A-35: Un coroner recommande son parachèvement

À la une du Journal de Montréal de ce dimanche matin, une photo d’un panneau de l’A-35, jumelé à un autre, de la route 133, celui-là, et un titre plutôt clair; « Le souhait d’un coroner pour protéger des vies – Prolonger l’autoroute 35 ».

Richard3.

Photo: Richard3.

En pages 4 et 5, on retrouve un article, signé Stéphane Tremblay, et reproduit sur le site Canoë, dans lequel on raconte que le coroner André H. Dandavino en a littéralement soupé, des accidents mortels qui surviennent sur la route 133. C’est que ce coroner a enquêté sur un accident, survenu en octobre 2006, qui a coûté la vie à un couple, alors que leurs deux enfants en sont sortis indemnes. Le véhicule dans lequel prenait place la famille a été violemment heurté par un autre véhicule, qui lui, effectuait un dépassement illégal, sur la route 133, à la hauteur de Henryville.

Le projet de construction de l’A-35 est déjà sur la table, au MTQ, et un porte-parole, cité dans l’article, dit que le MTQ n’attend qu’une évaluation environnementale du fédéral pour commencer les travaux, ce qui devrait se faire à l’automne. On sait également que sur les 300 millions$ nécessaires à la réalisation de ce projet, dont près d’une soixantaine sera versée par le gouvernement fédéral, 38,5 millions$ seront investis pendant l’année budgétaire en cours, dont 18,7 millions$ du fédéral. Cette autoroute, à moins d’un changement de cap, devrait donc être ouverte aux usagers de la route d’ici 4 ou 5 ans.

Reste à savoir si les délais seront maintenus.

Publicités

6 réflexions sur “A-35: Un coroner recommande son parachèvement

  1. Je comprends très bien le coroner et les élus municipaux du secteur du corridor où devras ce faire l’autoroute 35 pour remplacer la route 133 qui est une route dangereuse dont elle est à trois voies à droite et puis plus loin trois voies à gauche.

    C’est une route à camions et même des agriculteurs roulent sur cette route avec leur machineries agricole entre St-Jean-sur Richelieu et St-Armand près de la frontière du Vermont.

    Mes parents incluant moi qui était dans leur véhicules nous avons souvent pris cette route par le passé pour aller à Burlington,VT à la fin des années 80 et début 90.

    Et je sais de quoi je parles,la route 133,c’est la route de la mort entre St-Jean-sur-Richelieu et l’Interstate 89 au Vermont dont elle est souvent le théâtre de plusieurs accidents mortels et même avec blessés.

    Je comprends aussi la douleur de ceux qui ont perdus des proches qui ont laissés leur vies sur cette route comme la tragédie de Henryville survenue en 2006 par un jeune sans-génie et fantoche de la pire espèce qui mérite même pas de vivre après ce qu’il a fait.

    Conduire une automobile à la vitesse de 180 km/h et sous l’effet de l’alcool et des drogues dans une zone de 90 km/h. Faut le faire.

    Pauvre con. Pauvre deux-piques de la pire espèce. Je ne comprends pas pourquoi ces parents à ce jeune deux-piques ont permis à ce jeune minable de l’inscrire dans une école de conduite automobile ou que ces parents ont enseignés à leur jeune de conduire une auto et d’avoir eu son permis par la suite.

    Quelle injustice. Jamais j’aurai permis à mon enfant d’aprendre à conduire une auto si il se fout de tout même du code de la sécurité routière comme de l’an quarante.

    L’autoroute 35 doit ce faire et j’espère que les travaux vont commencer tel que prévu cet automne entre St-Jean-sur-Richelieu et St-Armand à la frontière du Vermont pour qu’enfin plus jamais ils arrivent des drames comme celui-là et plusieurs autres dont plusieurs ont laissés leur vies sur le bord de la route 133 entre St-Jean-sur-Richelieu et la frontière du Vermont. N’en déplaisent aux environnementalistes que sont Greenpeace et Équiterre de se monde dont Stephen Guilbault est à la tête de Équiterre jadis de Greenpeace.

    Excusez-moi pour ma montée de lait. J’ai fait un Gilles Proulx et Stéphane Gendron de moi même.

    J'aime

  2. Bonjour Richard,

    Bonne nouvelle pour l’A-35. A ce que j’ai lu sur le site de la MTQ, les travaux de déboisement ont débutés en janvier pour un premier tronçon entre St-Alexandre et St-Sébastien. Une quinzaine de kilomètres seront construits d’ici 2012. La réalisation de l’A-35 sur toute sa longueur, de Chambly à la frontière des États-Unis, devrait être terminée pour 2014!

    J’ai lu aussi que l’A-25 devrait être terminée en 2011. Ben hâte de voir ça…

    Philippe

    J'aime

  3. C’est ce qui disent mais…

    Avec la crise économique, les constructions de routes seront ralentit ou meme incompleté. Je ne suis pas surpris que la 35 sera terminé en 2014 car d’ici ce temps là, ça va se calmer. Par contre, le prolongement de la 50 sera ralentit en titi et ne sera pas complété avant au moins 2014 aussi.

    bref, avant d’investir à construire des routes, il faudrais au moins les améliorer (Pardon Richard de t’avoir pris ton dicton classique) !!!

    J'aime

  4. @ Marcfp85:

    Tu vois, le gouvernement a plutôt tendance, pour l’instant, à tout le moins, à mettre la pédale au fond, avec une somme globale, incluant les contributions des partenaires (fédéral, municipalités, PPP, etc.), de 3,7 milliards$ d’investissements, cette année. Par contre, à la façon que les gouvernements gèrent les dossiers, dans ce domaine, les investissements supplémentaires n’accéléreront pas la cadence des travaux. Les retards de livraison surviennent souvent parce que les soumissions reçues, lors des appels d’offres, sont trop élevées, ce qui amène le MTQ a recommencer le processus.

    D’un autre côté, de ces 3,7 milliards$, plusieurs iront à la reconstruction de structures, qui en ont bien besoin. Je travaille sur la route, et je vois à chaque jour que le temps, et le manque flagrant d’entretien, ont fait leur oeuvre.

    @ Philippe:

    Ne reste plus qu’à espérer que le MTQ parvienne à maintenir le rythme, et à respecter ces échéanciers. Souhaitons-nous tous bonne chance!

    J'aime

  5. Et aussi Richard,

    Je vois que ça fera un bail que vous n’etes pas allé prendre des photos de routes et ça serait le fun que vous pourriez prendre des photos de l’évolution des travaux de la 30.

    Quand le printemps arrivera, j’irai dans le parc des laurentides afin de prendre des photo avant de me marier avec Alicia (je vais me marier au début de l’été).

    J'aime

  6. Eh ben félicitations pour votre mariage, avec Alicia. Prenez-en bien soin.

    En ce qui concerne les photos, pour l’instant, certaines raisons m’incitent à m’abstenir, à savoir mes disponibilités, parce que je n’ai peut-être pas d’Alicia, mais cela ne m’empêche pas d’avoir aussi une vie, des amis, une famille, etc., et ce sans compter mon implication dans le Week-end pour vaincre le cancer du sein. Un autre point est au niveau des sites à photographier; des photos de neige, tout le monde en a déjà vu, je crois. Et le point le moins négligeable, présentement, c’est au niveau des fonds, qui sont plutôt limités, ces temps-ci, parce que comme je l’ai déjà mentionné, je ne tire aucun revenu de ce blogue, alors que les frais de sortie (essence, entretien de véhicule, etc., sans oublier la bouffe) augmentent, eux aussi.

    J’ai bien hâte de voir ces photos, en passant.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.