A-5, été 2009: (1) La chaussée nord

Eh oui, je me suis retrouvé avec du temps libre, cette semaine, et à la faveur d’un achat que je suis allé faire à Ottawa, j’en ai profité, à mon retour, pour monter l’autoroute 5, question de voir si les travaux avancent, là-bas.  Comme j’ai pris plusieurs photos, je les ai divisées en trois groupes, à savoir:

(1) La chaussée nord(2) La jonction avec la QC-105(3) La chaussée sud

Allons-y.

003ag

Nous sommes ici au début de la chaussée vers le nord.  La fondation de la chaussée est pratiquement complétée, et est presque à niveau avec le tablier du viaduc, qui surplombe le chemin de la Rivière.  Enfin, les puristes me diront que ce n’est pas tout à fait le chemin de la Rivière, puisqu’il n’est pas aligné avec le « vrai » chemin de la Rivière, qui vient rejoindre la route 105 dans une intersection en pointe, à environ 50 mètres au sud du chemin d’accès aux bretelles de l’A-5.  Au loin, nous voyons la fin actuelle de l’autoroute, soit la sortie 21.

006ag

La chaussée nord, en regardant cette fois vers le nord.  À droite, c’est la bretelle d’entrée en provenance du chemin de la Rivière.

009ag

Je ne sais pas si ces trous, dans la paroi rocheuse, étaient prévus sur les plans et devis.

012ag

Un peu plus loin, on constate une grosse brèche dans le massif rocheux.  Allons y jeter un coup d’oeil.

015ag

En passant, observons le chemin Pine, en direction ouest, et son passage inférieur, sous la chaussée sud.

018ag

Nous y voici donc, à ce passage dans le roc.  Pour prendre la photo, j’ai dû presque m’appuyer sur l’autre paroi rocheuse, afin que l’on voit bien les arbres, tout en-haut.

021ag

À mesure que l’on s’approche de la fin du nouveau tronçon, on se rend compte que la route 105 est vraiment tout près de l’autoroute.  Les traces, que l’on voit dans le gravier, mènent…

024ag

…à une balance pour camions, évidemment équipée de la traditionnelle « Johnny-on-The-Spot », question d’assurer un tout petit peu de confort au travailleur qui y passe probablement la journée.

Les deux autres piles de photos vont suivre dans quelques temps.  Dans… pas trop long, en fait.

Advertisements

3 réflexions sur “A-5, été 2009: (1) La chaussée nord

  1. Salut, Marc.

    Pour répondre à ta première question de façon plus précise, les deux chaussées de l’A-5 sont éloignées d’environ 80 mètres, à la hauteur de la sortie du chemin de la Rivière (la fin actuelle), et que cette distance est plus ou moins constante, jusqu’à la balance que l’on voit sur la dernière photo, puis elles se rapprochent l’une de l’autre jusqu’à être presque parallèles, au niveau de la jonction avec la QC-105, que je montrerai dès le prochain billet.

    Quant à l’A-50, eh bien continue de venir faire un tour, tu verras de bien belles choses bientôt. Je ne peux pas garantir de date, parce que cela dépendra de mon niveau de fatigue, puisque les journées de travail sont souvent longues, et que je dois mettre les bouchées doubles, du côté de mon entraînement, pour le Week-end pour vaincre le cancer du sein, qui aura lieu dans seulement trois semaines, mais je dirais que depuis la mi-juillet, j’ai pris la bagatelle de 400 photos, dont plus des deux-tiers sur les divers chantiers de l’A-50.

    En ce qui concerne la question des droits d’auteur, tu dois faire la demande auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, un organisme du gouvernement fédéral. Tu dois remplir un formulaire de Demande d’enregistrement du droit d’auteur, et le faire parvenir à l’office, avec le paiement, qui est de 50$ si la demande est faite en ligne, ou de 65$ si la demande est faite par la poste, ou autrement. Il y a un certain délai, mais dans mon cas, ce fut très rapide, quelques jours à peine. On te fait parvenir, sur acceptation, un certificat d’enregistrement du droit d’auteur, que tu peux encadrer, et accrocher sur un mur, près de ton ordinateur. Ça attire la curiosité, c’est garanti. Pour ma part, j’ai fait la demande pour le blogue au complet, en tant que oeuvre littéraire et artistique, ce qui fait que tous mes textes, et toutes mes photos, sont couverts.

    Voilà. Aussi simple que ça.

    J'aime

  2. Salut Richard,

    Tout d’abord, superbe les photos.

    Ensuite, moi qui ne connais pas l’autoroute 5, est-ce que la futur chaussée SUD est situé près de la chaussée nord ou loin car je ne la vois pas sur les photos que tu as prise (par contre, je sais que c’est uniquement la chaussée au nord sur les photos du billet).

    Aussi, je me demande si tu es allé faire un tour sur les chantier de l’Autoroute 50 afin d’y voir l’évolution des travaux entre Grenville et Thurso. À moins d’avoir passé par l’Ontario aller-retour.

    Dernière chose, qui n’a pas rapport au sujet du billet mais pour toutes les photos, comment faire pour avoir des copyrights sur les photos que nous mettons sur le net ???

    J'aime

  3. Re-salut Richard,

    Finnalement je peux la voir sur certaine de tes photos la chaussée Sud. Je croyais qu’elle était très loin de la chaussée nord et que la 5e photo était prise sur une butte et qu’elle nontrait la chaussée nord.

    Désolé!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.