Amir Khadir visé par une plainte à l’Assemblée nationale

L’affaire du nouveau député de la circonscription de Mercier, Amir Khadir, qui a lancé un soulier sur une photo de George W. Bush, lors d’une manifestation, devant le consulat des États-Unis, à Montréal, aura une suite.  En effet, comme le rapporte la Presse canadienne, dans un article publié sur le site web cyberpresse.ca, un enseignant du CEGEP de Sainte-Foy, Gilbert Gagnon, a décidé de porter plainte au président de l’Assemblée nationale du Québec.

Évidemment, monsieur Khadir défend son geste, purement symbolique, à ses yeux, comme étant une attaque à un symbole, et non pas à une personne.  De son côté, monsieur Gagnon prétend, selon l’article, que le geste du député de Mercier « n’est pas acceptable, et encourage à la violence », en plus de constituer un manquement grave à la dignité et aux devoirs d’un député.  Aussi, il demande à l’Assemblée nationale de prendre des mesures contre Amir Khadir.

À mes yeux, le fait que la plainte de monsieur Gagnon soit traitée avec tous les égards, ne fait aucun doute.  Tout comme le fait que les mesures demandées se limiteront probablement à une rencontre d’une dizaine de minutes, dans le bureau du président de l’Assemblée nationale.  Le genre de rencontre, des plus cordiales, au cours de laquelle on informera le premier député élu de Québec suicidaire – OK, Québec solidaire – que de tels gestes ne sont pas vraiment bien, de la part d’un député en fonction, et que la participation à une manifestation, pour un représentant du peuple à l’Assemblée nationale, se résume habituellement à tenir la grande bannière, avec les autres VIP présents, lors d’une marche, et de sourire aux caméras des journalistes.

Bref, Amir Khadir devra apprendre à limiter ses élans protestataires, dans ses sorties publiques, et à se garder une petite gêne, quand il prendra position, dans les divers dossiers avec lesquels il devra travailler.  Il comprendra que maintenant, la personne la mieux placée pour prendre différentes positions, sur la scène publique, au nom de QS, sera désormais Françoise David.   En fait, monsieur Khadir risque de trouver le temps bien long – et le Plateau bien loin, lorsqu’il sera à l’Assemblée nationale.  Même que je me risque à avancer que le nouveau député pourrait éventuellement se sentir mis de côté par son parti.  Mais n’allons pas trop loin, et ne spéculons pas trop.  Je vais plutôt souhaiter un bon séjour à Québec à ce non moins bon Amir Khadir, digne représentant du peuple d’une partie de la république du Plateau Mont-Royal.

Publicités

6 réflexions sur “Amir Khadir visé par une plainte à l’Assemblée nationale

  1. Amir Khadir devrait avoir honte. Il prétend lancer un soulier sur une photo de George W. Bush comme geste symbolique mais c’est un geste de provocation et de connivance au journaliste Irakien et il devrait démissionner pour avoir commis ce geste de bas étage et ignoble.

    Quel être inférieur et de bas étage ce Amir Khadir.

    Oh,j’ai un jeu de mots. Qu’est-ce que t’as à dire Khadir ?

    Pour ce geste insignifiant bien sûr.

    J'aime

  2. Juste à espérer que les gens de la circonscription de Mercier découvrent que Khadir n’a pas livré fort fort la marchandise et qu’ils lui montre la porte de sortie aux prochaines élections.

    Au mieux, redonnons la monnaie de sa pièce à Amir Khadir. Parce que son soulier aurait l’effet boomerang et que il le trouverait sans doute pas drôle si on lui garrocherait un soulier vers lui (ou encore une paire de bottes ou de bottines avec des « caps » d’acier).

    Enfin, espérons que d’autres personnes suivront l’exemple de Gilbert Gagnon pour porter plainte contre Amir Khadir.

    J'aime

  3. @ Sylvain Lacroix:

    Encore chanceux que le journaliste irakien n’ait pas lancé une bombe puante! Mais bon, c’est ce que ça donne d’élire un activiste comme député. Peut-être sera-t-il surnommé « Amir La bottine Khadir », dans les corridors de l’Assemblée nationale, en souvenir du célèbre lutteur « Tarzan La bottine Tyler », qui sévissait, à une autre époque. Accordons-lui le bénéfice du doute; lors des travaux de l’Assemblée nationale, peut-être en viendra-t-il qu’à dire des paroles constructives. Qu’à dire, Khadir,… t’a pognes-tu? 😛

    D’ailleurs, QS est déjà fort sur les jeux de mots; pendant la campagne électorale, on pouvait lire, sur le site web de QS, une chronique appelée « Point d’Amir », qui n’est pas sans rappeler l’émission « Point de mire », qu’animait le regretté René Lévesque, à la fin des années 1950.

    @ Stéphane Dumas:

    Comme je le disais à Sylvain, il faudrait peut-être laisser le bénéfice du doute à monsieur Khadir, ainsi qu’aux autres nouveaux députés, fraîchement élus à l’Assemblée nationale; ils ne sont en poste que depuis quelques jours, et les « vrais » travaux ne commenceront qu’après les fêtes. D’ailleurs, comme la circonscription de Mercier est une partie de « la république du Plateau », les gens connaissent très bien le phénomène qu’ils ont élu comme député, le 8 décembre dernier.

    À défaut de permettre à la population de lui fronder des bottines, le président de l’Assemblée nationale pourrait créer un heureux précédent en exigeant d’Amir Khadir qu’il utilise l’équivalent d’un mois du salaire d’un député pour payer des chaussures à des citoyens pauvres de sa circonscription. Ce n’est pas comme s’il n’en avait pas les moyens; après tout, son véritable nom est « Docteur Amir Khadir ».

    J'aime

  4. Une autre idée me vient à l’esprit, on devrait parodier cette scène où on garrocherait nos souliers, espadrilles ou bottes sur des posters du Che, Fidel Castro et son frérôt Raul, etc…juste pour taquiner Khadir, Françoise David et les autres membres de la gauche-caviar.

    J'aime

  5. Mon cher Stéphane, il ne faudrait quand même pas mélanger les genres.

    Je ne connais pas la profession qu’exerce Françoise David, mais l’expression « gauche-caviar » sied beaucoup mieux à une dame comme Pauline 1ère, avec son « trophy-house » de l’île Bizard. Quant au Che, je doute fort qu’il n’ait connu le réel confort; je le catégorise plutôt parmi les tueurs en série qu’a porté notre planète, et les frères Castro, à des pilleurs professionnels.

    J'aime

  6. Richard, d’après sa biographie sur Wikipédia, Francoise David est la fille du docteur et…sénateur Paul David http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_David disons qu’elle est entré dans l’establishement gauche-caviar par la porte d’à côté 😉

    Par ailleurs le Minarchiste québécois a mentionné un bon texte de Richard Martineau sur le sujet http://www.minarchisteqc.com/2008/12/28/les-godasses-de-khadir/
    http://www.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2008/12/20081224-092200.html

    Ironie du sort, Fidel et le Che sont maintenant des figures publicitaires comme cette pub de la Dacia Logan diffusé en Europe

    le Che est sûrement en train de se tourner sans bon sens dans sa tombe LOL 😀

    J'aime

Les commentaires sont fermés.