A-55 à Bécancour: Tout l’espace qu’il faut est disponible!

L’automne dernier, dans la presse locale de Bécancour, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face de Trois-Rivières, il fut question de réaménager l’intersection de l’autoroute 55 et du boulevard des Acadiens.  Cette intersection est le théâtre, depuis son aménagement, de plusieurs accidents de la route, dont certains furent malheureusement mortels.  Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il reste une section de l’A-55, construite en super-2 entre l’A-30 et l’A-20, qui malgré le fort achalandage, n’est dotée que d’intersections à niveau, et ce sur une distance de près de 10 kilomètres.  Les routes qui croisent l’autoroute Transquébécoise sont le boulevard des Acadiens, les chemins Thibodeau, Forest et Prince, tous à Bécancour, ainsi que la route 226, à Saint-Célestin.  Nous verrons ici toutes ces intersections.

Je dois mentionner que pour les photos de ce billet, j’ai eu droit à la collaboration de Sam, qui commente souvent les divers billets publiés dans ce blogue. Cette fois, c’est lui qui s’est installé derrière l’appareil-photo, et qui nous montre ses points de vue intéressants, croqués le long de l’A-55, entre l’échangeur A-55/A-30, et la route 226, à Saint-Célestin. Voici donc, du nord vers le sud, les images que Sam nous a rapportées.

autoroute-55-0021

Ici, nous sommes au bout de la rue Arsenault, qui longe l’A-55.  C’est sur cette rue que devrait, en principe, se raccorder la nouvelle bretelle de sortie vers le boulevard des Acadiens, dans le secteur Saint-Grégoire, de la ville de Bécancour.  Pour l’instant, nous regardons vers le nord,…

autoroute-55-003

…et cette fois, vers le sud, depuis le même point de vue.  Nous pouvons constater qu’il y a suffisamment d’espace, à la gauche de cette rue, pour réaliser la seconde chaussée de l’autoroute Transquébécoise.

autoroute_551

Cette photo, qui fut publiée dans l’hebdomadaire local Le Courrier Sud, montre l’A-55, en direction sud, à la hauteur de l’intersection du boulevard des Acadiens.  Site de plusieurs accidents, parfois mortels, cette intersection sera éventuellement transformée en échangeur autoroutier; selon ce que rapportait le maire de Bécancour, Maurice Richard, lorsqu’il fut interrogé par la journaliste de cet hebdomadaire, en novembre 2008, il s’agirait d’un projet à moyen terme.

autoroute-55-005

Un autre regard sur l’A-55, en direction sud.  On voit bien qu’il y a, entre la chaussée actuelle, à gauche, et les commerces, à droite, suffisamment d’espace pour la construction d’une deuxième chaussée.

quebec55_thibodeau1

Nous sommes à l’intersection de l’A-55 et du chemin Thibodeau, un peu au sud du boulevard des Acadiens.

autoroute-55-006

En regardant vers le nord, depuis le chemin Thibodeau, on se rend compte que l’emprise de la seconde chaussée sert de sentier de véhicules hors-route.

autoroute-55-007

On peut également repérer ce corridor en regardant vers le sud, depuis le même point d’observation, près de l’intersection de l’A-55 et du chemin Thibodeau.

autoroute-55-014-2

Voici l’intersection du chemin Forest et de l’A-55, toujours dans le secteur Saint-Grégoire de la ville de Bécancour.  Nous regardons vers l’est.  Le chemin Forest mène vers le secteur Précieux-Sang, de cette même ville, et vers la Première nation Wôlinak.

autoroute-55-008

Le sentier de véhicules hors-route vient aussi traverser le chemin Forest.  Nous regardons vers le nord, ici,…

autoroute-55-009

…et là, vers le sud, toujours à la hauteur du chemin Forest.

autoroute-55-013

Nous jetons maintenant un coup d’oeil vers l’est, le long du chemin Prince, au niveau de son intersection avec l’autoroute 55.

autoroute-55-013-2

Nous regardons à nouveau vers l’est, cette fois à l’intersection de l’A-55, et de la route 226.  Derrière le photographe, à moins d’un kilomètre, se trouve le village de Saint-Célestin.

autoroute-55-011

On peut distinguer, ici, l’importante surface de terrain acquise par le MTQ, à l’époque, pour l’aménagement des bretelles d’un échangeur.  Vous ne voyez pas?  Suivez les poteaux électriques.

autoroute-55-012

C’est la même chose pour ce côté-ci, soit à l’ouest de la route 226; le poteau électrique indique la limite de l’emprise acquise par le MTQ.  Évidemment, sur des photos prises au niveau du sol, ce n’est pas très évident à voir.  Alors j’ai pris la liberté d’ajouter, aux superbes photos de Sam,…

a55qc226-1

…cette vue aérienne, disponible via le logiciel Google Earth.  J’ai souligné, au haut de la photo, la rangée de poteaux électriques, qui n’est pas facile à voir, sur le terrain, alors que l’on voit beaucoup mieux la ligne de démarcation, à gauche, du terrain acheté par le MTQ, dans le but d’y aménager un échangeur de bonnes dimensions.

Souhaitons qu’un jour, on finisse par construire un échangeur plus sécuritaire, à tout le moins à cette intersection, ainsi qu’à celle du boulevard des Acadiens.  À défaut d’un échangeur spécifique pour les desservir, les chemins Thibodeau, Forest et Prince seraient accessibles par l’un ou l’autre des échangeurs mentionnés, et par le boulevard Port-Royal, qui longe, à plus ou moins un kilomètre à l’ouest, l’A-55.

Pour les nostalgiques, saviez-vous que le boulevard Port-Royal était, à l’époque des anciens numéros, la route 13?  J’y reviendrai, dans un autre billet.

Publicités

12 réflexions sur “A-55 à Bécancour: Tout l’espace qu’il faut est disponible!

  1. Merci beaucoup Richard! La vue aérienne sur les poteaux électriques donnent une idée comment les bretelles pourraient être construites.

    Pour l’ancienne route 13 à l’époque, avant que la portion ST-Grégoire – St-Célestin sur la 55 soit construite, le traffic se détournait par là pour se rendre vers le sud. Mais yavait pas le numéro 155 sur le bld port-royal précédemment?

    J'aime

  2. Mon cher Sam, je suis content que tu apprécies.

    Quant à l’ancienne route 13, je m’en viens avec une nouvelle série de billets qui rappelleront des souvenirs aux plus anciens d’entre-nous. Et quand je parle d’anciens, je parle de personnes plus âgées que moi, ce qui n’est pas peu dire. Pour terminer, le numéro 155 identifiait cette route, avant l’ouverture de l’A-55 vers Saint-Wenceslas, mais pas à Bécancour. Je m’explique.

    À l’époque où l’A-55, avec laquelle la route 155 était multiplexée, se terminait à la route 226, la 155 prenait la direction ouest, et rejoignait le village de Saint-Célestin, via la route 226, puis filait vers le sud sur ce qui porte le nom de rang Saint-Joseph. Mais en fait, il s’agit de la même ligne; le boulevard Port-Royal devient la rue Marquis, en entrant dans le village de Saint-Célestin, puis devient le rang Saint-Joseph, au sud du village. Aussi, comme le tronçon de l’A-55, entre Saint-Grégoire et Saint-Célestin fut ouvert au début des années 1970, soit plus ou moins en même temps que la grande refonte des numéros de routes, au Québec, il est probable que le boulevard Port-Royal, en tant que tel, n’ait jamais porté le numéro 155.

    J'aime

  3. Je crois que la deuxième chaussée devras se faire et à mon avis,je pense qu’elle doit être construite cette année ou dans un an ou deux entre les autoroutes 30 et 20 incluant la construction d’échangeurs et de viaducs du Boul des Acadiens à la jonction de la route 226 à St-Célestin.

    La nouvelle partie de l’autoroute 55 jusqu’à St-Célestin on n’a pas besoin d’y touchée parce que tout les viaducs sont construits sauf qu’il en manque un deuxième pour l’autoroute 55 pour la deuxième voie qui est au-dessus de la voie ferrée de la subdivision de Drummondville du Canadien National incluant la deuxième chaussée de l’autoroute jusqu’à Ste-Eulalie à la jonction des autoroutes 20 et 955 dont je crois qu’il y a hélas eu déjà deux accidents mortels je crois sur le nouveau tronçon de l’autoroute 55 depuis son inauguration.

    Fait à souligner,l’autoroute 30 va être prolongée jusqu’à Nicolet grâce à un appel d’offres de l’échangeur des autoroutes 30,55 et 132 à proximité du pont Laviolette.

    J'aime

  4. Tiens donc, Sylvain, un appel d’offres qui m’aurait échappé? Tant mieux si ça se produit!

    J’avoue que je serais le premier surpris, par contre; ni l’A-30 vers Nicolet, ni le doublement de l’A-55, à la hauteur du boulevard des Acadiens, ne faisaient partie de la liste des chantiers pour l’année budgétaire 2009-2010. Mais comme je le disais, tant mieux pour nous tous, si cela se produit.

    J'aime

  5. Mon cher Stéphane,

    Il serait étonnant que la construction d’une deuxième chaussée avec échangeurs soit construite d’ici deux ans.La seule chose que j’ai seulement entendu parler c’est la modification de la sortie St-Grégoire et cela devrait se faire d’ici 5 ans,selon le maire de Bécancour, mais d’après moi vers 2010 ou 2011 sa devrait débuter.

    Pour l’ajout d’une deuxième chaussée et d’échangeurs, je serai bien d’accord à ton avis que la construction se ferait d’ici deux ans, mais personne n’a parlé à ce sujet pour l’instant.La circulation sur l’A-55 est, à mon avis, très élevée par moments, surtout aux heures de pointes. Je trouves ça dommage qu’il y ait pas assez d’accidents mortels pour faire presser la ministre Boulet à réagir à ce sujet.

    Quand il s’agit d’une autoroute à super-2 plutôt qu’à 4 voies, on dirait qu’on est détourné par un chantier de construction,mais les voies sont plus larges.

    J'aime

  6. Oui,j’ai appris ça sur le blogue de http://autoroutes.info de Jean-François Brulotte dit Barraclou sur le sujet de ce prolongement qui date du 8 avril 2009 et il possède d’autres blogues comme http://groschars.com ,http://lapremiereligne.com , http://barraclou.com-le blog et http://trukz.com

    Moi,j’émets mes commentaires souvent sur les trains dans son blogue Gros Chars qui est un site très intéressant. Alors,je vous recommande ses sites dont celui-ci http://www.barraclou.com et ses blogues pour ceux à qui ça leurs intéressent.

    J'aime

  7. J’ai appris ça sur le blogue http://autoroutes.info de Jean-François Brulotte dit Barraclou dans le sujet du 8 avril que il y a un appel d’offres sur le prolongement de l’autoroute 30 vers Nicolet de l’échangeur des autoroutes 30,55 et route 132 près du pont Laviolette.

    J'aime

  8. Il faudrait avant éliminer les intersections à niveaux de la 55 entre Bécancour en y mettant soit des cul-de-sac, détruire ces rues-là sans issus ou y faire des viaducs. Ensuite, construire 2 échangeurs: celui à St-Célestin et à Bécancour ou le boul. Port-Royal. Et enfin, doubler la 55 jusqu’à la 20.

    Ensuite, on convertit la 955 en autoroute en y ajoutant des viaducs et des échangeurs à la Route 122 et l’Ancienne route 122. Et on la double par la suite.

    Enfin, on pourrait s’attaquer à la 30 entre Bécancour et Nicolet.

    J'aime

  9. @Sam, me voici me voilà 😉

    en regardant les photos satellite, j’ai remarqué une chose au sud de l’intersection du boulevard des Acadiens, je me souvenais qu’il y avait jusqu’à la fin des années 1980 un passage à niveau sur la A-55 et la ligne ferroviaire du CN qui croisait la A-55 en question reliait Bécancour à Nicolet et Sorel.
    http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll=46.272684,-72.501258&spn=0.009938,0.02738&t=k&z=16 et il y aurait de quoi se demander s’il aurait fait un nouveau lien liant le boulevard des Acadiens qui aurait pu passer juste à côté de la ligne du CN avec une A-55 qui aurait juste à « sauter » par-dessus le nouvel accès et le chemin de fer.

    J'aime

  10. @ Stéphane,

    Oui je me souviens d’avoir vu cette ligne ferroviaire qui croisait la 55, le boulevard Port-Royal et la route 132 quand j’étais petit, au début des années 90. Maintenant, il y a juste un bout de cette ancienne voie ferrée qui est en utilisation, la piste cyclable nicolétaine.Sauf que l’hiver, elle se serve pour la trail de motoneige. Le lien Nicolet- Bécancour (St-Grégoire)a pu se transformer en voie cyclable mais je ne sais pas pourquoi ça n’a pas été en voie de réaliser. Autre chose,je me rappelle encore qu’il y avait un feu clignotant à la fin de l’autoroute à St-Célestin et en 1998, le MTQ a décidé d’installer des feux de circulation pour mieux sécuriser.

    J'aime

  11. y a quelqun qui est au courant a propos de l,accident survenu entre st-gregoire et nicolet lendredi soir 16 mai vers 2130.je demeure sur le chemin des Acadiens et les auto-patrouille ainsi que les ambulances ont circule a toute vitesse en direction de nicolet je suis curieux

    J'aime

Les commentaires sont fermés.