A-70 à Saguenay: Ils étaient quatorze!

Le site LCN nous rapporte un carambolage, ce matin, sur l’autoroute 70, à la hauteur de Chicoutimi, qui a impliqué pas moins de 14 véhicules.  Il semble que c’est un automobiliste qui, aveuglé par le soleil, aurait appliqué les freins, qui aurait provoqué cet accident qui, heureusement, n’a pas causé de blessures graves ni de décès.

Je me demande c’est quoi, l’idée, de freiner parce que l’on a le soleil dans la face.  On attend qu’il se tasse sur la voie de gauche?  Je regrette, mais cette fois, ce n’est pas la faute du gouvernement, ni du MTQ, ni de la ministre Julie Boulet, mais bien du « chauffeur de fournaise » qui a foutu les freins sur l’autoroute en pleine heure de pointe.  Cet automobiliste ne savait pas que le soleil se lève, au Saguenay, comme partout ailleurs?  L’espèce de truc, en carton, et recouvert du même tissu que le pavillon du toit, ce n’est pas pour retenir vos disques compacts, mon cher monsieur (parce qu’il semble que ce soit un homme qui conduisait; si ce n’est pas le cas, dites-le moi, je corrigerai), ni pour mettre vos contraventions, mais bien pour cacher le soleil, et ainsi éviter des conneries comme celle que vous avez causé ce matin.

Imaginez que la même chose se produise dans la région de Montréal; ce serait des centaines de voitures qui se rentreraient dedans à qui mieux mieux, ce qui ferait la joie des carrossiers et des vendeurs de bagnoles, et le malheur des policiers, qui sont déjà débordés avec les nombreux incidents aux heures de pointe, que ce soit des accrochages, des pannes, ou des pertes de contrôle.

Par contre, il y a tant d’équipements qui servent à autre chose que les usages pour lesquels ils ont été prévus, dans un véhicule, tellement les conducteurs ne s’en servent pas, comme par exemple, les clignotants.  Je suis convaincu que pour un grand nombre d’automobilistes, le petit levier, à gauche du volant, n’a été mis là que pour accrocher des élastiques.  Les rétroviseurs, quant à eux, doivent servir à appliquer du maquillage, tellement il y a de gens qui changent de voie sans y jeter un coup d’oeil.  D’ailleurs, plusieurs personnes conduisent comme si elles étaient seules sur la route, comme si tous les autres automobilistes n’avaient pas d’affaire autour d’eux.  Parole de livreur, j’en vois des vertes et des pas mûres.

Parlant de voir, avez-vous vu vos feux de freinage, dernièrement?  En fait, fonctionnent-ils comme il le faut?  En tant que livreur, il m’arrive de suivre d’autres véhicules à chaque jour, et je dois vous dire que de nombreux automobilistes sont négligents concernant les feux de freinage de leur véhicule.  Il ne s’agit pourtant que de menus articles, qui se vendent pour moins de 5$ le paquet de deux, dans tous les magasins de trucs pour autos.  Et si vous n’êtes pas du genre à vous salir les mains à jouer dans votre voiture, demandez à votre garagiste de vérifier vos feux de freinage, la prochaine fois que vous irez pour la vidange d’huile.  Cela vous coûtera beaucoup moins cher et vous causera beaucoup moins d’inconvénients qu’une collision.

Parlez-en aux saguenéens impliqués dans le carambolage!  Au fait, les feux de freinage de la première voiture, celle qui fut la cause de tout ce bordel, fonctionnaient-ils?  Le reportage n’en parle pas.

Publicités

10 réactions sur “A-70 à Saguenay: Ils étaient quatorze!

  1. Hummm…désolé mais j’ai passé a cet endroit quelques minutes avant le tamponnage… .La chaussée remonte légerement a cet endroit précis et coincide parfaitement avec l’angle du levée de soleil a cette heure précise.
    Juste au dessus du capot…pas de pare-soleil assez long pour ça !On n’a pas le droit de tamponner quoi ou qui que ce soit!
    Auto arrêté,ballon,enfant ou chien !!
    Il aurait pu être en panne aussi !
    Le probleme ici c’est les 13 comiques qui collent a 110 Kmh le bumper de l’autre comme des moutons sans têtes !!
    Gardez vos distances nom de dieu !!
    Ici il n’y en a eu que 14 d’impliqués..
    Vous dîtes une centaine a MTL !!!
    Je ne m’en venterait pas…

    J'aime

  2. En fait, M.Dupuis, pour une bonne majorité de conducteurs, les clignotants sont en option…tout comme leur cerveau! Je sais, je suis méchant et je ne serai jamais champion de formule 1, mais j’ai au moins la décence d’annoncer mon intention de changer de voie.

    Et avec la giboulée que nous avons aujourd’hui (30 janvier 2008), gageons qu’il y a des gens qui freineront à la dernière minute comme si la chaussée était libre de glace et de neige…

    J'aime

  3. @ Gilles:

    Je parlais au conditionnel, mon cher. Par contre, cela ne veut pas dire qu’à Montréal, tous les conducteurs sont brillants, bien au contraire. Sur l’A-15, à Laval, on installe présentement un garde-fou métallique sur des kilomètres, dans le terre-plein central. À cet endroit, les conducteurs éblouis par le soleil tournent un peu trop par rapport au virage, alors ils traversent le terre-plein central et entrent en collision avec un ou des véhicules qui roulent en sens inverse. Beaucoup moins de véhicules impliqués, comparativement à l’événement de Saguenay, mais parfois des morts…

    Quant aux distances, il est vrai que les conducteurs québécois aiment bien les pare-chocs arrière. Après deux accidents en trois mois, sous la pluie (une collision, et une perte de contrôle), il y a une vingtaine d’années, j’ai appris ma leçon. Par contre, si je laisse un espace un peu trop long devant mon véhicule, il y en a toujours un qui se lance dedans! C’est à croire qu’il y en a d’autres qui ont à apprendre aussi.

    @ Patrice:

    Ma journée de livraison d’aujourd’hui s’est déroulée dans le secteur de Laval, et de la rive-nord, entre Mascouche et Sainte-Thérèse, et curieusement, je n’ai été témoin d’aucune sortie de route! Ça devait être mon jour de chance.

    J'aime

  4. Bonjour, vous me faites rire car c’est bien facile de chialer quand on regarde la nouvelle bin écrasé sur son divan sur l’heure du souper… c’est tout autre chose quand on la vit. J’ai été impliqué dans le carambolage, ma voiture est perte totale et savez vous quoi ? Moi meme je n’en veux pas au premier conducteur qui a RALENTIT et non appliqué les freins. Quand on voit rien il est tout a fait normal de ralentir non ? Pour ce qui est du pare soleil, il était bien baissé si ca vous intéresse tant … mais le soleil était tellement bas que nous devions s’accoter la tete au plafond pour voir quelque chose, et encore … Et finalement, pour ce qui est des distances, je vous ferai remarquer que les dernières collisions se sont produites environ 20 secondes apres la premiere … ce qui veux toujours bien dire que les dernières voitures étaient assez éloignées … ON VOYAIT RIEN ! Distance ou pas, pare soleil ou pas, lunette de soleil ou pas … c’était écrit dans le ciel qu’il allait se produire quelque chose ce matin la. Alors quand ce sera votre tour, on en reparlera juste pour voir, les données change quand on le vit …

    J'aime

  5. ah et j’oubliais … c’était pas glissant, du tout, je ne sais pas ou ils ont pris ca … on se rendait compte qu’on avait eu un accident une fois que le moteur fumait de l’impact. Alors glissant ou pas, on aurait meme pas pu freiner quand meme . Et les 13 clowns comme vous dites … vous me semblez avoir le complexe du TOUT LE MONDE EST CON SAUF MOI … je serais curieuse de voir comment vous vous en seriez sorti, si vous etes si bon et brillant que ca … dites vous que lorsqu’il y a 2 voiture d’impliquée, en tout cas, probablement que c’est un des 2 qui sait pas chauffer … quand y’en a 14, ca commence a etre un criss de gros hasard que 14 twitt se retrouve a la meme seconde au meme endroit et PAFFF … faites donc attention a ce que vous dites, c’est déja assez chiant de se démerder avec la physio les assurances, l’achat d’une autre voiture, sans avoir a subir les commentaires déplacés de gens qui n’ont rien a crisser comme vous.

    J'aime

  6. Bonjour, Marie-Eve, et bienvenue dans le blogue de Richard3. Surtout merci de m’écrire, parce que même si certains passages de vos commentaires peuvent m’attaquer, vous m’apportez un son de cloche différent de celui d’un simple reporter, et j’apprécie beaucoup. Aussi, je vous souhaite la meilleure des chances dans vos démarches avec les assurances pour votre voiture, et bien sûr un retour le plus rapide possible à votre état de santé optimal.

    D’entrée de jeu, je dois vous accorder un point; je n’étais pas là, alors la seule référence que j’ai de ce carambolage est le reportage dont j’ai mis le lien dans mon billet. Évidemment, c’est beaucoup plus difficile à vivre quand on a « les deux pieds dedans », comparativement à celui qui voit la nouvelle à la télé. Je vous accorde ce point-là aussi. Par contre, avouez que le fait d’être impliqué dans un accident, qu’il implique un seul ou 14 véhicules, apporte une certaine émotivité quand il en est question. Je ne sais pas combien vous avez démoli de voitures dans votre vie, mais lorsque l’on est impliqué directement dans un événement, comme vous l’êtes par rapport à ce carambolage, il est normal de réagir de façon vive. Surtout s’il s’agit d’un premier accident majeur.

    D’un autre côté, avouez que je n’ai traité personne de clown, ma chère Marie-Eve; j’ai seulement traité le premier conducteur de « chauffeur de fournaise ». Ç’aurait été moi, le premier conducteur, que je me serais moi-même considéré comme un chauffeur de fournaise si j’avais agi de la même façon, remarquez bien. C’est que, voyez-vous, le soleil se lève ici aussi, et certains endroits, sur le réseau routier du grand Montréal, sont également très éblouissants en fonction de l’heure où l’on y passe, et aussi du moment de l’année, parce que l’axe du soleil change légèrement, selon les saisons. Par exemple, l’autoroute Décarie, en direction sud, le matin, pendant certains mois de l’année; l’autoroute est en tranchée, et on a le soleil en pleine face, juste au-dessus du mur! Je dois par contre vous accorder que des accidents causés par l’éblouissement sont courants dans la région montréalaise (rassurez-vous, nous avons nous aussi des chauffeurs de fournaise en quantité industrielle). La différence réside dans le fait qu’à l’heure de pointe, la circulation est déjà très ralentie, ce qui fait que les dommages s’en trouvent réduits. On s’en tire habituellement avec un échange de peinture, ou au pire, des pare-chocs à remplacer.

    Comme je le disais plus tôt, le fait d’être impliqué dans un accident de cette gravité fait que l’on prend la chose avec beaucoup d’émotivité, et cela nous amène parfois à porter des jugements téméraires. Aussi, je ne sais pas où vous avez pris cette impression, mais je n’ai jamais dit, ni jamais laissé entendre, que tout le monde était con, sauf moi. Même qu’aux yeux de quelques-uns, je dois sûrement être leur chauffeur de fournaise à eux! Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais il est très probable que vous teniez un langage à peu près semblable au mien, quand vous vous comparez avec certaines autres personnes qui ne possèdent pas votre formation, et/ou votre expérience. Je fais exactement la même chose, dans ce billet.

    Bon, d’accord; j’ai utilisé des tournures de phrases qui mettent un peu le feu aux poudres, ça, j’en conviens. Sauf que mon travail se situe justement derrière un volant, et je dois faire face régulièrement à toutes sortes de situations, dont l’éblouissement du soleil. La route est un milieu de travail ingrat, si je le compare à d’autres. Par exemple, dans un hôpital, la très grande majorité de ceux et celles qui y oeuvrent n’y sont pas que pour la paye; ils ont une passion pour leur profession, et c’est souvent cette passion qui leur permet de tenir le coup dans des moments difficiles. Sur la route, la majorité des gens n’aiment pas conduire, ou même détestent carrément; ils y sont parce qu’ils n’ont pas le choix, et souvent, ils s’en passeraient bien. Et par-dessus tout, ils se croient supérieurs à tous les autres. Surtout les hommes, mais de plus en plus, les femmes aussi!

    Ces gens, ma chère Marie-Eve, je dois les subir quotidiennement. Je dois composer avec eux, anticiper leurs manoeuvres (parce qu’ils ne sont pas trop portés sur l’usage des clignotants), et souvent les éviter, et tout cela sans ruiner mon chargement. Qui plus est, certains d’entre-eux se comportent comme s’ils essayaient de me montrer comment faire mon travail, alors qu’ils peinent à conduire leur propre véhicule adéquatement. Remarquez que je dis ceci, mais que je suis moi-même loin d’être parfait. Mais comme j’aime beaucoup mon travail, j’ai trouvé des trucs pour me faciliter la tâche, dont certains pour faire face à l’éblouissement du soleil. Il y a un garde-soleil tout à fait pratique, et il se trouve au bout de votre bras; il s’agit de votre main. Ce truc, et plusieurs autres, combinés à une conduite préventive et pro-active, permettent de se sortir de bien des mauvaises situations.

    Alors voilà. Je ne suis pas moins con que les autres. Peut-être seulement un peu plus expérimenté, et probablement beaucoup plus passionné de conduite.

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, Marie-Eve. Et encore une fois, je vous souhaite que tout s’arrange pour le mieux.

    J'aime

  7. Je ne répondais pas nécessairement seulement a votre message, je répondais aussi aux autres qui disent, et je cite :

    Le probleme ici c’est les 13 comiques qui collent a 110 Kmh le bumper de l’autre comme des moutons sans têtes !!Gardez vos distances nom de dieu !!

    Pour moi un clown et un comique font le meme boulot.
    Et de toute facon, je ne comprend meme pas pourquoi cette nouvelle vous intéresse autant, a ce que je sache vous n’etes impliqué d’aucune facon la dedans, alors pourquoi se mettre a discuter sur le sort de 14 personnes qui en ont plein les bras sans en plus avoir a subir des analyses de l’accident, des TAURAIS DONT DU … c’est plus facile a dire qu’a faire … Tu sais, les clubs vidéos ca existent quand on a rien a faire … moi c’est ce que je fais quand j’ai rien a faire, je me loue un film ! Et c’est que que VOUS DEVRIEZ faire également, au lieu d’écrire toute sorte d’anerie sur un sujet qui ne vous concerne meme pas.

    J'aime

  8. Ma chère Marie-Eve, j’ai voulu être gentil, mais là, je serai plus direct.

    Si vous ne répondiez pas seulement à moi mais aussi à tous les autres, est-ce à dire que vous prétendez que tous les intervenants de ce forum sont des clowns qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas, et que vous seule avez raison? Seriez-vous en train de vous dire « Tout le monde est con, sauf moi »? Il me semble avoir déjà lu cette phrase, quelque part…

    Cette nouvelle m’intéresse parce que ça s’est produit sur la route, et ça me concerne parce que je paie les taxes qui ont servi à construire et à entretenir votre autoroute, ainsi que les primes d’assurance-automobile qui vous permettront de recevoir vos prestations de la SAAQ. Voilà pourquoi cela m’intéresse. Même que le mot le plus approprié serait de dire que cela m’interpelle. De la même façon que le transport en commun dans le grand Montréal m’interpelle, même si je ne mets pas les pieds dans un autobus. Parce que je paie, moi aussi! Je suis impliqué via mon portefeuille, madame.

    Les analyses de l’accident dans lequel vous étiez impliqué seront faites, que vous le vouliez ou non, et ce non seulement par moi, via quelques commentaires, mais aussi par les représentants des médias qui auront le culot de vous appeller chez vous pour savoir comment vous vous en sortez. Quant aux « t’aurais donc dû… » dont vous faites mention, ce sont des choses que je fais à tous les jours, et c’est donc facile pour moi de les partager. Par contre, je constate, par le ton de votre commentaire, que vous ne faites preuve d’aucune sorte d’ouverture envers un conseil qui pourra toujours vous être utile, le jour où vous reprendrez le volant d’une voiture.

    Avec un tel comportement, vous devriez peut-être penser à un psychologue, en plus d’un physiothérapeute; cela pourrait peut-être vous donner un coup de main dans votre rétablissement. Et pour les films à regarder, je préfère rester connecté à la vie en posant des questions et en suivant l’actualité au lieu de me planter la tête dans le sable en regardant un film.

    J’espère que votre club vidéo local est bien garni.

    J'aime

  9. Hola ! Marie-Eve ! Que d’agressivité ici ! On se calme !Cesse de tout prendre au premier degré !
    Primo…je ne suis pas plus ou moin con que toi…mais expérimenté peut-être ?Je fais ce trajet Jonquiere- LaBaie depuis plus de vingt ans et possede mon permis depuis 1976 et l’A-70 n’était même pas construite !Alors je suis assez vieux et conscient pour savoir que parmis ces « comiques » il y a
    des travailleurs,tecniciens,médecins,chercheurs et quoi d’autre !! Donc loin d’être des « caves » !C’est une vue de l’esprit !
    Mouton sans têtes ? Lire ici…des gens qui sont sur le « radar » absorber par autre chose que la conduite tu vois??C’est le matin…etc..etc.Donc manque d’attention…eh oui cela m’arrive aussi !Mon billet en était un de rappel a la prudence ! Pas une séance de linchage publique !
    Ah !Oui…j’aime bien le cinéma…
    Je te conseillerait même de visionner
    « Quoi de neuf Bob?  » avec Richard Dreyfuss et Bill Murray…ça te rendera
    moin agressive…
    Sans rancune et au plaisir de rouler sur l’A-70 en faisant tous notre possible pour rentrer a la maison a chaque soir !

    :Citation
    Si vous n’arrivez pas a dénicher l’idiot au tour de la table…c’est que
    c’est probablement vous…

    J'aime

  10. il faut aussi admettre qu’au saguenay la notion ammené par le code de la sécurité routiere au sujet du choix de voies (voie de gauche pour effectuer un dépassement ou tourner a gauche ou pour le traffic plus rapide) semble n’avoir jamais fait parti des moeurs, en fait je soupconne que la plupart des conductueurs de ma région n’en ont simplement jamais entendu parler. Je comprend bien que les gens du 3iem age puissent l’ignorer puisque il fut un epoque je présume ou l’on avais pas besoin de suivre de cours ou alors ou le test theorique posais plus de questions sur la conduite a prendre a l’approche d’un vehicule mue par des chevaux. mais pour la plupart des autres conducteurs peu importe leur age il n’y a aucune raison d’ignorer les plus simples notions de conduite, les plus simples notion de courtoisie.

    Jdois admettre jsuis aussi a certain égard un chauffeur pitoyable, pour certain je conduis rapidement, parfois eh oui je dépasse de beaucoup 20 ou 30 kmh les limites de vitesses, sauf l’hiver puisque la route peu importe sa condition est tjr plus glissante, qui plus est jsuis facilement eblouis partiellement acause du soleil, mais biensure aussi acause de la neige blanche qui amplifie l’eblouissement. jm’arrange donc l’hiver pour rouler a une vitesse ou je sais que je serai capable de manoeuvrer malgré un aveuglement soudain. Ce que je crois, c’est que si tu as a appliquer les freins pour ralentir alors qu’aucun obstacle ne se dresse sur ton chemin, c simplement que tu viens de t’appercevoir a un bien mauvais moment que tu conduisais audela de tes limites ou de tes capacitées personnelles. just for the records, jsuis peintre-carrossier, jgagne ma vie a reparer des accidents dont l’origine la plupart du temps est un geste vraiment stupide.

    Pour en revenir au choix de voies que j’énoncais plus haut, jle faisais parce que je crois qu’il ny a absolument aucune raison de ne pas respecter ce reglement la au saguenay…ou a tout le moins sur l’A-70 parce que la fluidité du traffic le permettrais aisément. Aux etat-unis ya des états qui donne de gros ticket si tu te trouve dans la voie de gauche en vain…jveux dire si tu n’est pas entrain d’effectuer un dépassement ou si tu ne roule pas a une vitesse assez elevée en comparaison avec les véhicules qui te précedent pour motiver l’utilisation de cette voie.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.