L’été dernier, mon collaborateur MarcFP85 m’a envoyé tout plein de photos de visites de chantiers, autour de la région de Québec. Je vous ai montré déjà celles du chantier de l’A-20 à Cacouna. Il nous emmène un peu plus loin, cette fois, à la fin du premier prolongement vers Trois-Pistoles, à savoir dans le secteur du chemin du Côteau-des-Érables, à l’Isle-Verte.
Ici, depuis la route 132, nous voyons le nouveau chemin du Côteau-des-Érables. Celui-ci est déplacé vers l’est, de quelques dizaines de mètres, afin de créer un ensemble de voies plus harmonieux, et plus sécuritaire. Il faut spécifier aussi que ce chemin constituera le lien entre la fin de l’A-20 et la route 132; il se doit donc d’être revu et corrigé, afin de pouvoir supporter toute cette circulation, qui comprend de nombreux poids lourds.
Cette image a été prise depuis l’actuel chemin du Côteau-des-Érables, et montre le chantier, en direction ouest.
Comme ce fut le cas à Cacouna, le viaduc du nouveau chemin du Côteau-des-Érables, du moins à première vue, ne semble pas être suffisamment large pour accommoder deux chaussées. Il est à noter que ce tronçon de l’A-20 est construit en super-2.
Nous voyons maintenant la bretelle d’accès à l’A-20 ouest.
Cette fois, c’est le nouveau chemin du Côteau-des-Érables, que l’on voit en direction nord.
Pour la dernière photo, notre collaborateur a changé de site. Il a fait le tour du chantier, puis est revenu par le chemin du Côteau-du-Tuf, pour nous offrir cette vue d’ensemble du chantier de l’A-20, à l’Isle-Verte.
MarcFP85 m’a également fourni des photos de deux chantiers, sur l’A-73, au nord de Québec. Je les mettrai ici bientôt.