La grande liquidation GM: Pontiac y passe aussi!

Selon ce que rapporte le site Auto123, sous la plume de Luc Gagné, la multinationale automobile General Motors éliminera la marque Pontiac, d’ici la fin de 2010, en plus des Saab, Saturn et Hummer, qui cesseront leurs activités au plus tard le 31 décembre de cette année.  De plus, GM réduira de façon drastique le nombre de ses concessionnaires, chez nos voisins du Sud.  Selon le plan annoncé le 17 février dernier, ce nombre devait passer de 6246 (en 2008) à environ 4100, d’ici la fin de 2014; il passera plutôt à 3605, et ce à la fin… de 2010!  On s’attend à des coupes à peu près semblables chez les concessionnaires canadiens, selon un autre article de Auto123, celui-la signé Marc Bouchard, et ce malgré que le réseau soit constitué différemment.

Ces nouvelles, publiées ce lundi, viennent confirmer que le plan de restructuration de GM sera encore plus sévère que prévu.

De plus, selon Denis Arcand, de La Presse, aucun des modèles Pontiac actuellement en production ne sera transféré à la gamme Chevrolet.  Cela sous-entend que la nouvelle G8, qui a pris dernièrement le relais à la Grand-Prix, ainsi que le cabriolet Solstice, seront tout simplement rayés de la gamme GM.  L’article parle d’une possibilité, par contre, de voir la Vibe survivre, du moins au cours de l’année 2010, mais qu’il faudra préalablement renégocier une entente avec Toyota, qui vend la même voiture, à peu de choses près, sous le vocable Matrix.  La voiture est produite en Californie, dans une usine conjointe.

Parlant des usines, le plan du 17 février ne change pas, sous cet aspect; 13 usines fermeront leurs portes d’ici la fin de 2010, et 3 autres s’ajouteront d’ici 2012, pour faire passer le nombre d’usines en activité de 47 à 31.  Par contre, les nouveaux modèles qui doivent être mis en marché le seront.  Ainsi, nous verrons bientôt les nouvelles Chevrolet Camaro, Equinox, Cruze et Volt, la nouvelle itération de la Buick LaCrosse (Allure au Canada), le nouveau GMC Terrain et les nouvelles Cadillac SRX, CTS Sport Wagon et CTS Coupe débarquer chez les concessionnaires – restants – d’ici la fin de 2010.

En deux mots, « la grande liquidation GM » n’aura jamais eu autant d’impact; des réductions d’environ 40%, mais dans le nombre des effectifs, plus que 4 bannières (Chevrolet, Buick, Cadillac et GMC), et beaucoup moins de concessionnaires.  Et tout cela, après des milliards$ avancés par nos gouvernements.

Publicités

6 réactions sur “La grande liquidation GM: Pontiac y passe aussi!

  1. sur le forum GMInsidenews ainsi qu’Edmunds, certains suggèrent de reconsidérer la décision à propos de la G8 http://www.gminsidenews.com/forums/f13/should-g8-become-chevrolet-78499/
    http://blogs.edmunds.com/straightline/2009/04/should-the-g8-become-the-chevy-camaro-ss-sedan-.html?mktcat=enabler&AID=10364102&PID=3193616&kw=N&synpartner=edmunds&mktid=cj260233
    si elle ne peut pas être une Chevrolet, en revanche elle est assez « fancy » pour devenir une Buick

    et sur une note hors-sujet, la UAW va avoir une participation dans Chrysler avec Fiat http://www.romandie.com/ats/news/090428012029.i2r2ve2d.asp ça fera bizarre de voir les soi-disant « défenseurs » de l’autre côté du mur

    J'aime

  2. Je comprends que d’aucuns suggèrent de reconsidérer cette décision, Stéphane. La G8 remplace la Grand Prix, qui n’était plus dans le coup depuis trop longtemps. Je ne l’ai pas essayé, mais les critiques ont salué, semble-t-il, l’arrivée de la G8, qui se voulait, finalement, à des années-lumières de celle qu’elle remplace. Mais comme Buick est une division plutôt basée sur le luxe, je ne crois pas qu’elle y serait à sa place, et de toute façon, elle « cannibaliserait » certains modèles Cadillac, division qui se tourne résolument vers la performance, depuis quelques années.

    Quant à l’entente de Chrysler, elle reste à être entérinée, chez nos voisins du Sud. Au Canada, il semble que Chrysler se soit entendue avec les TCA, afin d’atteindre les 19$ de l’heure de réduction exigée par Fiat, pour ratifier l’entente de participation.

    J'aime

  3. Je trouve cela vraiment dommage que la division Pontiac soit abandonnée. J’adorais cette marque. Après Oldsmobile qui à été éliminée il y a quelques années,c’est au tour de Pontiac,Saturn,Saab et Hummer.

    Ça va faire drôle de ne plus voir sur l’enseigne des concessionnaires GM dont exemple Louiseville Automobile,Lafrenière Auto de Notre-Dame-des-Prairies,Formule de Trois-Rivières,La Seigneurie (Repentigny) Cristin section Buick,GMC et j’en passe.

    Mon père possédait a eu des quelques modèles Pontiac comme le modèle Grand Am Collonade deux portes 1973 avec un moteur V8 le même qui équipait le modèle Firebird dans les années 70 rien avoir avec les Grand Am des années 80,90 et 2000 avant le modèle G6.

    Et aussi le modèle Transport 1990,«le TGV routier». Et la dernière génération de ce modèle dont le modèle Transport 1998 version allongé avec un moteur V6 190 CV juste avant le changement pour Pontiac Montana.

    Et j’aimais les autres modèles de cette division comme la Sunfire,Trans Am et Grand Prix.
    Les modèles d’aujourd’hui qui portent des noms stupides sans significations comme Pontiac G5,G6,G8 ont eu raison de la marque. Il me semble que c’était plus joli les noms des modèles que j’ai mentionnés plus haut incluant le modèle Bonneville.

    J'aime

  4. Sylvain, je crois que Pontiac essayait de vouloir changer son image. En 1959 Buick avait essayé un stratégie similaire en laissant tomber les noms Special, Super, Century et Roadmaster pour LeSabre, Electra et Invicta (qui laissa sa place à un sous-modèle après 1963 la Wildcat), il a fallu attendre 1960 pour voir les résultats. Entre-temps le nom Special fut revivé pour une série de « senior compacts » qui deviendront au fil des ans des intermediaires mais la Special laissa la place à la Skylark (qui avait commencé comme une version cabriolet de la Special) mais fut remplacé par la Century qui revient d’outre-tombe en 1973 (Roadmaster revi en 1991 jusqu’en 1996) avec de nouvelles carosseries pour secouer les ventes de 1957-58 qui furent un flop.
    http://auto.howstuffworks.com/1957-1958-buick.htm
    http://auto.howstuffworks.com/1959-1960-buick-electra-and-invicta-2-doors.htm
    http://auto.howstuffworks.com/1959-1963-buick-invicta1.htm

    Ironie du sort, alors que plein de monde snobbaient ces monstres chromés quelques années plus tard, 50 ans plus tard on les acceptent

    J'aime

  5. Je n’arrives pas a comprendre pkoi la G8 sera rentable comme voiture de police?

    La Charger police-pack est pas chere, mais la G8, elle est bien chere! Meme avec du « decontentment » ca va probablement etre un +5000$ au moins, non?

    J'aime

Les commentaires sont fermés.