Dans cette série:
(1) Depuis la future A-50 — (2) Depuis la route 323
Dans le dernier billet, je vous montrais des prises de vue depuis le chantier même de l’A-50. Cette fois, les images que vous verrez ici sont captées sur la route 323, de part et d’autre de la section fermée.
Lorsque l’on roule sur le route 323 sud, vers Montebello, un peu au sud du parc Omega, on se bute à cette grosse flèche clignotante, qui nous indique de tourner sur ce qui deviendra la bretelle d’entrée de l’A-50 ouest.
Voilà ce que l’on peut voir du chantier, derrière la flèche clignotante.
Comme vous pouvez le constater, ici aussi, la pluie fait des ravages.
Voici les bretelles de l’A-50, en direction ouest; la bretelle d’entrée sert de chemin de détour, alors que la bretelle de sortie est à peine commencée.
Sur la route 323, en direction nord, cette fois, même stratégie; arrêt obligatoire, puis virage vers la bretelle d’entrée…
…de l’A-50, celle en direction est, dans le présent cas. La bretelle de sortie est par contre un peu plus avancée, dans sa mise en forme.
Les pelles mécaniques travaillent tout près de l’intersection. À tout le moins lorsqu’elles travaillent, parce que là, elles sont au repos. J’en ai profité pour m’amuser avec le zoom de mon appareil-photo. Je vise entre les pelles mécaniques,…
…et nous pouvons voir l’intersection de la route 323 et des bretelles de l’A-50 ouest, de l’autre côté. Et si l’on zoome encore un peu plus,…
…on voit très bien l’affiche du parc Oméga, qui se situe pas très loin, au nord de la future A-50.
Si j’étais un adepte de la théorie du complot, je pourrais avancer que le gouvernement québécois s’amuse à frustrer les touristes en provenance de l’Ontario; en guise de « représailles » contre le fait que la ville d’Ottawa, avec la bénédiction des autres paliers de gouvernement, restreigne le passage des camions lourds, sur son territoire, entre le pont MacDonald-Cartier et la ON-417, le MTQ ouvrira la section de l’A-50, entre Thurso et Montebello, en tout dernier lieu, soit en 2012. Mais heureusement, je ne suis pas un adepte de la théorie du complot. Cela n’empêche pas que la section entre Thurso et Montebello demeure la moins avancée de toutes, étant encore à l’étape du déboisement et du dynamitage primaire. Par contre, nous savons que si l’entrepreneur chargé des travaux décide de mettre les bouchées doubles, les choses peuvent avancer plutôt rondement. Aussi, je souhaite que l’ouverture de l’A-50 ne soit pas – encore – retardée pour des raisons, disons politiques.
Re-Bonjour Richard,
Pour ce quin est du détour de la Route 323 qui passe sur les brettelles d’accès à la futur A-50, serait-ce possible de faire un dessin du détour de la route 323 afin d’éclaircir mes intérrogations.
J’aimeJ’aime
Ok, je vais essayer d’illustrer cela.
Ce n’est pas à l’échelle, c’est fait un peu rapidement, mais ça ressemble à ceci, en quelque sorte.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. Elle sera juste à 4 voies à Montebello seulement. Mais Pourquoi ???
J’aimeJ’aime
Sacrée bonne question, Marc.
En fait, c’est complètement par hasard que j’ai su qu’elle serait à 4 voies, sur deux chaussées, à cet endroit, et ce en consultant l’appel d’offres, pour sa construction, sur le site web du Système électronique d’appels d’offres (SÉAO). J’ose croire que c’est parce l’échangeur est construit dans un lieu plutôt escarpé, et qu’il était préférable de tout faire d’un seul coup, plutôt que de dynamiter l’espace pour une seule chaussée, puis d’attendre pour faire l’autre. C’est peut-être aussi parce que le roc est plus friable, et qu’il vaut mieux tout faire d’un seul coup, et de faire en sorte que tout demeure stable après les travaux.
Bref, je me confonds en hypothèses, pour l’instant. Mais je vais tenter d’en savoir plus.
J’aimeJ’aime
J’ai lu a un endroit que ça serait a cause du tourisme. Désolé, je ne me rappelle plus pourquoi…
J’aimeJ’aime