kilmar, en direction de Harrington, mais comme l’intersection du chemin Kilmar et de la route 148 n’a rien, mais alors là, vraiment rien d’une intersection sécuritaire, il sera très certainement hors de question d’en faire une fin temporaire à l’A-50.

    D’ailleurs, d’autres photos s’en viennent, alors patience.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.