LCN, par l’entremise du site web Canoë, nous rapporte que suite à des orages violents, le rond-point l’Acadie, sur la Métropolitaine (A-40), fut de nouveau inondé, laissant plusieurs automobilistes prisonniers de la flotte. Et hier, c’était l’A-15, entre les sorties 38 et 42, qui fut fermée pour cause d’inondation, là-aussi.
Encore une fois, à tout le moins dans le cas du rond-point l’Acadie, ce fut le même problème; les fortes pluies ont provoqué des refoulements d’égouts, et les voies les plus basses de l’échangeur se sont remplies. Le même phénomène s’est produit en 2004, et en 2005, ce qui a coûté des millions$ à la ville de Montréal, pour indemniser les automobilistes qui ont subi le même sort, à l’époque. On avait pourtant dit, à la ville, que le problème avait été réglé, et il n’y avait plus eu de problème par la suite. Enfin, jusqu’à ce matin. C’est à se demander si les égouts du rond-point l’Acadie ont été conçus avec des données valides pour l’Éthiopie.
Cet échangeur a été reconstruit au début des années 2000, en plein dans la tourmente des changements climatiques. Nous savons que depuis plusieurs années, des épisodes soudains de pluie forte et soutenue sont beaucoup plus fréquents qu’avant. Il en résulte que des épisodes d’inondations surviennent plus souvent, et à des endroits qui ne connaissaient pas ce type de problème. Aussi, je tente une suggestion aux in-gné-nieurs qui passeraient par ici; ça ne vous tenterait pas de concevoir des systèmes d’égout en fonction de ces pluies fortes et soudaines?
Après l’installation de grillages sous les viaducs, pour retenir le béton – quoique cette technique n’est pas encore au point, c’est à croire que l’on obligera bientôt les automobilistes à porter une veste de sauvetage dans leur bagnole.
Souvent les ingenieurs se prennent compte de ces « changements », mais le fait c’est qu’il n’y a pas de changement comme tel qu’on voit…
le probleme avec l’Acadie c’est que:
1. L’autoroute Metropolitaine c’est de la m…
2. L’echangeur de l’Acadie n’est pas mieux concu :p
C’est vos impots au fond!
J’aimeJ’aime
Ben voyons, vous croyez vraiment que Montréal a géré le problème? Ça fait longtemps que Montréal ne gère plus rien si ce n’est le délabrement. Et ça m’étonnerait que ça s’améliore après les prochaines élections municipales.
J’aimeJ’aime
S’il faut en croire cet article de l’agence QMI, publié sur le site Canoë, vous avez malheureusement raison, mon cher Gilles.
Quand le responsable des infrastructures de la ville de Montréal ne trouve rien d’autre à dire que de faire savoir qu’il a dû changer de bobettes, à cause de la pluie, pour illustrer qu’il « ne contrôle pas le paradis, mais qu’il aimerait ça », c’est que « ça va mal à’shoppe »! La vérité, selon moi, c’est qu’il faut revoir de fond en comble tout le système d’égouts du secteur, et le mettre à jour en fonction de pluies plus fortes. Mais si l’on se fie à monsieur Forcillo, il faudrait que le fédéral « ait une oreille attentive ». Ben oui, toi!
J’aimeJ’aime