Saint-Jérôme: La Régie de l’énergie dort… aux gaz!

Avez-vous lu le Journal de Montréal d’aujourd’hui?  En page 22, un article de la Presse canadienne explique que l’ADQ condamne la décision de la Régie de l’énergie d’imposer l’ajout de 3 cents le litre aux détaillants de Saint-Jérôme.  Une telle décision va dans le même sens que celles qui permettent l’augmentation du prix du lait, et d’autres produits agricoles.  En bout de ligne, c’est le consommateur qui paie davantage, dans le but de permettre aux producteurs agricoles de s’acheter des Cadillac Escalade, et des Ford Excursion.  Ceux-ci se foutent que les citoyens – dont les mères célibataires – paient le lait beaucoup plus cher qu’ailleurs; ce qui compte, c’est leur so-so-so-solidarité.

Dans le cas des détaillants d’essence de Saint-Jérôme, la Régie de l’énergie affirme, dans sa décision rendue le 11 juillet dernier, qu’il y a « un réel danger d’une diminution importante du nombre de détaillants indépendants à Saint-Jérôme et que cela peut, à long terme, aller à l’encontre des intérêts des consommateurs ».  La requête, déposée devant la Régie, l’a été par l’Association québécoise des indépendants de pétrole (AQUIP), et l’un de ses membres, Intergaz.

Le gros de problème, c’est qu’à Saint-Jérôme, la multinationale Costco a ouvert, il y a quelques années, un poste d’essence, et les indépendants se plaignent, à toute fin pratique, de concurrence déloyale.  C’est que Costco a pris les moyens nécessaires pour réduire ses coûts d’exploitation, et que les plaignants – j’allais dire les plaignards – n’osent pas prendre des moyens semblables.  Les pétrolières, qui opèrent des stations d’essence, à Saint-Jérôme, ne se plaignent pourtant pas de la situation.

Mais ce que j’ai trouvé le plus drôle, dans cet article, c’est la toute dernière phrase, du moins dans la version publiée ce matin dans le JdeM.  Ça dit que « M. Pagé (Claude Pagé, de la pétrolière Intergaz) a fait valoir que les prix de l’essence au Québec demeuraient les moins chers en Amérique du Nord et au Canada, et que cela était dû à l’apport des détaillants indépendants. »  Vous croyez à cela, vous?  À constater par sa décision, la Régie de l’énergie y a manifestement cru.  Pour ma part, je crois que ce type, Claude Pagé, devrait faire renouveler son passeport, et aller faire un tour dans les états américains limitrophes, en plus d’aller se balader dans les autres provinces canadiennes.  Il se rendrait rapidement compte que, mis à part dans les provinces maritimes, c’est au Québec que l’essence est la plus chère, à la pompe.  Aux USA, les gens doivent composer, depuis quelques temps, avec un prix de l’essence qui dépasse les 4$ du gallon américain, alors que si l’on fait la conversion, nous payons ici, malgré la baisse des derniers jours (l’essence ordinaire se détaille autour de 132,4 cents le litre, à Anjou, au moment où j’écris ce billet), autour de 5$ pour le même gallon.  C’est comme 25% de plus, ça, mon cher Claude!  Et ce sont ces mêmes indépendants du pétrole qui gueulent contre les guerres de prix qu’imposent les pétrolières, parce que ça diminue leur marge de profit.  Il est où, l’apport des détaillants indépendants?  À chaque fois qu’ils font une demande, c’est pour augmenter les prix!

La Régie de l’énergie a définitivement avalé la couleuvre de Claude Pagé, et de l’AQUIP, en acquiesçant à leur demande de hausse de prix de 3 cents le litre, à Saint-Jérôme.  C’est à croire que la Régie dort… aux gaz!

Publicité

Une réaction sur “Saint-Jérôme: La Régie de l’énergie dort… aux gaz!

  1. La Régie de l’énergie exagère au plus haut point. Ça ne fait pas son affaire à elle que Costco vend son essence moins cher que les multinationales Shell,Esso-Exxon-Mobil,Pétro-Canada,Irving,Ultramar,et les bannières indépendantes comme Crevier,Sonic,Harnois,etc,etc parce que sa fait son affaire. Le gouvernement aime mieux avoir plus d’argent dans ses poches pour ses taxes et faire payer encore et encore plus cher les honnêtes citoyens par les prix de l’essence.

    C’est pour ça qu’il est fâché contre Costco parce que ça va lui retirer de l’argent si précieux pour ses taxes si Costco vend son essence plus bas que celles des autres pétrolières.

    Et les pétrolières ont toujours des excuses pour justifier leur hausses du prix de l’essence. C’est toujours la faute de quelqu’un et de quelque choses et ce n’ai jamais de leur fautes. C’est la faute de Hugo Chavez,de l’Iran,de l’Irak,des terroristes,d’un ouragan qui a touché les côtes Américaines,etc,etc et ils jouent avec le prix de l’essence au yoyo.

    Et ça aux détriments de la classe moyenne et des plus pauvres.
    La Régie devrait ce réveiller et mettre au pas les pétrovoleuses Pétro-Canada,Esso,Shell et compagnies et d’intenter un recours collectif à eux et d’avoir une commission «Gomery» pour le scandale des hausses du prix de l’essence qui prends en otage toute la population mondiale.

    Si ça continue comme ça,je ne veux pas être alarmiste ni intimider personne,mais je crois que cette histoire de la sorte va finir par une troisième guerre mondiale.

    Je me demande qu’est-ce qu’ils font avec tout ces profits qui obtiennent par le gaz et la population qui paye de plus en plus cher ?

    Quelle injustice.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.