Comme je le fais à l’occasion, je me rends sur le site web du Système électronique d’appels d’offres (SÉAO), site qui présente tout plein d’appels d’offres, dont ceux du Ministère des transports du Québec (MTQ). Parmi la multitude d’appels d’offres pour des travaux à caractère local, comme des ponts municipaux, deux demandes de soumissions plus importantes ont retenu mon attention.
D’abord, sur l’autoroute 30, à la hauteur de Contrecoeur et de Saint-Roch-de-Richelieu, on va procéder à une réfection complète de la surface de roulement, qui est composée de dalles de béton. On sait que dans les années 1970 et 1980, plusieurs routes, mais surtout des autoroutes, en région, furent construites de dalles de béton, et les résultats, a savoir le confort de roulement, fut souvent désastreux, à long, mais aussi à moyen et à court terme, contrairement aux chaussées de béton actuellement construites, dans les grands centres urbains, qui sont beaucoup plus résistantes. Dans le cas qui nous concerne, l’entrepreneur devra réparer les dalles de béton, et recouvrir le tout d’une couche d’enrobé bitumineux. Oui, oui, de l’asphalte. Un truc qui m’a étonné, c’est que dans l’appel d’offres, on parle de « pose d’enrobés (au pluriel) bitumineux avec un véhicule de transfert ». Je présume qu’il s’agit d’un genre de camion comme celui que l’on voit sur cette photo. S’il est vrai que cette méthode permet de gagner du temps, je ne suis pas convaincu que le pavage soit de meilleure qualité pour autant. Mais bon, laissons la chance à l’entrepreneur qui décrochera ce contrat.
Quant à l’autre appel d’offres qui a attiré mon attention, il s’agit de la réfection de l’autoroute 40, en direction ouest, entre le pont Charles-de Gaulle, et le boulevard Henri-Bourassa, à la pointe nord-est de l’île de Montréal. Cette section de l’A-40 fut la première à être refaite, à la fin des années 1990, et fut refaite en asphalte, alors que la même section, en direction est, fut refaite l’année suivante, mais en béton. La section visée par cet appel d’offres est franchement due pour une réfection, des ornières s’étant creusées sur les voies de circulation, et en particulier dans la voie du centre. Par contre, il n’y avait que le devis, sur la liste de consultation, et une erreur de lien amenait vers la page de commande des abonnements, ce qui fait que je ne peux pas vous dire, ici et maintenant, s’il s’agira d’une réfection en asphalte, ou en béton. Pour ma part, je préfère grandement les chaussées de béton, qui résistent beaucoup plus à l’orniérage que les chaussées d’asphalte, et ce même si la surface de roulement est plus bruyante, compte tenu du type de pneus qui équipent le véhicule que l’on conduit.
Alors voilà, c’est tout pour l’instant. Je vous tiendrai au courant d’éventuels nouveaux développements, au fur et à mesure de mes visites sur le site web du SÉAO.
Bonjour Richard,
Après vérification (on dirait que le lien est réparé) pour la 40 entre Charles de Gaulle et Henri Bourassa, à la page 101-4, on parle de planage et d’enrobé bitumineux 😉 C’est en effet dommage car c’est le seul bout non en béton. Selon moi, il sera fait en béton en même temps que viendra le temps de reconstruire le reste de la chaussée en direction ouest…
J’aimeJ’aime
ce n’est pas sur le site du SEAO mais c’est sur le BAPE, un rapport sur le ré-aménagement de l’intersection de la route 147 et routes 143-108 (ils sont « multiplexés » pendant quelques km) à Waterville près de Lennoxville http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Routes_Waterville/index.htm
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/estrie/200904/10/01-845684-le-projet-de-carrefour-giratoire-chemine-a-waterville.php
je suis un peu sceptique à propos du carrefour giratoire, l’endroit est assez fréquenté par le traffic lourd et l’arrivée de la A-410 à proximité mettra plus de pression.
J’aimeJ’aime
À mon avis. J’espère que cela va être fait en ciment mais il parait que ça va être en asphalte du pont Charles de Gaule à la sortie des Boul Tricentenaire,St-Jean Baptiste et Ave Marien. Franchement. Ils ne se sont pas forcés.
La travée est et ouest à l’ouest de la sortie que je vous est parlés est en ciment jusqu’en dessous du viaduc du Boul des Galeries D’Anjou.
J’aimeJ’aime