Nous avons tous entendu parler de l’accident, survenu sur la route 137, à Saint-Hyacinthe, dans la nuit de dimanche à lundi, qui impliquait quatre jeunes garçons, dont l’un a perdu la vie. Ce matin, le Journal de Montréal, sous la plume de David Santerre, publie un article, repris par le site web Canoë, dans lequel le conducteur de la Honda Civic, âgé de 17 ans, aurait confié à un automobiliste, venu prêter main-forte à Rosaire Martin, ancien maire de Saint-Hyacinthe, et présent sur les lieux, avoir pris de l’alcool, un peu plus tôt, dans la soirée.
Est-ce par souci de transparence, pour l’enquête policière, ou encore dans le but de vendre de la copie, que le JdeM a tenu bon de mettre cet entrefilet dans ses pages? Je veux bien croire que si le jeune a avoué avoir pris de la bière, ça pourrait aider les policiers, mais à ce que je sache, ceux-ci vont probablement demander eux-mêmes, au conducteur de la voiture, la quantité d’alcool qu’il a consommé, afin de voir si cela concorde avec les tests qu’ils auront sous la main, compte tenu que ceux-ci ont ordonné une prise d’échantillon sanguin. À moins que ce soit l’ancien maire de Saint-Hyacinthe, qui voulait voir son nom sur les pages du Journal de Montréal. Bref, on pourrait en discuter longuement.
Le bout qui me fait avoir une poussée d’urticaire, dans cette histoire, c’est que le JdeM soit allé chercher l’avis de Jean-Marie De Koninck, le président de la Table québécoise de la sécurité routière, et fondateur de l’Opération nez rouge, pour qu’il puisse ajouter son fion, et ainsi tenter d’ajouter de la crédibilité à ce court article, qui se termine par ces propos:
« Mais peu importe si le jeune conducteur était en état d’ébriété ou non, un autre phénomène est presque aussi dangereux que l’alcool au volant chez les jeunes, selon le président de la Table québécoise de la sécurité routière et fondateur d’Opération Nez Rouge, Jean-Marie De Koninck.
Selon lui, alcool ou pas, en groupe, les jeunes ont tendance à se «monter la tête et à perdre la tête» au moment de prendre le volant. »
Je me demande s’il s’agit-il là d’une nouvelle tentative de relancer l’éternel débat sur l’âge minimal pour l’obtention d’un permis de conduire. Soyons clairs là-dessus; je veux bien croire que les jeunes de moins de 25 ans sont impliqués, dans une plus grande proportion que les autres, dans des accidents de la route. Par contre, retirer le permis de conduire à ces jeunes, pour éviter qu’ils soient impliqués dans des accidents, reviendrait à interdire la télévision, dans le but d’enrayer la violence à la télé; ça ne fera que déplacer le problème! Quand un individu met la main sur quelque chose qu’il convoite depuis longtemps, c’est tout à fait normal qu’il traverse une étape que l’on pourrait qualifier de « plus excitante » qu’à l’habitude, et ce, qu’il ait 16, 25 ou 40 ans! Souvenons nous des quatre nouveaux policiers, fraîchement gradués de l’École nationale de police, de Nicolet, qui furent tués dans un accident de la route, à Trois-Rivières, en 1994, alors que le cinquième occupant de la voiture, seul survivant et conducteur de celle-ci, fut condamné à la prison; ces hommes, qui étaient tous en état d’ébriété, étaient-ils trop jeunes pour devenir policiers? Pourtant, le plus jeune des cinq occupants de la voiture avait 25 ans, à l’époque, et le conducteur, Marc St-Germain, en avait 26! De plus, pour ceux qui vivent en-dehors des grands centres, et Saint-Hyacinthe en est un excellent exemple, les déplacements, pour le travail, les études, les loisirs, etc., nécessitent l’utilisation d’un véhicule, parce que la desserte en transport en commun est moins efficace que dans des agglomérations comme Montréal ou Québec. Alors imaginez tous les emplois – souvent ceux que personne d’autre ne veulent occuper – que ces jeunes devraient refuser, parce qu’ils ne peuvent pas se déplacer, afin de faire plaisir à quelques « bien-pensants » qui auraient fait interdire la conduite aux moins de 25 ans.
Jean-Marie De Koninck a fondé l’Opération nez rouge, et là-dessus, je lui dis « Chapeau! » Ce système d’accompagnement a fait ses preuves, et probablement sauvé de nombreuses vies. Par contre, à force de trop mettre son nez partout, cet individu remarquable risque de devenir un « fatiguant de service », un autre qui n’aura pas compris qu’à force de trop vouloir, on vient à obtenir le contraire de ce que l’on recherche; il finira par perdre toute forme de crédibilité, et quiconque verra son nom, dans le journal, ou son visage, à la télé, finira par dire « Ah, non, pas encore lui! », et son message, bien que se voulant positif, passera « dans le beurre ». Bref, Jean-Marie De Koninck devra apprendre, lui aussi, que trop, c’est comme pas assez.
Excellents commentaires.Je suis content de voir que les jeunes se défendent de manière aussi responsable et structurée contre la « moumounerie » que veut nous imposer Monsieur Jean-Marie De Koninck. D’ailleurs, le site AUTOVOX.CA est un fier adversaire de ce dernier. Le but ultime recherché par M. De Koninck est certes louable mais il fait malheureusement trop souvent preuve de malhonnêteté intellectuelle pour renforcer ses prises de positions et ses théories. L’idée d’un front commun contre lui ne me déplairait guère.
Bravo!
Reynald Lehouillier AUTOVOX.CA
J’aimeJ’aime
Bienvenue sur mon humble blogue, monsieur Lehouillier.
Il est peut-être vrai que fréquemment, les jeunes, en groupe, ont tendance à se monter la tête, et à perdre la tête, au moment de prendre le volant. Par contre, il est tout aussi vrai que certaines personnes, qui ont pourtant généreusement contribué à la société dans laquelle nous vivons, ont tendance à se monter la tête, et à « beurrer épais », au moment où elles se retrouvent avec un micro sous le nez.
Je n’irai pas jusqu’à promouvoir un front commun contre monsieur de Koninck, puisqu’il est aussi à la tête d’une excellente initiative, en l’Opération Nez Rouge, pour laquelle je fus d’ailleurs bénévole pendant 3 années consécutives, dont la nuit du passage à l’an 2000. Par contre, je me contente de prendre ses propos, surtout dans une situation comme celle de l’accident de Saint-Hyacinthe, avec un grain de sel. Jean-Marie de Koninck ne possède pas la science infuse, lui non plus, ce qui fait que son opinion vaut ce qu’elle vaut, ni plus ni moins.
Je ne sais pas comment les jeunes, de façon générale, se défendent contre la « moumounerie » que veut nous imposer monsieur de Koninck, mais pour le simple bénéfice de votre information, je vous dirai que je serai, dans quelques semaines, un jeune… de 46 ans.
J’aimeJ’aime
Vous ne faites pas votre âge tant par la photo que votre façon de vous exprimer, à la différence que vous savez écrire.
J’aimeJ’aime
Je dépoussière un brin le sujet avec ce billet de Richard Martineau sur Nez Rouge
http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/12/13/1_800_saoulons#comments
J’aimeJ’aime