A-50, été 2009: Quoi de nouveau, au chemin Kilmar?

Nous l’avons vu, l’autoroute 50 progresse bien, à l’ouest de la fin actuelle du tronçon est, à la sortie 239, vers Grenville et Hawkesbury.  Lors du dernier billet, nous étions au chemin de la Montagne (ou chemin Whinfield), et allions vers l’ouest.

165ah

La chaussée de l’A-50, en direction est, avant d’entrer dans la montagne.  Pour la photo suivante,…

168ah

…je me retourne de 180 degrés, et l’on voit l’échangeur du chemin Kilmar.

171ah

D’un peu plus près, maintenant.  Eh non, vous n’avez pas la berlue; la chaussée ne passe pas par la même ouverture, sous ce viaduc, par rapport à tous les autres.

174ah

Vu de ce côté, on remarque très bien que l’on est sur la chaussée nord, et non sur la chaussée sud, comme partout ailleurs, sur l’A-50 à une seule chaussée.

177ah

Ici, à environ deux kilomètres de l’échangeur du chemin Kilmar, l’asphalte s’arrête, et nous voyons une grue, au loin.

180ah

Nous sommes au chantier du pont de la rivière Rouge, un ouvrage qui s’annonce plutôt impressionnant.

183ah

Je me suis arrêté à cet endroit, afin d’éviter de prendre des risques inutiles.  Mais déjà, de ce point de vue, le chantier, dirigé par l’entreprise Construction Demathieu et Bard (CDB) Inc., a des proportions gigantesques.

186ah

Pour tenter d’avoir un meilleur point de vue, j’ai grimpé sur le deuxième palier de nivellement, sur lequel on a passé une ligne électrique.  On voit la falaise rocheuse, à gauche, et la chaussée de l’A-50, à droite, tout en bas.

189ah

À défaut d’une meilleure vue en plongée, disons que l’on voit le chantier du pont de la rivière Rouge d’un angle différent.

De l’autre côté de la rivière Rouge, les travaux de construction de la chaussée sont beaucoup moins avancés.  Mais cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien.  D’ailleurs, selon le site web du MTQ, ce tronçon devrait laisser passer la circulation en 2010.  C’est donc dire que les ouvriers des divers chantiers ont encore beaucoup de pain sur la planche, et pas énormément de temps pour y arriver.

Publicités

2 réactions sur “A-50, été 2009: Quoi de nouveau, au chemin Kilmar?

  1. Wow! Super clichés Richard3. Je croyais cependant que le pont de La Rouge serait bien plus avancé que
    ça. Même si nous n’aurons pas une vraie autoroute, au moins cette section là de la 50 nous feras économiser une section particulièrement pénible de la 148 (section très sinueuse qui longe la montagne).

    Une question technique: comment fais-tu pour te promener sur les routes en chantier? N’y-a-t-il pas des entraves pour que les gens ne s’y promènent allègrement comme tu le fais?

    J'aime

  2. Bien sûr, Dangod, qu’il y a des entraves, mais si je révèle mes trucs ici, alors fini les clichés!

    Quant au retard, concernant le pont de la Rouge, il fait partie de la longue liste de retards, qui fera en sorte que la prochaine section à être ouverte (Grenville-Fassett) ne le sera qu’en 2010, et le reste de la distance en 2012, alors que selon les échéanciers précédents, elle devait être ouverte en entier l’an prochain. Le PQ, dans ses dernières années au pouvoir, l’avait promis pour 2007! Alors c’est dire.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.