A-30 (2011): Ça prend forme, là aussi!

Depuis les débuts du Blogue, il y a toujours eu plus de photos de l’A-50 que de tous les autres chantiers réunis.  Cela ne veut pas dire que ça ne bouge pas ailleurs.  Bon, je sais qu’il y a des endroits où ça ne bouge pas trop, en effet, puisque le Conseil du trésor a décidé de tout arrêter, devant la perte de contrôle des coûts.

Par contre, il y a un grand projet qui avance, et c’est celui de l’autoroute 30, sur la rive-sud de Montréal.  Le dernier tronçon à être construit en mode conventionnel, communément appelé “tronçon Jean-Leman”, laissera passer ses premiers véhicules dans quelques jours (MISE-À-JOUR: dès ce lundi, en fait), ce qui fera de l’A-30 une longue autoroute ininterrompue, et ce de Sorel-Tracy jusqu’à Châteauguay.  Mais à l’ouest de Châteauguay, les choses prennent forme, là aussi!

Nous voyons ici l’A-30, en direction ouest, depuis le viaduc du chemin de la Haute-Rivière, à Châteauguay.  La mise en forme des deux chaussées laisse croire que celles-ci vont se rapprocher, au passage de ce pont d’étagement,…

…puis de celui de la rivière Châteauguay, tout de suite après, et finalement de l’échangeur du boulevard Saint-Jean-Baptiste (route 138), aux limites des villes de Châteauguay et de Mercier.  Le fait de pointer vers l’est nous permet, d’ailleurs, de voir le chantier du pont, au loin.

La butte de terre, qui dépasse la barrière de béton, permet de mettre un peu de poids supplémentaire sur ce qui deviendra la bretelle d’accès à l’A-30 est, depuis le chemin de la Haute-Rivière.  Elle sera diminuée lors de la construction de la bretelle, à l’intersection de laquelle, si l’on se fie à l’espèce de vieille coupole jaune, juste à droite du panneau, il devrait y avoir des feux de circulation.

À quelques kilomètres plus au sud-ouest, c’est encore l’A-30, en direction ouest, mais cette fois depuis le pont d’étagement de la route 205, à Beauharnois.  Au loin, nous voyons qu’il y a de quoi installer un autre pont,…

…qui devrait supporter, pour sa part, la piste cyclable locale, qui se trouve dans l’alignement d’une ancienne ligne de chemin de fer du CSX.

Toujours depuis le viaduc de la route 205, aussi connue sous le nom de « chemin de la Beauce », nous voyons l’A-30, cette fois vers l’est.

Parfois, la vie est faite de menus détails.  Comme ici, sur le pont d’étagement de la route 205, à Beauharnois; les lignes de chaussée s’arrêtent aux joints de dilatation!  Serait-ce que le caoutchouc des joints ne supporte pas la peinture?  Franchement!

Ici, c’est la bretelle d’entrée de l’A-30 est.  Il restera à recharger un peu les accotements, puis à compléter les glissières de sécurité, afin de rendre le tout fonctionnel.

Cette photo, et la suivante, nous montrent l’avancement du pont du canal de Beauharnois, une structure imposante, avec ses quelques 2,5 kilomètres de long, et ses 38 mètres de dégagement, au dessus de la voie maritime du Saint-Laurent.  Ici, nous jetons un coup d’oeil vers l’ouest,…

…et là, vers l’est, le tout depuis le rang Sainte-Marie, à Melocheville.

Les travaux vont bon train aussi plus à l’ouest, à la hauteur de Salaberry-de-Valleyfield, entre autres, où l’actuel tronçon de l’A-30, à une seule chaussée, deviendra l’A-530, puisque l’A-30 va bifurquer vers le nord-ouest, dans le secteur Saint-Timothée, pour aller se raccorder à l’A-20.  Les travaux du tout nouvel échangeur avancent rondement, et tout le projet devrait être terminé pour décembre 2012, soit dans un peu plus d’un an.  J’avoue que j’ai hâte de voir tout cela terminé, et fonctionnel.

7 réactions sur “A-30 (2011): Ça prend forme, là aussi!

  1. Merci pour les photos 🙂

    J’ai trouvé un article où les élus de Sorel-Tracy et Nicolet veulent le prologement de l’A-30 dans leur secteurs. D’abord de Sorel-Tracy à Yamaska et ensuite de Nicolet (route du port) à L’A-55. Dans l’article on peut lire que le tracé original était d’aller à Dundee à St-Pierre-les-Becquets.
    http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Les_elus_rencontrent_le_MTQ_la_semaine_prochaine.html?ArticleID=725761&JournalID=9

    J’aime

  2. C’est vraiment très intéressant Richard, merci beacoup pour le temps que tu passes à prendre de superbes photo et à nous tenir informés sur le dévelloppement des nouvelles route. Moi qui suis extremement passionné sur ce sujet. Je suis en congé cette semaine alors je vais aller voir les nouveaux tronçons de la 50 et de la 30.

    Merci!

    Martin Lajeunesse

    J’aime

  3. Bonjour et bienvenue, Martin!

    Je ne connais pas ton emploi du temps, ni ton budget, mais comme tu es en congé, et que tu aimes voir de nouvelles routes, il y a également l’A-73, en Beauce, dont une partie en « super-2 » vient tout juste d’être doublée, près de Beauceville. Il y a également la route 185 qui, petit à petit, devient l’autoroute 85; entre St-Louis-du-Ha!-Ha! et Cabano, il y a maintenant plus de 12 km de vraie autoroute! Et depuis l’an passé, la voie de contournement de la ville de La Tuque, dans le nord de la Mauricie, vaut aussi la peine d’être vue, à ce qu’il paraît, et ce même s’il ne s’agit pas d’une autoroute! Et puisque l’on visite, il faut faire le Parc des Laurentides au moins une fois par année, d’ici la fin des travaux de doublement de la route 175, entre Stoneham et Saguenay!

    Pour ma part, de toute cette liste, je n’ai eu la possibilité de voir que l’A-50! C’est donc dire qu’il me faudra du temps – et du budget – pour visiter tout cela!

    Je te souhaite une excellente semaine de congé, et au plaisir de te revoir!

    Richard3.

    J’aime

  4. Re: demande d’un échangeur sur l’A-30 dans le secteur de Delson/Saint-Constant. Pour ma part, je crois fermement que l’engagement du MTQ (à ne pas en construire) doit être tenu, par principe, sinon sa crédibilité en souffrira, ce qui pénalisera de futurs projets comportant des controverses semblables. Par ailleurs, l’argument (lu dans monteregieweb) à l’effet qu’un échangeur ralentirait la circulation me semble très faible, ou carrément ridicule. Que l’on s’en tienne donc aux arguments avancés lors des audiences du BAPE! L’issue n’était peut-être pas parfaite (selon les diverses tendances des intervenants), appellons cela un compromis, mais c’est fait c’est final. Sinon c’est le bordel, contraire à la santé du processus démocratique.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.