A-5: (1) Ça commence à prendre forme!

MarcFP85 l’a bien mentionné, en commentaire, dans mon dernier photo-billet, quand je demandais de deviner quel autre chantier j’ai visité en Outaouais.  Il s’agit bien de l’autoroute 5.

Ça faisait un bon bout de temps que je l’avais en tête, celui-là.  Eh bien voilà, cette fois, c’est fait!  J’ai pris plusieurs photos, tant et si bien que je devrai les montrer en deux billets distincts.  Il n’y a pas de thèmes vraiment particuliers, au niveau des photos, alors j’ai séparé le paquet à peu près en deux.  Voici donc la première moitié de la pile.

Voici la fin actuelle de l’A-5, à la hauteur de Chelsea.  Les nombreuses balises vous dirigent vers la sortie 21, qui mène à l’intersection de la route 105, et du chemin de la Rivière.

Et voilà ce que l’on voit, quand on entre derrière les balises.  Un chantier qui prend forme.

Depuis le même endroit, je me suis tourné de quelques 90 degrés vers la droite, pour prendre cette fenêtre, dans le roc,…

…puis d’un autre 90 degrés à droite, pour vous montrer un dernier amoncellement de roc à faire éclater, à côté duquel la blogue-mobile a l’air bien petite.

Je me suis approché de l’une des pièces de résistance de ce chantier, à savoir le viaduc de l’A-5 nord, qui surplombe le chemin de la Rivière.

Le soleil a beau être éblouissant, sur la blancheur du béton, mais on peut quand même constater que la marche est trop haute, et que la blogue-mobile ne peut pas grimper là.

Une photo du viaduc de l’A-5 sud, prise depuis celui de l’A-5 nord, toujours au-dessus du chemin de la Rivière.

Au-delà du viaduc du chemin de la Rivière, la chaussée de l’A-5 nord a l’air beaucoup plus avancée.

Quand on prend le chemin Pine, situé un peu au nord du chemin de la Rivière, on doit passer sous l’A-5.  Le passage sous la chaussée nord fait penser à un petit tunnel,…

…alors que celui sous la chaussée sud, ben… c’est pas mal semblable, en fait.

C’est à cet endroit que le plus gros des travaux se termine, un peu au sud du chemin Cross Loop.  Ici, on voit une potence de lampadaire, au beau milieu des deux chaussées.

Ici, deux foreuses, au repos.  Elles servent à percer les trous dans lesquels on met la dynamite, pour exploser les parois rocheuses.

À cet endroit, on bouffe la montagne, petit à petit, pour faire place à la chaussée sud de l’A-5.

Entre la potence de lampadaire, que l’on a vu de plus près sur une pose précédente, et la blogue-mobile, on fait une petit bout de chaussée qui servira d’intersection entre l’A-5 et la route 105, que l’on voit en arrière-plan, juste devant les arbres.

Le bout de chaussée viendra recouvrir ce ponceau, et se rendra jusqu’au niveau de la route 105,…

…où il rejoindra cette bouche d’égout pluvial, présentement toute seule parmi les longues herbes.

Il reste encore une douzaine de photos, que je mettrai dans un second billet.  Comme je l’ai déjà mentionné, j’essaie de ne pas mettre trop de photos dans un même billet, question de donner une chance à ceux et celles qui ont des ordinateurs moins puissants.  Ce second billet suivra, dans les prochains jours.

Publicités

5 réflexions sur “A-5: (1) Ça commence à prendre forme!

  1. M. Richard

    Et bien … depuis des lunes que je n’ai pas écrit de quoi sur mon blog sur les routes. J’y avait pensé car je suis allé à Ottawa voir le match des canadiens de pré-saison (content que le CH ait perdu meme si c’est un match hors-concours).

    Et aussi, je peux m’hair car …. J’ai oublié mon appareil-photo chez ma blonde. et dans ces photos, j’avais des photos du chantier de la 50 à l’ange-Gardien et aussi de la 5 à Chelsa. Pour mon prochain billet de routes sera dans tres longtemps car je n’irai pas à Gatineau pas avant 1 mois et demi.

    Par contre, ça l’avance pour la 50 dans le bout de l’ange-Gardien et de Lachute (la supersignalisation et les lampadaires sont déja mis et il manque rien que faire les lignes à peindre).

    Dernière chose, entre nous deux, je n’ai plus d’idée pour mon blog (à part de parler d’élections) …

    J'aime

  2. Eh ben ça alors! Toi aussi, tu oublies des trucs partout? Serait-ce possible que ta blonde t’envoie ton appareil par la poste, ou par messagerie? Elle n’a qu’à bien l’envelopper dans du « plastique à bulles », le mettre dans une boîte,… et voilà le travail!

    Sur l’A-50, à l’Ange-Gardien, la supersignalisation et les lampadaires étaient déjà en place à la fin de mai. Mais je suis heureux que le pavage soit terminé. C’est un pas de plus vers une ouverture qui arrivera plus tôt que tard, selon moi.

    Quant aux idées de billets futurs, vas-y; parle d’élections! As-tu suivi le débat des chefs, ce soir? Je ne sais pas pour toi, et pour les autres, mais de mon côté, je l’ai trouvé d’un ennui mortel! Je n’ai jamais changé d’idée, suite à un débat des chefs, et celui de ce soir n’a pas modifié cette tradition. À mes yeux, ce genre de débat sert plutôt à établir celui qui parle le plus fort. Ce soir, Dion et Duceppe avaient le verbe beaucoup plus facile que Layton, dont le français est quand même bien, alors que pour Harper, constamment sur la défensive, et surtout May, l’exercice fut des plus laborieux. Demain soir, au débat anglophone, je prévois que Layton et May auront la parole facile, pendant que Harper sera à nouveau sur la défensive (dans sa langue maternelle, cette fois, ce qui rendra la chose beaucoup plus facile), alors que Duceppe, et surtout Dion, vont en arracher. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

    Alors voilà. Comme le CH vise la coupe, en cette année de leur 100ème anniversaire, je te souhaite de savourer les quelques victoires aux Sénateurs, cette saison. Je sens qu’elles seront peu nombreuses. 😉

    J'aime

  3. Richard richard,

    je ne veux pas qu’elle flambe une beurré pour m’envoyer un appareil photo par la poste car c’est vraiment cher.

    Et pour le débat des chef hier, je ne l’ai pas écouté (faute de temps) et j’aime mieux l’écouter en anglais car ça sera facile pour les 3 chef anglais de parler. N’aimant pas Stéphane Dion (je ris surtout de lui à Et dieu créa … Laflaque 😉 ), j’ai hate de le voir en anglais. Et aussi, avez-vous écouté tout le monde en parle en fin de semaine lorsque Kovalev a dit qu’il allait voter pour lui, il n’a pas de droit de vote car il n’est pas eu son statu de citoyenneté canadienne (ça ptrend 5 ans pour l’avoir son statut de citoyen canadien et il n’est arrivé à Montréal qu’en 2004) donc trouver l’erreur…

    Et pour le CH, c’est la seul équipe au Québec et je suis fan des nordiques moi et j’aime juste le CH car je n’ai pas le choix de prendre pour eux sinon je vais me faire peter la gueule dans la zone molson ex quand je vais y aller samedi.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.