Urgence-santé: Comment peut-on classer les urgences au téléphone?

Comme plusieurs, j’ai lu l’article de Gabrielle Duchaine, dans le Journal de Montréal d’aujourd’hui, sur l’histoire de la dame de 72 ans, Louise Lalonde, qui a dû attendre près de 3 heures avant que les ambulanciers débarquent chez elle.  Évidemment, j’ai aussi lu la version d’Urgence-santé sur cette affaire.

Je me demande comment on peut s’y prendre pour classer le niveau de priorité d’un appel juste en jasant avec la personne au bout du fil.  C’est quoi, une « prio 4 », une ballade touristique?  Les gens appellent le 9-1-1 pour commander une pizza?  La personne qui appelle pour une ambulance est-elle toujours suffisamment calme pour bien évaluer la situation?  Je n’ai pas vraiment l’habitude des ballades en ambulance (en fait, cela m’est arrivé une seule fois dans ma vie), mais je crois que si Julie Snyder a pu en noliser une pour faire déplacer rapidement ses finalistes de Star Académie, il y a quelques années, il y avait sûrement moyen de faire les choses plus rapidement pour madame Lalonde.  Moi qui croyait que tous les appels au 9-1-1 étaient traités en urgence, j’avoue que j’en perds mon latin, là.

Autre point; dans les résidences pour personnes âgées autonomes, il n’y a pas un système en place, que ce soit par téléphone ou par un membre du personnel sur les lieux, qui permette de savoir si tout va bien, et que la personne ne soit pas en situation de problème?  Il existe un tel système dans la ville de Sorel-Tracy; les gens qui veulent s’en prévaloir s’y inscrivent, puis à chaque jour, environ à la même heure, ces personnes reçoivent un coup de téléphone afin de constater que tout va bien.  Si la personne doit s’absenter, elle avise les gens du service.  Sinon, en cas de non-réponse, les policiers se rendent sur place, et peuvent intervenir s’il y a problème.  Je crois que si une ville peut instaurer un tel système, il serait d’autant plus facile de faire de même dans une résidence; on pourrait y impliquer le personnel, ainsi que des résidents dont la santé est sans reproche, ce qui permettrait également de créer des liens entre les résidents.

Sauf que je n’en reviens toujours pas d’avoir à attendre près de trois heures pour une ambulance, sur le territoire desservi par Urgence-santé.  Si c’était au beau milieu de nulle part, je comprendrais davantage.  Mais c’était à Laval!

Publicités

2 réflexions sur “Urgence-santé: Comment peut-on classer les urgences au téléphone?

  1. Bienvenue dans le systeme de santé Quebecois..
    tout depend de ce que tu reponds au telephone…
    p1 : affectation immédiate sirene et gyrophane..
    p2 : meme chose
    p3 : le repartiteurr a (je ne sais pas) mais un delais pour L’affecter.. donc ton appel rentre.. et le mettre en banque.. si yon le temps .. il l’affecte au ambulance sinon, ben tu attends..

    p4 a p7… : Plus tu descends plus les delais sont long. ex: un p3 ya 20 mins pour l’affecter et p7 ben 8 heures..

    Mais les temps je ne suis pas sur je suis paramedic et non pas repartir..

    Et les priorité sont faite en fonction des reponses des gens.. mais les reponses sont subjectif.. Exemple….
    Bonjour 911 qu’elle est le probleme..
    J’ai mal au pied..
    Avez dla misere a respirer?
    Oui
    Paff Priorité 2..

    autre exemple..
    Bonjour 911 qu’elle est le probleme..
    J’ai mal au pied..
    Avez dla misere a respirer?
    Non
    Paff Priorité 4..

    En gros ca ressemble a ca.

    Ecoute.. A Mtl il n’y a pu D’ambulance!!! on est environ 40 pour faire la nuit et je suis genereux… defois on est 25.. Pour mtl-laval!

    Donc cest pas rare qu’on se deplace en malade de POinto tremble a Laval pour un Oncle Incarner pcq la madame a repondue qu’elle avait de la misere a respirer!!!.. Quand tu pleures pcq tu a mal cest normal davoir dla misere a respirer.. mais ta respiration est tu laborieuse pcq tu a mal au pied?!?!? Laisse moi en douter…. Et quand tu est classé p2 ou p1.. on ne peut pas regresser… tu peux monter de priorité mais pas descendre…

    Donc cest pas rare que pour un p4 tu peux attendre FACILEMENT 6 heures!

    Trop d’abus de la part du monde…
    Des BS qui veule un lift en ambulance pour aller au MAxi pcq il ne veule pas payer le taxi et qui dise qui on Une douleur Thoraxique (p1) Ca arrive souvent!…
    Des gens qui appel toujours pcq il se sente insécure.. Demande toi pas pourquoi cest long!

    Enleve toute les cas ridicul de gens qui appel pour rien .. et ca regle le probleme..

    Solution.. faire payer le monde pis on aura pu de probleme d’ambulance..

    J’espere que ca reponds a ta question!

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour ton éclairage, Sébastien.

    Évidemment, comme tu as « les deux pieds dedans », tu dois en avoir des vertes et des pas mûres à raconter. Il y a par contre un truc important que je retiens, dans ton intervention, et c’est:

    « Solution.. faire payer le monde pis on aura pu de probleme d’ambulance.. »

    Est-ce à dire que l’ambulance, sur le territoire d’Urgence-Santé, c’est « full-gratis »? Pourtant, en région (Repentigny, c’est en région?), on paie un certain montant, qui n’équivaut probablement pas au plein prix, mais quand même. Aucun argent n’est exigé sur le coup, mais on reçoit le compte, par la poste, quelques jours plus tard. Si le service est totalement gratuit, je comprends le comportement de certains, appelons-les des « profiteurs », pour rester polis.

    Que veux-tu? Nous vivons dans une société d’abondance; quand on est cassés, appelons une ambulance, c’est moins cher! Ayoye! Ça fait dur, pas vrai?

    J'aime

Les commentaires sont fermés.